|
Citation :
|
![]() |
|
Aller à la page... |
[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
par curiosité j'ai cherché le bilan carbone de la production d'électricité par le bois
Citation :
pire que le charbon... |
![]() |
|
|
Citation :
Y'a aussi plein de systèmes de PAC différents qui ont probablement des tolérances au froid très différentes. Pour moi le principal frein c'est le prix, la place et le bruit, mais c'est des points qui sont en train de s'améliorer. |
![]() |
|
|
Pour ceux qui espèrent un changement de cap en Allemagne :
https://www.liberation.fr/internatio...LW7FUNWPQMRUI/ Aucune chance. Les Grünen n'ont rien à foutre du climat et de l'avenir de la planète, leur seule préoccupation c'est de fermer les centrales nucléaires. |
![]() |
|
|
Citation :
Sinon je lis https://www.theguardian.com/business...ros-holy-grail une charge finalement assez sévère contre l'hydrogène Pour résumer, le lobby de l'hydrogène pousse les gouvernements britanniques (qui font plein de bêtises ces dernières années par ailleurs) à investir massivement dans l'hydrogène. Au détriment des solutions à la crise climatique "qui marchent" comme Les pompes à chaleur Citation :
En plus de coûter des milliards, la fragilisation par l'hydrogène est un phénomène qui provoque la fissuration des métaux pose un problème que l'on ne sait pas vraiment résoudre à grande échelle. Citation :
Utiliser de l'électricité verte pour produire de l'hydrogène est en fait un gros gâchis Citation :
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
La Suède c'est une des consommations d'énergie domestique les plus faible d'Europe, et globalement une des politique énergétique sur le bâtiment (et pas que) les plus pertinentes. Les logements sont avant tout bien isolés. Le climat français est adapté pour les PACs, imo depuis longtemps on devrait avoir pour objectif de substituer une bonne partie des 10 millions de logements au fuel/gaz avec des PACs principalement, couplé avec un plan d'isolation des logements. A la clef réduction de 15% de la conso de fuel et 30% de notre conso de gaz en France. Citation :
A condition de produire cet hydrogène avec des productions électriques bas carbone, et à condition de surmonter les difficultés technologiques associés (consommation d'électricité, stockage, distribution et usage). Par exemple le plan développé par le shift project prévoit dans son plan un peu plus d'hydrogène que maintenant pour le secteur des transports. Pas de révolution de l'hydrogène, le seul changement radical c'est la forte baisse de la consommation de carburant liquide qui semble inéluctable. Pour ce qui ne peut pas être remplacé/diminué, il y a les biogaz/biocarburant/hydrogène. |
![]() |
|
-Black-Shadow- |
Trouver plus de messages par -Black-Shadow- |
Alpha & Oméga
|
Citation :
Citation :
Citation :
Dernière modification par ClairObscur ; 16/10/2022 à 12h22. |
![]() |
|
|
Citation :
Y'a vraiment de très bonnes exploitations possibles de l'hydrogène, mais pas pour un moteur de bagnole. Par exemple, le processus de création d'Acier (de mémoire, 10% de la production d'équivalent CO2 mondial) pourrait être remplacer par une solution à base d'hydrogène qui réduirait drastiquement les émissions (à condition de produire l'hydrogène à faible bilan carbone bien sûr). Comme toujours les vidéos du réveilleur sur le sujet sont longue, dur à digérer mais complètes et très factuelles. Je recommande ! https://www.youtube.com/watch?v=NB9We5wwGPo https://www.youtube.com/watch?v=_sqYx8K_m9c |
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
On pourrait probablement se contenter de trains électriques, qui sont peut-être même mieux, mais si on regarde à une échelle plus globale, une électrification complète est compliquée, sauf si on mise presque exclusivement sur le nucléaire (ce qui demanderait de gigantesques investissements, même en France). Donc les alternatives bas carbone à l'électricité me semblent intéressantes. |
![]() |
|
-Black-Shadow- |
Trouver plus de messages par -Black-Shadow- |
|
Quand je parlais du moyen de le synthétiser, je parlais évidemment de l'énergie nécessaire pour le faire et de son moyen de production. Idem pour l'éthanol.
|
![]() |
|
|
Je voulais répondre à un post sur les difficultés de stockage et de transport, pas à celui sur la synthèse, mais j'ai été distrait par autre chose avant de poster
![]() |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|