[Boulot] Que faire quand on est naze ?

Répondre
Partager Rechercher
Tant que tu sais pas où tu seras l'année prochaine, ca reste difficile de trouver qq chose, tant au niveau emploi que formation. D'autant plus que on arrive au mois d'août il aurait fallut s'en inquiéter plus tôt pour avoir plus de possibilités :/



La formation à distance n'a pas l'air d'être possible pour toi, et c'est vrai que sans personne pour expliquer des matières comme les mathématiques ca devient vite tendu :/ Donc, on éliminerait cette possibilité.

Même si tu connais sûrement pas mal de choses la dessus voici la fiche du cidj, elle récapitule bien les possibilités sans BAC.
Tu peux voir les petites vidéos ici aussi.

Vient le problème, si tu étais sur Paris je pourrai particulièrement bien t'orienter sur ce qui se fait (ou pas), sinon une fois que tu le sais, on peut en reparler plus concrètement.
En tout cas même si tu sembles sure de réussir en Fac, je pense que tu ne vois pas les réelles difficultés qu'il peut y avoir en fac à ce niveau là, et même si tu es déja très bonne en langue, mais bon nous n'en sommes pas là pour le moment puisqu'il te faut le bac ou l'équivalant.

Tu veux faire quoi précisement après puisque apparemment tu le sais tu dois avoir une idée? Vu "de loin" je dirai que tu serais mieux dans des structures plus organisées, plus scolaires pour avoir des méthodes de travail concrètes, encadrées, tu seras toujours livrée à toi même en fac, et l'échec en première année est courant. Les BTS en alternances peuvent peut être t'aider par exemple,
BTS ATS je ne connais pas assez les débouchés mais peut-etre que y'a des passerelles interressantes? de plus tu aurais enfin un diplome qui te donnerait un niveau!
Et également le BTS CI... enfin y'a pas mal de BTS, et tu peux y rentrer sans bac, le tout est de trouver une entreprise d'accueil c'est tout...

Et sinon as-tu été voir sur les forums de discutions spécialisés pour la formation LEA si tu persistes par là? Voir ce qu'ils demandent l'exigence, ce qu'en disent les gens? Comme ?

Enfin voilà, tu pourrais peut etre aussi tenter de passer ton BAC L avec Anglais renforcé en candidat libre, ca es trouve vu ton niveau en francais en anglais, tu prend une LV3, au pire tu le rates la première année, et bin tu le repasses en candidat libre, tu n'auras plus qu'a repasser les matières où tu as eu moins de 10 çà limiterait le travail la seconde année... et puis il suffit de rien pour le décrocher, un pauvre dix, alors que tu peux cartonner en langue! enfin voilà


Edit: ah oui traduct toussa, bah je vais voir d'un peu plus près je reviens éditer oO
Mais malheureusement il faut savoir que ce secteur est déjà surchargé, j'ai au moins deux personnes dans mes connaissances qui se sont réorientés après avoir fini leurs études en fac de langue, ils ont fait du japonais tout les deux... et l'un voulait travailler dans l'interprétariat précisement, et il n'a jamais trouvé un véritable travail... tu peux travailler activement dans la linguistique avec un soupçon de commercial sinon... au cas où.

Tu n'as qu'a voir les fiches métiers de pas mal de site...

Voilà le bilan de compétence qui a déja été évoqué, tu devrais tenter il a l'air pas mal du tout, tu te cernera mieux, faut pas avoir peur de voir ses faiblesses non plus, tout le monde en a de tte facon
(tu peux jeter un coup d'oeil au site pour les métiers des langues aussi, tant que tu y es).

Mais surtout, fait une formation, ne te jette pas dans le travail, même pour passer un DAEU, vraiment, surtout que c'est difficile de se remettre à étudier après je pense (si l'on a trouvé de quoi travailler, ce n'est pas forcement acquis de nos jours, et avec tes handicaps).
Le cotorep, je ne pense pas que çà soit une bonne idée, il vaudrait mieux que tu te formes, que tu t'épanouisses et deviennent autonomme dans le travail, pour ton bien être dans le futur.
Citation :
Publié par Bellandy
@Simkim : j'ai suivi de loin 2-3 cours de licence (derrière la porte entrouverte en attendant le copain quoi ^^)
Tu peux sans soucis aller assister à tous les cours qui se font en amphi. Beaucoup de gens le font, il y en a même qui consacrent leurs journées à ça. Je me souviendrais toujours d'un couple de petit vieux qui pratiquement chaque jour de la semaine se trouvaient à la même place dans l'amphi, ce quel que soit le cour donné. C'était devenu une sorte d'attraction.

Inutile de te cacher donc, personne ne te jettera des pierres tranchantes pour te chasser. En plus tu pourra rencontrer d'autres personnes, les étudiants ne sont pas des sauvages. Par contre les TD, oublis, il y a souvent trop peu de monde et les travaux à effectuer font que ce ne sera pas possible d'y participer.
Citation :
Publié par Aegis66
Tu peux sans soucis aller assister à tous les cours qui se font en amphi. Beaucoup de gens le font, il y en a même qui consacrent leurs journées à ça. Je me souviendrais toujours d'un couple de petit vieux qui pratiquement chaque jour de la semaine se trouvaient à la même place dans l'amphi, ce quel que soit le cour donné. C'était devenu une sorte d'attraction.
C'est entièrement public les cours en fac ?
Citation :
Publié par Laadna
C'est entièrement public les cours en fac ?

Pas tous mais certains apparement.
Mais ça doit dépendre des Fac, je pense.
A Jussieu, a Paris, un pote m'avait dit que je pouvais suivre quasi la moitié de ces cours si je le voulais.


Sinon pour Bellandy, je pencherais sur la reprise des cours.
Ou alors essayer de bosser un certain temps en intérim puis de tenter une VAE, histoire d'avoir qqchose pour changer de domaine si tu le désire.


(pour la VAE: http://www.travail.gouv.fr/informati...-vae-1074.html)
Citation :
Publié par Bellandy
Pour les postes de caissière j'ai déjà postulé au Champion/Monoprix du coin. J'attend toujours leur réponse....
Truc important je pense, cela a peut-être été dit mais je n'ai pas tout lu et cela vaut le coup d'insister là dessus : N'attend pas que l'on te rappelle, tu envoies un cv, et une semaine après tu appelles en te présentant poliment (ex. si c'est passé par courrier (néanmoins même si tu l'as remis en mains propres tu appelles tout de même, même si on t'as dit que l'on te rappellerai ) : ''Bonjour monsieur, je suis machine, je vous ai envoyé un cv pour un poste de xx, je me demandais si vous l'aviez bien reçu <réponse> souhaitez-vous que l'on se rencontre lol ?!''), ça montre que tu es motivée, et à qualification équivalente entre quelqu'un qui appelle et un autre qui attend passivement une réponse, c'est bête à dire mais surtout pour des jobs à faible qualification on prendra bien souvent celui qui fait la démarche et qui appelle : en appelant ton cv repasse au sommet de la pile de cv dormant sous une pile de dossiers poussiéreux et aux yeux de celui qui s'occupe du recrutement tu n'es plus un random cv impersonnel, mais une personne, et en plus tu facilites la démarche du côté du recruteur qui n'a qu'à dire ''oui'' et ouvrir son agenda pour organiser un entretien ce qui n'est pas négligeable car peu travaillent par plaisir et tout être est naturellement plus ou moins feignasse sur les bords (donc pour lui plus c'est facile mieux c'est tant qu'il trouve quelqu'un qui convient; le souci pour toi c'est qu'il y a sans doutes plusieurs personnes qui potentiellement conviendraient donc l'idée c'est de forcer le hasard et se débrouiller pour être sous la main qui tombe du ciel et pioche dans la masse, et le fait de faciliter le travail au recruteur et prouver par ta prise d'initiative ta motivation aide sans doutes beaucoup )
Si tu ne sais pas qui rappeler tu trouves un numéro du machin (bêtement sur un annuaire) et tu demandes un truc du genre le service du personnel

J'insiste mais c'est important d'appeler


Soigne aussi la présentation, lors d'un entretien la 1ère impression est hyper importante, même si cela te saoule il faut se fondre dans le moule de ce que l'on brigue, et dit toi qu'après tout ce peut-être un jeu de rôle rigolo que de faire le random 8H par jour


Niveau cv n'hésite pas à grandement enjoliver la réalité, concrètement cela veut dire ne pas hésiter à mitonner dans certaines limites, tant que ce n'est pas vérifiable (éviter par ex. de s'adjuger des diplômes que l'on n'a pas ), par exemple pour un job d'accueil dans un hôtel dire que tel job d'été dans un camping (que tu as réellement fait) te permit d'affûter ton anglais car tu étais à l'accueil et tu parlais donc directement avec des touristes étrangers, même si cela n'a pas été du tout le cas et que par exemple tu ne faisais qu'amener les clients sur leur emplacement en mobylette (le recruteur n'ira jamais appeler le camping pour savoir si tu étais bien à l'accueil, tant que tu es crédible si par contre quand il commence à te parler en anglais pendant l'entretien et que tu es incapable de répondre, là effectivement il va commencer à se poser des questions !)

L'important, c'est qu'ensuite tu puisses honorer tes prétentions, ce qui par exemple dans l'exemple présent (l'anglais) serait le cas Mais pour t'embaucher, l'employeur lui veut en être convaincu avant de t'embaucher, forcément Donc dans un cv en fait il ne faut pas mettre ce que tu es, mais ce que l'employeur attend que tu sois, dans certaines limites forcément (par ex. dans le cas de l'anglais un patron d'hôtel cherchera quelqu'un qui a beaucoup pratiqué l'anglais oral dans la vie courante, donc si tu te sens capable de te débrouiller à l'oral mais que tu n'as pas une expérience de cette envergure, et bien il faut donner cette envergure à ton expérience même si cela n'a pas été le cas )
C'est un peu moche n'est-ce pas, mais tant que l'on est ensuite à même d'assumer ses prétentions (quitte dans l'exemple présent à prendre quelques cours d'anglais entre temps ) il n'y a pas de mal


Pour le reste je n'y connais rien
[Edité par Nyny : Devenu sans objet]
Et il suffit qu'elle s'épanouisse pour que de multiples problèmes s'envolent, et ca passe par les études et le travail, et elle n'a pas l'air de connaitre toutes les possibilités qui s'offrent à elle.

Mais il est vrai qu'il faudrait "souffrir" pour y arriver, et pour ca, il faut améliorer surtout la confiance, il faut que tu crois en ce que tu veux faire et en toi Bellandy, et à fond, et foncer! Quand on veut on y arrive toujours...



Edit pour ci-dessus : 17 smileys identiques Lady K., pas mal .
Suis je le seul à avoir lu "allergique a divers joliens" ?

Sinon Bella , je suis assez étonné , je t'imagine comme une jeune excitée mordant la vie à pleine dent. A mon avis, si tu veux trouver du taff en interim, évite de parler trop de tes problèmes de santé, sans pour autant accepter n'importe quelle mission ... met bien en valeur ta motivation sans mettre en avant tes faiblesses.

Actuellement dans la boite ou je bosse, on a un interimaire qui à un bras et une partie de la main paralysée ... ca fait 2 semaines qu'il bosse avec nous et franchement, ca se voit pratiquement pas (sauf quand il s'allume une cigarette , c'est épique ^^) ...

Il te faudra sans nul doute beaucoup plus de courage que des personnes ne souffrant pas des mêmes symptomes que toi.
Bellandy :

La fac t'a semblé plus claire que des bouquins mais je t'assure que c'est loin d'être toujours le cas. Surtout que pour certains cours les profs n'expliquent rien, ils se contentent de relire leurs notes (tu achètes leur bouquin, qu'ils te conseilleront bien évidement au début de l'année, et plus besoin d'aller en cours).

Je n'ai pas d'alternative à te proposer, le problème c'est juste que étudier sans un encadrement ne te convient pas (sinon le CNED n'aurait pas posé problème). Or la fac c'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux au niveau encadrement des étudiants. Si tu comprends 99% du cours et que pour le 1% restant tu poses une question au prof ça ira. Si par contre tu veux poser des questions sur 99% du cours ne compte pas sur le prof pour passer des heures à te faire un cours particulier. Et il en va de même pour les TDs. Bref, soit tu comprends presque tout de toi même, soit tu es obligé de bosser de part toi même sans aide ou encadrement (et souvent avec des bouquins, tu risques d'avoir l'impression de continuer le CNED).

Tu verras aussi que suivant les profs, les écouter est parfois plus indigeste que s'engloutir des tas de bouquins (miam les cours magistraux de 3h avec une pause de 10 minutes qui sont déclamés sur un ton monocorde et qui débutent à 8h00 du matin ou bien à 18h00 un soir d'hivers alors que la nuit est tombée).

Peut-être que finalement la fac sera ce qui te conviendra le mieux comme cursus (ça a été mon cas contre toute attente), mais vu que ton problème a été un manque d'encadrement j'ai quelques doutes. Ou alors il faudrait que tu suives un cursus qui se déroule majoritairement en classe restreinte (pas plus de 30 étudiants). J'ai juste peur que ce genre de cursus soit super sélectif et que sans un dossier béton ça ne soit pas la peine (de toute façon vu qu'on est fin juillet ils doivent être déjà pleins, il te reste que les cursus qui acceptent tout le monde).

Après les autres solutions éventuelles seraient sans doute les cours particuliers ou les écoles privées (le peu que je connaissais avaient des classes ne dépassant pas les 30 élèves). Malheureusement tu vas te retrouver bloquée par le prix.

Contrairement à ce que tu pourrais éventuellement penser, je ne cherche pas à t'empêcher d'aller à la fac (tu fais ce que tu veux, c'est pas vraiment mon problème), c'est juste que par expérience, vu ton profil, tu rentres pour moi typiquement dans la catégories des étudiants qui ont de très grande chance de se planter dès la première année (si ce n'est dès le premier semestre).
Il y a aussi un point que j'interprète sans doute mal mais tu dis avoir arrêté le CNED il y a 6 mois. Si je pars du principe que tu faisais une 1ère L pour l'année 2006-2007, ça veut dire que tu as arrêté vers janvier/février (d'ailleurs tu as fait quoi de tes journées après avoir arrêté le CNED ?). Si c'est le cas et que tu te démotives aussi rapidement tu vas avoir des problèmes en fac. La fac c'est loin d'être motivant (bien au contraire...) au niveau des cours et soit l'étudiant prend sur lui, soit il se plante.

Va en fac si tu le souhaites (surtout si tu n'as pas d'autres solutions) mais il faudra que tu commences par faire vraiment preuve de motivation. Actuellement tu dis ne pas vouloir t'inscrire au lycée et attendre de savoir où ton copain travaillera. En gros ça veut dire que niveau études tu ne vas rien faire cette année et que ça repousse tout à la rentrée 2008. Ce n'est pas ce que j'appelle être quelqu'un de motivé (ce paragraphe n'est peut-être pas sympa mais c'est l'impression que tu me donnes).
Citation :
Publié par Bellandy
Comme j'ai dit précédemment, je n'ai pas la possibilité de m'inscrire dans un lycée actuellement car je n'ai aucune idée d'ou je serai dans les prochains mois. De plus, mon père est a la retraite bientôt et la la pension va diminuer drastiquement, donc je ne peux pas me permettre de payer/faire payer mes études car je dois déjà rembourser les 650€ de CNED a mon oncle et que je devrais sans doute aider a payer le loyer et les diverses factures quand on déménagera (et si on bouge a Paris, ca va douiller sévère).
Désolé de te dire ça, mais tu es jeune. Tu ne vas quand même pas "sacrifier" une partie de ton avenir pour un mec qui a lui, presque fini ses études/prêt à rentrer dans la vie active... (sous-entendu : le suivre où IL ira). Il faut être un peu égoïste, c'est ton avenir qui est en jeu (je sais, cela fait un peu trop le discours moralisateur mais bon ).
Prends un lycée en internat ou proche de chez toi. Mais ne reste pas au crochet du mec, car tu risques de le regretter sûrement plus tard (même si tout va bien aujourd'hui, tu ignores de quoi serait fait le lendemain)... Quitte à avoir une relation à distance. Tentes d'obtenir le Brevet en candidate libre (ça ne devrait pas trop demander de taf..) et va au lycée... (et n'oublies pas de gérer en parallèle ton dossier médicale ²)

Pour la fac, c'est la sélection par l'échec. Et ça marche de mieux en mieux vu les années record sur record d'obtention du bac. ^^
J'en ai fait le triste constat durant mon stage où j'avais une jeune L1 sous ma responsabilité... bonjour les lacunes :/// (et pourtant, elle a eu un Bac S mention Bien... mais seulement 11 au terme de sa L1) Heureusement que la réforme LMD allège la 1ere année (système de colle, simili exam où le coeff est aussi important qu'aux partiels... sauf qu'il n'y a qu'un tiers de cours) et le passage en 2e année sans avoir tout validé. (Mais du point de vue réussite, sans les colles, et en ayant les 2 semestres pour aller en 2e année, c'est tjrs aussi catastrophique)
Citation :
Publié par Andromalius
L'interprétariat est un milieu de requins, on y retrouve plutôt des gens multi-diplômés. Je veux pas te décourager mais ca me semble un peu irréaliste. Surtout en japonais.
Pour avoir connu des gens qui travaillaient dans ce milieu je ne peux que confirmer
J'ai pas tout lu (seulement les 3 premières pages et la dernière) , y'a eu des propositions de porno (réfusées très logiquement) mais sinon y'a aussi l'option "bar à hôtesse" qui va dans le sens de la proposition de bosser habillé cosplay dans un magasin de japanim'.

Ca peut très bien payer et y'a juste besoin de savoir inciter les gens qui te reluque à boire... Ma copine a bossé dans ce genre d'endroit et elle m'a raconté des anecdotes assez épiques ^^"
Citation :
Publié par Casier
Parce que c'est chiant comme métier ?
En même temps sans qualification, ni rien d'autres, a part manutentionnaire y a pas grand chose a faire...

Trouver un boulot sans qualifications ( diplôme ou expérience ) c'est déj pas mal, quand on se dit que y en a qui sortent avec des Bac+3 / +5 sans boulot.
Citation :
Publié par Tsuki-kun
Pourquoi ne pas tenter sa chance dans un restau?
Serveur / Cuisinier ?
Ma meilleure amie qui a un diplôme useless en stylisme (vu qu'elle aime pas ce milieu son diplôme lui sert à rien) a commencé comme serveuse dans un resto à Suresnes il y a 4 mois, sans expérience ni diplôme dans l'hôtellerie. Elle est aujourd'hui chef de rang et responsable "brunch", donc même si c'est relativement dur comme métier (les horaires sont batards type 12h15h/20h02h pour une journée normale), le fait d'en vouloir et de bien bosser permet de monter les échelons rapidement si on se débrouille bien.
Citation :
Publié par Bellandy
@Simkim : j'ai suivi de loin 2-3 cours de licence (derrière la porte entrouverte en attendant le copain quoi ^^) et même si dans l'ensemble je pigeais rien (normal quoi) je trouvais ca toujours plus clair d'entendre quelqu'un qui explique quelque chose plutôt que les masses de bouquins a s'envoyer a longueur de journée.

Enfin tu dis que la fac est pas adapté, mais tu proposes quoi en alternative ? je connais pas grand chose d'autre que les LEA si on veut bosser dans la traduction/l'interprétariat plus tard. Je vais pas me lancer dans, au pif, l'administration, par ce qu'il y a une chance que j'aie du mal a la fac.
Une seule chose à faire pour etre sur. Je t'aurais bien dit cache que tu vas te planter mais on ne sait jamais. Donc à la rentrée tu vas à la fac, en 1ere année, celle que tu veux, tu fais la rentrée comme les inscrits. Tu y passes 2 à 4 semaines à aller à tous les cours, et là tu sauras si la fac t'es accessible et si ca vaut le coup pour toi de tenter les études.



[Edité par Nyny : Non plus. ]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés