"Vrai" jeu de rôle

Répondre
Partager Rechercher
Que toi raconter?...


Après réflexion et décodage, je viens de me rendre compte que tu avais oublier un "s".
Oui, ça existe plus ou moins, et le premier truc qui me passe a l'esprit est DDO (Dungeons and Dragons Online).
Quoi de plus ressemblant qu'un JdR papier qu'un jeu qui lui est directement adapté?
Oui, Dungeons and Dragons Online: Stormreach est dans cette optique.
Le site JOL est ici, et les forums ici.
Quand au site européen dirigé par Codemasters, tu peux le visiter en passant par .

Sinon plusieurs choses quand même:

1°) Bonjour
2°) L'orthographe est une très belle invention, tu devrais essayer de l'utiliser.
Tu as un correcteur automatique intégré au forum pour éviter les erreurs. Il est là pour être utilisé en cas de besoin.

Edit: devancé par Hakkai, bien joué.
Citation :
Publié par Hakkai
Que toi raconter?...


Après réflexion et décodage, je viens de me rendre compte que tu avais oublier un "s".
oublié..

sinon pour répondre à la question renseigne toi sur NWN/NWN2
Oui... mais non.

Dans NWN ou dans DDO ou dans n'importe quel MMO, tu pilotes un avatar que tu équipes, qui explore des donjons et qui tuent des monstres. tes interactions avec les PNJ ou avec l'environnement sont très limités à quelques scripts grossiers. Et ça n'ira jamais bien plus loin même si des joueurs "rp" essaient de donner vraiment vie à leur perso par leur attitude/propos IG ou en organisant des events.

Mais tu ne trouveras jamais qqch qui ressemble, même de loin, à une bonne vielle table de Jdr où la liberté est totale (enfin où le MJ, s'il est bon, te laisse croire que tu es libre) tout au moins tant qu'on aura pas inventé l'Intelligence Artificielle.
L'intérêt de NWN, c'est qu'avec une bonne équipe de MJ tu n'as plus cette sensation d'interagir avec une IA justement... puisque'il n'y a plus de pnj gérés par l'IA (Aller, les marchands a la rigueur.)

En admettant que les MJ et les joueurs soient des amis de longue date... l'ambiance n'est pas a des kilomètres d'un jeu sur table.

Le fait de pouvoir modifier le mod a sa guise, et de pouvoir faire ce qui nous plait dedans en fait une des meilleures alternative du JdR sur table que tout le monde n'aime pas. Même si ça reste le top pour le rôleplay je suis d'accord.
Citation :
Publié par Furlyn
Oui... mais non.

Dans NWN ou dans DDO ou dans n'importe quel MMO, tu pilotes un avatar que tu équipes, qui explore des donjons et qui tuent des monstres. tes interactions avec les PNJ ou avec l'environnement sont très limités à quelques scripts grossiers.
Je m'étonnes que tu affirmes cela si tu as vraiment joué à NWN, étant donné que les PNJ peuvent être joués par les maîtres de jeu. Ou alors tu as joué sur de mauvais serveurs, certains MdJ préparent leur anim exactement comme un MdJ sur table, invoquent le monstre si ils en ont envie et quand ils le décident, pareil pour les pièges etc.... On n'est pas obligé d'automatiser quoi que ce soit, en fait les scripts automatisés sont là pour que les joueurs ne s'ennuient pas en dehors des séances de RP.
La réponse a été donnée pour ce qui concerne les mmorpg : rien -excepté leur communauté dans certains cas- ne les rapproche des jdr table.

Par contre, les communautés roleplay ne sont pas l'apanage des mmorpg, bien au contraire. Je dirais que le support le plus propice est celui des webgames et/ou de leurs forums (qui laissent bien plus de place à l'imaginaire qu'un univers en 3D plus ou moins fouillé).

Je suis pas un roleplayer averti, mais sur le webgame ou je passe le plus de temps (IW), le forum roleplay est peuplé d'amateurs du genre. En outre, les quêtes ajoutées le week-end dernier (ou y'a 2 semaines je sais plus) où les choix du joueur ont un réel impact, peuvent être un plus pour ceux qui apprécient voir le monde s'adapter à leur personnage, et vice-versa.
__________________
http://www.la-team-des-bordelais.fr/e107_plugins/links_page/link_images/50px-Steam_tray.pnghttp://png-5.findicons.com/files/icons/1979/social/50/yt.png
Les seuls qui donnent la possibilité de maitriser des modules c'est NWN/NWN2 et l'OP n'a pas demandé de MMORPGs seulement des jeux en ligne

Un tutoriel pour maître de jeu :


Un event maîtrisé par un MdJ :

je vais peut être faire mon rabat joie... Mais si tu veut du vrais JDR... Bah c'est sur papier.

les NWN c'est bien jolie, c'est même sympa, mais cela reste, au final, assez loin de sa feuille de perso, de son crayon de papier, de sa gomme, de son cahier, de ses dès et surtout de ses potes.

Bref, un MMO faut le prendre comme un jeu vidéo avec la possibilité de jouer avec plein de monde différent dans un univers persistant, mais bien souvent figé.
Je suis désolé que vos expériences sur NWN n'aient pas été concluantes, toujours est il que le jeu en ligne qui se rapproche le plus du jeu sur table est bien NWN et sa séquelle NWN2.
Citation :
Publié par Lorim

les NWN c'est bien jolie, c'est même sympa, mais cela reste, au final, assez loin de sa feuille de perso, de son crayon de papier, de sa gomme, de son cahier, de ses dès et surtout de ses potes.
NwN est un support différent, limité et qui ne remplacera jamais le jeu de rôle sur table, cependant c'est selon moi la meilleure (et la seule?) alternative.

Personellement je n'ai pas du tout accroché à NwN2, mais c'est une autre histoire...
Dans un MMO le monde est fermé, non modifiable et le joueur n'a pas la moindre influence sur son évolution dans la plupart des cas.

C'est, a pour moi la seule vraie barrière à de bonne partie de JdR sur ce support. NwN, c'est créé par des joueurs et modifiés en fonction des actes des rôlistes... Le MJ peut y créer tout ce qu'il veut, le Background, les cartes, les factions etc...

C'est pas un MMO, c'est pas un jdr papier non plus.
C'est sur, aucun jeu vidéo ne peut remplacer une séance sur table. Mais si on reste dans l'optique "jeu vidéo s'en rapprochant le plus", bah on en revient forcément à nwn 1&2

quoi qu'il me semble que le jeu vampire la mascarade : Requiem proposait également des fonctionnalité DM, mais j'ai jamais testé, donc a voir si c'est du même niveau.
Citation :
Publié par Olblach
...

Un event maîtrisé par un MdJ :
...
Sur cette vidéo, j'ai du mal à voir ce qui est différent des autres MMORPG.

++ RiC
En fait, en tant que Md dans un module Nwn (1 ou 2), tu as les pleins pouvoirs, tu peux faire la voix off, invoques des monstres pour des evenements divers etc... ce qui permait d'avoir des quetes et des aventures bien plus profondes et durables que les trucs scriptes et simpliste que l'on trouve dans les mmo en general.

Mais la difference avec un mmo, c'est que le massif dans les nwn, c'est pas vraiment sa car il faut une organisation bien que par exemple le 1 peut tenir jusqu'a, il me semble, 64 joueurs ensemble.
Citation :
Publié par zaharan
En fait, en tant que Md dans un module Nwn (1 ou 2), tu as les pleins pouvoirs, tu peux faire la voix off, invoques des monstres pour des evenements divers etc... ce qui permait d'avoir des quetes et des aventures bien plus profondes et durables que les trucs scriptes et simpliste que l'on trouve dans les mmo en general.

Mais la difference avec un mmo, c'est que le massif dans les nwn, c'est pas vraiment sa car il faut une organisation bien que par exemple le 1 peut tenir jusqu'a, il me semble, 64 joueurs ensemble.
Merci des précisions, sur la vidéo, je ne voyais rien d'autres qu'une quêtes entre amis telle qu'on pourrait le faire sur pas mal d'autre titre.

Si le GM peut faire pop des mobs à loisir et sans avoir prévu ça dans un script préalable, c'est effectivement quelque chose de réellement intéressant.
Citation :
Publié par RiC
Sur cette vidéo, j'ai du mal à voir ce qui est différent des autres MMORPG.

++ RiC
Pour tout t'avouer je l'ai pas regardée en entier ^^ Cependant pour ce que j'en ai vu tu as des commentaires qui s'affichent, genre "on appelle les héros", ça correspond au déroulement d'un module sur table, recrutement, briefing où en général on RP beaucoup, départ pour l'aventure où ça poutre plus que ça RP, etc..
... Et on en revient à la seule balance pertinente pour approcher le JDR : non pas un MMORPG mais un MORPG avec un MJ performant dans sa maîtrise des outils spécifiques du jeu accompagnant chaque équipe d'une dizaine de joueurs.

Exit donc le concept dans le cadre d'un MMORPG dans lequel la permanence d'un monde ouvert 24h sur 24 et la quantité des joueurs présents augmenterait le nombre des MJs professionnels nécessaires jusqu'à rendre cette pratique impossible...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés