Salut camarade ! Je ne pensais pas trouver là d'autres personnes assez folles pour faire cette formation et pour trainer sur Jol accessoirement. Merci Shibal, non non j'y tiens.
Wow, centre semi-fermé. C'est pas trop difficile ? J'ai une vision extérieure assez particulière et négative des centres fermés ou finalement il n'y a plus grand chose d'éducatif. M'enfin ça serait intéressant d'avoir ton point de vue dans ce travail. C'est ton stage à responsabilité éducative que tu fais là bas ?
Et ton thème de mémoire, tu vas l'axer sur quoi ? (pardon on doit te barber avec ça depuis cette rentrée...)
Je suis en Suisse donc c'est pas vraiment comme vos centres chez vous mais bon... c'est quand même des jeunes dits difficiles. Beaucoup sont des cas pénaux donc condamnés par un juge et d'autres des cas sociaux, là à leur demande (sisi on en avait un) et amenés là par demande des parents (qui ont été voir un assistant social précédemment généralement.) Ce sont des centres de réinsertion professionnel, il y a des ateliers où ils sont confrontés à des "thèmes" (bois, métal,..) et on des jours d'école (pour faire leur cv, réapprendre des trucs). Il y a un système de stade, après l'adaptation on peut les envoyer en stage dans la région et ensuite prêt de chez eux (certains venant d'autres cantons, départements si tu veux).
Nous on avait entre 16 à 20 jeunes... seul reproche que je ferais ... il y en avait trop, dur pour casser les deux équipes (éducs et jeunes)... et plus dur d'être très proche d'eux. Chose que j'ai pu faire comme stagiaire étant surnuméraire. Et franchement à autant ceux qui sont encore sur la corde tombent souvent du mauvais côté.
Le fait qu'il soit semi-fermé est le fait que c'est un internat, pour la semaine, et si ils ont été correct pendant la semaine ils peuvent retourner à la maison le week-end (sauf si les parents veulent pas). C'est établi par un système de note. Franchement j'avais aussi de la peine avec le concept centre fermé mais certains jeunes ont vraiment besoin d'être coupé de leurs contacts et besoin de cadres très stricts pour arriver à travailler avec eux.
Quant à la "dureté" du job, on nous avait dit vous verrez, c'est des brutes, des types super durs balbalbla moi j'ai signé tout de suite

C'est clair que c'était pas facile tout les jours, ca crie, ca gueule, c'est vivant quoi ^^ si tu te laisses marcher sur les pieds c'est clair que tu parts en dépression Mais sinon ça va. C'est un stage que j'ai adoré, c'est vraiment vivant. Les jeunes je les ai adoré. Ils sont super, c'est juste une bande de jeunes qui sont paumés (dans leur parcours de vie) et qui ont lâché prise dans la société. Si t'a pas peur d'un centre plein de vie, avec ses excès bien sur mais t'apprendra vite à relativiser, je te conseil de foncer. C'est une expérience unique, très riche. le fait que tu sois une femme ne change pas des masses, suffit juste de t'imposer et ça ne nécessite pas un gros physique... je fais 1m75 pour 60kg... :x (enfin je sais pas comment c'est en France mais je pense que tu pourras trouver des centre semi-fermé pas "trop dur" (pas comme ces centres fermés style Aavana ^^)
C'est le 2e stage que j'ai fais dans le cadre de l'école, le premier en y étant. Pour y entrer on doit faire un stage de 40 semaines dont 20 spécifiquement dans le domaine social, ensuite durant la formation nous avons deux stages pratiques de 6 mois (sur 3 ans) ou la possibilité de travailler en emploi (sur 4 ans).
Mon mémoire je désirais le tourner sur la relation entre les éducateurs et les nouvelles technologies. Le fait est que beaucoup sont encore à la ramasse, n'y connaissent vraiment rien... En qualité de stagiaire je me suis occupé de gérer la salle informatique (sa mise en place ainsi que sa gestion). Tout cela du point de vue des possibilités non-utilisées et de la sécurité. Suffit qu'un jour un de ces jeunes soit doué en infos et vive le piratage...
Mais comme j'ai pas pu avoir la place en emploi sur le lieu de mon premier stage où j'aurais eu le terrain parfait j'ai du changé de sujet, et je me suis diriger sur la cybersocialisation et en particulier celle des joueurs de MMORPGs. Car la seule chose dont on parle est l'addiction. Socialisation qui se fait donc à travers le jeu, le forum et parfois irl. Quelles seront donc ces apports, autant négatifs que positifs,de cette cybersocialisation. Quelqu'un de reconnu sur le jeu ou sur le forum gagnera-t-il en confiance et estime de soi et sera-t-il apte de transposer ça dans la réalité ? Quelles compétences peut-on tirer de cet expérience dans les jeux online,... bref j'aimerais donner la parole au seul groupe concerné qui ne l'a pas eu jusqu'ici...
Ce sujet à l'intérêt de lier deux choses qui me passionne et d'être un peu provocateur

(je te laisse imaginer amener le thème socialisation par internet à des vieux croulants :d)
Et en passant pour ceux qui veulent lire des choses plus intéressantes que ces reportages qui font dans le sensationnelle je vous conseils de lire Marc Valleur, votre pape de la cyberaddiction
Bref voilà, désolé pour le pavé