L'orthographe, la grammaire, le franglais, le l33t... je peux plus :|

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Geryon
va donc joué au scrabble alors..

la t'est sur un mmo un jeu de masse, pas un jeu d'élite ou il faut le bac pour participer,

j'en ai marre des donneurs de leçons
j'en ai marre du manque de tolérance de certaines personnes
j'en ai marre des pseudo intello qui ce la péte avec des gosses de 10ans qui font des fautes
Il y a la limite du prof de français qui pète un câble vu que les jeunes écrivent de plus en plus mal (moi le premier) et le message que tu dois relire 14x pour arriver à le comprendre (k! p3u me dir3 0u tr0uvè dé 1sect ?)...

je suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit mais je prône la lisibilité... parce que entre le langage sms, le langage cs, le mix des deux c'est horrible... les fautes c'est pas si grave, surtout qu'il doit en avoir dans mon texte, tant que le texte reste lisible pour le commun des mortels...

c'est vrai il y a un petit effort à faire pour ceux qui prenne l'habitude d'écrire dans le genre... mais c'est pas insurmontable... vous le faite pour vous (je pense pas que jécri en lagag sms et j3cr! 3n h4x0r passe bien dans un cv) et pour les autres... c'est du respect quoi. Si vous écrivez comme ça soyez sur d'être souvent ignoré...

Un ancien cseur repenti :x
Citation :
Publié par jojosbiz
A ceux qui sont très heureux de faire 4 fautes par mot et 10 par phrase , sachez qu'il n'y a pas de sot métier.
Mais si vous rêvez d'être autre chose qu'éboueur , plongeur (faire la vaisselle dans un restaurant) , ou équipier chez McDo , changez votre fusil d'épaule le plus vite possible , les fautes d'orthographe sur un C.V. ou une lettre de motivation , ça ne pardonne pas.
+1, même pour être agent de sécurité dans peu de temps il va falloir des bases en orthographe (le métier se réforme doucement ces temps ci)
Mais d'un côté ce qui m'inquiète c'est ce que vont donner tout ces mômes qui n'en font absolument qu'à leur tête lorsqu'ils seront adultes?
il von tjrs parlé kom sa?
J'imagine le pauvre type qui obtient un rendez vous avec une demoiselle et qui ponctue chaques touches d'humour d'un "lol"... Puis le serveur qui met du temps à venir "O kes tu fou n00bs de server!"..
Enfin bon me voyant grand père dans le futur j'ai les boules à l'idée de recevoir une carte de Noël des petits enfants "joaieu noL papi! "...
Alors maintenant laisser l'orthographe se dégrader au nom de la sacro-sainte "langue vivante" j'estime que ça en reviens à du suicide intellecto-culturel.

(punaise j'en fait des belles phrases quand j'm'y met! )
Que dire à part que ça m'énerve aussi au plus au point de devoir décrypter des phrases en SMS ou bourrées d'anglicismes non nécessaires et bien souvent mal utilisés/orthographiés.
Franchement les plz (avec un nombre plus ou moins conséquent de z à la fin) ça commence à me sortir par les yeux, ça va aussi vite de taper stp ou svp.

Ca m'arrive d'envoyer une grosse bâche sur le général quand vraiment ça flood en SMS, mais je sais bien que c'est une cause perdue d'avance malheureusement.

La seule méthode que j'ai trouvé c'est de ne jamais répondre quand c'est pas écrit dans un français compréhensible à la première lecture.
Quand ça se passe en privé et que la personne ne veut pas comprendre que je parle uniquement le français et pas le djeunz, elle passe en ignore assez rapidement.
Le pire pour moi c'est "ta pa dé gold, plzzzzzzzz", ça je supporte pas et ça passe direct en ignore sans la moindre réponse.

Autre chose qui m'énerve c'est le manque de politesse d'une bonne moitié des joueurs (à peu près la même moitié qui utilise un langage incompréhensible).
J'en demande pas beaucoup, juste qu'on commence une conversation par "bonjour" (yop, salut, ... peu m'importe) et qu'on dise "au revoir" à la fin.
Je parle même pas du mot merci qui semble avoir disparu du vocabulaire français : 50% des joueurs oublient carrément, et 80% de la moitié qui y pense utilise une abréviation type "ty" ou "thx" pour faire style.

Je sais bien qu'on prêche un peu dans le désert, mais je crois que certains défenseurs du langage djeunz et du moindre effort se rendront compte dans quelques années que quand on travaille ça ne passe pas.
J'espère qu'on ne les entendra pas pleurer parce qu'un roumain qui parle français mieux qu'eux leur aura piqué leur boulot.

PS : oui je fais des fautes quand j'écris, comme tout le monde,
oui j'utilise des abréviations en jeu quand il faut aller vite
oui j'utilise certains termes anglais aussi, du style loot, stun, etc... mais le moins possible
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Non mais ton CV il ira à la poubelle ))))) Donc tu auras même pas la plus infime chance d'avoir le poste.

Pour info word corrige les fautes d'othorgraphe, pas de grammaire, bon courage avec les et, es, est, ai, sa, ça etc....

Perso mon dernier entretien d'embauche, première chose: "votre lettre c'est bien y'a pas de fautes, mais j'ai pas fini de regarder encore. Par contre là vous avez répété "réaliser". "
Et c'était pour une année de césure ingénieur, alors kikooooooooo le rédacteur
faux, il n'ira à la poubelle que si il est bourré de fautes. Il est de convention d'essayer d'en faire le moins possible.
secundo word corrige aussi les fautes de grammaires si on sait bien l'utiliser.
tertio il est clair que pour un rédacteur il faut des sans fautes. mais tout le monde n'est pas rédacteur.
Jouant sur illidan , je comprend tout a fait le point de vue de l'auteur du post....
Encore que je passerai sur le franglais que j'utilise (plus rapide) , par contre j'avoue que les chans ou il faut 5 minutes pour comprendre ce que le mec a voulu dire ou demander , j'avoue que ca me saoule

Les canaux ne sont plus la pour donner des infos sur le jeu , c'est devenu un chat caramail , avec tout ce que ca implique....(language et contenu déplorable)

j'en suis venu a ignorer purement et simplement ceux qui écrivent dans le style "vazy aid moi a fair la kete"...
je trouve ca assez ennuyeux quand meme sur un mmo d'etre obligé d'en arriver la.
Citation :
Publié par Géryon
va donc joué au scrabble alors..

la t'est sur un mmo un jeu de masse, pas un jeu d'élite ou il faut le bac pour participer,

j'en ai marre des donneurs de leçons
j'en ai marre du manque de tolérance de certaines personnes
j'en ai marre des pseudo intello qui ce la péte avec des gosses de 10ans qui font des fautes
La bonne blague Désolé mais savoir écrire et lire sont des choses élémentaires... rien à voir avoir avec l'élite comme tu dis.
Les gens sont tellement mauvais aujourd'hui qu'ils finissent par penser que c'est un luxe d'écrire correctement. Et c'est totalement faux...
/Agree !
Mais vu à l'école déjà le niveau de Français, faut pas trop s'étonner (le niveau fait que baisser de tout façon... mais c'est un autre débat).

Tout ce que tu peux faire quand il s'agit d'une question format sms/geek sur un canal de discussion ou en tell, c'est de redemander la même question en Français si il veut une réponse.

Moi je le fais, parfois ça fonctionne, parfois non.
Citation :
Publié par Birian
faux, il n'ira à la poubelle que si il est bourré de fautes. Il est de convention d'essayer d'en faire le moins possible.
tertio il est clair que pour un rédacteur il faut des sans fautes. mais tout le monde n'est pas rédacteur.
Faux tous les recruteurs pour un poste important dégageront ton CV dès la 2ème voir la première faute.
On reçoit assez de plaintes venant des recruteurs au service des stages pour le savoir

La correction des fautes de grammaire de word est à chier, il faut connaître la grammaire pour s'en servir.
Après c'est sur si ton ambition c'est d"être payé le SMIC toute ta vie...
Citation :
Faux tous les recruteurs pour un post important dégageront ton CV dès la 2ème voir la première faute.
On reçoit assez de plaintes venant des recruteurs au service des stages pour le savoir

La correction des fautes de grammaire de word est à chier, il faut connaître la grammaire pour s'en servir.
un poste pas un post
ensuite non pas a la première ni à la seconde à moins qu'elle ne soit très grave. sinon il n'y aurai pas beaucoup d'embauche...
Citation :
Faux tous les recruteurs pour un post important dégageront ton CV dès la 2ème voir la première faute.

Vous parlez de CV, mais je vous rappelle que les lettres de motivation, ça existe encore beaucoup, et elles sont demandées manuscrites et alors là, les fautes, si y'en a trop, ça part direct à la poubelle

Binian : tu seras bien gentil de te permettre de reprendre les gens sur leur ortho quand tu seras toi-même irréprochable, ce qui est très très loin d'être le cas.
Citation :
Publié par Birian
Un petit essai sous Word pour corriger ceci :

Citation :
Bon voila mon probleme j aimeerait bien que les allaince qui on pas de cervelle ceux qui aime fair chier le monde d arrete de sauter 5 vs 1 et pendent qu on fait des quetes tranquille sans qu on vous fasse chier!!!je dit ca car ca mais deja arriver et j ai une chier de quete a fair d ou que je narrive pas a finir , pour moi le patch que blizard a mie c est une grave erreur je ne sais c pas a quoi il voulait jouer mes c est vraiment nul a chier ce patch qu'ils ont mie au point.Et surtout les voleurs d arreter de prendre pas derrier ok? si vous aver des couille vener 1 vs 1 et on rigolera bien ok pour se qui sauter a 5 ou a 10 ou prendre les gent par derrier pendent qu one t tranquille c des loooser pour moi.Yne a qui sont pas qu on qui son deja paser a coter de moi et qui moi rien fait et c pas parceque je me suis me dans un serveur PVP que je suis obliger de fair du PVP OK?
Je me suis arrêté après 5 minutes de correction, voici le résultat :

Citation :
Bon voila mon problème j aimerait bien que les alliance qui on pas de cervelle ceux qui aime faire chier le monde d arrête de sauter 5 vs 1 et pendent qu on fait des quêtes tranquille sans qu on vous fasse chier!!!Je dis ça car ça mais déjà arriver et j ai une chier de quête a faire d ou que je n’arrive pas a finir, pour moi le patch que blizzard a mie c est une grave erreur je ne sais c pas a quoi il voulait jouer mes c est vraiment nul a chier ce patch qu'ils ont mie au point. Et surtout les voleurs d arrêter de prendre pas derrière ok? si vous avez des couille venez 1 vs 1 et on rigolera bien ok pour se qui sauter a 5 ou a 10 ou prendre les gent par derrière pendent qu one t tranquille c des looser pour moi. Y en a qui ne sont pas qu on qui son déjà passer a coté de moi et qui moi rien fait et c pas parce que je me suis me dans un serveur PVP que je suis obliger de faire du PVP OK?
Clairement le problème n'est pas simplement l'ortographe, ni même la grammaire
Citation :
Publié par Lilandrea
Vous parlez de CV, mais je vous rappelle que les lettres de motivation, ça existe encore beaucoup, et elles sont demandées manuscrites et alors là, les fautes, si y'en a trop, ça part direct à la poubelle

Binian : tu seras bien gentil de te permettre de reprendre les gens sur leur ortho quand tu seras toi-même irréprochable, ce qui est très très loin d'être le cas.
Lettre de mot et CV oui, même combat, sauf qu'on les demande de moins en moins manuscrites par contre (enfin dans mon secteur en tous cas, la tendance est plus à la candidature en ligne)

@Birian: Quand on est habitué à taper vite sans regarder les doigts tapent ce qu'ils ont l'habitude de taper, hors sur un forum => post, d'où la faute. Maintenant on en rediscute quand tu t'es débarassé de ton problème de grammaire k ?
il n'y a plus de jeunesse, ca sait plus ecrire correctement, ca etudie plus, ca rate l'ecole
quand je vois les dictees et tests des eleves de ma copine (professeur de francais pour des jeunes de 12 a 15 ans), je suis effare de voir a quel point les jeunes ont une orthographe et une grammaire deplorable, il y en a meme qui parvienne a faire enormement de fautes en utilisant un dictionnaire

c'est vraiment beau la jeunesse de maintenant

je suis pour qu'on offre un bescherelle et un dico a l'achat des boites de mmorpg !!!!
Pour ma part je ne fais même plus d'effort de lecture quand je constate qu'il n'y a eu aucun effort d'écriture.

La langue officielle de la France, c'est le français. La langue officielle des serveurs 'FR' de WoW, c'est le français.
Il est normal de bien parler, de bien écrire notre langue maternelle.

Même si j'emploie -et tolère de ce fait- certains anglicismes (au même titre qu'en Informatique ou en Sciences on utilise souvent des termes ou des acronymes anglo-saxons), je n'ai aucun respect pour le SMS.
Ce n'est ni un langage, ni un dialecte, ni un patois.
Sa place n'est nulle part, excepté sur vos téléphones portables -et encore-.

Le SMS est la diarrhée textuelle d'une génération pathétiquement fainéante, reflet d'une société qui ne respecte plus nos héritages culturels et linguistiques, en pleine déliquescence intellectuelle.

D'avance, merci pour les qualificatifs dont certains ne manqueront pas de m'affubler.

* Bien entendu, les francophones qui n'ont pas le Français pour langue maternelle ne sont pas visés par mes propos.
Si tout les donneurs de leçons pouvaient éviter de faire eux même des fautes , mettre une majuscule en début de phrase et un point à la fin , éviter d'utiliser des anglicisme ( agree , noob ect ... ) et du SMS ... alors peut être qu'ils seraient un peux plus crédible car souvent l'on a plus l'impression que c'est pour faire celui qui rabaisse l'autre "pauvre inculte tu finiras au SMIC lol !" ( et oui c'est une honte d'être au SMIC aujourd'hui ) .

Et pour revenir un peux à WOW , moi ce qui m'énerve c'est tout ces donneurs de leçons qui polluent le général au lieu d'utiliser la commande /send d'où mon impression que ce n'est pas par pédagogie qu'ils l'ouvrent mais bien pour se la "péter" ( pour ne pas dire autre chose ) .
Citation :
Publié par Linedead
(...)
Perso, si tu as des problèmes de lecture remet toi en question au lieu de critiquer les autres, généralement quand les 99.99% des gens parle comme ça on respect et on va pas embêter les gens(...)
Mon Dieu...
On est en plein concept de nivellement par le bas. C'est beau...

Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas blâmer ceux qui ne peuvent pas écrire avec une orthographe correcte mais ceux qui ne veulent pas. Quant au "sa" au lieu de "ça", j'ai pour lui une certaine tendresse puisqu'il me rappelle mes amis kébékoués de T4C, qui avaient une forte propension à l'utiliser.
Citation :
Publié par Birian
lol que du bidon ce que tu dis.
Tes rapports personne ne te vire par ce que tu auras fait des fautes que word corrige une bonne partie si tes objectifs sont remplis, a moins de travailler dans de la rédaction.
stoi qu'est bidon stout (je le fais bien hein )
bah mon vieux tu verras, quand tu rentreras dans le monde du travail (pas manuel hein), l'orthographe devient vite très important , et sache qu'il n'y a pas que Word que les gens utilisent, il y a aussi les mails, surement plus que Word. C'est sûr, le client a qui tu écris va apprécier ton orthographe plus que lolesque ... courage ! bientot le brevet ?

PS : et si tu passes pour attardé, d'ailleurs tous ceux dans ce forum qui remplissent les critères énoncés dans le post initial, je les considère comme des attardés (ici on a le temps d'écrire correctement, par simple respect pour ceux qui te lisent), et je passe directement au post suivant. Et j'assume totalement mes propose
PS2: dans WoW je suis plus tolérent, certains sont quand connectés pour s'amuser, laissons-les.
Citation :
Publié par Brianos/Taarben
Mon Dieu...
On est en plein concept de nivellement par le bas. C'est beau...

Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas blâmer ceux qui ne peuvent pas écrire avec une orthographe correcte mais ceux qui ne veulent pas. Quant au "sa" au lieu de "ça", j'ai pour lui une certaine tendresse puisqu'il me rappelle mes amis kébékoués de T4C, qui avaient une forte propension à l'utiliser.
Totalement d'accord.

Il est normal de parler correctement, d'écrire correctement, ou du moins de faire des efforts dans ce sens.

Ce qui n'est pas normal, c'est de ne pas vouloir s'exprimer dans un langage correct.
Notre langue maternelle est la première matière qui nous est enseignée à l'école, cela fait partie des bases de notre éducation, et c'est l'un des ciments de notre société.

Il est pour moi absolument hors de question de m'aligner sur ceux qui renient notre langue, et impensable de respecter ceux qui ont fait du SMS leur seul et unique moyen de communication.

Je tolère ceux qui font des fautes mais qui l'admettent, ceux qui ont du mal à s'exprimer mais font des efforts pour y arriver, ceux qui, dans l'ensemble, respectent leur langue.

Pour les autres, ceux qui nous taxent de donneurs de leçons ou de fascistes parfois, ceux là ne méritent que mon mépris le plus total.
Tu vois Grand méchant loup, tu as tapé mètre au lieu de mettre, mais tu l'as corrigé.

Il est évident que le soucis n'est pas le joueur qui fait quelques fautes de frappe ou de grammaire par ci par là, on en fait tous, mais bien les fautes graves et répétées, le langage SMS et surtout le fait que nombre d'entre eux prétendent que "ca va plu vit".
La réalité est qu'il ne sont pas sûrs de leur orthographe et qu'ils se cachent derrière un langage sans structure pour masquer leurs lacunes. Ou alors ils n'ont pas de clavier et ils écrivent IG sur leur téléphone portable....
Citation :
Publié par Birian
un poste pas un post
ensuite non pas a la première ni à la seconde à moins qu'elle ne soit très grave. sinon il n'y aurai pas beaucoup d'embauche...
Mais tu habites où ?

Pour une embauche heureusement que y'a pas de fautes ! Non mais attends c'est un truc qu'il faut soigner et faire de manière correct.

CV et lettre de motivation avec des fautes et tu espères être embauché.... ben c'est que tu as de sacrée piston alors ou que t'es le seul à postuler
Perso quand il ya des fautes , ce qui arrive , je dis rien c est pas grave on est la pour jouer .

Par contre quand c' est vraiment fait expres , c est direct je reponds pas , je groupe pas , ca donne vraiment pas envie pour moi si la personne se donne meme pas la peine d ' ecrire lisiblement c est qu elle jouera a l arrache... c est bete mais je vois les choses comme ca .

Donc quelques Fautes => ca passe / Sms " Sa t di d fér une két " => passe pas.
Citation :
Publié par Laakam
le fait que nombre d'entre eux prétendent que "ca va plu vit".
Je trouve d'ailleur que ça dénote un certain égoïsme quand on sais que le temps gagné par le gars qui écrit est perdu par celui qui déchiffre.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés