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[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires
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Pour le coup, on a du bol avec les températures.
30° par endroit un mi octobre, c'est assez exceptionnel. |
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Alpha & Oméga
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Voilà une autre conséquence de l'inaction politique sur l'énergie. Quand on laisse le marché s'occuper de réduire la demande lorsque l'offre est contrainte, ce sont les activités les moins rentables qui sont menacés. Alors que l'on devrait faire un arbitrage politique pour conserver les activités utiles socialement. Si la SNCF se voit contraint à réduire son trafic, on va donc se retrouver avec plus de voitures et donc aggraver la crise. Les mesures de sobriété, c'est comme le nucléaire, on attend les actes derrière les déclarations d'intentions :/ Citation :
Avec l'industrie énergie intensive qui a fermée des centaines d'usines à travers l'Europe, et le prix de l'énergie qui continue d'alimenter une inflation importante. Et la situation pour l'hiver 23-24 qui pourrait s'annoncer encore + compliquée si la Russie coupe les 25% d'approvisionnement qu'ils nous livrent toujours, si la demande de la Chine revient à la normale. Citation :
Et/ou lié au fait que les aérosols bloquent mieux les rayons solaires qui viennent directement du soleil, que ceux qui sont réfléchis par la terre (qui sont surtout des infrarouges il me semble, en tout cas c'est plus les mêmes). |
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-Black-Shadow- |
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Citation :
Citation :
( la mise en gras est de moi, negative == ça "refroidit" le climat ) Sachant que "virtually certain" dans le vocabulaire du GIEC, c'est le plus haut niveau de certitude possible, avec entre 99 et 100% de probabilité. Et si tu veux comprendre exactement pourquoi le bilan effectif global des aérosols est négatif, tu as le détail dans le rapport complet, chap 6.3.5 (page 844, https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg1/d...FullReport.pdf attention 400Mo le PDF ![]() Ca détaille par exemple les différents types d'aérosols étudiés (sulfates, ammoniacs, nitrates, carbonates) et la contribution de chacun au bilan global est détaillé dans le chapitre 6.4 suivant. |
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Pas du tout envie, genre ils vont prendre les armes tellement ils ont pas envie. En conséquence de quoi la géo-ingénierie va peut-être s'avérer inévitable. Quand on s'engage de force vers une voie non désirable car risquée, le mieux c'est peut-être de tenter d'anticiper le risque au maximum. Sans compter qu'en plus de prendre les armes, ils peuvent aussi se lancer dans la géo-ingénierie, toujours sans nous demander notre avis. Donc autant, dans tous les cas, maitriser au maximum possible (ou anticiper ce qui peut l'être) le domaine. |
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Si vous croyez qu'arrêter quelques trajets en avion et remplacer un SUV ou une BMW par une voiture "normale" ou même électrique suffit pour être neutre en carbone, vous n'avez rien compris au problème du carbone. Source : http://ravijen.fr/wp-content/uploads...016_graphe.jpg Si on remplace un SUV BMW par une Clio 2 et qu'on arrête complètement l'avion, on a réduit nos émissions de... 10%. (A supposer que les propriétaires de Clio 2 ou équivalent réduisent d'autant leurs émissions ! Si on se contente de remplacer tout ce qui dépasse la clio par de la clio, on se rapproche plutôt de 6-7% de réduction) On est loin du compte. Le problème c'est que personne ne réalise ce que signifie un monde moderne neutre en carbone, car un document sérieux décrivant un tel monde n'existe pas. Ou alors, montrez le moi. Se contenter d'une posture très caricaturale et simpliste, c'est plus rapide et immédiat comme solution. Citation :
Je dis, évidemment, c'est peut-être pas si évident que ça. La dernière fois que la société était neutre en carbone et n'avait pas besoin d'engrais en quantité industrielle pour son agriculture, on était 4 à 5 fois moins nombreux qu'aujourd'hui sur terre. Mais on a aujourd'hui aucun plan valable pour une société neutre en carbone. Ou alors, je veux bien que tu me le présentes (je me répète) Ce qui est certain c'est que notre pouvoir d'achat sera bien plus faible qu'aujourd'hui. Le confort moderne résulte d'un faible cout de la vie, en général. Faible cout qui permet d'obtenir à peu près ce qu'on veut, quand on veut, même pour des strates plutôt pauvres de la population. Si demain on met en place une société neutre en carbone, les contraintes sur l'énergie qu'on pourra utiliser feront qu'on en aura moins. On pourra moins produire (démonstrations de Jancovici) donc mécaniquement il y aura baisse du niveau de vie. On aura peut-être encore certaines parties de notre confort moderne, notamment les premières années quand on vivra sur les vestiges de l'ancienne société. Mais on en aura pas tout et on en perdra. Quant à la dépense pour ces aérosols, rien n'est moins sûr, tu as une source pour justifier qu'il faudrait des milliers de milliards ? La première que je trouve sur google n'indique pas du tout ça : https://blogs.letemps.ch/christian-j...ars%20par%20an. Je ne crois pas que ce soit un escrologue ce David Keith : https://en.m.wikipedia.org/wiki/David_Keith_(physicist) A l'extrême, je pense que si on balance des bombes atomiques dans des zones totalement désertes, on aura un hiver nucléaire pour un cout très faible. C'est un exemple qui prouve la faisabilité de l'idée. Resterait simplement à mettre en balance le nombre de décès anticipés à cause de la radioactivité accrue (pas forcément énorme, on a déjà fait des tas d'essais nucléaires dans des zones un peu reculées sans jamais s'offusquer d'éventuels décès qu'ils causeraient), vs le nombre de décès ou de problèmes qu'ils éviteraient en limitant le réchauffement. Et le cout d'une bombe atomique c'est pas des milliards et des milliards.... On espère qu'on trouvera plus efficace, parce que dès qu'on dit nucléaire ou radioactivité, il est évident que les passions se déchaient. Dans les deux cas on va perdre en niveau de vie, le fait que le pétrole soit irremplaçable pour un tas d'usages qu'on adore (au mépris de l'environnement) montre que la géo-ingénierie est une voie qui risque d'être empruntée. Dernière modification par TabouJr ; 20/10/2022 à 16h19. |
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Alpha & Oméga
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Citation :
Ces gens là imaginent une transformation du secteur des transports avec, entre autre un trafic aérien en diminution, moins de véhicule individuel et des véhicules + légers, + de vélo et de transport en commun etc. |
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-Black-Shadow- |
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il me semble que la géo-ingénierie ne marche pas dans les solutions actuelles, c'est surtout une excuse pour dire que le progrès nous sauvera, mais on n'a en fait rien de solide.
J'avais posté ici sur une solution qui me paraissait nouvelle et pas trop polluante : installer des panneaux géants dans l’espace, entre la Terre et le Soleil au point de Lagrange 1 mais cela pose plein de problèmes Citation :
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-Black-Shadow- |
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Echtelion Maelin |
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