C'est malheureux à dire, mais le système de world of warcraft est quand même bien ficelé, quand on y regarde, il répond quasiment à toutes les attentes :
-Il n'empêche en rien l'accès à certaines zones. (sauf les arenes, mais la faut pas pousser mémé dans les orties)
-Il favorise le pvp à plusieur (stuff pvp arène saison 5 !)
-Il permet de faire du pvp quelques minutes comme plusieurs heures d'affilée quand bon vous semble
-Il est très participatif, c'est à dire qu'il permet à n'importe quel joueur, quelque soit son niveau de faire du PVP activement, et de recevoir des récompenses à la hauteur de son intérêt au PVP, puisque le système wow intègre des points à échanger contre des objets (Donc du stuff réservé aux alignés...)
Bien sur aucun système n'est parfait, mais disons que les développeur de Wow ont plus de moyen pour trouver un système efficace, mais voila dans les grandes lignes les problemes que peuvent rencontrer les joueurs :
-Les joueurs de bas niveau sont confrontés aux "twins", personnages bas lvls de personnages haut niveau qui veulent s'amuser à tuer du noob avec des personnage équipés comme des porcs et des objets forgemagés à mort.
-à haut niveau, comme a bas niveau, le PVM à une incidence sur le PVP, puisque le stuff se fait par le farm, également.
Concrètement, quel est la partie du système qui rend le PVP de Wow meilleur (Il faut le dire, et puis quand on voit la gueule du PVP actuel dans dofus on se demande s'il existe des MMO qui se disent orientés PVM-PVP avec un pire PVP), c'est l'instanciation du PVP.
What's this ?
Le pvp instanciés, c'est le système d'arènes. Les développeurs de dofus ont tendance à avoir peur d'être accusés de plagia. Que nenni, n'allons pas croire que les dev's de wow sont à la base de leur système d'arènes, ils ont pris ce qu'ils ont trouvés de mieux... et dans un sens c'est plus cool. Alors déjà, le système d'arènes seraient biens

.
Mais imaginons un instant que les développeurs de dofus (qui sont têtus et bornés, comme tout le monde le sait, on peut même ajouter que les programmeurs sont en conflit permanent avec les gens du leveldesign (ça balance, héhéh !)) n'aiment pas le système d'arène. Soit, mais alors, si on ne met pas d'arènes, rien n'empêche de faire du PVP instanciés !
On sait que techniquement, l'instanciation des maps dans dofus est possible, puisqu'il elle est utilisée pour limiter les lags serveurs (facile de s'en rendre compte, faut aller sur le zaap d'astrub un samedi après midi sur un serveur fréquenté) .
Alors pourquoi ne pas remanier encore un p'tit coup le système de PVP pour un système instanciés qui a fait ses preuves jusqu'a maintenant.