A quand un VRAI MMORPG ?

Fil fermé
Partager Rechercher
L'abonnement à la semaine est une très bonne chose, ça fait partit d'ailleurs du succes de Dofus, pour plusieurs raisons.
D'une part c'est un avantage pour les casuals, qui ne sont pas obligé de payer le prix d'un mois alors qu'ils savent qu'ils n'amortiront pas l'abonnement en temps de jeu, surtout que les MMORPG sont pour la plus part a des prix exorbitant.
(10€ par mois, et souvent plus, c'est pas a la porté de toutes les bourses, surtout pour la personne qui vient de s'acheter un nouveau PC pour pouvoir jouer a son MMO préferé.)
Je pense que les MMO toucherait d'avantage de publique en reduisant leur prix, et/ou en proposant l'abonnement a la semaine.
Citation :
Locki:
a faute à qui ? au consommateur évidement, car comme dans la vie, on se plain de l'écologie mais on acheté plein de lingette... on se plaint de la pollution mais on a tous des PC qui consomme à fond sans parler du reste... on se plain des MMO mais on boude les nouveaux dès qu'ils sont un peu trop originaux tel que Spellborn ou Tabula rasa. Du coup, bah on continuera longtemps encore à avoir des WOW like sur le marché, et toujours le système nul de quête où il faut tuer 40 cochon-d'inde sauvage tachetés et où le but sera de trahir sa guilde pour avoir son T4 en instance HL... lol

On nous prend pour des cons... mais on continue de jouer ^^ c'est fou hein ?
Voila Locki a tout à fait raison.
Les grosses entreprise ne vont pas se risquer à faire des jeux hors du commun avec de gros budjet mis en jeu, ils préferent créer des jeux sans aucune originalité, completement copié des grands classiques (DAoC, WoW etc...) Ils savent que ça marchera car la communauté est complétement a la masse.
Et c'est comme ça pour le fonctionnement de la vie en general: les grosses entreprises créent, nous on consomme sans se poser la question, sans remettre en question le fonctionnement.

Cependant, il y a toujours à la base, des gens qui ont tentés le coup, qui se sont risqué a faire des projets innovants, originaux, je prend le grand exemple de Ankama ( société créatrice de Dofus DA et Wakfu ).
Pour ceux qui ne conaissent pas l'histoire, a la base Ankama c'est trois copains un peu qui créent de sites web, et pendant leurs poses café code des petits jeu bidons en flash, puis ils ont décidé de monté un projet un peu plus conscequent: Dofus. Au début tout le monde leurs disait qu'ils se plantait, qu'ils allaient faire de la merde. Et aujourdhui Ankama est une grosse entreprise plein de frique, edition, animation, jeux video, site web. Dofus possedant plus de 10 millions de joueurs.

WoW aussi était innovant à la base, et c'était sans doute un paris risqué de MMOtisé le monde de warcraft, mais ils l'ont fait et ils ont reussis. Après les autres jeux ne sont que des pâles copies sans innovation réel et fondamentale.

Et ça c'est un principle que l'on retrouve partout: ils y a ceux qui sont un peu casse-cou qui on une bonne idée qui se lancent( et parfois ils tombent, même souvent mais ceux la on n'en parle pas ), et à partir de ça, il y a les copieurs qui cherchent a gratter du frique.

A votre avis , qui de Quick ou de McDonald est le meilleur ?

Cordialement,
Crecerelle.
McDonal, bien sûr

Le plus grand resto Américain au monde !

Joke.

Dofus est particulier, ce n'est en aucun cas un MMO si réaliste (même si Housing, Mariage et caetera)
Citation :
Publié par Blood-ink
...
Dofus est particulier, ce n'est en aucun cas un MMO si réaliste (même si Housing, Mariage et caetera)
C'est vrai mais a y réfléchir c'est ce jeu ridicule qui est le plus proche des voeux de l'auteur, on se connectait pas jadis pour XP mais c'était une seconde vie (surtout en tant qu'artisan multiple !) avec 1000 choses a faire dans la journée pour satisfaire ses clients (j'y ai pris tellement goût que j'ai finalement abandonné le jeu pour faire la même chose IRL merci Dofus !)

Falcon
Citation :
Dofus est particulier, ce n'est en aucun cas un MMO si réaliste (même si Housing, Mariage et caetera)
Si ce n'est les graphismes 2D, il n'a rien de moins réaliste qu'un autre. Et je ne vois pas ce que viens faire le réalisme la dedans de toute façon ???
Dofus est un jeu qui a reussi, et qui rapporte gros. Et je dis que l'abonnement a la semaine y est pour quelquechose.
Dans Dofus le housing est pas tellement présent. Faut avoir pas mal de thunes ou être dans une guilde qui a une maison, sinon c'juste trop cher.
L'abonnement à la semaine a surtout servi pour les ados dont les parents veulent pas payer l'abonnement, vu que pour une semaine on peut payer avec le phone.

Les 10 millions de joueurs, c'est en comptant les non abonnés ?
Citation :
Publié par Blood-ink

Avez-vous trouvé vôtre bonheur avec un MMO persistant (si vous me dites WOW, je sors le fusil) ?
Justement, le seul MMO qui me satisfait entièrement depuis Guild Wars est WOW. Je retrouve le même plaisir à jouer que dans GW, qui était le seul mmo que j'avais vraiment apprécié.

Donc bah vas-y, sors-le ton fusil.
On dira que ça ira pour cette fois, t'as calibré avec Guild Wars
Et puis c'est une expression, si j'avais un vrai fusil, je doute que tu me provoquerais comme ça

Je n'ai rien contre WOW, hein ('fin si, mais on dira que non, vu les Blizzaddict présents dans le topic )

Pour revenir à Dofus, je serais curieux de connaître la moyenne d'âge des joueurs.
Ce qui me dérange le plus dans WOW et Dofus, c'est que ce sont les 2 MMO les plus grand public sortis en France.

Dofus est à l'origine d'un studio français (mon cousin qui me sort "Owi, c'est bien Dofus parce que c'est Français !!")

Bah, c'est bien jusqu'à un certain âge, après, les joueurs se tournent naturellement vers des MMO plus matures (Barbie Online, Free Realms )

J'aime pas ça les MMO grand public, moi.


Je préfère les MMO où les Dévs sont près des joueurs (voir Dungeon Party, une petite merveille, où le jeu OSE te tutoyer, te demander si t'as pas fait une connerie en voulant quitter le jeu, et où tu peux tester le jeu avec des GM), les MMO où il n'y a pas de cible, comme les 10-12 ans (Dofus) où Ultima Online (+45 ans, Joke)

C'est si dûr que ça de demander une bonne ambiance

EDIT = Oui, les graphismes y sont pour quelque chose, c'est naïf, mais là, chacun son avis
C'est la communauté qui fait la maturité d'un jeu.
Et c'est vrai que dans Dofus la communauté est moisie, et ça fait fuir de plus en plus les bons joueurs ( je fais parti des deserteur de ce jeu, cause de communauté immature, et aucune réaction de Ankama) mais on peu y rencontrer encore de bon joueurs, et souvent des gens de plus de 20ans ( et pas forcement des jeunes adultes sans avenir et drogué ).

Mais c'est vrai que l'abonnement a la semaine par telephone, est un avantage, et à la fois un handicap à la communauté, car on se retrouve vite avec de kikoos de 10 ans immatures. Le top serait un abonnement a la semaine mais uniquement par carte bancaire.

Citation :
...J'aime pas ça les MMO grand public, moi...
...c'est si dûr que ça de demander une bonne ambiance...
a vrai dire, dans la vie réelle, on croise beaucoup de cons. Bah dans les jeux online c'est pareil:
lorsque tu prends la voiture, tu as beaucoup de chance que quelqu'un te double inutilement, ou qu'il prenne trop de temps selon toi à s'apercevoir qu'il n'y a plus de feu rouge. Et dans les MMO qui ne s'est jamais fais snobé par les HL prétentieux car vous êtes un "noob", et il y a toujours un kikoo pour vous insulter parceque vous lui parlez RP !
On ne peu pas s'entendre avec tous les joueurs, tout comme dans la vraie vie on ne s'entend pas avec tout le monde, dans un MMO on se fait des amis et une guilde, ils sont la pour la bonne ambiance.

Imagine juste une fois un MMO ou il n'y a que des gens avec lesquels tu t'entends!
Au début ça serait super, et par la suite on se ferait royalement chier, il faut toujours une balance entre le "bien" et le "pas bien". Si tu n'es pas capable de t'integrer dans une communauté diversifié, c'est un manque de maturité. Si tu colles une etiquettes sur les joueurs qui ont moins de 16ans, aussi.

Citation :
Je préfère les MMO où les Dévs sont près des joueurs
Ils le sont toujours au début, quand les jeux naissent, mais dans la plupart des jeu, des barrières se créent petit a petit entre Devs et Joueurs, tel que le marketing, le manque de passion de la part des Devs, puis le manque total d'interet aux joueurs pour finalement se prelasser dans leur frique ( l'exemple parfait pour ça c'est Ankama une fois de plus ).
Je ne connais pas de jeu agé, ou la relation Devs/joueurs est proche. Mais il y en a peut-être ?

Citation :
Les 10 millions de joueurs, c'est en comptant les non abonnés ?
Oui, et de ce fait il est fort possible que le succes de Dofus soit lié a sa grande partie gratuite, qui suffit a certains casuals, ou aux gens qui viennent pour de simple "échanges humains".
faut voir a quoi ressemblerais le jeu sans la partie gratuite!

PS: faut arreter de coller à Dofus l'etiquette du jeu pour 10 12 ans, c'est vrai qu'il y a beaucoup d'immature comme jel 'ai dis plus haut, mais tant que l'on a pas testé ce jeu a fond il faut rien dire.
Je l'ai testé Dofus, quelques jours tout au plus.

Je fait partie des joueurs moins de 16 ans, mais je fait rarement des fautes, je parle RP quand il faut, je me renseigne avant de faire quoi que ce soit dans un MMO, donc l'étiquette, je la colle avec de la glue, mais je reste ouvert si il y a des moins de 16 ans pas très kikoos, et qui connaissent autre chose que Dofus et WOW.

Ouf =P

Bah, une communauté ou t'entendrais superbement bien que avec ta faction, ça doit exister.
Shaiya propose ça, mais n'est quand même pas à l'abri des jeunes effrontés qui font chier les honnêtes gens après avoir fait leurs devoirs..
Bon j'aimerais dire un truc : Dofus pour vous c'est des kikoolol de 10-12ans il n'y a pas que sa il y a aussi des personnes bien plus agées qui ont des vies de famille, qui ont des enfants.

Mais avez-vous vu sur vos jeu, prenons WoW qui lui est quand même bien plus cher et y a quand même des kikoo (et il est à ce que j'ai entendu dire pas très maniable lors des crafts)
Citation :
Publié par Crecerelle
...

Houla, depuis quand dofus a une grande partie gratuite ? Pas de deuxième métier, ni de métier au dessus de lvl30, pas d'endroit pour xp après le lvl30, des restrictions pour parler sur les chan, pas d'alignement possible, etc. Auant en 2005 j'prenais vachement de plaisir à jouer sans être abo autant maintenant tout est fait pour nous forcer à payer (il y a beaucoup plus de restriction qu'avant).

Et il n'y a pas juste une communauté pourrie, sur Jiva il y a surtout des gens adultes, et une communauté RP. Bon, pour découvrir des gens sympas faut trouver une bonne guilde, mais c'est pas spécialement difficile
@ Bazoldi J. : on peut avoir plusieurs métiers sur dofus sans être abonner

Il n'y a que 5% de zone non abonnée ce qui peux aider certains personnellement quand j'y fait un tour dans cette partie non abonnée pour monter mes métiers je vois des personnes lvl35-40 non abonnées et qui ne sont que sur l'Incarnoob
Bazoldi J.
Comparé à d'autres MMO ( sans compter les F2P, mais ceux-la ne comptent pas c'est juste des daube pour les apprentis farmers ) Dofus est le seul qui propose du contenu gratuit sans limitation de temps( si il y en a d'autres tu m'éxcusera), donc comparé aux autres, oui, c'est plutôt grand.

Bon c'est vrai que sur les 3 4 premiers serveurs le jeu est encore possible, a condition d'être un ancien de Dofus.( ce qui est mon cas mais comme j'ai a chaque fois migré de serveur j'ai pas l'air malin maitenant.), mais ces serveurs sont saturés.
Donc aujourd'hui, je vois les nouveaux serveurs qui ouvrent comme des terrains de jeu pour les nolifes qui font la course à xp au plus vite lvl 200. Et/ou comme serveur ou résident tous les nouveaux kikoos arrivant en masse chaque jours.
Excuse moi mais je trouve tes réactions un peu légère. Tout a l'heure on parle de l'interet de l'abo à la semaine et toi tu finis ton post en parlant du réalisme du jeu, je n'ai toujours pas saisi le rapport !
A la base, le topic traite d'un jeu idéal, ou tout serait réaliste.

Ca a dérivé, et on en est venu à parler de ça.

Après c'est moi qui suis HS ô_0
Citation :
Publié par Crecerelle
Excuse moi mais je trouve tes réactions un peu légère. Tout a l'heure on parle de l'interet de l'abo à la semaine et toi tu finis ton post en parlant du réalisme du jeu, je n'ai toujours pas saisi le rapport !
Salut Crec', ça faisait un bail .


Pour répondre au débat sur Dofus, je dirais que ce jeu a passé un certain "cap" niveau réalisme avec le serveur hardcore: mort définitive.

Je pense qu'il correspond à tes attentes:
  • les métiers proposés donnent une véritable profondeur de jeu.
  • l'univers est bien sympa, les graphismes en 2D repoussent mais tout le reste est franchement plaisant, en plus on va bientôt avoir de nouveaux graphismes.
  • le serveur héroïque a une communauté plus "vieille", j'irais pas jusqu'à dire mature car vu le nombre de troll/taunt sur leur forum...
  • c'est un vrai jeu-vie: tu perds un combat, ton perso meurt.
Ce serveur est international par contre, mais il y a une majorité de FR.

Un petit lien.
je pensais que nous débations sur le fait que les MMOs sont tous semblables, et qu'ils faudrait du changement, à partir de la, et comme dans tout bon débats, il y a plusieurs dérivé, dans lesquels dans le cas present on pouvai remettre en question chaque aspect des jeux en ligne.
dans une disscussion le sujet évolue, ou sinon ça se limite a une question reponse.

Citation :
A la base, le topic traite d'un jeu idéal, ou tout serait réaliste.
Un jeu idéal, c'est aux goûts de chacuns, si pour toi le MMO parfait est completement réaliste, bah je vois pas ce que tu fais ici, contente toi de vivre, il n'y a pas plus réaliste...( et si tu veux t'en tenir a ce sujet precis je n'ai dailleurs plus rien a ajouter ).
-_-

Evidemment chacun à son avis, je parlais pour moi...
Les leçons de morale, j'en reçoit pas malheureusement...

Si le sujet dévie, je suis.
Je voulais juste rajouter une précision, mais là je suis surpris d'une telle réaction, je ne t'ai pas agressé à ce que je sache ?
Je suis d'accord avec toi Blood, moi aussi j'attends un mmo qui me procure autant de chose.

Cependant, je crois que la premiere expérience de MMO est la seule et unique qui fait rêver un gamer, car tu découvres tout finalement. Pour reprendre mon expérience, j'ai commencé sur daoc (pour changer) et maintenant j'ai énormément de peine à retrouver ce que j'avais sur ce jeu. Mais en fait ce que l'on recherche un prio, c'est je pense, les premières impressions.
Citation :
Publié par Blood-ink
-_-

Evidemment chacun à son avis, je parlais pour moi...
Les leçons de morale, j'en reçoit pas malheureusement...

Si le sujet dévie, je suis.
Je voulais juste rajouter une précision, mais là je suis surpris d'une telle réaction, je ne t'ai pas agressé à ce que je sache ?
C'est pas parceque l'on a deux avis different qu'il faut le prendre comme ça, tu ne m'as pas agressé et je ne me suis pas énérvé, et en fin de compte il n'y a aucun problème!
Et je ne te fais pas de leçon de morale, ça serait completement déplacé!

j'ai trouvé que ta manière de réagir aux posts des autres était souvent maigre, et peu devloppé, j'ai simplement trouvé ça dommage, car tu ne fesais pas beaucoup évolué le débat, que je trouvais a la base très interessant.

Voila maitenant par contre on est completement HS !

Pour en revenir au sujet, je pense que Trinitin, a parfaitement raison, la découverte du MMO tel qu'un nouveau genre de jeu, est exceptionelle la première fois. ( a condition que le style plaise mais comme on est sur JoL .) Personnelement la première fois que j'ai compris que je pouvais faire bouger et parler mon petit personnage parmis les autres j'etais casiment euphorique !
Ce que tu décris me fait penser à T4C époque Goa, même si la liberté de faire ce qu'on voulait n'était pas offerte par le gameplay (très limité), mais par l'interprétation RP des joueurs (certains joueurs jouaient des gardes, des prêtres, des politiciens, des artistes, des mages etc etc). A part basher du mob, le jeu de base ne permettait rien, mais tout avait été créé par les joueurs. Mais on parle là d'une autre époque où le public MMORPG n'était pas constitué d'adolescents avec le mot "skill" plein la bouche.
Non mais justement, ce serait cool un mmorpg où le mot "skill" prend tout son sens... Age of Conan s'en rapproche. Et Nwn aussi, mais c'est pas un mmo .

Sinon un univers qui serait vraiment intéressant ce serait de reprendre un univers de jeu à la Ultima Online, avec tous ses skills etc... Couplés avec un système de combat plus dynamique genre Age of Conan (le tout remis aux graphismes du jour).

Une des questions qu'il faut se poser c'est: pourquoi est-ce qu'alors, dans le passé, les développeurs mettaient en avant un nombre incroyable de niveaux sans classes de personnage, alors que maintenant tous les jeux ont des classes de personnage et des niveaux limités?
Personnellement je pense justement que c'est pour amener ce dynamisme en combat. Mais en même temps ce système de classes est fort nuisible au jeu en lui-même puisque les joueurs vont finir par se ressembler tous (sauf exceptions: Guild War/Nwn [pas des mmo], qui ont tellement de possibilités...).

Donc personnellement ma définition d'un vrai mmorpg au sens moderne du terme serait:
  • Combats dynamiques (et donc basés sur l'utilisateur majoritairement)
  • Monde cohérent et connus de grande envergure (histoire que la majorité des joueurs connaissent quelques légendes etc)
  • Création du personnage genre skill/carac, à la Ultima Online mais légèrement modifié avec aucunes limites de skill mais une progression logarithmique (ce qui permet aux joueurs de se spécialiser dans des branches, tout en pouvant en faire un peu sur le coté - le problème était le hard core gamer, avec un bon logarithme on peut permettre à un casual de se spécialiser dans un style de combat et donc de pouvoir battre le hard core [tant que le casual garde l'avantage de son style de combat])
  • Rôleplay favorisant la communauté et l'appartenance à des groupes (rien de tel que pour fidéliser quelqu'un... Et le faire apprécier le jeu)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés