[Boulot] Que faire quand on est naze ?

Répondre
Partager Rechercher
Dans tous les cas, si tu trouves un boulot, met direct un maximum de sous de côté pour le permis (et voiture). C'est indispensable pour travail si tu n'habites pas dans une grande ville (où là il est possible d'esquiver la voiture avec les transports en commun).

Avec le permis, tu peux trouver des boulots (de merde) rapidement en intérim (même des boulots assis, tous les patrons ne sont pas des cons). Par contre sans le permis B... ton CV va dans la plus part des cas direct dans la poubelle.

Bon courage. Quand on veut travailler, on fini toujours par trouver (même si c'est pas un boulot intéressant).
Citation :
Pourrais-tu me dire pourquoi un DAEU est moins "bien" qu'un bac ?
Parce que le DAEU n'ouvre pas accès à toutes les formations, contrairement à ce qui devrait se passer officiellement.
En pratique, ceux qui ont le bac sont prioritaires et on case les DAEU la où il reste de la place...c'est à dire pas dans les filières très demandées comme celle que tu souhaites poursuivre. LEA jap/anglais avec un DAEU c'est du domaine du rêve, à Paris Dauphine/Inalco+Paris III tout du moins.

Si tu veux vraiment arriver à le faire, tu as trois ans de boulot de dingue devant toi, tu es prévenue.
Il y en a qui ont un cursus normal sans défaut qui, à 24/25 les diplômes en poche, ne trouvent pas de travail. Le "commencer seulement à 24/25 ans" n'est pas un argument.

Et puis il n'y a pas que la question technique, il y a la question morale aussi ; si par un détour tortueux tu arrives à rentrer dans le cycle normal, décrocher ton bac et embrayer sur des études viables, ça devrait te redonner confiance en toi, un coup de fouet au moral, etc. Ok tu en chieras, ok en classe tu feras 1 tête de plus que les autres avec 3 ans de plus, et alors ? Tu es là pour les autres ou pour toi ?
Mais peut être préfères-tu la galère des aller-retours ANPE-GRETA, des propositions qui volent à peine plus haut que standardiste et ce toute ta vie car sans un minimum de bagage, à moins d'un coup de bol énorme, ou de piston, tu ne feras vraiment pas grand chose.

Un créneau possible est la gestion de communauté de MMORPG. Mais pour ça il n'y a pas de juste milieu : il faut y passer sa vie. Repérer un jeu qui va tout péter, être présent dès le début (genre l'alpha-test), être bilingue bien sûr, tester, poster, proposer, calmer les fanboys, montrer que tu es là, as de l'esprit et de la présence ; si tu deviens incontournable, peut-être peux-tu par la suite te faire embaucher.
Ce n'est pas de la science-fiction, c'est ce qui est arrivé à une poignée d'amis/connaissances sur des jeux gérés par Alchemic Dream dont ils sont aujourd'hui salariés.
Gaffe aux Hotlines. Ca peut être un gros piège si tu as besoin d'horaires fixes et d'un travail à temps plein.
Si tu es sujette à des crises d'asthmes face aux stress je te déconseille ce genre de trucs. Non seulement les clients qui appellent sont souvent pas fins, mais c'est derrière toi que se profile souvent le plus gros des boulets. Enfin bon... Ca fait une expérience.

Pour le permis de conduire, il me semble qu'il existe une possibilité de financement par les conseils régionaux. Enfin bref, il existe des formules financées pour l'avoir.

Pour ton dos, je suis d'accord avec les autres. Fais plusieurs médecins spécialistes. L'agrément COTOREP est de toute façon dur à obtenir, et quand tu l'obtiens c'est pas encore fini. Mon père en sait quelque chose avec ses deux genoux et sa hanche ruinée.
Citation :
Publié par Bellandy
j'ai 18 ans, si je retourne en seconde maintenant dans le meilleur des cas ca fait que j'aurai mon bac a 21 piges + la possible licence en 3 ans (encore une fois c'est si je me plante jamais) donc ca me fait commencer a bosser, au mieux, a 24-25 ans.
C'est mieux que d'être bloquée et de ne pouvoir rien faire toute ta vie non?

Quand à tes problèmes physiques, si c'est pas soignable par ré-éducation et handicapant t'es censée être prise en charge par la COTOREP (bien que la COTOREP existe plus il me semble, ca a un autre nom maintenant).

Sinon je te comprends, je suis dans un coin encore plus paumé que toi (si tu vois ou c'est Evreux, ben j'habite à 40km en pleine cambrousse à partir de là ) et c'est une misère pour le boulot quand t'as pas de véhicule, perso le mieux a faire est de retourner en cours, ca te fait surement chier mais il vaut mieux se force, puis vaux mieux sortir de cours à 25ans avec des diplômes en poches, qu'être bloquée sans rien toute sa vie (oops, je me repete je crois?).

[edit] j'oubliais, j'ai un pote qui était dans ton cas et il a fait une formation à l'AFPA, donc voit aussi de ce côté là si tu veux vraiment pas retourner en cours, tu peux déboucher sur des trucs sympa à partir de là.
Ou alors trouver un truc en apprentissage / alternance. Quand je vois des vieux potes qui ont bossé en alternance depuis leurs 15 ans et qui 10 ans après ont un train de vie X fois supérieur au mien qui suis bac+5...

On n'a pas toujours de taff avec plein de diplômes (ou un minimum) ; mais sans diplômes, ce qui est sûr c'est qu'on a vraiment pas grand chose.
Donc faut être parée à vivre aux crochets ou de débrouillardise à partir de là.

C'est bon, on a assez enfoncé le clou là pour qu'elle reprenne ?
Citation :
Publié par Bellandy
Concernant la COTOREP, pensez vous vraiment que je devrais changer de medecin ? la plupart des boulot qu'ils me proposeront seront des formations non ? donc pas vraiment ce que je cherche...
Un check-up à l'hopital serait peut-être la meilleure solution. En tout cas tu devrais rapidement te pencher dessus (genre je fais des super blagues), c'est pas normal d'avoir un dos dans cet état et de ne même pas savoir comment le soigner.

Et à mon humble imo, une formation c'est mieux que rien, ne serait-ce que parce que sur le cv, un "trou" c'est forcément interprété comme "période de glande" et donc pas à ton avantage.

Le bepc en candidat libre te permettrait aussi l'accès aux concours de catégorie C de la fonction publique, mine de rien c'est un sacré panel et je pense honnêtement que c'est pas un investissement de travail monstrueux (donc c'est gérable en plus de ce que tu décideras de faire l'année prochaine).
Si tu sais pas où t'inscrire tu peux toujours t'inscrire partout, ça te coute que des photocopies.

Sinon pour te rassurer, ya un agrs dans mon groupe de TD à la fac qui a 28ans, ancien crust, il a décidé de se remettre à une vie saine, et il roxx à l'école.
En fac de biologie, alors qu'il a l'équivalent d'un bac STI

Pareil qu'en dessous, j'ai jamais redoublé, je commencerais le taff, enfin je suis censé finir sans redoubler a 23ans, et je cherche qu'à faire un master.
Après faut les capacités, l'envie... mais au pire ya le BTS.

Imagine tu as jamais repiqué, tu fais médecine, tu loupes 2 fois, tu go à la fac, t'as deux ans de retard (avec quelques connaissances, peutêtre pas le bon exemple)
Citation :
Publié par Bellandy
j'ai 18 ans, si je retourne en seconde maintenant dans le meilleur des cas ca fait que j'aurai mon bac a 21 piges + la possible licence en 3 ans (encore une fois c'est si je me plante jamais) donc ca me fait commencer a bosser, au mieux, a 24-25 ans.
Perso, je commencerai le travail au min à 25ans, au max à 26ans, donc bon . Mais au moins je ferai ce que j'aime et ça c'est priceless.
Après je peux comprendre que tu ne veuilles pas vivre au crochet de ton petit copain mais je pense qu'il y a beaucoup plus à gagner si tu parviens au bout du chemin tandis que là au vu de la situation tu risques de trimer le restant de ta vie.
Message supprimé par son auteur.
quand je vois la difficulté à obtenir une aide pour des personnes atteintes de myopathie ou de déficience mentale, je compterais pas trop sur la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé.
Citation :
Pourrais-tu me dire pourquoi un DAEU est moins "bien" qu'un bac ? (enfin c'est ce que tu sembles insinuer) : j'ai 18 ans, si je retourne en seconde maintenant dans le meilleur des cas ca fait que j'aurai mon bac a 21 piges + la possible licence en 3 ans (encore une fois c'est si je me plante jamais) donc ca me fait commencer a bosser, au mieux, a 24-25 ans.
Un pote a eu son bac a 21 ans, même si c'est loin d'être une "lumière au niveau des études" maintenant il a les portes ouvertes pour faire ce qu'il veut...

C'est pas un drame d'avoir son bac a 21 piges et ça te servira toujours pour plus tard.
Et tu as toujours moyen de prendre les cours par correspondances, si tu as un minimum de sérieux ça suffit, de plus si ton ami est BAC +5 il pourra sans aucun doute t'aider.
Ha ouais je suis à peu près dans le même cas, j'avais stoppé le lycée y'a qqes années à cause d'une dépression. A l'ANPE j'ai fait le même constat, alors j'ai commencé par passer mon permis, car c'était le plus accessible et ça ouvrait quand même pas mal de portes.
Ensuite j'ai eu un grave accident (non pas de voiture ) et j'étais pas trop en mesure de bosser (retour en dialyse après une greffe + paralysie d'une main).
J'aurais eu droit à la COTOREP + AAH (allocation adulte handicapé) mais j'ai rien demandé, j'trouvais ça malhonnête étant donné que je suis aux frais de papa-maman.
Là je me fais regreffer la semaine prochaine, même si je suis pas à la COTOREP je sais qu'avec la greffe on change de statut (dialysé = handicap 80% +, greffé = handicap 30-50% = moins de droits) mais je pense quand même m'y inscrire si ça peut me faciliter les démarches pour un emploi, étant donné que je quitte papa-maman en automne et qu'il faut bien manger.
Je m'estime en bonne forme physique et j'ai le droit à la cotorep donc je pense que tu pourrais insister avec un autre médecin.
La COTOREP perso ça me fait un peu peur car j'ai l'impression que c'est à double tranchant, on peut t'embaucher ou te refuser parce que tu es malade.

J'ai vu des offres d'emploi chez Carrefour, je me concentre là-dessus, essaie de voir chez eux, y'a pas mal de métiers dispos. Ca avait l'air d'être du recrutement au niveau national.


Ha ouais, pour les ambulanciers sinon, j'en ai déjà vu de très jeunes (21 ans), pas sûre que leur période probatoire était passée.
Il y a deux types d'ambulanciers, avec deux concours (qui ont été renforcés je crois) différents. Il y en a un plus simple que l'autre où les actions sont limitées à la conduite et le brancardage/accompagnement. Mais c'est assez stressant comme métier, il faut savoir être très souple niveau horaires.
Citation :
Publié par Nintendo
Ha ouais, pour les ambulanciers sinon, j'en ai déjà vu de très jeunes (21 ans), pas sûre que leur période probatoire était passée.
Il y a deux types d'ambulanciers, avec deux concours (qui ont été renforcés je crois) différents. Il y en a un plus simple que l'autre où les actions sont limitées à la conduite et le brancardage/accompagnement. Mais c'est assez stressant comme métier, il faut savoir être très souple niveau horaires.
Si tu as ton permis à 18 ans, tu n'a plus ton A à partir de 21. Pour peu que ces gens là aient passé leur permis quand il ne fallait que 2 ans de permis pour avoir sa carte verte, y'a pas de problème.
Dans les ambulances, il y a un Ambulancier, titulaire du CCA (peut être que ça ne s'appelle plus comme ça, maintenant, qui se fait sur plusieurs mois.)
Il y a aussi un auxiliaire ambulancier qui doit passer lui aussi je-ne-sais-quelle nouvelle formation depuis peu, mais ça ne doit pas être bien lourd.
Par contre, c'est pas le type de truc à faire quand on a mal au dos, encore une fois.
Citation :
Publié par Bellandy
je suis déjà allée 3 fois cette année au CIO de ma ville, c'est d'ailleurs eux qui m'ont conseillé de faire le DAEU (sauf que ces boulets n'étaient pas au courant qu'il fallait avoir cotisé deux ans mais bon).
Je ne sais pas comment ça se passe dans t'as région , mais a Paris ( a la FAc de tolbiac) , j'ai passé le DAEU il y'a 3/4 ans de cela , et on ne ma jamais parlé de cotisation ou autre , j'avais arrêté le lycée a 18 ans( après avoir raté mon bac) , et j'ai passé 3 ans dans l'armée( pas l'armée française) donc aucune cotisations , et pourtant la seul formalité que j'ai eu a remplire pour passer le DAEU était un test de Français/maths si mes souvenirs sont bons.
Si non peut être que le fait d'avoir un niveau bac , et être âgé de plus de 21 ans , a joué pour quelque chose , je ne sais pas .

Citation :
Publié par Andromalius
Tu veux faire un LEA ?Je doute que le DAEU te le permette. donc tu fais comme moi quand je suis sorti de BEP: tu vas en seconde et tu passes ton bac.
Pour LEA je ne sais pas trop mais après , mon DAEU , je n'ai eu aucun mal a m'inscrire et a faire un DEUg eco/gestion ( et une amie s'est inscrite en archi dans une ecole), après il parait que pour entrer en LEA c'est plus ardue donc je ne sais pas trop , mais si tu maîtrise bien les langues que tu étudieras , il ne devrait pas y avoir de problem.

Citation :
Publié par Andromalius
Parce que le DAEU n'ouvre pas accès à toutes les formations, contrairement à ce qui devrait se passer officiellement.
En pratique, ceux qui ont le bac sont prioritaires et on case les DAEU la où il reste de la place...c'est à dire pas dans les filières très demandées comme celle que tu souhaites poursuivre. LEA jap/anglais avec un DAEU c'est du domaine du rêve, à Paris Dauphine/Inalco+Paris III tout du moins.
A dauphine je ne sais pas , mais a Tolbiac , nous étions prioritaires , et j'ai été inscrit d'office dans la section que je voulais ( bon c'était dans le même FAC ça change peut être la donne) et eco/gestion , avec MASS et l'une des plus demandée il me semble .

Essays d'aller directement a la FAC la plus proche de chez toi et qui a un service pour la formation pour adultes , et essays de t'inscrire , ça te faira gagner du temps.
En fait, pour avoir au droit au DAEU il faut avoir arrêté ses études depuis au moins 2 ans et soit avoir 20 ans et avoir bossé 2 ans ou assimilé, soit avoir 24 ans.

Accessoirement, les étudiants handicapés peuvent être dispensés de ces conditions.
Je vais être un peu HS mais vu que ça parle du DAEU...

Déjà les closes pour le DAEU ne sont pas obligatoire dans toute les FAC j'avais arrêté en 3ème et j'étais prise dans deux FAC à Paris sans avoir jamais bossé, bien sur si tu téléphones juste ils te diront non ( enfin on en avait déjà parlé Bellandy en mp). Ils sont bien obligé de mettre une pseudo condition...

Ensuite je l'ai passé à la Sorbonne-Tolbiac et la plupart des gens ne remplissait pas les conditions ( on à eu quelqu un qui avait passé le BAC l'année dernière, la plupart n'ont jamais bossé avant, plusieurs avait tout juste 18 ans... bref rien pour faire le DAEU ) ils sont juste allé tout comme moi à la réunion et au test bidon.

Le DAEU est une sorte de réinsertion équivalente au BAC et qui me permet d'être à la FAC maintenant, ils sont la pour aider et même si tu ne rentres pas dans les closes nécessaire tu peux la faire c'est la seule certitude que j'ai, et j'avoue que c'est relativement simple et très peu d'heure.

Bref tout ça pour dire que si on veut on peut surtout pour le DAEU..
Moi ce que je trouve bizarre 18 ans et deja decourager pour trouver un taff .
Dzl mais c'est pas un troll, juste une constatation.

Encore si tu avais dit 26 , pas de diplome, je trouve rien.
Mais 18 Ans ! c'est 2 ans apres l'age legal pour travailler. C'est rien.
Baisser les bras aussi vite , quand meme ...

Pkoi ne pas faire du benevola

Ou être operateur de "..................." trouver le mot.
Message supprimé par son auteur.
Je te conseille de reprendre tes études, le DAEU c'est bien mais comme tu n'as aucun diplôme en poche si tu ne vas pas à terme de tes études universitaires pour X raison que ce soit, tu retombes à la case départ.

Si tu n'as pas l'habitude de travailler seule, en autonomie, LEA tu vas en baver parce qu'à part les examens, tu n'auras pas grand chose pour te dire où tu en es.
La COTOREP a effectivement fusionné avec la CDES, pour former ce qui s'appelle une Maison du Handicap (une par département). Etre reconnu travailleur handicapé n'est pas à double tranchant, Nintendo : il existe une loi sur l'égalité des chances qui fixe un quota de 6% des emplois/effectifs obligatoire réservé aux personnes handicapées, aussi bien dans les entreprises privées que dans les administrations publiques (depuis 2005 pour ces dernières, je crois).

Si le quota de 6% n'est pas atteint, alors la structure privée ou publique paye une amende qui est reversée à un fonds (AGEFIPH pour le privé, FIPHFP pour le public ; ce sont des organismes qui viennent en aide aux personnes handicapées ou aux structures pour des aménagements de poste). En contrepartie de l'embauche d'une personne handicapée, il y a des charges moins importante et une foultitude d'aides qui peuvent être versés par les organismes précités.

La reconnaissance du handicap prend du temps (entre 6 mois et un an), il faut que ton médecin complète la partie qui lui est réservé dans ton dossier. Une fois le handicap reconnu et selon son pourcentage, tu peux avoir accès à des aides sous certaines conditions : AAH si + de 20 ans, APL, facture de téléphone diminuée, macaron GIC, carte d'invalidité (demi-part supplémentaire pour les personnes reconnues handicapées à 80% pour l'IR), carte de transport gratuite (pour l'Ile de France, la carte émeraude).

Ce qui te serait le plus utile, Bellandy, c'est également de cocher la case "demande relative au travail, à l'emploi et à la formation professionnelle", c'est toujours une opportunité à saisir (idem pour l'orientation professionnel). Je pense que, dans ta situation, toute voie mérite d'être exploitée à fond (cet adage fera plaisir aux tordus qui ont suggéré le pr0n... :')).
Citation :
Publié par Bellandy
.

J'ai pas précisé aussi, mais si je ne peux pas m'inscrire dans un lycée ou dans un centre de formation c'est aussi par ce que j'ai aucune idée d'ou je serai dans quelques mois. Le dit-copain est également en recherche d'emploi et vu qu'il a postulé un peu partout tout dépendra d'ou il sera pris (Paris, Rouen ou Le Havre donc).

En tous cas si tu arrives sur Rouen, niveau transport en commun il y aura tous ce qu'il faut.

Et comment tu as fait pour louper le brevet? tu n'allais pas au collège?
Citation :
Je te conseille déja de te mettre en rapport avec la Mission Locale de ton domicile (organisme chargé des 16 -25ans plus ou moins en recherche d'emploi). C'est ce que j'ai fait y a deux ans.

résultat:
- un projet professionnel
- des stages pour valider ce projet (stages qu'on peut placer dans le CV)
- une offre d'emploi en contrat aidé (que je vais quitter après 1an)
- un tremplin pour repartir en formation.

La mission locale c'est un suivi assuré par un conseiller (un seul, pas anonyme) qui te permettra d'accéder à des formations que le "grand public" ne connait pas (et surtout avec des contacts bien plus fournis).
J'ai pas mal bossé avec des gens qui s'occupaient des jeunes comme toi (voir avec des problématiques plus sérieuses). Si tu es motivée, tu peux arriver sans avoir besoin de te retaper le bac ou d'autres trucs du genre.
+1

Tu pourras y signer un CIVIS (contrat d'insertion dans la vie sociale)

http://www.travail.gouv.fr/informati...civis-999.html
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés