[DEVBLOG] Les quêtes et dons d'alignement

Répondre
Partager Rechercher
En effet l'idée de mettre les quelques bonus en combat pour tous les ordres et uniquement sur les dernières quêtes d'alignement me parait la solution la moins douloureuse pour tout le monde.

Chaque ordre aurait le même attrait de ce point de vue là et le choix se ferait donc en fonction des autres dons proposés.

Par contre pour l'initiative on est bien d'accord qu'il faudrait diviser les chiffres donnés par dix et mettre juste 1CC à la quête 75, 2CC ça commence à faire gros.
Enfin je dis ça, mais sans connaitre la difficulté des futures quêtes c'est un peu dur de quantifier d'hypothétiques bonus ou d'avoir une idée précise d'où les situer dans la gradation des quêtes.
Ce n'est que tardivement que j'ai vu la nouvelle. Et bien ça fait plaisir à voir, la machine est en route et c'est pour bientôt (un "bientôt" dofusien, donc d'ici 6mois ).

On va enfin avoir un pvp revalorisé avec une vraie guerre entre les deux (voir trois?) alignements. Fini les gens qui changeaient d'alignement comme de chemise. Les conquêtes de territoires vont être revalorisés par ça (enfin j'espère). Les récolteurs neutres qui s'alignaient selon l'alignement des territoires (pandala) ou les dropeurs pour le territoire Dopeuls vont devoir s'investir pour mériter enfin leur du.

Concernant les bonus, je n'ai pas trop d'avis, je préfère attendre pour voir de moi même la complexité des quêtes avant de proposer un avis sur la question. Mais le changement des bonus déjà alloués est que pur bonheur. La quasi totalité des personnes actuelles choisissant la spécialité "espion" pour le bonus cc c'était devenu plus une obligation qu'une spécialité.

Que du bon, je suis ravis
Citation :
Publié par Syldarion
Le PvP de masse est temps réel, personne n'y changera rien. Une agro perco, [...] un prisme [...].
Mouais, mais non...
Prisme, et perco, pour ceux-là, y'a quand même un temps de latence pour y répondre... (pour jouer, vaut quand même mieux être co en même temps que les autres, c'est sûr hein...)

Par contre, la compétition annoncée entre 2 prêtres d'alignement différents (celui qui cliquera plus vite sur sa popo de resuc/cimetière), ou entre un guerrier et un autre (agro, courir sur la carte...)

Bref, avec une machine un peu légère, on pouvait jusqu'à maintenant profiter du jeu, mais, entre un prêtre qui ressuscite ses cops démons et un prêtre ange qui envoie les démons au cimetière, sur la même map, le même champ de bataille, c'est le hardware qui va faire la différence...


'fin si ça te satisfait ...
Perso je trouve ces changements... totalement pourri (et je pèse mes mots).


Je sais pas si un jour les dèv comprendront qu'on a pas tous envie de faire du PvP; que de toute façon le PvP dans Dofus c'est qu'une vaste blague... (d'ailleurs merci lichen pour l'exemple oh combien réaliste du Crâ qu'est nul et de l'eni qu'est increvable...)...

Bref, chacun joue comme il le souhaite. Je ne critique pas les fans du PvP, bien au contraire (et de temps à autre je ne crache pas contre un p'ti PvP à plusieurs).

Cependant qu'est-ce qu'on constate, ben encore une fois les seuls qui seront avantagés avec ces nouveaux bonus sont ceux qui font du PvP.

Avec les bonus actuel il y avait un intérêt pour tout le monde à réaliser les quêtes, aussi bien pour ceux qui aiment le PvP que pour ceux qui n'aiment pas. Les bonus n'étaient pas forcément équitable selon l'ordre mais bon... au moins on avait le choix et tout le monde en profité.

Là les bonus ne serviront qu'à ceux qui ont envie de faire du PvP.

ET LES AUTRES ?!

Moi j'aime pas le PvP (p'tet parce que j'suis un crâ hein... allez savoir... marre de se faire laminer tout le temps p'tet... l'équilibrage n'est pas le sujet ne dévions pas ) mais j'aurais bien aimé aussi pouvoir continuer à faire les quêtes d'alignement (que je trouve assez sympa soit dit en passant) tout en bénéficiant de bonus assez cool.

Là clairement je n'ai plus aucun intérêt à être aligné. Je vais repasser neutre et pis basta. Au moins j'aurais plus à me galérer avec ces conneries d'alignement et j'aurais plus aucune difficulté à rejoindre l'arène de Brakmar.


En définitive j'ai le même sentiment que pour les modifs des percepteurs; on prend le problème complètement à l'envers. On donne de nouveaux avantages à ceux qui aiment le PvP alors que :

1- L'équilibrage est inexistant.

2- Tout le monde réclame un retour en arrière pour le PvP car le système de prisme n'est pas du tout concluant.


Wait and See qu'ils disent...


Dofusément.
Citation :
Publié par bennysan
Perso je trouve ces changements... totalement pourri (et je pèse mes mots).
tout n'est pas pourri. En soit, tous les changements concernant les capacités spéciales de chaque ordre sont intéressants, voire amusants, ils introduisent réellement une sorte de nouveau "mode de jeu". Seulement là où le bât blesse, c'est qu'encore une fois, le PvP est toujours trop intrusif pour ceux qui n'aiment pas cela ou qui ne veulent pas en faire. Je plussoie donc fortement tout ce que tu as écrit.


dans toutes ses modifications, il y a du bon, mais aussi du mauvais qui gâche ou rend caduc le précédent. Je pense que finalement, je vais moi aussi redevenir neutre, ce qui m'embêtera un peu parce que j'utilisais pas mal le transport brigandin ^^


En fait, j'aimerais une réponse d'un dev à cette question qui répond à toutes les autres, qui permettrait de mettre fin à de nombreux débats, qui mettrait tout au clair :

chers développeurs d'Ankama, est-ce que votre intention est que tout le monde ou la majorité fasse du PvP ? Votre politique (à l'avenir) est elle de pousser au PvP ?



parce que bon, j'en ai déjà parlé moulte fois, je radote donc un petit coup

La politique actuelle ou passée a eu clairement pour but d'inciter au PvP, voire de forcer au PvP, afin que les joueurs s'adonnent à ce mode de jeu, qui, sûrement, selon vous (et d'autres), est un mode de jeu plaisant et enrichissant.
Vous avez donc par exemple limité l'accès à certaines zones aux personnes alignées. Vous avez offert des bonus conséquents aux joueurs qui choisiraient de s'aligner et de faire des quêtes. Vous avez offert des possibilités de vol et de racket grâce aux percepteurs pour pousser les joueurs à se foutre joyeusement sur la tronche, là encore développant le PvP

observons, non pas deux papillons, mais le résultat :

*les joueurs "de base" (je veux dire : qui ne sont pas spécialement adeptes du PvP) ont tout fait pour accéder aux territoires qui leur étaient interdits. Par exemple, en changeant d'alignement comme de chemise. Ou en ayant une mule alignée pour profiter des hotels de vente des deux villes. Tout, sauf du PvP

*ces mêmes joueurs ont trouvé des failles pour augmenter leur grade artificiellement en exploitant le système, tout cela pour obtenir les bonus promis, et sans faire de PvP (ou le moins possible)

*les joueurs de guildes puissantes ont posé des percos, mais surtout aux craqueboules (pour xp leur guilde), ou dans des zones de drop bas de ressources à parchemins, zones éminemment réservées aux BL (donc sans risques pour eux). Donc au final, ces joueurs se retrouvent avec du PvP inexistant, dont ils se fichent un peu puisqu'ils n'ont utilisé le système que pour les bonus qu'il apporte (avant de me troller, sachez que je ne généralise pas, je parle d'un comportement qui existe dans Dofus, et, corrigez moi si je me trompe, que je pense répandu). Et bien sûr, les "petits" joueurs, BL ou de guildes faibles, ont fui les zones parasitées de percos, étant trop faibles pour les déloger, et n'ont ainsi fait aucun PvP



donc si j'analyse les réactions des joueurs face à toutes les mesures que vous avez prises pour encourager au PvP (et vous avez utilisé tout le panel des mesures, allant du baton avec le vol de percos à la carotte avec les zones ou les bonus d'alignement), il apparait clairement que si un joueur ne veut pas faire de PvP, il n'en fera pas. Si vous promettez des bonus avec le PvP, le joueur n'aimant le PvP essaierai d'obtenir les bonus sans faire de PvP, en détournant le système. Si vous essayez de forcer au PvP, le joueur n'en fera pas et cherchera à aller faire son PvM (ou autre) ailleurs. Bref, la conclusion que j'en tire, c'est qu'il est vain de vouloir forcer au PvP, c'est qu'il est vain d'essayer de convertir par la coercition, c'est qu'il est vain de vouloir que le PvP soit un passage forcé dans la vie du dofusien.

Le PvP, c'est un état d'esprit, c'est une manière de jouer, et il faut aimer cela pour en faire. Forcer les joueurs, leur imposer le PvP dans leur mode de jeu, ça ne peut que les en dégouter. Au pire, on peut leur faire de la pub, en disant que le PvP, c'est rigolo, plus enrichissant, etc, mais pas inciter ou forcer.

Donc je demande encore : pourquoi ne pas laisser le PvP à ceux qui aiment cela, et foutre la paix aux autres ? qu'est-ce que les joueurs, et j'ai envie de dire même qu'est-ce que le PvP, y gagnent ?




faire cette distinction, en plus de contenter tous les joueurs (ceux qui n'aiment pas le PvP n'en font pas. ceux qui aiment en font contre d'autres qui aiment aussi, donc ils s'éclatent), vous faciliterait énormément la vie pour trouver des systèmes de PvP viables. car après tout, ce qui pourrit le PvP, c'est ceux qui n'aiment pas cela, et qui veulent obtenir tout ce que procure le PvP sans en faire. Enlevez les récompenses et bonus du PvP (ou alors, ne mettez à la clé que des bonus qui influent sur le PvP et rien d'autre, tels les boucliers), et déjà c'est tous les problèmes de PvP qui s'envolent (puisque tous ceux qui voulaient en faire uniquement par profit n'en feront plus, ne resteront que ceux qui en font par gout). Enlevez après le système qui "force" ou "contraint" au PvP, et tout le reste des problèmes s'envole également.



ps: je ne dis pas que le PvP doit être complètement séparé du PvM ou autre. Juste que le PvP devrait être au PvM ce que les métiers sont au ... PvM
Génial !!!!!
J'adore. Vraiment
*Imagine déjà les : pk je pe pa tagro sal démon §§§§§, et les: T démon et jpeu tagro C tro bizzar!*
Et le systeme des guerriers est bien fumé...
Aggro en masse ,même pas moyen de tout le temps bouger pour se sauver ^^
Pour ma part je trouve que dans la mesure où l'idée est que les bonus d'alignement sont liés au pvp, le fait qu'on puisse se servir de l'un d'entre eux en dehors du pvp me semble une aberration (ou alors on change d'objectif avec les dons d'alignement).

Je tiens également à préciser que les villes de Bonta et Brâkmar sont en GUERRE, avec tout ce que cela sous-entend. De plus, faire les quêtes d'alignement signifie que l'on s'engage en tant que milicien, donc dire que l'on veut devenir milicien mais ne pas faire la guerre est somme toute illogique. Les ordres de Bonta et Brâkmar ont été fait sur fond de conflit entre les deux cités (j'entends par là au niveau de l'univers de Dofus, pas en terme de game design), or si l'on souhaite que l'ensemble soit cohérent, le game design doit coller avec l'histoire du Monde des 12. C'est aussi pour cette raison que de changer d'alignement comme de chemise est plutôt gênant. Si on ne veut pas participer au conflit opposant les deux cités, on assume.

Jusqu'à la publication de cette annonce je croyais que le CC était réservé au pvp puisque les dons d'alignement étaient censés être dédiés 100% au pvp, donc qu'ils sautent ou qu'ils deviennent exclusifs aux combats de type pvp ne me dérange absolument pas et s'inscrit dans une logique de cohérence (contrairement à de nombreuses personnes qui prétendent qu'Ankama prend des décisions illogiques ou sans avoir mené de réflexion derrière).
Citation :
Publié par crevetteingenue
Donc je demande encore : pourquoi ne pas laisser le PvP à ceux qui aiment cela, et foutre la paix aux autres ? qu'est-ce que les joueurs, et j'ai envie de dire même qu'est-ce que le PvP, y gagnent ?
Tout à fait.

J'ai de plus en plus l'impression d'être obligé de jouer de telle façon, d'être obligé de subir les percepteurs, d'être obligé de faire du PvP, d'être obligé d'être aligné, d'être obligé.... d'être obligé... Bientôt on va être obligé de jouer Xelor ou Eni parce que ce sont les plus fort en PvP et que l'équilibrage c'est trop compliqué alors voilà... (je caricature on s'enflamme pas )

Je trouve très intéressant que le jeu s'enrichisse en contenu et en possibilités mais j'aimerais avoir le choix de jouer comme je l'entends et non pas être contraint et forcé de faire du PvP parce que si je n'en fais pas je me prive de XX% du contenu du jeu :/

Et je rejoins tout à fait ton bilan sur le fait qu'une grosse partie des joueurs veulent bénéficier des bonus d'alignement SANS faire de PvP, d'où de grosses dérives dans le système actuel...

J'aimerais bien avoir une réponse à ta question sur l'orientation prise par les développeur autour du PvP, ça éclaircirait beaucoup de choses je pense...
Citation :
Publié par crevetteingenue
...

ps: je ne dis pas que le PvP doit être complètement séparé du PvM ou autre. Juste que le PvP devrait être au PvM ce que les métiers sont au ... PvM
Donc si je suis ton raisonnement de cawote et touti quanti pour le pvp, le pvp ne devrait être possible que pour les personnes ayant l'envie de faire du pvp ?

D'après ce que tu viens d'écrire ta réponse serait oui.

Maintenant moi qui n'aime pas le pvm, je devrais aussi pouvoir m'en passer si j'en ai l'envie selon ce que tu as écris. Hors explique moi comment je ferais pour lvl up mon perso sans pvm ?

Je subis aussi le pvm qu'AG impose pour lvl up ...
Citation :
Publié par psonlu
Donc si je suis ton raisonnement de cawote et touti quanti pour le pvp, le pvp ne devrait être possible que pour les personnes ayant l'envie de faire du pvp ?

D'après ce que tu viens d'écrire ta réponse serait oui.

Maintenant moi qui n'aime pas le pvm, je devrais aussi pouvoir m'en passer si j'en ai l'envie selon ce que tu as écris. Hors explique moi comment je ferais pour lvl up mon perso sans pvm ?

Je subis aussi le pvm qu'AG impose pour lvl up ...
Pour appliquer convenablement mon raisonnement quand tu fais du PvP, si tu as envie de faire du PvP pendant toute ta durée de connexion, tu peux en faire (et tu choisiras les moments où tu feras du PvM pour progresser). Alors qu'aujourd'hui, un type qui veut faire du PvM toute sa connexion, il ne peut pas en faire, il se fait parasiter par les percos, et il est obligé de passer par du PvP à chaque fois.
Pour comparer, c'est comme si à chaque fois que tu veux faire un combat de PvP, tu dois passer une demi heure à une heure à tuer des monstres avant. Je pense que tu ne trouverais pas cela normal



Cependant, il serait bon de rappeler que le PvM est le centre de tout (hélas, si tu veux). Le PvM, c'est ce qui génère l'xp, c'est ce qui génère les kamas, c'est ce qui génère les drops, et tous les items. C'est donc un passage obligé, indispensable. C'est déjà un premier point, central : Dofus est un jeu de PvM. Les concepteurs aurait très bien pu faire un jeu où l'on progresserait uniquement grâce au PvP, et où l'on gagnerait de l'équipement et des kamas avec le PvP. Ce n'est pas le cas (ou plutôt si, ce jeu existe, il me semble que c'est Dofus Arena)


Le PvP n'est pas indispensable, c'est un mode de jeu alternatif. De même que les métiers ne sont pas indispensables. De même que le RP n'est pas indispensable. Or rien ne force à faire du RP. Rien ne force non plus à faire des métiers. Pourquoi on forcerait à faire du PvP ?


Si tu ne supportes pas le PvM et ne jure que par le PvP, alors Dofus n'est pas fait pour toi (attention, je ne dis pas ça de manière sentencieuse, j'explique après ). Dofus est un jeu où le PvM est au centre de tout, et où le PvP est une possibilité (enfin devrait n'être qu'une possiblité). Refuser le PvM, c'est refuser le gameplay de Dofus, quelque part.
Si tu veux faire du PvP sans jamais faire de PvM, un jeu existe qui répond parfaitement à ce critère : Dofus Arena.



Cependant, tu n'as pas relevé les points importants de mon analyse (toi qui aimes les sondages ), et qui pourtant étaient le point central de mon propos ^^ : que le PvP qu'on utilise des méthodes de carotte (bonus, zones) , ou de bâton (vol, racket), on constate à chaque fois la même chose : ça ne développe pas le PvP. Dans le premier cas, les joueurs voudront les bonus sans faire de PvP. Dans le second cas, les joueurs seront découragés ou dégoutés du PvP. Et ceci pour une raison très simple : c'est que les joueurs en majorité n'aiment pas le PvP, ou s'en foutent. Hélas, si tu veux.
@Crevette

Sur la fiche de présentation du jeu le pvm est au même niveau que le pvp:
Un gameplay unique pour un Jeu Massivement Multijoueurs (PvP - PvM)
Associant des centaines de combinaisons possibles à des variables aléatoires, le système de combats tactiques apporte un intérêt indéniable au genre du MMORPG.

Dofus est un jeu de PvM

Alors sur ce point je suis carrément pas d'accord avec toi. Dofus est un jeu de pvp et de pvm. L'un ne devrait pas déprendre de l'autre. Au début de Dofus le seul moyen d'xp était de faire du pvp.

Puis les dérives, la triche sont arrivées. Les monstres sont arrivés à leur tour pour pallier ces dérives et proposer un système d'xp propre.

Plus tard seul le pvm servi de système d'xp. De même pour le vol d'objet (roublard) les abus sont arrivés---> plus de vol d'objet. Etc avec les ali, prisme, ...

Pour moi Dofus et beaucoup d'autre Dofus est un jeu où les joueurs aime autant le pvp que le pvm. Quand tu dis que "c'est que les joueurs en majorité n'aiment pas le PvP, ou s'en foutent".

Actuellement oui c'est vrai car les systèmes de pvp sont mauvais et permettent les dérives car AG ne peut controler les joueurs comme ils contrôlent le système PVM.

Si AG arrivait à proposer un système propre de pvp comme par exemple les instances de Wow ou autre je peux t'assurer que cette fois ci la majorité des joueurs préfèreraient le pvp au pvm. J'espère q'AG nous fera de belles arènes.

Autre constat le nombre de défis montrent aussi que les joueurs sont en attente d'un bon système de pvp.

Conclusion les joueurs sont loin de s'en foutre du pvp.
Citation :
Publié par psonlu
@Crevette

Sur la fiche de présentation du jeu le pvm est au même niveau que le pvp
la fiche de présentation de Dofus ? celle qui indique que Dofus rend social, que Dofus développe la courtoisie, qu'il y règne une bonne et saine ambiance ? ...

et puis bon, je te démontre que le jeu est d'abord PvM, tu me rétorque que non parce que ce n'est pas marqué ainsi sur la fiche ... heu ...
donc je reprends ma démonstration : qu'est-ce qui génère des kamas ? qu'est-ce qui génère de l'xp ? qu'est-ce qui génère le drop ? bon, bin pas le PvP, mais bien le PvM.


Citation :
Dofus est un jeu de PvM

Alors sur ce point je suis carrément pas d'accord avec toi. Dofus est un jeu de pvp et de pvm. L'un ne devrait pas déprendre de l'autre.
bin tu milites pourtant pour que le PvM dépende du PvP non ? (ou du moins pour que le PvP influe, ingère sur le PvM)

Citation :
Au début de Dofus le seul moyen d'xp était de faire du pvp.

Puis les dérives, la triche sont arrivées. Les monstres sont arrivés à leur tour pour pallier ces dérives et proposer un système d'xp propre.

Plus tard seul le pvm servi de système d'xp. De même pour le vol d'objet (roublard) les abus sont arrivés---> plus de vol d'objet. Etc avec les ali, prisme, ...
..... et puis il y avait le vol des percos. Les abus sont arrivés .............. je te laisse écrire la suite


Citation :
Pour moi Dofus et beaucoup d'autre Dofus est un jeu où les joueurs aime autant le pvp que le pvm. Quand tu dis que "c'est que les joueurs en majorité n'aiment pas le PvP, ou s'en foutent".

Actuellement oui c'est vrai car les systèmes de pvp sont mauvais
tout à fait. Notamment le système de vol, qui nuit grandement au PvP.

Citation :
Si AG arrivait à proposer un système propre de pvp comme par exemple les instances de Wow ou autre je peux t'assurer que cette fois ci la majorité des joueurs préfèreraient le pvp au pvm.
je ne crois pas pourtant. Je pense que tu ne te représentes pas de la bonne manière la population moyenne de Dofus (tes sondages t'induient en erreur je plaisante hein). La plupart sont jeunes, c'est souvent leur premier MMO, et ils y jouent d'abord avec le même état d'esprit que quand ils jouent avec des jeux consoles (ou le "PvP" est inexistant). d'ailleurs :

Citation :
J'espère q'AG nous fera de belles arènes.
dofus arena existe, c'est typiquement un jeu basé sur le PvP avec tout un système et une interface pour axer à fond le jeu dessus, bref, c'est vraiment le "Dofus PvP", et pourtant, ça a beaucoup moins de succès que le Dofus normal. C'est bien (enfin ce n'est pas la seule chose qui suffit à le montrer, mais rien que cela est suffisant) que le PvP n'est clairement pas le mode de jeu préféré des joueurs.


Citation :
Autre constat le nombre de défis montrent aussi que les joueurs sont en attente d'un bon système de pvp.
cela est vrai (bien que je ne suis pas aussi sûre que toi que les défis soient monnaie courante dans Dofus). et je ne suis pas sûre que ce soit un système incluant du vol que les joueurs recherchent ou attendent (je dirais même que faire des défis sont en quelque sorte une réaction à cela)
Citation :
Conclusion les joueurs sont loin de s'en foutre du pvp.
pas tous les joueurs non. mais la grande majorité des joueurs oui. J'ai déjà exposé pourquoi au dessus.
Là où nous sommes d'accord, c'est que les joueurs aimeraient qu'il y ait un meilleur système de PvP (cela dit, c'est un peu évident ) . Après, notre interprétation et nos solutions diffèrent : je trouve notamment que le système de vol est clairement néfaste au PvP et participe du désintérêt des joueurs pour celui ci (explications déjà données précedemment ^^ )
Mmh je comprends et accepte le fait de perdre des bonus en pvm, ce qui était il est vrai peu logique.

Les nouvelles possibilités d'ordre ont l'air plutôt sympa, mais je dois avouer que la potion d'agression m'inquiète un peu. Mais bon, j'attends de voir la durée et la portée avant de pleurer . J'espère en tout cas que cela ne va pas encourager les gâcheurs de vie à se placer à des endroits où personne n'aime être agressé.
Avant on faisait notre plus beau sourire innocent et l'air le plus neutre possible, là ça risque d'être plus dur :x

Enfin tant mieux si ça redynamise tout ça et augmente les particularités des ordres. Je trouve néanmoins dommage que seuls les espions (dont je fais parti) subissent une transformation qui peut s'avérer amusante et distrayante. Mais j'avoue que je n'ai pas d'idée pour les autres ordres.

Oh et pour les potions de cimetière, cela risque de pleurer dans les donjons éventuellement. Mais bon, je suppose qu'il s'agit d'un cas rare.
Citation :
Publié par crevetteingenue
chers développeurs d'Ankama, est-ce que votre intention est que tout le monde ou la majorité fasse du PvP ? Votre politique (à l'avenir) est elle de pousser au PvP ?
Non.

Nous ne voulons pas "forcer" les joueurs à faire du PVP, nous voulons donner plus d'intérêt à faire du PVP, et proposer des systèmes de PVP meilleurs, pour les joueurs qui apprécient le PVP.

Nous avons prévu de travailler sur du contenu réservé aux joueurs de PVP, de la même façon que lorsque nous travaillons sur du contenu uniquement PVM.

Les joueurs ne veulent pas faire de PVP, et bien qu'ils n'en fassent pas, ils ne profiteront pas des avantages que le système de PVP propose et c'est normal.

Il y a une grande différence, entre "pousser" au PVP, et inciter les joueurs à faire du PVP en leur proposant un système qui les intéresse avec des récompenses qui les intéressent.

Alors oui gniagniagnia le système des percepteurs "oblige" les joueurs à supporter le PVP, ça tombe bien, il est en cours de refonte (avec bientôt un article sr le devblog à ce sujet). Pour les autres systèmes de PVP (prismes & agressions), les joueurs peuvent s'en passer sans être considérablement pénalisés, dans DOFUS tout s'échange, tout s'achète.

Alors oui effectivement, pratiquer le PVP dans DOFUS peut apporter des avantages, des bonus que les joueurs qui ne pratiquent pas de PVP ne peuvent pas obtenir. Et bien c'est voulu, c'est ce qui permet d'apporter au système de PVP des enjeux, des récompenses à la hauteur (et encore c'est loin d'être le cas parfois) de l'investissement des joueurs dans le système de PVP.

Je l'ai déjà annoncé sur le devblog, nous n'avons pas l'intention de dissocier le PVP du PVM à l'avenir, nous voulons renforcer les deux systèmes, rajouter des "passerelles", et permettre à tous les joueurs de continuer à s'amuser en profitant des deux systèmes, séparément, ou simultanément.

Ce n'est pas parce que nous travaillons le système de PVP, et parce que nous renforçons son intérêt à l'aide de nouveau bonus, que nous voulons convertir de gré ou de force tous les joueurs au système de PVP.
Prochainement, la nouvelle Super-Production Hollywoodienne : La guerre des pavés.

Pour sauver Crevette tapez 1
Pour sauver Lichen tapez 2

=° Ok j'sors.
Merci lichen pour ces précisions sur les relations PVP/PVM mais je me demande dans quelle mesure cette distinction n'est pas illusoire en elle-même (dans le sens pouvant nous entraîner à différencier des choses finalement similaires).

Quelques remarques générales sur les interactions PVP/PVM :

- le PVP actuellement est composé de trois (quatre) constituantes : les combats de prisme/village, (les agressions joueurs contre joueurs en lien ou non avec les conquêtes), les combats de percepteurs et les défis.

- le PVM (si on le définit en termes de gain d'xp) ne se retrouve que dans les combats "standards" en solo ou en équipe mais aussi dans les combats de prisme ou de percepteurs sans défenseurs si on le considère comme un simple affrontement joueur contre IA.

Pourquoi ne pas profiter de cette refonte pour uniformiser l'ensemble du système :

- Combats contre l'environnement : rapportent des points d'expérience (de la maturité en quelque sorte) et permettent la récupération de ressources sur les cadavres des monstres exterminés. En lien avec ces combats, existence de quêtes permettant le gain d'xp/objets de manière similaire (de base, rien de changé par rapport à maintenant, ce qui devrait plaire aux développeurs ).
Gagner en expérience permet surtout de pouvoir porter des équipements plus puissants/adaptés tout en devenant plus efficace (points de caractéristique, sorts, etc).

- villes de Bonta et Brakmar (et les mercenaires dont l'organisation rp devrait être reprise pour bonta et brakmar) : les combats respectant certains critères (une manière facile à coder serait de les faire dépendre d'un objet à porter dans ces cas) rapportent des points d'expérience d'"alignement" (représentant le prestige grandissant du milicien au sein de sa ville) le dotant de signes distinctifs esthétiques (la taille des ailes qui change, etc) mais lui donnant aussi accès à de meilleurs équipements (boucliers, clints, autres). Par ailleurs, des quêtes permettent d'en apprendre plus sur l'organisation de sa faction et également de gagner de l'expérience d'alignement. Cette expérience d'alignement fait gagner des niveaux d'alignement et donne ainsi accès à des techniques "secrètes" (qui pour des raisons d'équilibrage facile pourraient être les mêmes qu'on soit ange/démon/mercenaire), selon, par exemple, celle des trois orientations choisie.

Cette xp ne se perd pas (sauf intervention de la structure rp/mods), au même titre que l'xp "normale", et certains niveaux/réalisations de quêtes pourraient être des conditions pour des éléments rp ("capitaine de la milice de bonta", "bourreau en chef de brakmar", "grand prêtre du tofu perdu", etc) ou des pouvoirs spécifiques ("c'est seulement en traversant les cercles de la mort que le grand Passmoalsail, disciple distingué, découvrit la technique secrète de rappel à la vie (dont la recette demeure secrète - on parle d'intestins de tofus macérés, de cervelle de bouftou, de glaires de dragon cochon et de bien d'autres choses - mais dont l'odeur suffit à ramener les morts à la vie ou réciproquement").

Ces techniques secrètes (les dons pour leur donner leur vrai nom) peuvent fonctionner dans tous les cas de combat où ils s'appliquent (ou comment faire des phrases pour ne rien dire ) : par exemple, un don hypothétique conférant 5% de résistance à un guerrier parce qu'il a appris l'art de la parade (ben oui pour un iop c'est pas toujours évident qu'on peut faire autre chose que cogner avec son bout de métal) pourrait fonctionner dans tous les combats alors qu'un don (tout aussi hypothétique) qui ferait gagner de l'initiative suite à la crainte inspirée chez l'adversaire par un personnage aussi célèbre ne fonctionnerait que contre des adversaires humains (PVP). En bref, cela conserve toute la flexibilité du système actuel en ménageant au mieux les développeurs/codeurs et en apportant à mon sens plus de "symétrie" aux divers alignements.

L'existence de structures RP "similaires" pour les trois alignements offrirait un certain nombre d'avantages :

* possibilités de diplomatie entre les divers alignements via leurs représentants/structures de commandement, dont l'autorisation d'accès à certains territoires, les libérations de prisonniers ou encore les basses tractations commerciales

* possibilités d'organisation facilitées pour les divers alignements (via une chaîne de commandement plus claire et efficace)

* équilibrage fin de chaque pouvoir/capacité facilitée par l'existence de niveaux/quêtes nécessaires à leur obtention mais aussi par le contrôle de la hiérarchie rp (afin d'éviter toute exploitation dans l'un ou l'autre sens).

Et les combats de percepteurs en ce cas? A moins d'une refonte complète du système d'xp de guilde, il semble impossible d'en faire des structures similaires à celles des "alignements", l'élément le plus similaire restant le niveau de guilde même si son obtention se fait de manière très différente (et peu satisfaisante à mon sens) que pour les autres formes d'xp évoquées plus haut. Le mieux serait sans doute de s'inspirer du système de prismes : un percepteur de guilde donnerait à ses membres des boni lors des combats dans sa zone d'influence (une carte pour faciliter le boulot) plutôt que de "voler" l'xp ou les ressources.

L'existence de boni en combat et hors combat pour chacun des alignements, au même titre que pour les guildes (percos plus puissants et drop augmenté par exemple) conjugué à des limitations structurelles (niveaux d'expérience pvm/pvp nécessaires, quêtes à effectuer, objets à posséder/équiper) et humaines (structure de joueurs devant cogérer leur alignement) devraient éviter toute exploitation massive du système.
Citation :
Publié par djinneo
Par contre, la compétition annoncée entre 2 prêtres d'alignement différents (celui qui cliquera plus vite sur sa popo de resuc/cimetière), ou entre un guerrier et un autre (agro, courir sur la carte...)
Oui, oupas. Sur le papier oui, en pratique non : quand tu as 30 personnes sur ta map, tu ne vas pas chercher à savoir qui est quoi, et Lichen n'a pas parlé de pancartes "Espion", "Prêtre" ou "Guerrier". Donc le coup du guerrier qui course le prêtre, non.
Le duel de prêtres se produira peut-être, et alors ? La comparaison est un peu osée, mais c'est déjà le cas entre récolteurs (mineurs et bûcherons notamment), la course à celui qui aura lancé l'extraction de la ressource en premier. La chance et la rapidité de réaction ont autant leur place dans un jeu qu'une tactique bien planifiée, et dans la situation actuelle j'aurais tendance à dire que les mauvaises conditions de jeu (le lag en particulier) favorisent nettement le tour par tour sur le temps réel.

Citation :
Bref, avec une machine un peu légère, on pouvait jusqu'à maintenant profiter du jeu, mais, entre un prêtre qui ressuscite ses cops démons et un prêtre ange qui envoie les démons au cimetière, sur la même map, le même champ de bataille, c'est le hardware qui va faire la différence...
Ca désolé, mais c'est toujours le cas... essaie de jouer un perso avec plus de 12 pa sur un pc un peu ancien, je te plains.
Citation :
Publié par Old'Xeph
Ah bon, les agressions existent encore ?!
Ah bon, il te faut gagner 3 petits points d'honneur pour qu'un combat existe ?

Les agressions existent. Elles se font simplement 'gratuitement', pour le plaisir du combat, l'honneur, la gloire, etc ... (tous ces vieux trucs pourris quoi)

Si tu parlais du farmage en chaine de petits levels en 4,-20 pour xp les ailes, Ca n'existe plus ^^

Iopéra
Trop bien pour le RP, mais pour avoir jusque au don des ailes il faudrait faire combien de quete? 100? O_o"

avec 20 si je comprend bien on est immobile, 40 on bouge? 60 deguisement (buisson..),80 classe,100 allignement?

ça serait limite enervent quand même de m'être taper 20 quete pour pas grand chose ^^ mais à coté de ça j'adore les nouveaux bonus

Pourquoi ne pas laisser invisible mobile au level 20?

Citation :
Si tu parlais du farmage en chaine de petits levels en 4,-20 pour xp les ailes, Ca n'existe plus ^^
Pour une technique de mule, ont arrivait juste grade 2, apres oublie tu gagnais plus rien! alors faut pas dire que c'était hyper abuzay de la mort et que le pvp devait changer pour ça hein -_-
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés