Bizutage.

Répondre
Partager Rechercher
La loi de merde de Ségolène qui a mis dans le même sac usinage, bizutage gentillet ( Week End d'intégration avec paillardes ) , bizutage débile ( oeufs + farines , A poil peint en jaune et bleu, faites du vert etc ) et bizutage dégradant ( Coucou Médecine, Pharma , Bidasses ) est une des raisons qui font que j'ai eu vraiment mal au cul quand elle a été LA candidate de la gauche.

Mais bon, on ne peut pas avoir tous les ans Diana qui se crashent dans un pylone donc faut bien meubler alors on parle de bizhutage...

Slammy, Gadz'Arts de la Clun's 196.

EDIT

Citation :
Publié par Coquette
Dans le dernier reportage que j'ai vu, dans je ne sais plus quelle école, les bizu se balladaient avec des numéros et des habits spéciifiques pendant plusieurs semaines, et devaient obéir au doigt et à l'oeil aux bizuteurs n'importe quand.

Les profs essayaient bien de les dissuader d'y participer, mais rien n'y faisait. Le refuser était synonyme d'abandon de l'école...
Tu dis de la merde, la télé a bien fait son office.
Biaude, Famille => Arts et Métiers.
Obéir mon cul.
Abandon de l'école mon cul aussi.
Mais comme d'hab, on a des experts en tout sur JoL.
Citation :
Publié par Coquette

Dans le dernier reportage que j'ai vu, dans je ne sais plus quelle école, les bizu se balladaient avec des numéros et des habits spéciifiques pendant plusieurs semaines, et devaient obéir au doigt et à l'oeil aux bizuteurs n'importe quand.

Les profs essayaient bien de les dissuader d'y participer, mais rien n'y faisait. Le refuser était synonyme d'abandon de l'école...
Chez nous aussi les bizuths obeissent aux anciens.
Enfin, ceux qui veulent participer au bizutage

Je sais pas ce que tu as vu comme merde à la télé mais les intégrations sont contrôlées par la préfecture de Paris, ne débordent pas, et tout le monde adore ça. Ceux qui n'aiment pas ils ne font pas l'intégration et tout le monde s'en fout
Bon, puisque la télé ils racontent de la merde quand ca nous arrange, passons (pas le temps de retrouver le reportage, j'essayerais ptet).

Mon expérience perso du STAPS d'il y a 2 ans était nauséabonde. Ca, c'est pas un reportage télé.

De toute manière, ce genre de débat, c'est comme un peu comme les débats sur le service militaire. 50% de ceux qui l'ont fait ont trouvé ca génial, les autres très nul.

L'important, pour le bizutage, est d'avoir le choix, et que ce choix n'implique rien implicitement ou explicitement en rapport avec les années qu'on va faire dans l'école.
En prépa, le bizuthage, c'était une quête d'objet bizarre dans le centre ville, et la collecte de brosse à tableau du lycée en compétition avec une autre classe (125 YEAH ! on a chourré les brosses de l'autre classe la veille du décompte). Et puis une soirée repas/alcool, rien de bien méchant.


Déjà, première journée, premier cours de maths. Le prof arrive avec 10 minutes de retard et un thermos de café "la machine était en panne, désolé". Personne ne capte rien, sauf 3 ou 4 élèves. Un élève se fait virer du cours pour une connerie, menace de premier avertissement pour montrer l'exemple de la part du prof. Le cours est de plus en plus inbitable. Le prof balance des trucs du genre : Si vous ne comprenez pas ça, vous feriez mieux d'aller en école de commerce. Certains élèves ont l'air de comprendre, pose des questions que le prof juge pertinentes. Moi completement largué, paniqué, mon voisin pareil. Le prof va chercher les polycopiés de cours, il arrive avec un chariot de pavés de 500 pages, il annonce que c'est la moitié du cours de l'année. A la fin interro, feuille blanche pour tout le monde, ou presque.

Et là paf, surprise, c'était un faux cours. 1 heure d'un jeu théatral bluffant. Le prof etait dans le coup. Certains élèves, redoublants, aussi.

S'en est suivi la remise des parrains le soirs, et une beuverie.

Puir le week end suivant, week end d'intégration à Lacanau. Premier soir "le raid" qui consiste en fait en une déambulation sur des petites routes pour arriver aux différents stands des groupes de potes de la promo d'au dessus. Et à chacun de ces stands, jeux à la con, parfois alcoolisés, parfois dégueulasse, parfois les 2. Blind test ou les gagnants balancent de la compote de pomme sur les perdants (on avait un T-shirt offert pour pas se déguelasser), concours de gobage de flamby, arrosage à la farine, 100 mètres pastis, lancé d'oeufs rattrapés dans le t-shirt, brouette alcoolique, enfilage de capote sur banane à la bouche. L'année suivante sur le même principe sauf que c'est nous qui bizuthions, on avait fait un concours de dessins de cul, un concours de danse du limousin (bien sur le type à poil se prenait de la farine partout), un concours de sciage de branche au couteau suisse, des cocktails dégueux (get 27, chicorée, tabasco, jus d'orange, un régal), ou alors la bite à vin, que devait vider les jeunes filles de chaque groupe. Et bien sur en cadeau, chaque groupe d'étudiants repartait avec un pack de bières.

Le 2ème jour c'était activités diverses. En vrac, pédalo, volley, joute nautique, football, accrobranches, enfin des trucs sympas, plutot orientés sport quand même.

Et chaque soir, des fêtes cools, et des repas en chansons.

Finalement ce n'est humiliant que pour ceux qui en ont peur. Il faut prendre ça comme un jeu. Pour ma part, je me suis éclaté en étant bizuthé et en bizuthant. C'est un moyen de rencontrer ceux qui t'entoureront pendant plusieurs années, et qui pour certains deviendront les amis de ta vie professionnelle. C'est aussi quelque part un partage de valeur, les chansons, la fête. Ca permet aussi d'oublier un peu sa pudeur.

Enfin voila, je l'ai très bien vécu. On a jamais essayé de m'enfiler des olives dans l'arrière train, et surtout on ne m'a jamais forcer à quoi que ce soit. Tout était entierement basé sur le volontarisme.
Citation :
Publié par |\|erGGa|_
Ca devait être fun l'époque on te lache En caleçon à 15km du centre ville et tu dois rentrer tout seul.
C'est pour éviter ce genre de conneries que Ségolène a sorti sa loi.
Et des débordements même si c'est minoritaire, C'est intolérables, d'autant plus si les équipes pédagogiques sont complices.
Mon bizutage en prépa s'est résumé à me faire couvrir de peinture (avec un bizuteur à côté qui nous disait "passe moi tes lunettes, on va pas te les abîmer"), à voir ma blouse couverte de blagues sur les profs, et enfin à vendre des capotes dans la rue pour payer des coups à boire. Je ne pense sincèrement pas que quiconque ait été traumatisé par ça (d'ailleurs les bizuteurs se sont infligés à eux-mêmes des "sévices" bien pires, devant nos yeux de bizuths hallucinés, un peu comme dans un mauvais épisode de Jackass). Franchement, c'était bon enfant, de ce que j'en sais la plupart du temps ça se passe comme ça. Attention quand même à quelques grandes écoles dans lesquelles ça peut devenir franchement hard.
C'est demain que je deviens bizu aux Mines
En prépa c'est généralement soft, plus intégration que bizutage. Finalement sup' et spé' se mélangeait tous les samedis soir pour des soirées dans la résidence de notre bahut.
Le bizutage en prépa dure 2 ans (3 ans pour les chanceux), avec les profs qui disent que t'es une merde que c'est censé te stimuler pour bosser plus efficacement.

Blague à part, ma promo eu droit à l'alarme incendie déclenchée la veille du premier DS à 3h du mat. Je crois que c'est à peu près tout. En spé il me semble qu'il n'y a rien eu de spécial, le fait que les sup et les spé ont été mélangés dans les internats doit y être pour beaucoup.

A l'école d'ingé c'était plus "traditionnel" et gentillet. Le premier jour il y a eu le fake cours d'info super pointu avec interro à la fin. Les 5 premiers (des geeks en avance sur tout le monde) ont eu droit à leur pichet de vin cul sec (ou pas) du weekend d'intégration de dans 15 jours en exclu' dans la soirée.

Et le weekend d'intégration consistait à des activités en équipe (pyramides humaines, tenir dans un minimum d'espace, et ptet un truc avec des oeufs, un saute mouton relais avec des oeufs qu'il ne faut surtout pas casser sous peine de malus...) arbitré par un BdE dit trèèès influençable. Il y a eu les habituels jeux d'alcool, dont un 50m Pastis/eau de mer, que seul un premier année a effectué, et il en redemandait, sisi. Bref pas de quoi aller porter plainte.
Coquette, tu peux raconter ton expérience de bizutage de STAPS? Moi-même étant stapsien, ça m'étonne beaucoup et je trouve ça risqué d'opérer un bizutage en STAPS vu que t'as aucune idée de sur qui tu vas tomber.

Par exemple, dans ma classe, cette année y'avait deux lutteurs qui font les championnats de France, le champion de france junior de Taekwondo et une méga masse de rugbyman d'Issy. Si t'essayes de bizuter ce genre de gaillard, je pense que tu t'en tires avec quelques bons poings dans la gueule.

De plus, je pense que le stapsien est plus bagarreur que la moyenne donc il doit y avoir vraiment de gros risques de dérives.
Citation :
Publié par Dandal
ça peut devenir franchement hard.
On ne peut pas tout simplement leur dire: "Non j'en ai rien à foutre." et passer son chemin?

Même avec une lame?

Thumbs down
négatif
Citation :
Publié par Zenith Wytt
On ne peut pas tout simplement leur dire: "Non j'en ai rien à foutre." et passer son chemin?

Même avec une lame?

Parfois j'imagine que l'on ne peut pas passer au travers,j'ai eu la chance d'être épargné(petite sinusite simulée).Je trouve le principe barbare et lache.On se défoule sur des inconnus alors que quelques années avant c'étais soi l'inconnu,et qu'on l'apréhendait.Pour quel motif humilier,cela fait appel à ce que l'homme a de plus bas. Arrière belzébuth dieu des mouches!
Faut arrêter de sniffer de la colle les enfants ...
Jamais vous allez vous faire embrigader de force dans le bizutage, si vous ne voulez pas participer vous restez dans votre coin et c'est tout.

En tout cas les horribles barbares bizuteurs ne vont pas sortir les poings ou une lame pour vous intimider, eux.
Citation :
Publié par Seek My Duck
Faut arrêter de sniffer de la colle les enfants ...
Jamais vous allez vous faire embrigader de force dans le bizutage, si vous ne voulez pas participer vous restez dans votre coin et c'est tout.

En tout cas les horribles barbares bizuteurs ne vont pas sortir les poings ou une lame pour vous intimider, eux.
Tu sais la pression psychologique exercee dans ces moment la, est souvent bien pire qu'un coup de couteau.... Mais bon, c'est pas visible, donc c'est pas grave hein??
Le simple fait de proposer un bizutage c'est mettre l'autre en etat de faiblesse, par rapport au groupe... Soit il accepte, et il est la risee (degradation de l'estime de soi), soit il refuse et il est considere comme quelqu'un qui a peur (degradation de l'estime de soi)...

Faut arreter de dire n'importe quoi, le bizutage est l'oeuvre tres souvent de pseudo petit chef, qui trouve malin de mettre dans ses petits souliers quelqu'un sous couvert d'une tradition (bref qui tire une jouissance de la soumission de l'autre), et le bizute est tres souvent obliger de subir, car il a peur d'etre rejete si il n'y participe pas (sans compter ceux qui cede sous la pression du nombre, les autres le font donc je suis oblige...)

car il faut se remettre dans le contexte, combien de personne on ete au courant avant un bizutage de ce qu'il allait ce passe? Personne evidement, d'ailleur si les personnes bizutees etaient prevenue a l'avance de ce qui allait se passer, il n'y aurait plus de bizutage, seul deux trois masos s'y preteraient.... Pour preuve, les bizutages sont toujours a l'improviste et les bizutes ne savent jamais ce qu'il va leurs arriver... Car si ils le savait la plus part des bizutages tomberaient a l'eau... Et ce pseudo phenomene de tradition avec.... Donc dire que les bizuteurs n'intimident pas c'est faux, c'est juste qu'ils n'utilisent pas de couteaux, mais ils utilisent une arme bien plus mechante, la manipulation....
Comme quoi ce phenomene ne tiens que part les bizuteurs...
Citation :
Publié par Naboulet
Si t'essayes de bizuter ce genre de gaillard, je pense que tu t'en tires avec quelques bons poings dans la gueule.
Faut arrêter de croire que les "bizutés" se font enlever et sont forcés de supporter tout ça. Dans tous les événements d'intégration que l'on peut plus ou moins appeler bizutage auquel j'ai prit part, ceux qui ne voulaient pas y participer n'y participaient pas. Les autres étaient consentants et en redemandaient
Hourra pour certains bizutages pharma/médecine (le pire étant depuis au moins 3 générations, parait-il, celui de Besançon). Encore aujourd'hui joue avec des morceaux de macchabée et défile à poil sur les tables.
Je croyais que le bizutage c'était quelque chose dans les films.

Je suis passé par un BEP secrétariat , on nous juger "débile" mais au moins nous on s'entraidait et il y avait pas d'histoire de bizutage ,c 'est ridicule je n'y vois pas le moindre intérêt mise à part le faite que je me rend compte de plus en plus que faire des grande étude ca rend pas forcement si intelligent que ça et que finalement je devrais pas tant complexer que ça.

Je pourrais rajouter une couche en disait que les gens qui font cela sont je pense des gens qui on eu quelque souçis durant le collége et le lycée en se retrouvant dans des classes avec de la vermine (n' aboyer pas je n'y fait aucune assimilation ) mais mais je le retire étant donné que je suis jamais passé par la, je ne peux donc pas en parler, et j'en suis bien heureuse.
Citation :
Publié par Cerdwynn
Hourra pour certains bizutages pharma/médecine (le pire étant depuis au moins 3 générations, parait-il, celui de Besançon). Encore aujourd'hui joue avec des morceaux de macchabée et défile à poil sur les tables.
Salut alors toi aussi tu dis de la merde, c'est gentil d'être passé.
Frangin carabin à Besançon, potes médecins ayant fait leur scolarité à Besançon et bizarrement, plus rien de tout ça n'a lieu comme quoi.

Mais bon faut du sensationnel sinon ça fait pas vendre.

Faudrait arrêter avec les serpents de mer du bizutage horrible partout en ressortant soit les images d'il y'a 30 ans soit les on dits de la soeur de votre cousin qui a une copine dont la nièce du voisin de palier a eu beaucoup de soucis pendant son bizutage.

Sinon le rambo avec ta lame, tu es pitoyable. Un gun, voilà la solution ...
Pour fêter la fin de l'usinage, on tire plus au canon à Cluny comme le veut la légende urbaine, Slammy ?

Même si je ne suis pas un grand fan du bizutage, il faut tout de même distinguer les pratiques avant de jeter le bébé, le bain, la ménagère de moins de 50 ans et la baignoire. Bref, mettre tout dans le même panier me paraît aussi idiot de dire que tous les socialistes sont d'accord avec Ségolène Royal.
Perso en DUT (GTR Valence pour pas le citer) on a eu 1 journée/soirée d'intégration assez sympa en 1ere année.

Tirage au sort des parrains / filleuls, chasse au trésor à préparer en 2-3jours en équipe tirée au sort par les 2eme année.
Repas du midi au RU, alors c'était semoule, brochette, yahourt -> Couverts interdits, Verres Interdits et mains scotchés au gros scotch marron avec celles du voisin.
Quelques mecs se sont fait promener en laisse dans un carton, ensuite remise des objets de la chasse au trésor et classement des equipes en fonction des points que valaient les objets, ensuite fin d'aprem dans un bar et après le soir ya eu une soirée en boite mais j'y etais pas.


J'ai préféré ma 2eme année où nous avons intégré les 1eres.
Nous sommes rentrés en cours 1 jours avant eux, du coup on a pu réfléchir et on a décider de leur faire un faux cours, filmé qui plus est, afin de les piéger et de tirer au sort ensuite les parrains / filleuls
Nous avons soumis la demande à l'administration, qui a accepté et a modifié le planning de leur première journée pour leur rajouter un cours d'info en dernière heure ^^

Redoublants mis au courant, 2 ou 3 élèves infiltrés pendant le cours en question (facile depuis le début de la journée la promo avait été divisé en 2, donc chacun se disait que le mec qu'il avait pas encore vu était de l'autre groupe )
Et surtout le truc fun, le prof était un élève de 2eme année qui faisait suffisemment sérieux (quand il le voulait ) et qu'on pouvait croire prof en le voyant.
Toute la journée il était avec nous sauf quand les 1a arrivaient, il se mettait à marcher dans les couloirs avec son petit cartable en cuir style je suis un prof qui va à son cours
Le soir nous avons donc laissé le cours se passer :
Transparents d'info de fin de programme de 1ere année qui défilent à toute allure pour qu'ils pigent rien, Camescope planqué dans une boite de ramette de papier (yen avait toujours une dans l'amphi donc le matin quand les 1a avaient eu la réunion d'accueil ils l'avaient vu), 1 infiltré dont le portable sonne tout le temps, 1 infiltré qui fait le surdoué et qui pose des questions sur les transparents et qui développe plus loin, au bout d'un moment le faux prof s'énerve, gueule, vire celui qui a son tél. qui sonne et lance une interro surprise...
le surdoué fini en 5min, alors que les autres s'arrachent les cheveux et une fois ramassé les copies => toute notre promo rentre dans l'amphi, on leur explique et on rigole (eux un peu moins au début ) et on tire ensuite au sort les copies pour avoir nos filleuls ^^

Ensuite on leur a fait une chasse au trésor à préparer pour la fin de la semaine, ce jour là, une fois les trophées contrôlés nous leur avons donné la liste complémentaire et 1h/1h30 de temps pour trouver le maximum de truc dans valence
J'ai d'ailleurs été sympa j'ai aidé mon filleul, celui de mon binome et un autre à se déplacer dans valence en caisse.
Puis aprem dans un bars, vente de T-Shirts de la promo avec les sponsors dessus, ensuite quartier libre et sortie en boite (yavait un open bar, nous on est arrivé à 22h30-23h, c'était déjà presque tout fini et yavait mass mecs bourrés ... -_-' enfin bon)

Rien de bien bizutage, c'était tout bon enfant.

C'est vrai que les bizutage humiliants/violent/dégradants c'est pas le top du top, je trouve ça assez dégeu et ça aide pas du tout les gens à s'intégrer.
Comme dit plus haut, il y a clairement bizutage et bizutage. Perso, j'ai eu droit à un pti week-end d'inté, qui n'est absolument pas obligatoire, et qui ne t'exclue pas si tu n'y vas pas. Mais ça a pour avantage principal de te faire rencontrer les personnes des promos au-dessus, et par des ptis jeux (en tout bien, tout honneur, non-traumatisants ou humiliants) de souder les promos et les gens d'une même classe.
Et c'était surtout l'occasion de faire une fête et de pouvoir se familiariser avec le fonctionnement de l'école, poser les questions qui pouvaient n'être pas très claires tout ça quoi.
Citation :
Publié par debione
...
Je suis entièrement d'accord avec toi sur la partie psychologie!

C'est extrèmement dur de resister, de ne pas y aller. Il y a une enorme pression, aussi bien des bizuteur, que de certains camarades bizutés qui te mette très volontier a part si tu ne participes pas.
Les "festivités" durant bien 1 mois (fete sur la plage, bizutage, vente), le simple fait de ne pas y assister (sans même être la risée des autres) met d'office à l'ecart.

Mais j'avoue que c'est dans un milieu particulier
Citation :
Publié par ambre_princess
Je croyais que le bizutage c'était quelque chose dans les films.

Je suis passé par un BEP secrétariat , on nous juger "débile" mais au moins nous on s'entraidait et il y avait pas d'histoire de bizutage ,c 'est ridicule je n'y vois pas le moindre intérêt mise à part le faite que je me rend compte de plus en plus que faire des grande étude ca rend pas forcement si intelligent que ça et que finalement je devrais pas tant complexer que ça.

Je pourrais rajouter une couche en disait que les gens qui font cela sont je pense des gens qui on eu quelque souçis durant le collége et le lycée en se retrouvant dans des classes avec de la vermine (n' aboyer pas je n'y fait aucune assimilation ) mais mais je le retire étant donné que je suis jamais passé par la, je ne peux donc pas en parler, et j'en suis bien heureuse.

Les bizutages au lycée/collège c'est dans les films américains. Les bizutages, les vrais sont des les écoles voir même certaines fac donc dans l'enseignement supérieur.
Citation :
Publié par Cerdwynn
Hourra pour certains bizutages pharma/médecine (le pire étant depuis au moins 3 générations, parait-il, celui de Besançon). Encore aujourd'hui joue avec des morceaux de macchabée et défile à poil sur les tables.
Le bizutage en medecine c'est plus ça , c'est plutot les carrés qui essaient de decourager les bizuths , en les humiliants , bloquant les amphis , detruisant leurs cours ( bombes à eau et boules de neiges l'hivers)...
Mais limite ça peut paraître "logique" moins de personnes il y a au concours plus il y a de chances de l'avoir
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés