LE bizutage, déjà comme ça a été dit, ça peut être autant un truc bien fendard, autant un truc glauque et malsain.
Le tout est de voir dans quel état d'esprit c'est fait. Après, perso, j'en ai de bons souvenirs pour avoir joué le jeu sans pour autant m'être senti humilié.
Dire que ça créé de liens, bof, ça les facilite, ça les stimule, c'est clair mais ça ne créé rien. Disons simplement que t'as plus de facilités à aborder un gus quand tu l'as vu faire des pompes déguisé en nourrisson alors que tu tentais de réaliser un gage pour boire une chopine.
D'ailleurs ça peut créer des contact rapidement mais ce ne seront pas forcément les plus forts, persos, de mes études, mes meilleures relations ne sont pas issues du bizutage (même si ça permet malgré tout de se faire connaître).
Par contre, il est évident que le bizutage doit être quelque chose d'accepté par le bizut à la base. Il ne doit y avoir aucune pression "réelle". J'entends par là qu'on peut inviter de manière un peu contextuelle mais si le mec réponds "hey c'est pas mon truc lâche moi la grappe", bah c'est pas la peine d'insister, d'autant que ça reste réprimé par la loi donc, insister ça devient officiellement répréhensible.
Enfin bref, moi personne m'a forcé, je me suis bien marré. Mais le plus marrant j'crois que c'est de trouver des supplices marrant pour les bizuts l'année d'après.
Quant à l'exemple de Xarius des écoles qui conditionnent certains services à la participation à "l'usinnage", si c'est vraiment aussi binaire que ça, c'est tout bonnement intolérable.
A la limite que le discours soit : "on ne peut pas nier que manquer cet évènement puisse par la suite être un frein à la communication inter-élèves et puisse par de là compliquer certaines choses comme l'accès au bureau du BDE."
C'est déjà pourri mais bon c'est parfois la réalité alors on appellera ça de l'honnêteté (ou de la résignation).
Xarius, Tu aurait des liens à ce sujet concernant l'ENSAM ?