Aujourd'hui, je dirais y'a pas de MMOG "role play" mais seulement des gens qui favorisent le rôle. Tu peux donc aller où tu veux, mais avec les "bonnes" personnes.
Je trouve Ryzom très "faux" dans le sens où on en parle souvent pour son histoire, son role play, alors qu'en réalité il n'offre pratiquement rien d'autre que du bête monster bashing, à l'instar de nombreux autres MMOG. Tout ou presque ce que l'on trouve dans Ryzom est orienté pour le combat, on n'y trouve presque rien de "inutile". Ca a peut-être changé depuis que je l'ai testé (quatre fois à quelques mois d'intervalles, chaque fois déçu, pas accroché) voilà environ six mois pour la dernière fois (la première en beta, puis juste après sa sortie commerciale puis une fois entre temps).
Je trouve l'univers vraiment envoûtant, mais c'est tout. Avis personnel, faut l'essayer pour se faire une idée, comme tout.
StarWars Galaxies était bon dans l'temps, aujourd'hui il est ce qu'il est. Certains l'apprécient encore, les "vieux" qui jouaient social et rôle avant le combat sont plutôt critiques...
Dans les jeux où tu peux développer ton personnage de manière importante, je vois Eve et sa gestion économique poussée (tu peux devenir maitre d'une corporation, mais ça prend du temps, beaucoup de temps si tu débutes). Anarchy et son très vaste choix dans les compétences et matos, sans compter le reste (exploration, social, ingénierie...). DAoC si tu aimes camper, taper des bestioles des heures durant, le PvP de bourrin à base de groupe optimisé kikoo et supporter une communauté... particulière.
Pour les jeux à venir, bah... Tous. ils promettent tous d'être un excellent MMOG, sinon le meilleurs jeu du monde. Comme d'hab.
|