Xarius, Tu aurait des liens à ce sujet concernant l'ENSAM ?
Bon, l'ENSAM... Ma chère et tendre école... Je lurkais tranquillement en attendant que le sujet vienne sur le tapis (c'est un point Godwin particulier les usinages dans une discussion sur le bizutage et les périodes d'intégration).
En fait, pour faire simple, l'usinage à l'Ensam existe toujours, juste aujourd'hui il s'appelle "Période de Transmission de Tradtions" et il est régenté par une convention tripartite entre l'association des élèves, l'administration du centre concerné et le ministère de tutelle (Ministère de l'Education National), cette convention permettant de garantir la légalité des évènements.
Quand j'ai intégré l'école, la loi contre le bizuthage était déjà passée mais j'ai eu des échos comme quoi, effectivement, l'usinage était plus pénible pour la majorité des 1ères années avant cette loi.
Aujourd'hui, de mon expérience et de celle de ceux que j'ai usinés, qu'ils ont usinés, et que ces dernier ont usinés (en gros, les 4 promotions que j'ai cotoyées pendant mes études), aujourd'hui les choses sont devenues assez soft. Il n'y a plus d'humiliation individuelle ou de trucs comme ça (même si je n'ai jamais eu de preuves formelles que ça ait pu avoir lieu avant).
Le principal ressort des "usin's" étant l'effet de surprise, je ne vais pas pouvoir m'appuyer sur des exemples concrets de ce qui se passe à l'intérieur de l'école pendant les 3 premiers mois, mais globalement, l'accès à l'association des élèves est automatique pour les 1ères années qui ont, d'après le jugement des 2des années, correctement participé aux usinages. Après, l'association des élèves est gérée par les 1ères années, qui intègrent qui ils veulent (selon des votes d'intégration propre aux statuts de l'association qui sont écrits par les élèves de 1ère année). J'ai en mémoire 2 HU (hors usinage) que nous avons intégré dans notre promotion (association d'élève) dans le cours de l'année et un HP qui nous travaillons au corps depuis près de 6 ans pour qu'il intègre l'association (qui subsiste après la sortie de l'école), mais il est têtu le bougre.
Bref, pour faire rapide et ne pas trop m'étendre sur le sujet, si l'usinage aux Arts et Métiers fait peur, il n'y a aujourd'hui plus aucune raison. De mon expérience personnelle, j'ai beaucoup plus mal vécu mon bizuthage en prépa (avant la loi) que mon usinage aux Arts.
En ce qui concerne l'effet d'intégration, la catalyse des amitiés et tout ce qui a pu être dit auparavant, l'usinage des Arts fait correctement son office, aussi bien entre ceux qui adhèrent au principe qu'avec ceux qui le rejettent. Globalement, l'association des élèves aux Arts et Métiers demandent beaucoup plus à ces adhérents qu'elle ne leur donne, ne pas en faire partie n'empêche pas de suivre sa scolarité normalement, même si c'est elle qui publie et vend les polys de révision et qui gère la répartition des stages. Globalement, tous les élèves des Arts et Métiers sont des étudiants avant tout, et je n'ai jamais eu écho d'un HP (hors promotion, ie non adhérent à l'association des élève) qui ait raté ses études à cause de sa non appartenance à l'association des élèves. Au contraire, eux ont souvent plus de temps pour étudier que nous
Après, la proportion de cons est la même partout, et les mecs qui, après 2 ans d'aliénage en prépa, profitent des traditions gadz'arique pour se construire une pseudo identité et se croire tout puissant en envoyant paître ceux qui ne suivent pas un pseudo "droit chemin", y'en a aussi au Arts et Métiers, mais à mon avis pas plus qu'ailleurs, même si le contexte globalement est propice à leur épanouissement.
Pour conclure sur le sujet de l'ENSAM qui est celui que je maîtrise le mieux, les évènements d'intégration ne sortent pas du cadre de la légalité et sont relativement bon enfant même si sur la durée, ils peuvent s'avérer difficile à vivre. Et comme on dit chez nous "3 mois d'usin's, 6 mois de bizutage", le pire ne se produit pas pendant la période de transmission des traditions, et une fois les usin's finies, la décision de participer ou non aux activités "traditionnelles" est beaucoup plus facile à prendre.
Enfin pour répondre à l'auteur du sujet, je pense que l'attitude la plus saine vis à vis d'un éventuel bizutage est de savoir raison garder et dire non quand cela ne te convient pas, qu'elle qu'en soit la raison.