[Boulot] Que faire quand on est naze ?

Répondre
Partager Rechercher
(ouais c'est super accrocheur comme titre )

Voilà je viens ici pour demander quelques conseils aux étudiants pros des jobs d'été, vu que ca a l'air de grouiller ici (cf le thread Mcdo). Pour la partie mylife, j'ai foiré mon année au CNED (première L) et plutôt que de réambrayer sur une première au lycée (je ne voulais pas pour diverses raisons) j'ai essayé de voir du coté du DAEU pour "repartir a zéro" et faire un cursus universitaire normal par la suite.

Bon forcément il y a des modalités, a savoir cotiser pendant 2 ans... on m'avait conseillé ici même de faire du rentre-dedans au secrétariat par ce qu'ils laissaient passer quand même dans certaines facs, malheureusement celles que j'ai contacté m'ont refusée. Bref, me voilà maintenant a la recherche d'un boulot et je commence a désespérer a force de me prendre des "non" ou des blancs dans la tronche. La raison de ces refus est bien simple, je suis ce qu'on appelle communément une "bonne a rien" , voilà le topo :

-J'ai pas de diplôme (même pas le brevet)
-J'ai pas d'expérience
-J'ai pas de véhicule (vive le prix du permis)
-J'habite dans une zone paumée, dont les principaux travaux sont dans le bâtiment/manutention (voir ci-dessous)
-J'ai des problèmes de santé qui m'empêchent de faire quoi que ce soit de fatiguant ou de trop stressant, dans le sens "je peux pas rester debout plus d'une heure sans avoir d'affreusement mal au dos + asthme spasmodique et allergique a divers pollens + acariens" donc exit les fast food + l'usine

Enfin en bref j'ai rien a mettre dans mon CV, mes principales compétences n'ont pas été reconnues par le petit bout de papier magique (compétences en secrétariat, informatique en général, très bonne compréhension de l'anglais) donc je peux le noter nulle part et forcément avec un tel CV il est normal que les employeurs fassent un peu "oui mais non". Pour info j'ai postulé dans les domaines du télémarketing, vente par correspondance, garde d'animaux, travaux ménagers chez les particuliers, et a chaque fois c'est la même chose : "blabla votre CV est très intéressant mais blabla vous ne convenez pas blabla bye".

Maintenant je cherche pas forcément un truc de méga planqué ou même bien payé (je fais pas ca pour la paye en fait) mais des conseils de metiers auquel je pourrais postuler pour commencer quand on a rien m'aideraient bien...

Voilà, merci d'avoir lu mon pavé indigeste et merci d'avance pour vos réponses

PS : Si tu es employeur sur la région du Havre, je fais très bien le café et les photocopies
Il me semble que je t'avais déjà parlé jadis à une époque des contrats en COTOREP pour les gens souffrants de handicaps qui altèrent leur performance de travail et tu m'avais dit que tu ne pouvais pas en bénéficier (ce qui était hallucinant au passage), donc je ne saurais pas trop quoi te conseiller, c'est bizarre que le télé-marketing te refuse?
T'as des compétences en informatiques, enfin même si elles ne sont pas marquées sur un diplôme signé, et c'est quoi exactement le profil à ce boulot je ne saisis pas, c'est bizarre.
Sinon tu pourrais essayer pionne?
Tu vas pas rester 4h debout, 15minutes pour la récré max je pense, 1 a 2h pour les midi mais bon dans une cour y'a toujours moyen de se poser contre un mur, t'as essayer de voir de ce coté la?

Edit pour en dessous:
Elle peut pas bosser en fast food, médicalement elle en crèverait imho, 4h de caisses c'est pas rare, et le reste c'est encore pire, la sale c'est 2 à 3h à courir partout à mopper le sol, à sortir et remettre des poubelles à monter et redescendre des escaliers, à nettoyer des plateaux, à compacter des poubelles de 15kg pr les remettre dans les containers, vu ces antécédents médicaux c'est pas la peine.
Tu es Déesse Créatrice sur Jol. Imho tu as l'essentiel.

/bar off

Faut pas se voiler la face, tu es très mal barrée. Essaie de lister la totalité de tes points forts, connaissances, hobbies, et de voir si tu peux en tirer avantage ou base de départ pour quelque chose, ou de développement (exemple ta passion pour le Japon ou en tout cas certains mangas et jeux si j'ai bien suivi, etc).

Les jobs où tu commences à gratter le sol pour terminer cadre supérieur ça n'existe plus, sauf au fast-food. Si tu aimes la frite http://nyclife.org/pr.php?q=aHR0cDovL21lZGlhczIuamV1eG9ubGluZS5pbmZvL2ZvcnVtcy9qb2wvaW1hZ2VzL3NtaWxpZXMvcmVkZmFjZS5naWY%3D étudie ce côté-là. Quand j'y étais comme équipier d'appoint étudiant, ma manager était dans ton cas, une bonne à rien sans diplômes et compétences particulières, qui gravissait les échelons et gagnait assez bien sa vie visiblement.

Enfin, tu as l'air d'être en lycée ? Tu n'as pas encore le bac ? Tu devrais aller au moins jusque-là, c'est un peu légèrement indispensable ; sinon bosse personnellement et passe-le en candidat libre. Autrement, tu n'auras pas grandes options dans ta vie : le coup de pot, la mère au foyer ou la femme entretenue, je ne vois que ça.

Edit au-dessus : ah oui je n'avais pas vu le tiret "pas de fast-food", j'ai dû le sauter :x
Tu as essaye mais tu devrais persévérer cote telemarketing/hotline. Le turn over est important et les qualifications demandées sont presque nulles. Stressant mais pas physique comme travail.
Et le télétravail ? Faire de la saisie, taper des manuscrits, traduction ?
Enfin je dis ça sans grande conviction, peut-être que si l'argent n'est pas un but, il faudrait peut être te demander ce que tu aime faire et essayer de l'exploiter pour gagner des sous... Tes déficiences physiques ne sont pas forcément incompatibles avec boulot sympa...

Sinon trouve toi un mec qui gagne bien, c'est plus simple et les horaires sont plus souples
Citation :
Publié par Uvea
En même temps si j'en crois la photo dans ton profil, tu es assez jolie. Tu peux pas exploiter ça ? (je suis sérieux)
Je pense aussi réceptionniste ou a l'accueil ca devrait pouvoir se faire facilement.....
Citation :
Publié par Nuptia
Il me semble que je t'avais déjà parlé jadis à une époque des contrats en COTOREP pour les gens souffrants de handicaps qui altèrent leur performance de travail et tu m'avais dit que tu ne pouvais pas en bénéficier (ce qui était hallucinant au passage), donc je ne saurais pas trop quoi te conseiller, c'est bizarre que le télé-marketing te refuse?
T'as des compétences en informatiques, enfin même si elles ne sont pas marquées sur un diplôme signé, et c'est quoi exactement le profil à ce boulot je ne saisis pas, c'est bizarre.
Sinon tu pourrais essayer pionne?
Tu vas pas rester 4h debout, 15minutes pour la récré max je pense, 1 a 2h pour les midi mais bon dans une cour y'a toujours moyen de se poser contre un mur, t'as essayer de voir de ce coté la?
En effet tu m'en avais déjà parlé, je t'avais répondu que mon médecin n'avait pas diagnostiqué précisément ce que j'avais (même avec des radios) et que par conséquent j'avais le droit a rien de ce coté là (en plus la COTOREP doivent voir rouge quand ils voient mon nom de famille, ma soeur est épileptique et ils doivent lui verser une pension depuis plus de 10 ans)

Concernant les compétences en info a chaque fois ils demandent de l'expérience ou un diplôme, sinon c'est même pas la peine (autant pour eux que pour moi d'ailleurs, par ce que je suis pas sûre de pouvoir faire du codage/de la réparation hardware/récupération software en apprenant sur le tas).

Je n'ai effectivement pas regardé du coté des écoles, mais bon vu ma carrure (1m55 pour 42kg) je pourrais a peine tenir deux mômes de 12 ans en train de se battre...

Citation :
Faut pas se voiler la face, tu es très mal barrée. Essaie de lister la totalité de tes points forts, connaissances, hobbies, et de voir si tu peux en tirer avantage ou base de départ pour quelque chose, ou de développement (exemple ta passion pour le Japon ou en tout cas certains mangas et jeux si j'ai bien suivi, etc).

Enfin, tu as l'air d'être en lycée ? Tu n'as pas encore le bac ? Tu devrais aller au moins jusque-là, c'est un peu légèrement indispensable ; sinon bosse personnellement et passe-le en candidat libre. Autrement, tu n'auras pas grandes options dans ta vie : le coup de pot, la mère au foyer ou la femme entretenue, je ne vois que ça.
Le problème c'est que je sais déjà ce que je veux faire : DAEU (équivalent du bac passé en 1 an a la fac) puis LEA Anglais-Japonais. Mais comme j'ai dit il est quasi impossible pour moi de retourner dans un lycée normal étant donné que ca fait plus de 6 mois que j'ai abandonné le CNED et qu'avant ca j'étais en seconde BEP donc pas du tout le même niveau qu'une seconde dite "normale".

Citation :
Tu as essaye mais tu devrais persévérer cote telemarketing/hotline. Le turn over est important et les qualifications demandées sont presque nulles. Stressant mais pas physique comme travail.
Je continue de flood l'ANPE de toutes manières, peut être que la chance me sourira un jour ^^

Citation :
En même temps si j'en crois la photo dans ton profil, tu es assez jolie. Tu peux pas exploiter ça ? (je suis sérieux)
J'ai démarché tout les hotels du centre ville/boutiques en tout genre/bijouteries (une trentaine en tout) et ca allait de "bon bah on prend votre CV et on vous rappellera" a "non dégage" (c'est du vécu )

J'ai essayé quelques castings aussi pour le fun mais bon je n'ai pas 30€ de train a mettre a chaque fois pour les passages a Paris

Et sinon mon copain est bac+5 depuis quelques semaines mais bon j'ai pas forcément envie qu'on vive a 2 sur ses sous
Le TOEIC/TOEFL c'est vers 40-60€ je crois, pas sûr.

T'as essayée vendeuse ou caissière ? Je crois pas que ça demande des diplômes sauf peut-être de l'expérience pour le premier et les domaines sont assez variés, ouais par contre y a peut-être une forme de pression du résultat je sais pas du tout pour les vendeurs.
En prenant en compte ce que tu décris il te faudrait un job assis (ou partiellement), et ce genre de travail c'est en général sur diplôme, donc pas simple à moins d'un gros coup de pouce de la part de l'employeur potentiel.

Sinon as tu rencontré une conseillère d'orientation ?

Pour ce que j'en sais elles ne sont pas toujours de "bons" conseils (dans le sens qu'elles ne disent pas toujours ce que l'on aimerait entendre) mais elles connaissent toutes les options possibles de formations par exemple, ça t'ouvrirait peut-être de nouveaux créneaux auxquels tu n'as pas songé.

Idem à l'ANPE, les formations existent pour les cas particuliers, et ça aussi pourrait t'ouvrir de nouveaux horizons. Je ne connais pas les conditions pour y avoir droit mais un simple appel téléphonique te renseignera déjà pas mal.

En tous les cas bonne chance dans ta recherche
Faut essayer l'AFPA . Ils proposent des formations rémunérés et même avec internat ailleurs en Françe . J'ai jamais réussi les tests chez eux mais il parait que pour la filière cuisine c'est facile .
¨
Pour un boulot à l'arrache faut voir si la mairie cherche pas des agents d'entretien de voirie , zéro réflexion et niveau physique y' a la pince qui facilite tout .

Et sinon employé libre service au supermarché du coin , beaucoup de stress mais sa comble le CV et sa recrute tout le temps .
Pose ta candidature chez NC Soft , peut être qu'ils recherchent quelqu'un pour être responsable de communication Aion-France , ce qui te permettrait de faire un combo travail assis + MMO , et ça c'est pas mal . Ainsi tu peux utiliser tes compétences en anglais , tes connaissances dans l'univers du MMO et ton compte JoL pour faire de la propagande pour le jeu .
Si t'as un niveau BEP, il n'y a pas moyen que tu rentres dans un cycle d'apprentissage ?

C'est une filière qui est un peu méprisée en France, mais on n'y fait pas que de la mécanique.
Il existe des métiers qui s'apparentent plus à de l'artisanat d'art: travaille du bois, du verre, de la céramique etc ....
Vu ton niveau d'études, il ne faut pas trop te leurrer : arriver à rentrer dans un cursus universitaire est très loin d'être gagné. En ce qui concerne les job d'été, à moins d'avoir de la chance, il me semble aussi que tu peux faire une croix dessus. Ils sont pour la grande majorité très physiques.

Compte tenu de ton état de santé, je pense que tu aurais tout intérêt à faire le forcing pour te faire déclarer handicapée ou du moins partiellement handicapée. En effet, il faut savoir que la fonction publique recrute assez souvent des personnes handicapée sans concours ou examen, il s'agit juste d'un entretien. Certes du doit certainement taper dans la catégorie C, mais au moins tu as ton job et tu es sure de le garder. En plus vu que tu es en couple ça ne devrait pas te poser de soucis pour vivre.

Bonne chance pour la suite.
Chez Adecco ya 2 ans on m'avait proposé un job dans la pharmacie, la préparation de recettes de médicaments dans une chambre stérile, le tout assis et sans gros efforts à fournir de ce qu'il m'avaient décrit.
Vois peut-être par là si ya ça vers chez toi.

Citation :
Publié par Elvara
Je pense aussi réceptionniste ou a l'accueil ca devrait pouvoir se faire facilement.....
Dans bien des cas c'est pas simplement rester assis à répondre au téléphone, suivant les tâches qui te sont attribuées tu peux avoir bcp bcp de choses à faire.
Par exemple dans un petit Hotel tu fera la mise en place des petits déj vu qu'ils veulent pas payer qq1 pour le faire, tu feras le plein des distributeurs etc
Oui, enfin, pas de diplome, des contraintes physiques fortes, restreintes à une région qui est économiquement pas florissante ... Ca commence à faire beaucoup, j'en ai peur.
Citation :
Publié par Bellandy
je fais très bien le café et les photocopies
et en plus, tu as de l'ambition ! Tu devrais très vite trouver le job de tes rêves
Il est clair avec ton abscence de diplomes plus les differentes impossiblité via la santé, que ce n'est pas facile.
Par rapport a ce que tu peux apporter

Pas de travail physique vu ta stanté et puis vu ton gabarit ca limite
Pas de travail stressant (Dur pour les centres d'appels ou certains travaux non physique mais qui peuvent etre stressant)
Probleme de déplacement
Je vais etre mechant, tu ne finit rien, c'est ce qui ressort en premiere lecture plus le fait que tu n'a pas de grosses capacités de deplacement/transport (pas de permis et meme pas la possibilité de deplacement a vélo)

Donc la premiere étape est de revoir la maniere dont tu te presente au futur employeur. Il faut tranformer la premiere lecture de ton CV par rapport a tes echecs scolaires.
Mets bien en valeurs differents points
Informatique, Anglais, secretariat
Deuxiement voir quels sont les societés qui peuvent te permettre de travailler
- les entreprises de service qui cherchent des hotesses d'accueil.
Prends contact avec un conseiller d'orientation. Lui peut te fournir les possibilités de formation courtes et validantes

L'element a connaitre est aussi
Un job d'été de courte durée ou un vrai emploi?
P.S. qu'elle region? localisation?
Citation :
Publié par Ethil
Pose ta candidature chez NC Soft , peut être qu'ils recherchent quelqu'un pour être responsable de communication Aion-France , ce qui te permettrait de faire un combo travail assis + MMO , et ça c'est pas mal . Ainsi tu peux utiliser tes compétences en anglais , tes connaissances dans l'univers du MMO et ton compte JoL pour faire de la propagande pour le jeu .
Pas sûr que ça passe vis à vis de son copain. NCSoft c'est de l'autre côté de la manche qu'il faut aller bosser.
Mais bon c'est sûr elle peut toujours essayer si ça lui plait.
Citation :
Publié par Dream Nursie
Pas sûr que ça passe vis à vis de son copain. NCSoft c'est de l'autre côté de la manche qu'il faut aller bosser.
Mais bon c'est sûr elle peut toujours essayer si ça lui plait.
Ptete qu'il peut débuter en angleterre aussi, enfin c'est une piste à exploiter..
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés