Bizutage.

Répondre
Partager Rechercher
week end d'intégration pour ma premiere année de prepa, une apres midi a faire du rafting avec les carrés, puis un repas arrosé dans un champ. Le lendemain matin, on a eu droit aux oeufs, farines, etc... mais ca n'a tué personne, et quoique en dise certains, ca aide pour connaitre en deux jours toute ta classe et les carrés.
Le bizutage, c'est pas une pratique de l'époque médiévale ? ça existe encore ?

Un apéro, un petite sortie, passe encore mais j'aime pas qu'on me force la main. Je crois être assez grand pour me faire des contacts tout seul. Je ne suis pas autiste, j'ai une bouche, je sais parler et je peux même dire des choses plus ou moins intéressantes si je m'en donne la peine.

C'est quoi cette volonté de vouloir à tout prix mettre les gens dans des groupes ?
Dans mon école le bizutage a duré une aprem.
Ca commence par trimballer une barque dans tous marseille (en se faisant lancer des oeufs, des tomates, du ketchup, de la mayo (et j'en passe) dessus durant le transport), jusqua une grande statue (le David pour ceux qui connaissent).
Arrivé a cette statue, toujours sous les projectiles, il faut qu'un 1ere année monte tout en haut de la statue, et lui mette un collier (la statue faisant bien 5-6 metre de haut).
Retour a l'ecole, discour du dirlo (blablabla c'est très bien de se faire bizuter blablabla...), puis un a un, on est plongé la tête la premiere dans une poubelle pleine d'une soupe répugnante (filet de poisson, vieille viande, légumes en en tout genre, bref...) puis on doit lécher les pieds (qui sont plein de moutarde) d'un couple d'eleves symbolisant une divinité grecque, puis se jeter dans un bassin plein de vase...
Le tout bien sur déguisés comme des cons, et forcés a boire une boisson ignoble (vin+pastis, ou vin dégueu...).
Apres cela, on est definitivement baptisé: on est un marin.

Bref, j'en garde pas un formidable souvenir.
Mais ce qui me gène le plus la dedans, c'est la complicité de l'administration (ville de marseille, administration de l'école), qui, sous couvert d'une fête culturelle, autorise ce genre de pratique.
A savoir que celui qui ne subit pas cela, est un peu "exclu" des eleves.
Et ben quand je lis ça je suis bien content d'être à la fac! Ce genre de pratique je pardonne pas, surtout s'il y a humiliation: dans ce cas là, ma règle c'est oeil pour oeil dent pour dent!

Pour qu'il y ait une bonne ambiance y a pas de secrets, faut du respect, pas besoin d'humilier les gens et se saouler ensemble tous les soirs...On est pas des sauvages, pour accueillir les nouveaux suffit de parler et surtout pas de les traumatiser.

Edit pour au dessus: Je suis outré de ce que je lis, l'administration qui supporte ce genre de pratiques o_O Perso j'hésiterais pas une seconde à porter pleinte, ça peut leur couter cher...Et juste pour info je préfère être l'exclu plutot que de trainer avec des [autocensure].
Dans ma prépa on ne fesait pas de bizutage ni t'intégration , c'est pas pour autant qu'on était super proche pendant les 2 annnés et qu'on s'entendait tous super bien (on continue encore a faire des soirées entre nous régulièrement).
Dans l'école d'ingé , bas en faite pendant le WEI il y en avait mais bon pas méchant, sur moi ils ont essayé, mais ils ont essayé 1 min max Après ceux qui disent que quand tu refuse de le faire tu te fais ban pendant l'année , blab bla etc..Ca c'est des conneries , tu es une victime ou tu n'en es pas une et c'est pas ce que tu as fais au WEI qui changera.
Par contre cette année je pense que je vais les soumettre les nouveaux
Citation :
Publié par Seek My Duck
Bha écoute non c'est faux, j'en fait l'expérience chaque année vu que je suis dans une école ou on a environ la moitié d'élève baptisés et la moitié qui ne l'est pas.

Ho certains y arrivent sans problème, il y a des gens qui sont à leur aise partout et pour qui s'intégrer ne veut même rien dire tant c'est naturel chez eux, après 3 jours ils connaissent quasi tout l'amphi et tout l'amphi les connaît.
Mais pour pas mal de gens ce passage du baptême facilite les choses.
Et en plus de ça, les relations que tu te fais grâce à ce baptême vont bien plus loin que ta promo, ça recouvre toutes les années, et même pas mal d'anciens qui sont déjà ingénieur ... et ça c'est difficile à avoir dans le stricte cadre des cours.

Bon encore une fois, je ne parle pas de torture hin, ça chante, ça gueule, ça fait l'idiot en deguisement, ça joue avec des trucs sales, ça boit parfois beaucoup, mais c'est pas méchant.
Nos baptêmes n'ont rien à voir avec le bizutage français (heureusement).

Nos baptêmes s'inscrivent dans une tradition estudiantine très présente et qui se perpétue d'année en année. Il suffit de voir comment ça gueule au chant du Gaudeamus ou du chant des wallons avant les "à fonds"

Citation :
Publié par Corten
A vous lire, j'ai l'impression d'être le seul à savoir que Sheba > Whiskas > verre de terre > chenille > canigou

Les bonnes choses se perdent
Où mets-tu les croquettes frolic là dedans?
Les intégrations se font maintenant par palier... Dans mon école en tout cas, la promo entière subissait des petites anim' Bisounours mais parallèlement, les premières années les plus remuant dans les bars à proximité était repéré et était intégré de manière plus traditionnelle.

Ca permet à ces derniers de s'intégrer plus intensément dans l'esprit "Ecole", ce sont eux qui ensuite se lancent dans la création de liste BDE BDS...

En Ecole, rares sont les élèves qui sont issus de la ville où ils étudient... Tout le monde s'apprête donc à passer 3 ans en soirée / week end ensemble, la cohésion d'une promo passe aussi par la.

++ RiC
mon bizutage c etait surtout pour faire connaissance avec mon voisin et mon bizuteur dans mon cas

bataille de mousse a raser/farine
bataille d eau
jeu d alcool

pseudo de bizu plus ridicule les un que les autre mais qui te permet de te rappeler imediatement du nom du mec

vente de bonbon dans la ville pour finance le WE d inte

repas au RU sans couvert, et tout autre joyeusete

la premiere journée t es prit de court et surpris, la deuxieme tu t organise avec les mec de ta promo pour te rebelle gentillement, et la fin de la semaine au WE d inte vous serez tous pote
Le bizutage est interdit grâce à Ségolène, il me semble.
Ne te laisse pas faire, ces humiliations d'un autre temps n'ont rien à faire de nos jours. Quant aux arguments du type tradition toussa, ils sont absurdes.
pour mon DUT, on a aussi droit à une journée bizutage...c'est sympa, on fait des jeux de plein air dans la campagne, jeux d'alcool bien sur et aprés petite chasse au tresor et tout..enfin cest plus pour faire connaissance avec les anciens/ nouveaux Aprés retour dans la ville, avec en prime : déguisement débile choisi par chacun des marrains/marraines pour financer l'entrée en discotheque le soir ca cest vraiment super marrant à faire aprés bah la soirée se finit en discotheque avc bien sur à l'entree plusieurs bizutages (du style boire du wisky cu sec ms avec du bleu de methyle à l'intérieur...c'est fun aprés tu pisse bleu pdt la soirée lol ) et aprs cest quartier libre dans la boite

j'ai trouvé qu'il y avait rien de méchant, ceux qui ne veulent pas participer se font plus chier qu'autre chose, aprés concernant les jeux d'alcool, ya tjs moyen d'esquiver..du style : euh je peux pas boire parce que je prends des medoc en ce moment . Mais un minimum de participation, cest sympa pour tlm j'en ai gardé de trés bons souvenirs de ma journée bizutage...et pourtant je deteste l'alcool...cette journée, pour ma part, a permi de créee pas mal de liens avec certains anciens et donc etre alaise au sein de l'IUT

edit : merde cest pas mon compte mais celui de mon cheri :s ( post de "rapiettou" donc.. )
Citation :
Publié par Khorram
Xarius, Tu aurait des liens à ce sujet concernant l'ENSAM ?
Bon, l'ENSAM... Ma chère et tendre école... Je lurkais tranquillement en attendant que le sujet vienne sur le tapis (c'est un point Godwin particulier les usinages dans une discussion sur le bizutage et les périodes d'intégration).

En fait, pour faire simple, l'usinage à l'Ensam existe toujours, juste aujourd'hui il s'appelle "Période de Transmission de Tradtions" et il est régenté par une convention tripartite entre l'association des élèves, l'administration du centre concerné et le ministère de tutelle (Ministère de l'Education National), cette convention permettant de garantir la légalité des évènements.

Quand j'ai intégré l'école, la loi contre le bizuthage était déjà passée mais j'ai eu des échos comme quoi, effectivement, l'usinage était plus pénible pour la majorité des 1ères années avant cette loi.

Aujourd'hui, de mon expérience et de celle de ceux que j'ai usinés, qu'ils ont usinés, et que ces dernier ont usinés (en gros, les 4 promotions que j'ai cotoyées pendant mes études), aujourd'hui les choses sont devenues assez soft. Il n'y a plus d'humiliation individuelle ou de trucs comme ça (même si je n'ai jamais eu de preuves formelles que ça ait pu avoir lieu avant).

Le principal ressort des "usin's" étant l'effet de surprise, je ne vais pas pouvoir m'appuyer sur des exemples concrets de ce qui se passe à l'intérieur de l'école pendant les 3 premiers mois, mais globalement, l'accès à l'association des élèves est automatique pour les 1ères années qui ont, d'après le jugement des 2des années, correctement participé aux usinages. Après, l'association des élèves est gérée par les 1ères années, qui intègrent qui ils veulent (selon des votes d'intégration propre aux statuts de l'association qui sont écrits par les élèves de 1ère année). J'ai en mémoire 2 HU (hors usinage) que nous avons intégré dans notre promotion (association d'élève) dans le cours de l'année et un HP qui nous travaillons au corps depuis près de 6 ans pour qu'il intègre l'association (qui subsiste après la sortie de l'école), mais il est têtu le bougre.

Bref, pour faire rapide et ne pas trop m'étendre sur le sujet, si l'usinage aux Arts et Métiers fait peur, il n'y a aujourd'hui plus aucune raison. De mon expérience personnelle, j'ai beaucoup plus mal vécu mon bizuthage en prépa (avant la loi) que mon usinage aux Arts.

En ce qui concerne l'effet d'intégration, la catalyse des amitiés et tout ce qui a pu être dit auparavant, l'usinage des Arts fait correctement son office, aussi bien entre ceux qui adhèrent au principe qu'avec ceux qui le rejettent. Globalement, l'association des élèves aux Arts et Métiers demandent beaucoup plus à ces adhérents qu'elle ne leur donne, ne pas en faire partie n'empêche pas de suivre sa scolarité normalement, même si c'est elle qui publie et vend les polys de révision et qui gère la répartition des stages. Globalement, tous les élèves des Arts et Métiers sont des étudiants avant tout, et je n'ai jamais eu écho d'un HP (hors promotion, ie non adhérent à l'association des élève) qui ait raté ses études à cause de sa non appartenance à l'association des élèves. Au contraire, eux ont souvent plus de temps pour étudier que nous

Après, la proportion de cons est la même partout, et les mecs qui, après 2 ans d'aliénage en prépa, profitent des traditions gadz'arique pour se construire une pseudo identité et se croire tout puissant en envoyant paître ceux qui ne suivent pas un pseudo "droit chemin", y'en a aussi au Arts et Métiers, mais à mon avis pas plus qu'ailleurs, même si le contexte globalement est propice à leur épanouissement.

Pour conclure sur le sujet de l'ENSAM qui est celui que je maîtrise le mieux, les évènements d'intégration ne sortent pas du cadre de la légalité et sont relativement bon enfant même si sur la durée, ils peuvent s'avérer difficile à vivre. Et comme on dit chez nous "3 mois d'usin's, 6 mois de bizutage", le pire ne se produit pas pendant la période de transmission des traditions, et une fois les usin's finies, la décision de participer ou non aux activités "traditionnelles" est beaucoup plus facile à prendre.

Enfin pour répondre à l'auteur du sujet, je pense que l'attitude la plus saine vis à vis d'un éventuel bizutage est de savoir raison garder et dire non quand cela ne te convient pas, qu'elle qu'en soit la raison.
Citation :
Publié par Gylfe
week end d'intégration pour ma premiere année de prepa, une apres midi a faire du rafting avec les carrés, puis un repas arrosé dans un champ. Le lendemain matin, on a eu droit aux oeufs, farines, etc... mais ca n'a tué personne, et quoique en dise certains, ca aide pour connaitre en deux jours toute ta classe et les carrés.
Voilà les deux façons d'accueillir la nouvelle promo : la bonne et la mauvaise, celle qui consiste juste à organiser des activités communes pour faire connaissance, et celle qui repose sur l'humiliation des nouveaux à coup de déguisements, d'épreuves dégradantes (oui, le mélange oeuf+farine sur la tête c'est plus dégradant qu'un match de volley).

Dans tous les cas, que ça soit bon esprit ou non tu peux toujours refuser d'y participer - même si c'est un peu dommage dans le cas où c'est fait de façon intelligente.

Dans mon école d'ing' ça se passait sur une semaine, dans un camping loin de l'école, avec grosso modo des jeux dans le car et l'occasion pour chacun de se présenter au micro, ensuite sur la semaine pas mal de sports, de jeux en équipes, et des soirées classiques mais qui permettent de rentrer en connaissant plein de monde et sans avoir l'impression d'avoir passé une épreuve initiatique et humiliante dont la seule véritable conséquence est de donner une furieuse envie de la répéter l'année suivante sur les prochains.
Moi l'intégration en prépa c'était bien sympa.

Après la rentrée on avait une liste de défis à faire, et la classe qui réalisait le plus de défis en deux semaines (période tolérée par l'administration) était gagnante.
Exemple de défis : course en caleçon dans le lycée, venir en pyjama toute la journée, se baigner dans la rivière devant le lycée (meilleur souvenir çà : on l'avait fait juste avant la reprise des cours l'après, et il y avait des centaines d'élèves qui hurlaient et encourageaient chaque plongeon ), batailles d'eau...

Ensuite aux vacances de Toussaint, on avait une après-midi de défis en ville sur le même principe, du style obtenir une entrevue immédiate avec le maire, jouet à chat perché dans un grand magasin, bloquer un feu le plus longtemps possible en faisant son lacet sur le passage piéton... Tout çà finissait le soir par une fête, où était annoncée la classe gagnante.

Dans les grandes écoles, c'est souvent quelques semaines d'intégration où il y a des activités prévues tous les soirs pour faire connaissance, découvrir les associations et la ville, qui se terminent un week-end au soleil avec pas mal d'activités.

Après il y a quelques légendes qui ont la vie dure chez le grand public qui veut du sensationnel. Par exemple l'intégration de l'ENSAM a une réputation qui n'est plus justifiée aujourd'hui, ce qui n'empêche pas de chambrer ceux qui y vont en leur parlant de balais.

Enfin bon amuse-toi bien, l'intégration aujourd'hui caybien, et si çà s'appelle encore parfois bizutage c'est uniquement par habitude.
Citation :
Publié par Keep KooL
Le bizutage est interdit grâce à Ségolène, il me semble.
Ne te laisse pas faire, ces humiliations d'un autre temps n'ont rien à faire de nos jours. Quant aux arguments du type tradition toussa, ils sont absurdes.
Aujourd'hui lorsqu'on parle de bizutage, il s'agit d'intégrations... rien à voir avec ce qui a été interdit.

Les arguments cohésion, tradition... Tout ca sont loin d'être ridicule... Quand j'ai intégré mon Ecole, elle avait quasi 130 ans... On adhère à une école, on entre dans un réseau...

L'intégration permet aux élèves d'entrer rapidement dans cet état d'esprit. On se créé des moments communs, des souvenirs communs. tu peux juger ca absurde, seulement c'est grâce à cela que je peux aujourd'hui téléphoner à un DAF important de mon école sorti 18 promos avant moi et obtenir l'info dont j'ai besoin.

J'avoue que je ne me rappelle plus de mes camarades de Fac, je retrouverai facile le nom de la moitié de ma promo et un bon paquet des 2 années suivantes car j'ai vécu intégration, corpos avec eux.

++ RiC
C'est bien en ça qu'il est nécessaire de différencier le bizutage et l'intégration.

Le bizutage, c'est ridiculiser en public et sans aucune raison quelqu'un sous prétexte que tu as intégré la même école/fac/prépa que lui un an auparavant.

L'intégration, c'est un ensemble d'activités qui peuvent paraître imposées parfois et qui permettent de souder un groupe, d'en accélérer sa cohésion et de catalyser les relations humaines en son sein afin de pouvoir profiter au maximum du temps assez court où le groupe va rester physiquement soudé (souvent 3 à 4 ans maximum). (Je reste intimmement persuadée que l'inculquation de valeur propres à l'école se fait après la cohésion du groupe).

Dans le premier, il y a des oeufs et de la farine, dans le second des repas aux restos à 300 (très fun) et pas mal d'alcool mais ça, ça vient de la culture du pays.

Après il arrive qu'après un abus pendant une activité d'intégration du vin premier prix soit renversé sur une chemise qui passait par là mais ça n'a rien à voir avec la farine et les oeufs.
Citation :
Publié par Gylfe
Le lendemain matin, on a eu droit aux oeufs, farines, etc... mais ca n'a tué personne, et quoique en dise certains, ca aide pour connaitre en deux jours toute ta classe et les carrés.
Il n'y a strictement pas besoin de forcer les étudiants à faire des choses qu'ils ne veulent pas faire pour souder un groupe.
Les arguments du style "ca n'a tué personne", ils ont tué un étudiant dans l'école ou j'étais (avant que j'y arrive) parce qu'il a sauté quand on lui a dit de sauter. Effectivement, ca n'avait tué personne avant.

Bref bizutage, intégration forcée suivi d'impossibilités de faire la même chose que ceux qui ne l'ont pas suivis = foutage de gueule selon moi.

Si on m'avait emmerdé, école de 130 ans ou pas, j'aurait pas hésité à aller en procès même si ca me faisait perdre 1 an.

Quand je vois qu'il y a des administrations et des mairies qui laissent faire, et pire, participent, ca me laisse pantois.

Une école, c'est pas une secte, on y est là pour apprendre des choses (je passe sur les écoles militaires qui sont un cas à part...).
Nan mais même 30 ans en arrière, y a jamais eu quelqu'un qui s'est vu refuser son diplôme parce qu'il ne s'est pas plié au bizutage hin.

Faut arrêter de délirer un peu, aujourd'hui tu fais ton bizutage/baptême/intégration si tu en as envie, et si tu n'en as pas envie ben tant pis on va pas venir te faire chier pour ça.
Citation :
Publié par Seek My Duck
Nan mais même 30 ans en arrière, y a jamais eu quelqu'un qui s'est vu refuser son diplôme parce qu'il ne s'est pas plié au bizutage hin.

Faut arrêter de délirer un peu, aujourd'hui tu fais ton bizutage/baptême/intégration si tu en as envie, et si tu n'en as pas envie ben tant pis on va pas venir te faire chier pour ça.
Malheureusement il y a encore quelques (je ne sais pas quantifier le quelques mais je suis sûr que ca existe au vu de certains reportages que j'ai vu encore il n'y a pas longtemps) écoles où ca se passe comme ca, et même pire.

Sous prétexte que l'école est vieille, qu'il faut souder les élèves, que ca n'a tué personne, que ca a toujours été comme ca, et j'en passe, on fait subir à des élèves des bizutages dignes de ce que l'ont pourrait voir à l'armée. A part qu'à l'armée, la raison d'être de la négation de la personne dans la masse c'est de pouvoir envoyer à la boucherie tout un troupeau de mouton quand c'est nécessaire : personne ne doit réfléchir, sinon personne n'obéirait.

Il n'y a vraiment pas de quoi se gargariser d'un bizutage, non, vraiment. On a pas besoin d'être un idiot digne de l'aire de Néanderthal 1 semaine par an pour se croire intelligent le reste de l'année.
Citation :
Publié par Prayer
Désolé si j'ai pas tout lu, mais je croyais les bizutages interdits ? je me trompe peut-être ^^
On parle désormais d'intégration et celles ci répondent à un programme signé par la préfecture, donc tout à fait légal

Citation :
Malheureusement il y a encore quelques (je ne sais pas quantifier le quelques mais je suis sûr que ca existe au vu de certains reportages que j'ai vu encore il n'y a pas longtemps) écoles où ca se passe comme ca, et même pire.
Tu l'as vu à la télé et tu es sur qu'il y a pire? C'est vrai qu'à la télé ils disent jamais de conneries.
Quant on foire son diplôme c'est qu'on est mauvais stoo
Ta conception de l'armée est amusante au passage

Sinon le bizutage comme dans le passé si vous arrivez à m'en trouver 1 en école d'ingénieur ça pourrait être amusant. Désormais les gens font les activités seulement s'ils en ont l'envie, et personne ne rentre chez lui à poils couvert de confiture: ça ferait la une des journaux.
Dans certains STAPS (et là j'ai une preuve formelle d'il y a 2 ans), dans certaines écoles de médecine (si ce n'est dans toutes), dans certaines grandes écoles renomées, oui, le bizutage est encore assez violent.

Mais bon, s'il est légal, autant légaliser la connerie.

Dans le dernier reportage que j'ai vu, dans je ne sais plus quelle école, les bizu se balladaient avec des numéros et des habits spéciifiques pendant plusieurs semaines, et devaient obéir au doigt et à l'oeil aux bizuteurs n'importe quand.

Les profs essayaient bien de les dissuader d'y participer, mais rien n'y faisait. Le refuser était synonyme d'abandon de l'école...
Ben voilà tu le dis toi-même, tu as vu un reportage ... ça t'es pas venu à l'idée que les journalistes qui ont fait ton ou tes reportages ont été cherché les pires extrémistes réac possible pour faire du sensationnalisme ?
Parce que évidemment, montrer ce qui se passe dans 99% des écoles (au pifomètre), c'est à dire pas grand chose de bien méchant, ben ça fait pas trop vendre la bobine de film.

Et perso je suis pas d'accord sur le reste non plus, faire l'idiot de temps en temps ça fait du bien et justement ça permet de pas trop se prendre au sérieux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés