Attention, une première L par le CNED. Certains s'y habituent bien (je pense a John_S par exemple) mais il faut bien dire que leurs méthodes sont tout sauf claires, sauf quand tu as de l'aide et ca n'a pas été mon cas. D'ailleurs concernant mon niveau d'anglais, les 3 devoirs que j'ai renvoyé j'ai eu des notes vacillant entre 17 et 19 (ok le niveau de première n'est pas super représentatif mais bon) et je lis l'anglais aussi bien que le français vu que j'ai commencé très tôt (l'oral par contre c'est autre chose...)
Bah tiens ça tombe bien, vu que j'ai commencé le japonais au lycée, par le CNED donc, vu que c'était pas au menu de mon lycée. Et crois moi, les bouquins et exams du CNED, c'était cheesy comparé à ce qu'on m'a demandé à la fac.
Très sincèrement, la fac après deux ans de travail à la chaine et sans avoir fini ton cycle de lycée, tu va pêter un plomb. Je dis pas ça pour être méchant, mais tu ferais surtout mieux de retourner au lycée.
Bon maintenant je lis tout ce que j'ai pas lu, brb.
> Edit : ne confonds pas "traduction" et "interprêtariat". La traduction c'est toujours possible, payée au lance-pierre pour traduire des mangas mytheux ou comme consultant dans les rédacs de presse JV. Ca paraît exotique et plaisant comme ça, surtout pour une geek/otaku, mais pour avoir vu beaucoup de ces parcours autour de moi, la réalité est tout autre : passé 25 ans, ce métier, c'est fini. L'interprêtariat, c'est tout autre chose, c'est des études acharnées, des multi-diplômes, des mecs qui buchent comme des porcs et surtout, surtout, trouver un job face à des enfants de parents français qui ont grandi au Japon, ou inversement. Cette situation est permanente, et face à ça tu ne peux RIEN faire, même proposer de coucher. LEA Anglais-Japonais peut avoir beaucoup de débouchés sympa, mais durs, et c'est pas en foirant une première et en récusant le lycée qu'on mets le bon pied en avant pour y arriver.
Autre chose : n'oublie pas la possibilité LLCE anglais ou japonais. Psychologiquement, tu restes tout le temps dans le même pays, c'est beaucoup plus simple. Et pour peu que tu ai l'esprit un peu rêveur, les cours d'histoire, de socio ou de civilisation, c'est un vrai paradis

Bon c'est toujours aussi dur niveau langue, mais déjà tu évites certains écueils.
Dernier truc : sérieux, va au lycée. Tu rentres en 1ere STT, t'a une bonne formation en anglais (que tu risques de cartonner si ton niveau est bon, c'est ça de gagné pour le bac), un exam d'informatique pour mongoliens (et encore des points de plus), tu prends Japonais en seconde langue (au CNED au pire, c'est franchement simple et les profs sont cools), tu passes ton bac et t'arrives à la fac bien armée pour réussir, sans avoir niqué deux années de ta vie dans un travail à la chaîne.
Sérieux, je sais même pas pourquoi tu cherches encore un travail, à part pour te torturer.