Bizutage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Seek My Duck
Quelques journées de (relative) galère, ça crée des liens
C'est de la connerie ça.
Tous ceux qui sont dans une école/université sans bizutage n'ont pas de problème a "s'intégrer", il n'y a pas de raison a forcer les gens a "galérer", c'est purement du sado-masochisme ça.
Citation :
Publié par Seek My Duck
Faut vraiment placer son égo vachement haut pour se sentir humilié de 'devoir' faire le zouave en publique.
Admettons. Donc faut le faire quand meme ?
Citation :
Publié par Seek My Duck
Faut vraiment placer son égo vachement haut pour se sentir humilié de 'devoir' faire le zouave en publique.

!
Je t'assure que j'ai fait plein de truc en public bien pire que simplement faire le zouave...
Par contre je n'admettrai jamais qu'on m'oblige a quelque chose en public sur le pseudo argument "ouais super t'a l'air d'un naze, vient on se bourre la gueule et on est copain"...

Apres on se plaind que nos relation sont superficielles...
T'es oblige d'etre potes avec tes petits camarades de classes? Moi pas...
Le pire c'est les écoles qui encouragent le bizutage.

Genre l'ENSAM, officiellement t'es libre de refuser "l'usinage" (déjà faut être débile pour appeler ça comme ça), mais si tu es "hors-usinage", l'école ne te donne pas accès a plein de trucs genre la vie associative, les avantages d'alumni etc...

C'est purement scandaleux.
Citation :
Publié par Xarius
C'est de la connerie ça.
Tous ceux qui sont dans une école/université sans bizutage n'ont pas de problème a "s'intégrer", il n'y a pas de raison a forcer les gens a "galérer", c'est purement du sado-masochisme ça.
La classe est carrément plus soudée quand on fait ça plutôt qu'en faisant une journée d'accueil à la con.

N'importe qui qui demande des cours ou des conseils à un deuxième année en prépa (en tout cas chez moi), les aura. Pareil à l'intérieur de la classe : si un type part en vacances en que quelqu'un refuse de lui donner ses cours, il passera pour un pur connard et sera détesté.

Et puis je trouve pas que ce bizutage ait été humiliant : les seconde années ont aussi participé à la bataille de bombes à eau et avant d'aller au Bar, chacun avait droit à des félicitations pour avoir réussi le bizutage. C'est loin d'être les trucs humiliants genre mettre un gars et une fille à poil dans une armoire l'un en bleu, l'autre en jaune et de les laisser sortir seulement quand ils sont verts.
Citation :
Publié par Turgon
La classe est carrément plus soudée quand on fait ça plutôt qu'en faisant une journée d'accueil à la con.

N'importe qui qui demande des cours ou des conseils à un deuxième année en prépa (en tout cas chez moi), les aura. Pareil à l'intérieur de la classe : si un type part en vacances en que quelqu'un refuse de lui donner ses cours, il passera pour un pur connard et sera détesté.
Chez moi aussi et pourtant on a pas de bizutage, c'est du savoir-vivre ça, rien a voir avec le bizutage.

Et t'inquiete, j'ai rien contre aller au bar faire les cons, ce qui est choquant c'est qu'on force les gens a faire des trucs qu'ils ne veulent pas faire.
Citation :
Publié par Xarius
Chez moi aussi et pourtant on a pas de bizutage, c'est du savoir-vivre ça, rien a voir avec le bizutage.

Et t'inquiete, j'ai rien contre aller au bar faire les cons, ce qui est choquant c'est qu'on force les gens a faire des trucs qu'ils ne veulent pas faire.
Euh, y en a une dizaine de la classe qui sont pas venus à l'intégration (comme ça qu'on appelle le bizutage chez nous), on ne leur a pas jeté des pierres pour autant et au final, on s'en foutait.
Citation :
Publié par Xarius
C'est de la connerie ça.
Bha écoute non c'est faux, j'en fait l'expérience chaque année vu que je suis dans une école ou on a environ la moitié d'élève baptisés et la moitié qui ne l'est pas.

Ho certains y arrivent sans problème, il y a des gens qui sont à leur aise partout et pour qui s'intégrer ne veut même rien dire tant c'est naturel chez eux, après 3 jours ils connaissent quasi tout l'amphi et tout l'amphi les connaît.
Mais pour pas mal de gens ce passage du baptême facilite les choses.
Et en plus de ça, les relations que tu te fais grâce à ce baptême vont bien plus loin que ta promo, ça recouvre toutes les années, et même pas mal d'anciens qui sont déjà ingénieur ... et ça c'est difficile à avoir dans le stricte cadre des cours.

Bon encore une fois, je ne parle pas de torture hin, ça chante, ça gueule, ça fait l'idiot en deguisement, ça joue avec des trucs sales, ça boit parfois beaucoup, mais c'est pas méchant.
En gros ce que j'en retiens : il faut s'intégrer, sinon c'est la lose. A vrai dire moi si y'a des gens qui cherchent pas a avoir tout l'amphi comme pote, ou qui ont tous leur potes hors de l'école, osef quoi C'est un peu ça en fait qui me soule le plus dans ces bizutages en fait (parce que bon faire des trucs relous, si ça soule vraiment on le fait pas et voila), c'est le fait qu'il y ait une vieille intégration forcée comme ça , et apres "cool on a galéré ensemble, maintenant on est meilleur potos, j'ai découvert que je pouvais avoir des amis qui n'avaient pas le meme 'style' que moi, yeah"
Perso chez nous l'integration a toujours etait une sortie dans un bar sympa a se payer des coups et essayer de faire connaissance avec les nouveaux venus. Deguiser les gens avec des sacs poubelles, leur peindre la gueule avec de la confiture et les forcer a aller vendre des bonbons aux passants dans la rue, je vois pas vraiment en quoi ca va les aider a s'integrer.
Le bizutage est vraiment une pratique de frustres.

Sinon pour repondre a ta question, une amie a moi etait a massena a Nice et n'a eut aucun probleme.
Citation :
Publié par debione
Je t'assure que j'ai fait plein de truc en public bien pire que simplement faire le zouave...
Par contre je n'admettrai jamais qu'on m'oblige a quelque chose en public sur le pseudo argument "ouais super t'a l'air d'un naze, vient on se bourre la gueule et on est copain"...

Apres on se plaind que nos relation sont superficielles...
T'es oblige d'etre potes avec tes petits camarades de classes? Moi pas...
Chacun son truc, moi j'ai fait des choses que j'aurais jamais osé faire de moi-même, et même si ça a été parfois un difficile de lutter contre la peur du ridicule, après coup je n'ai jamais regretté l'avoir fait.

Obligé d'être pote avec tout le monde, non pas du tout. Par contre grâce à ce baptême j'ai rencontré un tas de gens très différents sans les apriori d'usage, et dans le tas je me suis fait des amis, des très bons potes, et nombre de relations qui n'hésiteront pas à me donner un coup de main si j'en ai besoin et réciproquement.
De mon temps (olol mamie -_-') le bizutage (prépa scientifique) se devait d'être humiliant et dégoûtant, autant que possible. Ca a changé et tant mieux, se faire prendre en photo à poil dans une grotte froide et humide, manger des trucs immondes, ça va 5 minutes, mais personne devrait avoir à supporter ça. Heureusement que ça a changé.
La seule "leçon" qu'y avait à en tirer c'était : les spés sont tous des connards - tout sauf de l'intégration, quoi.
Mais vous avez déjà fait une intégration forcée ?? Parce que moi, j'ai participé (en 1ere année) puis organisé l'intégration des premières années de l'INSA de Lyon et rien n'est obligatoire. Puis les gens sont plutôt ravis au bout du compte d'être là et ça crée une véritable bonne ambiance

Pour le petit détail : premier soir, rencontre avec les parrains et les familles (amis des parrains + leurs bizuths) et soirée avec des jeux, sketchs, chansons etc où c'est surtout les 2e année qui font le spectacle.

Puis rallye déguisé dans Lyon pour visiter avec une liste de trucs à ramener.

Et week-end d'inté, avec jeux, rando, karaoké, soirée fortement alcoolisée, repas etc...

Enfin je vois rien de traumatisant là-dedans, ça fait de premiers bons souvenirs avant d'attaquer l'année et personne n'est obligé de participer.
ya bizutage et bizutage, le con et le intégrant, marrant.
Perso jai eu un bizutage de merde, que jai esquiver ( choper des mec de force et les foutre a poil devant un amphi + badigeonnage de miel et autre truc a la con )

Cette année c'est moi qui le fait , on s'est mit d'accord pour un bizutage psycho ( on infiltre un mec de 2eme année avec les 1er, on le chope en amphi et on lui tond les cheveux ( il s'est auto-désigné).
C'est pas malin malin ok , mais personne ne sera humilier comme certain on pu l'etre avant, chier un peu dans le froc oui , mais il se passera rien.... ( je me demande ce qui est le pire d'ailleurs )
Pour moi le bizutage doit exister mais que sous certaines formes : Le bizutage qui sert aux bizutés et aux bizuteurs de créer un lien peut exister. Il est plutôt bon enfant, la journée on court avec une péruque sur la tronche, on fait n'importe quoi, comme lorsqu'on a douze ans & le soir on se murge la gueule ensemble.

L'autre bizutage, celui qui consiste à humilier publiquement un "nouveau" de première année doit s'arrêter, bien souvent les deuxièmes années se sentent d'une caste supérieur aux bizutés, on peut retrouver ces bizutages "méchants" dans les écoles ou fac qui se veulent élitistes. (Médecine ect...)

C'était ma vision du bizutage, bon débat.
Citation :
+1, je comprends pas comment on peut faire ça.
En Suisse, on a vraiment pas la même vision des choses. Des Ecoles Supérieures aux EPFs, on a vraiment une journée D'ACCUEIL où personne ne se fait embrigader dans des choses pareilles. Le nouveau a en face de lui des étudiants sympas, ouverts et respectueux avec qui il peut discuter, avoir des renseignements et passer du bon temps au lieu d'avoir des types qui veulent lui faire passer des "rites" à la noix ...
En même temps ca a l'air chiant ton truc

Faut pas dramatiser le bizutage, quand ca se passe dans une ambiance bon enfant, que le but est l'intégration et non l'humiliation et quand la démarche est volontaire et non forcée, c'est pas la peine de sortir les crucifix. Ca permet tout simplement d'amorcer l'année dans une ambiance dégentée... Après pour ceux que ca tente pas, rien ne devrait les y contraindre.

Cela dit tondre un "complice" pour faire peut aux bizus c'est pas mal, perso je flipperai

Après, les séances d'humiliation publique / dégustation forcée de trucs dégueux, voir pire, en guise de bizutage, c'est un peu comme les pogos ou tu ressors le nez en sang ou les rolistes qui prophanent les cimetières: ca existe, mais ce ne sont que des mauvais exemples pas forcément très représentatifs.
Citation :
Publié par Krarsht
Après, les séances d'humiliation publique / dégustation forcée de trucs dégueux, voir pire, en guise de bizutage, c'est un peu comme les pogos ou tu ressors le nez en sang ou les rolistes qui prophanent les cimetières: ca existe, mais ce ne sont que des mauvais exemples pas forcément très représentatifs.
Ewé t'as vu.
http://www.explicit-tv.com/videoExt84.html
pas de bol mais le bizutage fait parti intégrante des grandes écoles, de l'armée et de ce genre d'organisme.

c'est une caricature de mouvement de masse, pour se foutre de la gueule de certains. Les troupeaux de ce genre ont ceci d'intéressants qu'ils pourraient bruler les sorcières, c'est l'interet des mouvements de masses dont le QI global est inversement proportionnel au nombre de personnes.
je suis juste surpris qu'en 3 pages, personne n'ait soulevé un point fondamental : le bizutage est un DELIT ! Il faut bien sûr faire la distinction entre intégration et bizutage, mais il semble que pour certains, la frontière est plus que floue !

Bref...

En prépa, moi j'ai eu droit à un faux contrôle de culture générale, puis un faux emploi du temps de folie, puis un bon resto avec tout le monde réuni. Bonne ambiance, pas franchement ce qu'on peut appeler un bizutage.

En école, je n'ai eu AUCUN bizutage, juste deux semaines de soirées non stop à notre arrivée, + le week end d'intégration bonne ambiance.
LE bizutage, déjà comme ça a été dit, ça peut être autant un truc bien fendard, autant un truc glauque et malsain.

Le tout est de voir dans quel état d'esprit c'est fait. Après, perso, j'en ai de bons souvenirs pour avoir joué le jeu sans pour autant m'être senti humilié.

Dire que ça créé de liens, bof, ça les facilite, ça les stimule, c'est clair mais ça ne créé rien. Disons simplement que t'as plus de facilités à aborder un gus quand tu l'as vu faire des pompes déguisé en nourrisson alors que tu tentais de réaliser un gage pour boire une chopine.

D'ailleurs ça peut créer des contact rapidement mais ce ne seront pas forcément les plus forts, persos, de mes études, mes meilleures relations ne sont pas issues du bizutage (même si ça permet malgré tout de se faire connaître).

Par contre, il est évident que le bizutage doit être quelque chose d'accepté par le bizut à la base. Il ne doit y avoir aucune pression "réelle". J'entends par là qu'on peut inviter de manière un peu contextuelle mais si le mec réponds "hey c'est pas mon truc lâche moi la grappe", bah c'est pas la peine d'insister, d'autant que ça reste réprimé par la loi donc, insister ça devient officiellement répréhensible.

Enfin bref, moi personne m'a forcé, je me suis bien marré. Mais le plus marrant j'crois que c'est de trouver des supplices marrant pour les bizuts l'année d'après.

Quant à l'exemple de Xarius des écoles qui conditionnent certains services à la participation à "l'usinnage", si c'est vraiment aussi binaire que ça, c'est tout bonnement intolérable.
A la limite que le discours soit : "on ne peut pas nier que manquer cet évènement puisse par la suite être un frein à la communication inter-élèves et puisse par de là compliquer certaines choses comme l'accès au bureau du BDE."

C'est déjà pourri mais bon c'est parfois la réalité alors on appellera ça de l'honnêteté (ou de la résignation).

Xarius, Tu aurait des liens à ce sujet concernant l'ENSAM ?
Citation :
Publié par Rylen
Cette année c'est moi qui le fait , on s'est mit d'accord pour un bizutage psycho ( on infiltre un mec de 2eme année avec les 1er, on le chope en amphi et on lui tond les cheveux ( il s'est auto-désigné).
C'est pas malin malin ok , mais personne ne sera humilier comme certain on pu l'etre avant, chier un peu dans le froc oui , mais il se passera rien.... ( je me demande ce qui est le pire d'ailleurs )
C'est ce qu'avait décidé de faire les spé l'année où je suis rentré en prépa. Un élève de spé c'était infiltré dans la classe et dès qu'on a été assis le prof qui était de mèche l'interroge et lui demande la démonstration d'un théorème au nom compliqué, il commence la démonstration au tableau et après 5 sec le prof le traite de nul et le vire de la classe. Rien de mieux que pour détendre l'atmosphère.

A part ce petit incident il n'y a pas eu de bizut dans ma prépa, par contre ce qui va bien te faire stresser au début c'est les colles.
Comme dit un peu plus haut, bizuter est ILLEGAL. Les bizuteurs s'exposent à six mois de prison ferme et plusieurs dizaines de milliers d'euros d'amende, sans compter les sanctions pénales pour certains des actes commis pendant le bizutage.

Je rappelle ça tous les ans à mes élèves de première année, et l'administration de mon lycée n'hésitera pas à poursuivre d'éventuels bizuteurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés