[Boulot] Que faire quand on est naze ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Sinon tu as pensé à l'armée ?
Quand on voit le dos musclé qu'elle a dans son profil ca parait cool ... enfin chai pas l'armée pour une fille faut que ca soit une vocation, pas un choix par défaut

Sinon quand on est naze on trouve un mec plein de fric, on s'arrange pour lui faire 3 gosses en 2 ans, et on s'envoit en l'air avec le jardinier qui a une grosse quequete. u're welcome.
Ca a peut être déjà été dit, mais bon : tu préfères cotiser deux ans pour avoir DAEU et rentrer dans une fac que tu va foirer (faut pas se leurrer hein, ils demandent pas le bac pour rien, la légende des glandeurs du campus ils passent pas le première année), alors que tu pourrais passer ces deux années au lycée, avoir un vrai bac et ensuite t'orienter le coeur léger vers ce qui te tente ?

Pour avoir ce genre d'idée, faut jamais avoir bossé de sa vie dans les boulots de smicards .... j'en fais deux mois par an et rien que ça ça me suffit perso, imho si t'a pas de famille à nourrir ou d'étude à financer t'a rien à foutre là dedans.

Un conseil qui vaut pas grand chose, mais bon : avec tes compétences informatiques, essaie de t'inscrire en 1ere STT, beaucoup de présence exigée mais pas une rame à foutre à la maison, pour un bac qui au final se fait 50% sur des trucs cheesy. Avec ça, t'a ton entrée en fac et dans beaucoup d'autres endroits, t'a pas ruiné ta life à cotiser deux ans en tant que caissière à monoprix, et en plus t'aura une base de savoir sur le milieu professionnel.

Et crois moi, c'est un cancre qui hait le lycée qui te donne ce conseil. Mais là imho, tu pars dans un plan lose, le DAEU c'est pour les travailleurs non diplômés qui peuvent pas retourner au lycée et qui ont malgré tout accumulé du savoir à travers l'expérience, pas pour les fillettes de 17 ans ...
Citation :
Publié par F|o - True Love
Ca a peut être déjà été dit, mais bon : tu préfères cotiser deux ans pour avoir DAEU et rentrer dans une fac que tu va foirer (faut pas se leurrer hein, ils demandent pas le bac pour rien, la légende des glandeurs du campus ils passent pas le première année), alors que tu pourrais passer ces deux années au lycée, avoir un vrai bac et ensuite t'orienter le coeur léger vers ce qui te tente ?

Pour avoir ce genre d'idée, faut jamais avoir bossé de sa vie dans les boulots de smicards .... j'en fais deux mois par an et rien que ça ça me suffit perso, imho si t'a pas de famille à nourrir ou d'étude à financer t'a rien à foutre là dedans.

Un conseil qui vaut pas grand chose, mais bon : avec tes compétences informatiques, essaie de t'inscrire en 1ere STT, beaucoup de présence exigée mais pas une rame à foutre à la maison, pour un bac qui au final se fait 50% sur des trucs cheesy. Avec ça, t'a ton entrée en fac et dans beaucoup d'autres endroits, t'a pas ruiné ta life à cotiser deux ans en tant que caissière à monoprix, et en plus t'aura une base de savoir sur le milieu professionnel.

Et crois moi, c'est un cancre qui hait le lycée qui te donne ce conseil. Mais là imho, tu pars dans un plan lose, le DAEU c'est pour les travailleurs non diplômés qui peuvent pas retourner au lycée et qui ont malgré tout accumulé du savoir à travers l'expérience, pas pour les fillettes de 17 ans ...
je déteste positivement dire ça ... mais tu as raison.
Ha et j'oubliais : la LEA Anglais-Japonais, t'a intérêt à avoir un niveau d'anglais en bêton armé en arrivant, parce que si tu arrives là dedans sans études préalables et sans compétence dans l'une ou l'autre langue, le Japonais va clairement te trancher le cerveau en deux.

Mais si tu veux, je donne des cours de Japonais ))))))))))
le problème ici est que sur le Havre, c'est quand méme assez.... courant comme situation. Donc en restant sur la ville a mon avis ca vas etre dur, méme si ca bouge, je te conseille que trop d'aller sur Rouen ou Paris.

Dans le cas ou l'herbes n'est pas plus vertes ailleurs, et ce méme si tu est communiste, essaie toujours d'aller a la permanence UMP de rufenach ( Dans le centre, ou exactement je ne sais pas ) explique que tu es une grande admirative de tout ce qu'il a fait , et que bien sur tu votera pour sa favorites qui le remplacera à l'élection cette année ( Dsl plus le nom sous la main ), et tu expliques ton problème, aprés tout ca peut marcher ... ( oublie pas ta cartes du partit aussi )
Citation :
Publié par Rylen
Dans le cas ou l'herbes n'est pas plus vertes ailleurs, et ce méme si tu est communiste, essaie toujours d'aller a la permanence UMP de rufenach ( Dans le centre, ou exactement je ne sais pas ) explique que tu es une grande admirative de tout ce qu'il a fait , et que bien sur tu votera pour sa favorites qui le remplacera à l'élection cette année ( Dsl plus le nom sous la main ), et tu expliques ton problème, aprés tout ca peut marcher ... ( oublie pas ta cartes du partit aussi )
Les admiratifs ils sont bénévoles, c'est les compétents qui ont une feuille de salaire.
Citation :
Ca a peut être déjà été dit, mais bon : tu préfères cotiser deux ans pour avoir DAEU et rentrer dans une fac que tu va foirer (faut pas se leurrer hein, ils demandent pas le bac pour rien, la légende des glandeurs du campus ils passent pas le première année...
Desolé étant titulaire d'un DAEU cela ne ma pas empêché de décrocher mon deug sans trop de problems , bah après c'est clair qu'il faut bosser .
Mais c'est clair qu'un Bac te permet d'avoir des bases plus solides surtout si tu as arrêtés en 3 éme ( moi j'avais arrêtés en Ts , ça ma peut être aidé en effet)

Citation :
Mais là imho, tu pars dans un plan lose, le DAEU c'est pour les travailleurs non diplômés qui peuvent pas retourner au lycée et qui ont malgré tout accumulé du savoir à travers l'expérience, pas pour les fillettes de 17 ans ...
Mouai dire que le DAEU est un plan a la lose c'est un peut abusé ,surtout si elle peut être acceptée cette année sans avoir a cotiser ça lui fera gagner 2 ans quand méme , pas contre en effet il lui faudra des bases solides dans les langues qu'elle choisira.
Si non je ne pense pas avoir accumulé de l'expérience en rapport avec l'eco/gestion avant d'etre a la FAC.
Il n'y a pas de secret si tu fait un DAEU , et qu'après tu continue dans un cursus dit traditionnel a la FAc , ben tu devras bosser 2 ou 3 fois plus qu'un étudiant lambda qui a passé son bac , et qui aura des bases solides .
certes mais en cette période d'élection , particulièrement sur le Havre ... aprés tout ca marche pour certains avec les jobs d'été donc bon , ca ce test
Citation :
Publié par mannix
Mouai dire que le DAEU est un plan a la lose c'est un peut abusé ,surtout si elle peut être acceptée cette année sans avoir a cotiser ça lui fera gagner 2 ans quand méme , pas contre en effet il lui faudra des bases solides dans les langues qu'elle choisira.
Si non je ne pense pas avoir accumulé de l'expérience en rapport avec l'eco/gestion avant d'etre a la FAC.
Il n'y a pas de secret si tu fait un DAEU , et qu'après tu continue dans un cursus dit traditionnel a la FAc , ben tu devras bosser 2 ou 3 fois plus qu'un étudiant lambda qui a passé son bac , et qui aura des bases solides .
C'est exactement ce que je disais. Elle, pour situer son niveau, a foiré une 1ere L ... Autant dire que la fac, ça va être le gouffre abyssal niveau difficulté.

Et puis bon, rentrer à la fac en sortant de seconde sans son brevet alors qu'on vient de foirer une première, à mon avis elle a interêt à bien manoeuvrer pour esquiver les deux ans de cotisations. Rien qu'avec, c'est déjà un détournement d'utilité du DAEU
Autant essayé d'avoir le Bac ? ou un Bac Pro nan ?

Un Bac Pro en Alternance ... je sais pas moi MRIM ? Secretaire ?.

Non parce que la c'est limite mission impossible;
Citation :
C'est exactement ce que je disais. Elle, pour situer son niveau, a foiré une 1ere L ... Autant dire que la fac, ça va être le gouffre abyssal niveau difficulté.
Attention, une première L par le CNED. Certains s'y habituent bien (je pense a John_S par exemple) mais il faut bien dire que leurs méthodes sont tout sauf claires, sauf quand tu as de l'aide et ca n'a pas été mon cas. D'ailleurs concernant mon niveau d'anglais, les 3 devoirs que j'ai renvoyé j'ai eu des notes vacillant entre 17 et 19 (ok le niveau de première n'est pas super représentatif mais bon) et je lis l'anglais aussi bien que le français vu que j'ai commencé très tôt (l'oral par contre c'est autre chose...)

@Ekö : j'ai loupé mon brevet principalement a cause de mes absences (4 mois de cours ratés quasiment) dus a mes problèmes de santé et a une dépression nerveuse liée a mon contexte familial de l'époque. Mes notes étaient de 14 en français, 13 en h/g et... 0,5 en maths. Yay.

Comme j'ai dit précédemment, je n'ai pas la possibilité de m'inscrire dans un lycée actuellement car je n'ai aucune idée d'ou je serai dans les prochains mois. De plus, mon père est a la retraite bientôt et la la pension va diminuer drastiquement, donc je ne peux pas me permettre de payer/faire payer mes études car je dois déjà rembourser les 650€ de CNED a mon oncle et que je devrais sans doute aider a payer le loyer et les diverses factures quand on déménagera (et si on bouge a Paris, ca va douiller sévère).
Je ne connais pas les méthode du CNED et j'ai pas tout compris mais si c'est pour aller à la fac tu vas vraiment te retrouver dans une situation similaire. Pourquoi ? Les méthodes de la fac sont elles aussi tout sauf claires... quand il y a des méthodes.

Sauf exceptions suivant les cursus, la fac c'est en gros :
- tu vas en amphi et tu grattes, après à toi de te débrouiller pour bosser ça et le comprendre (si tu n'y comprends rien ce n'est pas les profs de fac qui t'aideront, mais avec de la chance tu tomberas sur un groupe d'étudiant qui pourra t'expliquer)
- tu vas en TD et tu tentes de comprendre ce que dit le chargé de TD (si tu n'as rien compris en cours et si tu n'as pas un minimum bossé avant d'aller en TD tu ne vas rien comprendre à ce qu'il raconte)

Conclusion de la fac (à partir de mon expérience personnelle) : soit tu bosses de par toi même sans attendre la moindre méthode qui n'arrivera de toute façon jamais (ou alors tu as des facilités énormes dans certaines matières et tu n'as pas besoin de bosser), soit tu te plantes complètement.

A mon avis la fac n'est absolument pas faite pour les personnes qui ont besoin de méthodes de travail claires ou d'un encadrement. Elle est plutôt pour ceux qui arrivent à se débrouiller par eux-mêmes.

La seule exception est de tomber dans un cursus avec une classe de 15-20 étudiants qui pourront bénéficier d'un meilleur encadrement de la part du prof (cependant ce n'est pas parce qu'il n'y a que 15-20 élèves que le prof aidera systématiquement, certains peuvent très bien se comporter comme s'ils avaient 500 élèves devant eux c'est à dire faire leur cours puis partir quand ils ont fini).
Citation :
Publié par Simkim

La seule exception est de tomber dans un cursus avec une classe de 15-20 étudiants qui pourront bénéficier d'un meilleur encadrement de la part du prof (cependant ce n'est pas parce qu'il n'y a que 15-20 élèves que le prof aidera systématiquement, certains peuvent très bien se comporter comme s'ils avaient 500 élèves devant eux c'est à dire faire leur cours puis partir quand ils ont fini).
Oui, enfin, c'est un peu pour cela que les TDs existent. Là, y a des groupes plus restreint qui permettent de réélement poser des questions au professeur. Et j'ai pas souvenir d'un professeur, même qui ne fait que des cours magistraux, qui rembarrent un élève qui viendrait lui poser poliment une question à la fin du cours. Enfin, ceci étant dit, sur le fond, je suis d'accord avec toi, la fac, c'est la jungle. Marche ou crève, et y aura personne pour prendre le temps de te repécher (à si, un rendez vous de reorientation au milieu de la première année) en cas de problème. Le taux d'échec important dans les premières années de licence, c'est juste ça : des gens qui n'avaient pas les capacités d'entrée à la fac et qui s'y retrouvent quand même (massification de l'obtention du bac). A cela se rajoute que les professeurs de fac ne sont absolument pas évalué sur leur compétence pédagogique, que ce soit dans l'obtention de leur poste ou par la suite dans l'évolution de leur carrière.
tu devrais terminer tes secondaires pour avoir au moins un diplôme ou alors tu fais une formation de minimum 7 mois avec le chômage en secrétariat pour avoir un bagage supplémentaire ou alors tu retournes en pofessionnel en secondaire et tu termines tes études secondaires.Tu postules pour des jobs mais aussi pour des stages non rémunérés car toute expérience professionnelle est à mettre en supplément sur ton cv.

Après tu postules au SELOR si tu vis en Belgique sinon pour l'administration publique si tu es en France ( ce qui revient au même).

Ou alors tu bosses un an ou 3 dans l'horeca pour te faire un peu de sous et tu repasses avant le jury central ( pour terminer tes secondaires/humanités) et après tu demandes une bourse pour reprendre des études supérieures genre université ou autre.

A Louvain-la-Neuve, on peut faire un prêt d'études que tu rembourses en 5ans. En France je ne sais pas comment cela marche.

Sinon tu mets des annonces dans la boulangerie ou dans les endroits où tu passes(offre d'emploi sur net) pour faire des petits boulots sur ordinateur pour des gens en échange de payement, en attendant de trouver mieux.
Citation :
Publié par lunaire
...
La jeune fille qui a démarré ce thread est française. Ce qui est valable en belgique ne l'est pas forcément ici.

Les stages non rémunérés donnent souvent dans l'exploitation du dit stagiaire. En plus, on y a le plus souvent recours car ils sont obligatoires dans notre cursus scolaire ou professionnel. Aller donner de sa personne pendant un bon moment, sans avoir le moindre retour pécunier ou la plus petite reconnaissance juste pour pouvoir aligner deux lignes en plus sur son CV, c'est pas ce qu'il y a de plus attirant ou réjouissant.

Il faut au moins posséder un diplôme de bas niveau pour pouvoir postuler dans l'administration française, ce que bellandy n'a pas. Passer le BEPC en candidate libre l'année prochaine pourrait être une bonne solution si elle souhaite tenter la fonction publique. Sinon reste la possibilité de se faire déclarer handicapée, mais c'est beaucoup plus dur et ça la suivra toute sa vie.

Je doute que prendre un prêt sur 5 ans soit une perspective qui enchante qui que ce soit, surtout lorsque l'on est jeune et dans une situation plutôt instable. C'est vraiment la dernière chose à faire, l'ultime recours selon moi car après tu es complètement coincé. Si tu as des soucis à la base, la meilleure chose à faire est d'éviter d'en rajouter une seconde couche.

Sinon bellandy, tu as parlé de ta situation avec ton compagnon ? Qu'est-ce qu'il en pense ? Ce n'est peut être pas quelque chose qui t'enchante, mais si il a la possibilité de subvenir à vos besoins, pourquoi ne pas t'occuper du foyer ? ça n'a rien de dégradant.
Message supprimé par son auteur.
@Simkim : en effet, j'ai suivi 2-3 cours a la fac et je peux te dire que ca n'a vraiment rien de comparable avec les méthodes du CNED. Déjà rien que le contact humain aide vraiment, même avec le prof le plus carré du monde. Le CNED c'est les bouquins, les cours en gros pavés qu'il faut avaler tant bien que mal et que pour peu que tu aies des problèmes dans une matière ca peut vite devenir un enfer (quelqu'un de JoL avait déjà rédigé quelque chose a ce sujet je crois d'ailleurs) ; genre les maths même en niveau L il fallait relire des dizaines de fois pour comprendre exactement le sens des phrases et ce même pour mon copain (bac ES avec mention et bac +4 en droit a ce moment là)

Je précise quand même que je n'ai pas besoin d'un soutien permanent, jusqu'a ce que j'aie mes gros problèmes de santé en début de 4ème je n'avais que très peu a demander de l'aide et mes bulletins étaient relativement bons.

Lunaire vu que Aegis66 t'as déjà répondu je ne vais pas en remettre une couche.

Concernant mon copain il est tout a fait au courant de la situation (il lit ce thread d'ailleurs) mais même si il gagnait 3k€ par mois je refuserai (et lui aussi je pense) qu'il subvienne a nos besoins seul. Je m'occupe déjà de la maison depuis que j'ai emménagé avec lui (soit a l'age de 15 ans) et vu que je n'ai aucune intention de devenir maman un jour on oublie le statut de mère au foyer de plus le peu de traduction que j'ai fait en tant que bénévole JoL et sur d'autres projets m'ont réellement fait prendre conscience de ce que je voulais faire exactement.
Citation :
Publié par Aegis66
Il faut au moins posséder un diplôme de bas niveau pour pouvoir postuler dans l'administration française, ce que bellandy n'a pas. Passer le BEPC en candidate libre l'année prochaine pourrait être une bonne solution si elle souhaite tenter la fonction publique.
+1, pour moi c'est la meilleure solution. La fonction publique c'est souvent des jobs où on est assis, et c'est pas trop mal payé. Sans compter que le brevet n'est pas très difficile de nos jours, mais faut quand même réviser 2-3 trucs je pense.

Et si tu veux vraiment aller en fac, je te propose le plan suivant : seconde, brevet en candidate libre à la fin de l'année, 1ère, terminale -->Fac. Après pour l'aspect financier de la chose, faudrait demander à ta mairie/sous-préfecture pour savoir quelles types de subventions tu peux avoir. Ca se trouve ta mairie peut te donner quelque chose si tu leur envoies un courrier poli, qui ne tente rien n'a rien.

Edit pour au-dessus :
Citation :
Concernant mon copain il est tout a fait au courant de la situation (il lit ce thread d'ailleurs) mais même si il gagnait 3k€ par mois je refuserai (et lui aussi je pense)
C'est bien de penser comme ça Si jamais il arrive un pépin à ton copain, c'est toujours bien de trouver une 2ème corde à son arc.

Edit pour en-dessous (décidément) :

Citation :
Oui, mais à mon avis c'est surtout que, comme beaucoup, elle ne veut pas être entretenu mais avoir son indépendance, et ça se comprend .
Oui bien sûr, c'est juste que je voulais lui donner une raison de plus pour continuer à penser comme ça
Message supprimé par son auteur.
Il y a la solution des sociétés d'intérim (Manpower etc)... J'ai déjà vu des gens intérimaires en mission chez des clients pour de longues durées puis ayant fait leur preuve, se faire embaucher direct à la fin du CDD.

C'est une piste à creuser je pense. Même si ton CV n'est pas bien garni en expérience et diplôme, tu peux y faire un tour et parler avec les chargés de ces sociétés pour voir comment ça marche et ce qu'il faut pour pouvoir y arriver.
Bellandy :

Tu es allé 2-3 fois en cours à la fac ou tu as suivit 2-3 cours dans leur intégralité sur un semestre ?

J'ai un peu de mal à voir la différence entre les bouquins du CNED et les cours de la fac. Les cours de fac ce ne sont que des gros pavés à avaler (c'est selon les matières) structurés n'importe comment (certains profs font quelque chose de très clair mais d'autres...). Il est souvent préférable de lire un bouquin qu'un cours de fac (et il est presque obligatoire parfois de lire un bouquin en complément). 9 fois sur 10 tu devras passer par un bouquin pour comprendre de quoi parle le prof ou attendre les TDs (à condition que tu comprennes de quoi parle le chargé de TD parce qu'il y en a qui ne sont pas meilleur que le prof au niveau pédagogie).

Si à la fac tu as de gros problèmes dans une matière ça deviendra tout autant l'enfer qu'ailleurs (sauf si tu fournis un gros travail personnel derrière). Comme l'a dit Harermuir c'est vraiment "Marche ou crève". En plus si tu as des problèmes de santé tu risques de manquer des cours ou des TDs et là c'est fini. Tu pourras photocopier les notes des autres étudiants mais tu te retrouveras avec le principe du livre à avaler.

Si tu as peur de relire un cours des dizaines de fois pour comprendre le sens d'une phrase alors il vaut mieux que tu évites la fac. Si le prof va vite tu vas passer ton temps à gratter ce qu'il dit sans trop chercher à comprendre si ça a un sens. Vive le décryptage à plusieurs ensuite (en particulier quand tu ne revois pas le prof avant un exam portant sur ce cours et que tu ne peux donc pas lui demander ce qu'il a voulu dire...).

Prendre les maths en exemple c'est pas une bonne chose. Des bac +4 sortant de ES avec parfois mention qui sont complètement perdus suite à quelques formules d'économie c'est très fréquent (je me demande même si ce n'est pas la majorité des personnes). D'une façon un peu simplifiée (en me basant sur mon expérience personnelle), soit tu as un bac S et tu comprendras les maths (sauf si tu n'es vraiment pas doué), soit tu as un bac ES et tu es mal barré.
@Simkim : j'ai suivi de loin 2-3 cours de licence (derrière la porte entrouverte en attendant le copain quoi ^^) et même si dans l'ensemble je pigeais rien (normal quoi) je trouvais ca toujours plus clair d'entendre quelqu'un qui explique quelque chose plutôt que les masses de bouquins a s'envoyer a longueur de journée.

Enfin tu dis que la fac est pas adapté, mais tu proposes quoi en alternative ? je connais pas grand chose d'autre que les LEA si on veut bosser dans la traduction/l'interprétariat plus tard. Je vais pas me lancer dans, au pif, l'administration, par ce qu'il y a une chance que j'aie du mal a la fac.
Citation :
Publié par Bellandy
Enfin tu dis que la fac est pas adapté, mais tu proposes quoi en alternative ? je connais pas grand chose d'autre que les LEA si on veut bosser dans la traduction/l'interprétariat plus tard. Je vais pas me lancer dans, au pif, l'administration, par ce qu'il y a une chance que j'aie du mal a la fac.
LEA c'est sympa , mais il te faudras beaucoup plus qu'un niveau scolaire en anglais , et encore beaucoup plus qu'être fan de dragonball ou autre manga pour prétendre intégrer cette filière.
En gros même dans l'éventualité ou tu repassés le bac , si ton niveau ne s'améliore pas d'ici là , oublis LEA.
D'ou pour moi la solution DAEU , si tu réussit a t'inscrire pour cette année , tu le passes , puis tu te prend un an pour approfondir tes connaissances en anglais ( quitte a t'expatrier quelques mois a londre ) et en Jap.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés