MMOG... RP, où es tu ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

Voila, ancien fervent joueur de NWN premier du nom ayant fait une pause pour cause de vie sociale inexistante, je souhaiterai après avoir découvert la possibilité chez moi de jouer "casual" reprendre un MMORPG sympa et prenant.

Le problème qui se présente à moi, c'est qu'à mon grand damne, tous ces soi-disant MMORPG ne sont que des MMOG (massive multiplayer online game) dans le sens ou le RP est inexistant !

De ce fait je cherche un nouveau jeu ayant pour caractéristiques celles ci :

- Communauté active
- MJ présents
- Events périodiques
- DU RP BON SANG !
- un jeu qui ne pique pas trop les yeux
- Si possible non payant (mais bon faut pas rêver)

NWN remplissaient ces critères, y a t il une relève ?

Au passage, je suis un grand grand fan de l'univers de Wow et de ses graphiques, il pourrait être un très bon jeu s'il n'était pas pollué par une communauté anti-RP (que je respecte, mais pk n'existe t il pas de VRAI serveur RP ?)

Enfin voila

merci d'avance pour vos réponses !

PS : je sais j'ai un pseudo pas représentatif, mais il est vieux
Salut,

WoW et RP ne rime en aucun cas , je pense que tu l' as compris de toi même, ce n'est pas parce qu' un serveur porte ce tag que le RP y sera pratiqué et respecté.

Je pense que très rares sont les joueurs qui pratiquent encore le RP, découragés par les gens qui ne les respectent pas , je pense honnêtement que tu ne trouvera aucun server d' aucun jeu ou le RP y est omniprésent.

Après avec une bonne recherche tu trouveras sûrement une poignée d' irréductibles qui ont une charte de guilde obligeant et motivant au RP, et je pense que le MMo qui s' exploite le mieux "RPement" parlant serait encore LOTRO ou j' ai pu voir pas mal de Rôle Players quand j' y étais ( Server Estel ).

Maintenant évidement les choses ont peut être changé depuis, mais cela m' étonnerais, par contre attend toi à trouver de vrais défenseurs de l' ouvrage JRR Tolkien, et donc parfois l' agacement que cela peut procurer.

Bon courage à toi dans ta recherche, et n 'hésite pas si il le faut à crée ta propre guilde RP sur le jeu qui te conviendra le mieux afin de continuer à faire vivre cette notion.
Citation :
Publié par Syr'
T'peux essayer Dofus ^ le coté rp est pas négligé , avec les différents clan mercenaires ...Je te laisse découvrir
*tousse* une partie de la communauté oui la grande majorité non
Citation :
Publié par Sharnt
*tousse* une partie de la communauté oui la grande majorité non

Comme tous les autres MMO quoi , et puis une partie de la communauté on va pas la négliger quand même
Citation :
Publié par Syr'
T'peux essayer Dofus ^ le coté rp est pas négligé , avec les différents clan mercenaires ...Je te laisse découvrir
Heu ouai, mais alors là il faut faire attention.

Effectivement Dofus peut être un jeu qui rempli les conditions (enfin, il faudra payer, mais c'est pas bien cher. Car la partie non-abo est vite limitée).
Mais tu devras rentrer dans un cadre bien précis et directement dans une guilde, sinon tu vas vite être dégoûte.

3 solutions:
Soit tu connais quelqu'un " dans le milieu ".
Soit tu vas chercher les guildes rp référencées sur Jol, par serveur, exemple sur Jiva, le plus ancien serveur et tu les contactes via leur forum.
Soit tu ouvres directement un thread sur le forum Jol-Dofus en expliquant que tu recherches des joueurs pratiquant le rp.

La 2eme me semble pas mal.

Dans tout les cas essaye évidement quelques temps en zone non-abo, seul, pour te faire une idée du gameplay, mais ne fait pas attention a l'entourage tant que tu n'es pas introduis dans une guilde. ^^

En espérant t'avoir un peu aiguillé.
Les MMORPG sont des RPG ( au sens vidéo-ludique de la chose, c'est à dire des jeux d'aventure avec des personnages évolutifs ), et Massivement Multi Joueurs.

Ce ne sont pas des Jeux de Rôles ( en référence au JDR sur table ) en ligne, et multijoueur.

Partant de là, sauf jeux de niche ( qui sont souvent d'ailleurs de purs vaporware ), le roleplay au sein des MMORPG est l'exception, et pas la règle.
Citation :
Publié par Aratorn
Partant de là, sauf jeux de niche ( qui sont souvent d'ailleurs de purs vaporware ), le roleplay au sein des MMORPG est l'exception, et pas la règle.
et encore heureux.. perso je trouve qu'il y a rien de plus chiant que quelqu'un qui te parle en RP
Citation :
Publié par Kedare
et encore heureux.. perso je trouve qu'il y a rien de plus chiant que quelqu'un qui te parle en RP

Moi, c'est le contraire. Pour les gens qui parlent pas en "rp", y'a un truc génial, ça s'appelle la vie de tout les jours. Alors dans un jeu qui prétend me donner le pouvoir de jouer un personnage imaginaire, entendre parler Kevin Leboulet derrière de son matos qui roxxe ou de sa mère qui gueule sur ses notes de classe...
Citation :
Publié par Kedare
Attention toutefois à ne pas englober tous les rôlistes dans le stéréotype "Mayssireuh" car c'est une très grosse erreur. Mais évidemment, un rôliste qui joue un personnage normal, sans éducation spéciale, et qui parle normal, ça ne se remarque pas des masses

D'ailleurs, les "mayssireuh" soûlent tout autant ceux qui essayent de jouer rp tranquillement.

Pour notre op, je ne connais pas tous les mmo, mais la plupart du temps, le jdr n'est pas visible de prime abord sur un serveur. Ce sont des petites bêtes discrètes, donc je dirais, faut gratter. Chercher les guildes rp est le plus important.
Citation :
Moi, c'est le contraire. Pour les gens qui parlent pas en "rp", y'a un truc génial, ça s'appelle la vie de tout les jours.
En suivant ton raisonnement, et sans vouloir t'offenser, pour les gens qui parlent en "rp", il y'a aussi un truc génial, ça s'appelle le théâtre.
Citation :
Publié par karismo
En suivant ton raisonnement, et sans vouloir t'offenser, pour les gens qui parlent en "rp", il y'a aussi un truc génial, ça s'appelle le théâtre.
RPG: Role playing game... à jouer au jeu de l'ethymologie: jeu de rôle --> jouer un rôle, bien que la bonne foi nous oblige à devoir se rappeler que RPG désigne ici un type de jeu vidéo TRES loin du jeu de rôle, un type de jeu hérité de Zelda et autres Final Fantasy.
Mais bha, pour les aveugles, et les pauvres nouveaux qui n'ont pas encore eu le temps d'en prendre conscience, le "jeu de rôle" n'a aucune place dans les MMORPG sauf à la rigueur celle à droite au fond à coté du poële et vous serez gentils de ne pas déranger le reste de la classe.
C'est pas bien grave, notons. Suffit juste d'en avoir conscience pour se décider à ne plus vouloir être clients de ce genre de jeux. Il n'y a pas beaucoup de Kevin Leboulet. mais c'est eux qui ont leur droit à leur place dans ce type de jeux. Les rôlistes sont une clientèle trop chiante, et trop marginale en terme de rentabilité pour s'emmerder pour eux.
Citation :
Publié par Syr'
J'ai quitté Dofus il y a un peu plus d'un an, peut être que ça a changé mais le recommander en RP, je trouve ça osé: entre les events tous les 36 du mois (et comme tout le monde y va, ça plante 9 fois sur 10), le fait qu'il faille contacter chaque MJ l'un après l'autre pour espérer avoir une chance d'en voir un, les joueurs sms en pagaille...

Je ne recommande pas du tout Dofus, vraiment.
Faudrait déjà partir sur une bonne définition avant de jeter les RPistes dans les abîmes.

A mon sens un MMO qui se dit RP doit se détacher du sens RP simplissime "je parle role-play dans ce MMO".

Ce n'est pas ça l'important, l'important c'est ce que le jeu propose en terme de liberté, le RP inclut une notion de liberté, et là je pense au Role-Play papier, pas à FF ou Zelda.

Un jeu qui se dit RP doit faire en sorte que chaque action engendrée par un joueur peut se dérouler dans un cadre RP, autrement dit une action qui colle à l'univers, qui est cohérente, qui fait que son personnage remplit un rôle qu'il a choisit. Camper une zone de farm et attendre le repop n'est pas cohérent par exemple.

Et puis parler RP est une activité que certains aiment, d'autres moins, certains pas du tout, mais c'est rarement quelque chose que tout le monde fait tout le temps. L'important, c'est un déroulement Role-Play du jeu, on créé un personnage, on se créé un rôle et des buts.
Bonjour,

Concernant ta question, je pense que 2 Mmo peuvent te convenir :

- Comme le dit Haineuz, LOTRO a un serveur RP dédié, avec une très bonne communauté : mature, détendue, ou l'entraide est omniprésente.
Il y a pas mal de guides RP "soft". vbmenu_register("postmenu_16023836", true);

- Ultima online : Très vieux jeux, mais une communauté RP très présente (voir section Ultima online de Jol). Un jeu qui a l'avantage d'être très développé à ce niveau : On peut tout personnaliser ou presque ! Il faut par contre bien maitriser l'anglais, le serveur étant européen.

Pour trouver la communauté française, il suffit de faire un tour dans la ville de Skara Brae.

Concernant Dofus, je trouve qu'il s'agit d'un très bon jeu, mais niveau RP, mis à part quelques résistants il n'y a pas grand chose... La communauté est très jeune et immature... Après c'est mon expérience perso...

Bonne route
Citation :
Publié par Rastignac
Bonjour,

- Ultima online : Très vieux jeux, mais une communauté RP très présente (voir section Ultima online de Jol). Un jeu qui a l'avantage d'être très développé à ce niveau : On peut tout personnaliser ou presque ! Il faut par contre bien maitriser l'anglais, le serveur étant européen.

Pour trouver la communauté française, il suffit de faire un tour dans la ville de Skara Brae.
Pas mieux; fut une autre époque, je t'aurais conseillé Néocron, mais cette belle période est depuis longtemps révolue, malheureusement.
L'anglais, c'est certes un désavantage, mais il y a justement une paire de guilde francophones purement roleplay à Skara Brae, et des events snot très souvent organisés.
De plus, si tu te débrouilles un peu en anglais, il y a, en plus des events qu'organisent les francophones des events organisés par les guildes internationales du serveur.
(hier, par exemple, transport d'une caravane de marchandise entre deux villes ... event incluant évidemment la visite de quelques PK ma foi fort sympathiques )
Les events de ce genre ne sont pas rares. (soirées dans les tavernes, guerres de guildes RP, les ventes aux enchères, etc etc etc)

Et puis bon, très vieux ... il n'a que 10 ans, allons

edit: En plus, les développeurs organisent des events qui font avancer l'histoire du jeu, ce qui fait que les joueurs RP peuvent souvent avoir un cadre assez présent dans lequel ils peuvent piocher pour leurs events ou leurs backgrounds.
Je ne pense que tu ne trouveras jamais ce que tu cherches en dehors du cadre posé par NwN à cause de son principe de MJ/Joueur.

Tous les autres MMO vont te paraître sans vie, fade (en tout cas ce fut ma perception après mon sevrage de NwN).

Soit tu fais une cure de désintox et tu rejoins la communauté classique, soit tu continues et rejoins la communauté NwN2 (même si il y a débat), soit tu vas rejoindre la table en ligne dans le forum dédié au jeu de rôle.

NwN a vraiment changé ma vision des MMO.

En tout cas, amuse toi bien !
Citation :
Publié par puchiko
Je ne pense que tu ne trouveras jamais ce que tu cherches en dehors du cadre posé par NwN à cause de son principe de MJ/Joueur.

Tous les autres MMO vont te paraître sans vie, fade (en tout cas ce fut ma perception après mon sevrage de NwN).

Soit tu fais une cure de désintox et tu rejoins la communauté classique, soit tu continues et rejoins la communauté NwN2 (même si il y a débat), soit tu vas rejoindre la table en ligne dans le forum dédié au jeu de rôle.

NwN a vraiment changé ma vision des MMO.

En tout cas, amuse toi bien !

Exactement,

pour ma part j'ai ete joueur de NWN pendant des années sur pas mal de serveur et je n'ai jamais connu d'équivalent!

Il y aurait un system "simple" pourtant à mettre en place dans les mmo classiques pour que les gens respecte le RP:

plusieurs personnes commence a se pleindre d'une personne qui ne joue pas RP -> le MJ regarde ca de pret et si c'est justifié , le MJ impose au joueur en question de choisir un autre serveur.

c'était ce que blizzard avait dit qu'il ferais sur le serveur RP de wow mais il y'avais tellement de boulet que ca s'est revelé infaisable... (ben oui c'est quelque chose qu'il faut faire dès le début pas une fois qu'il y'a des millions de gens dedans)

de plus quand quelqu'un s'apprete à jouer sur un serveur RP dans NWN il y'avais souvent une note explicative concernant le RP, par conséquent le joueur était mis au courant et pouvais avant de rejoindre la communauté allez ailleurs si ca le chantait car il n'allais pas forcement trouver des gens qui allais jouer comme lui.
De nos jours quand on s'inscrit sur un serveur PVP / PVE / RP OU PAS il n'y a aucune explication c'est pareil, donc forcement il y'a des gens qui arrivent au mauvais endroit.

Pour ce qui me concerne avec d'ancien amis de NWN nous avont creer une guilde RP/PVP sur Age Of Conan ... en esperant que le serveur RP soit respecté (quand je me promene personne ne m'attaque bètement sans raison alors que nous sommes en PVP c'est deja pas mal coté respect)

voila a+
Heureusement qu'on est pas sur PCI, parce que tu aurais déjà 100 pages de réponses
Mais le pire, c'est qu'elles seraient pas si éloignées que ça de la réalité. Le RP, il est là où tu le mets, tu peux faire du mario kart RP, du tetris RP (googlelise tetris the movie ), du ce que tu veux RP. Non seulement il est où tu le mets, mais aussi et surtout il est là où tu auras la volonté de le partager.
Bonne chasse.
J'ai vu pas mal de choses sur le rp dans différents sujet sur ce forum ou sur d'autres... et j'ai l'impression qu'en réalité il y a surtout une grande incompréhension.

Entre ceux qui placent le Rp sur le bûcher et les autres qui le placent sur un pied d'estale... on finit par croire qu'il n'y a absolument pas de voie mediane.

Ainsi la vision que le rôliste est un petit arrogant qui estime que sa passion doit s'imposer a tous se popularise. On lui attribue même (pas toujours a tord) le rejet des débutants, estimant que tout rôliste pour se prétendre comme tel doit déjà être à un certain niveau, sous peine de tomber dans cette masse immonde qu'il dénigre.

Je ne sais pas... est ce qu'il faudrait trouver un autre nom alors ? Qui suis-je, sinon rôliste, si mon plaisir dans le rp se limite a donner un peu plus de profondeur a mon personnage dans un MMO ? Je n'ai pas besoin de MJ super actif ou d'outil perfectionné... est ce une trahison ?

Alors pour moi, un jeu peut se contenter de donner tout un tas de chose aussi inutile (vive la CIPIM !) qu'amusante et pratique, et je m'en accommoderai. Et si par chance, le monde peut aussi éviter d'être désésperement statique... je n'en serai que plus heureux. Pour le reste, les rôlistes qui demandent beaucoup plus ne sont pas légion... et je ne comprends pas cette insistance d'avoir une structure qui leur soit propre.

Edit : Ah et une charte des noms sevère et bien respectée... car ça c'est vraiment de la polution visuelle.
Si tu veux du RP, Ultima Online est fait pour toi.

Mais personnellement, je te conseil d'aller sur google, de tapper "shard ultima online rp" et de voir ce qu'on te propose. Ce n'est pas illégal, puisque toléré par origin.

Du coup tu peux certes trouver des shard européen/anglais, mais aussi des francais. Après faut voir la population des serveurs, qui sont souvent assez vide. Mais certains shard sortent du lot, et donc tu as une communautée RP, des MJ, des animations, des choses customisées pour coller à l'ambiance du serv...

J'ai vraiment passé de bons moments sur ces serveurs là, sur aucun autre jeu je n'ai connu cette immersion, tout simplement car aucun jeu ne propose pour le moment de pouvoir quasi tout créer par les PJ... (armes vetements meubles maisons etc...)
Encore plus loin, certains shards, avec le RP allant avec pourront modifier le monde en fonction de vos actes. Bref, si tu veux du RP, du bon, cherche de ce coté là !
Je ne donnerai aucuns noms de serveurs ou autres, mais pour le RP, c'est triste mais c'est comme ça, il y en a plus que sur les serveurs privés actuellement. Sur différents jeux, il y a pas mal de joueurs qui montent d'assez grosse communauté, à toi de faire tes recherches sur google.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés