Ben y a comme qui dirait un problème alors, puisque Tante4 est ortho à la tête de son cabinet avec un salaire de 7000 euros (brut je crois) / mois, Cousin31 est orthophoniste depuis moins de 2 ans et tourne déjà à 2300 brut si j'ai bien suivi la dernière fois, Cousines33 et 34 sont en première et dernière année d'ortho en école privée jcrois, Cousine21 est ortho depuis maintenant 4 ans environ et dans son cabinet mais en tant que gérante cette fois pour 2.2k environ et enfin GrandCousin2 lui aussi gérant de cabinet, ortho depuis bien 10 ans déjà avec 3100/mois aux dernières nouvelles, l'année dernière.
Les numéros, c'est pour ordre de naissance et de descendance, au bout d'un certain nombre on s'en sort mieux comme ça
En MP si tu veux plus de détails.
Cool, ça me rassure alors un peu.
Parce que de mes expériences de stages où j'ai questionné des orthos sur la rémunération, bah ils nous ont sorti texto : une ortho en début de carrière en libéral c'est du 20 000 € /an
ça se trouve c'était des conneries ok, je veux bien croire l'xp de ta famille... Kewl j'aurai une piscine \o/
et en salarié, si t'as pas 10 ans d'ancienneté, tu dépasses pas les 2100 € / mois.
Et je ne sais même pas si elles parlaient du net ou du brut.
De toute façon, de base en orthophonie ya pas de dépassement d'honoraire, et t'es payé suivant le barème que je t'ai donné en libéral (le salarié c'est différent, histoire d'échelon etc.)
Donc à moins de tricher en prenant 3 patients en même temps et en leur faisant payer la même chose, chose que faisaient certaines ortho que je connais, mais qui est complètement illégal, ou de bosser comme une malade...
Donc je sais pas, ils ne bossent qu'avec des patients neuro en les gardant juste une demi-heure ? ça se peut hein vu que ce sont les patho "les plus chères".
C'est quoi le lien entre l'autisme et l'orthophonie ?
Orthophonie : travail avec toutes les personnes ayant des troubles entravant la communication, le langage, la parole, la voix, la déglutition, la respiration, les tb du raisonnement/de la logique, ou troubles des apprentissages (= dyslexie, dyscalculie, dysorthographie quoi)
Autiste : Symptôme principal : tb des conduites sociales avec retrait de la communication, souvent ils ne parlent pas, ils sont incapable d'entrer en interaction avec autrui diront nous pour résumer.
Donc ils font partie de notre patientèle, vu que la patho rentre dans notre décret de compétence. Avec eux, on essaye de leur faire comprendre les codes sociaux, de leur amener un langage, de les ouvrir au monde, de mettre en place une communication quoi.