Partant de là, sauf jeux de niche ( qui sont souvent d'ailleurs de purs vaporware ), le roleplay au sein des MMORPG est l'exception, et pas la règle.
Je ne peux qu'être d'accord avec ce point là.
En fait la seule précision que j'aime apporter à cette affirmation est le fait que l'exception ne peut, à mon sens, être apportée véritablement par le développeur/éditeur. Ce n'est pas en créant un serveur taggé "rp" qu'on incitera les joueurs à en faire, c'est en laissant, dans l'univers, des "occasions" de pratiquer le roleplay (quêtes spéciales, dialogues de PNJ, textes et histoires sur le site officiel, etc ....).
Ce genres d'opportunités réparties un peu partout sur le jeu et dans l'univers même du jeu invitera les gens à se renseigner un petit peu, chercher, et après il suffit d'un déclic pour que les joueurs en veulent plus et créent eux même "leur" communauté. Ils rempliront les trous laissés par le développeur par leurs histoires à eux et il suffira alors au développeur d'être réactif pour continuer à encourager ce genre de réaction.
Sur DAoC il y a genre 2 ans je rencontrais très très peu de joueurs roleplay hors ma guilde, mais une fois que quelqu'un voyait ma guilde, bien souvent il faisait attention à son langage et parfois même se lançait dans du roleplay car il savait que ma guilde l'était. L'exception peut très vite se répandre.
|