L'orthographe, la grammaire, le franglais, le l33t... je peux plus :|

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lum Calimshan
ok donc on est en train de former des generations d'assistés qui ne savent plus ecrire sans un correcteur automatique :x super
Ah parce que tu as appris à écrire sur les jeu vidéo toi ?
Perso j'ai appris à l'école, à force de 0 en dictée j'ai fini par y arriver (à peu prêt )

Si je dis ingame "need ! c le dernier item epic qui me manque, je peux roll ?" je vais me faire jeter des pierres par certains ? ("need", "c", "item", "epic", "roll")

Faut faire la part des choses, on écrit et on ne s'exprime pas de la même façon "en jeu" et dans la vie
Citation :
Publié par Birian
lol que du bidon ce que tu dis.
Tes rapports personne ne te vire par ce que tu auras fait des fautes que word corrige une bonne partie si tes objectifs sont remplis, a moins de travailler dans de la rédaction.
Si je me retrouve face à un CV rempli de fautes d'orthographes, je ne prends même pas la peine de le lire jusqu'au bout. Normal non? Cette personne n'a pas plus fait l'effort de bien le rédiger.

Qui a parlé de flemme, de respect des autres ?

Et Birian, je ne sais pas si tu travailles, mais ça me fait peur ce que tu dis ... Imagine le sérieux qu'on pourra accorder au rapport d'étude d'un ingénieur si aucun soin n'a été apporté à la forme.
Citation :
Publié par Yopla/Endinn
Ils ne savent peut-être tout simplement pas écrire.
Dans ce cas c'est pas un pb de jeu, mais plutôt d'éducation

Les enfants font toujours des dictées à l'école ? je suis même pas sûr...
Une petite note par rapport à l'utilisation de mot anglais, certain d'entre nous (dont je suis) on joué beaucoup sur des serveurs ou l'anglais etait la seule langue commune (serveurs européens ou américains dans mon cas)

Pour la première fois en 6 ans de morpg je me retrouve sur un serveur francophone ! c'est sympa ça change, mais voila j'ai des tas de réflexes anglophones et il m'arrive de répondre en anglais machinalement, surtout pour les expressions courtes qu'on est pressé de dire avant le drame ! (NEED en est un exemple typique).

Bref dire que toute personne utilisant de l'anglais ne cherche pas forcement à faire "style".

Edit en retard: P.S. quand j'utilise de l'anglais je le mélange pas avec du français c'est l'un ou l'autre.
Y'a quand même une grosse marge entre :

need le dernier boss, c lui qui loot la 2H

et

n33d le last boss, c lui ki loot la 2m1

Enfin moi je trouve.
Perso si je comprends pas, je réponds pas.

(PS : on en voit pas du tout sur les serveurs US ... ou alors je les ai zappé)
Citation :
Publié par Koertsje
Si je me retrouve face à un CV rempli de fautes d'orthographes, je ne prends même pas la peine de le lire jusqu'au bout. Normal non? Cette personne n'a pas plus fait l'effort de bien le rédiger.

Qui a parlé de flemme, de respect des autres ?

Et Birian, je ne sais pas si tu travailles, mais ça me fait peur ce que tu dis ... Imagine le sérieux qu'on pourra accorder au rapport d'étude d'un ingénieur si aucun soin n'a été apporté à la forme.
Et oui je travaille et je rédige beaucoup de rapport avec certaines fautes inévitable mais ce n'est pas de ça que l'on parle.
Et je n'ai surtout pas parler de cv, car le cv n'est pas écrit en vrai français. Il faut faire court et pas de longue phrase bien tourné.
Je pense pas que la question soit réellement de ne pas faire de fautes d'orthographe mais d'être intelligible par son interlocuteur :

Quand quelqu'un m'écris dans un langage trop éloigné de ce que j'utilise habituellement j'ai beaucoup de mal à le comprendre. Du coup, si lui à gagner du temps en écrivant en style SMS, moi j'en perd à le décrypter.

Cela en arrive à un tel point qu'à l'inverse, certains de mes interlocuteurs utilisant le "franglaisms" ne comprennent pas ce que j'écris.

Biensure il n'y a pas de solution et on doit se contenter d'ignorer la plupart du temps mais cela nuit à l'ambiance de jeu en général.

Dans le même ordre d'idée il y a les noms choisis par certains (je ne suis pas un rôliste pure et dure mais j'ai du mal avec "Percolateur2000" ou "Jeroxedelamort") c'est une question d'ambiance...

Kahin

petit edit : quand cela devient trop difficile à comprendre je répond simplement : Do you speak french ?
Citation :
Publié par ange (wow)
Y'a quand même une grosse marge entre :

(PS : on en voit pas du tout sur les serveurs US ... ou alors je les ai zappé)

Oula oui tu as zapé (zappé ?) Je me souvient sur UO d'anglophone qui faisait des phrases uniquement en abréviation, pas un seul mot d'anglais écris en entier et c'est chaud à comprendre mais pas impossible ceci dit avec l'habitude ^^
Ce n'est pas spécifique à la langue française
Citation :
Publié par Birian
Et oui je travaille et je rédige beaucoup de rapport avec certaines fautes inévitable mais ce n'est pas de ça que l'on parle.
Et je n'ai surtout pas parler de cv, car le cv n'est pas écrit en vrai français. Il faut faire court et pas de longue phrase bien tourné.
Et tu rédiges en français parfois ?
c'est juste que quand on écrit sa au lieu de ça ou ses au lieu de ces ou c'est, on a juste loupé son CP et c'est à la limite de l'analphabète...
Citation :
Publié par Birian
oui mais moi, je ne m'en plaint pas. Ou on en fait aucune et on peux ouvrir sa gueule et se la ramener en se plaignant ou on on fait des fautes et on on ne se plaint pas
Alors pourquoi as-tu repris Vagabond sur son orthographe ?
Citation :
Publié par Birian
Mais j'aime bien voir tout les gens qui aiment cirer les pompes des modos.
*explose de rire*

Prends un ancien modo au hasard et demande si, moi, je cire les pompes des modos

Qu'il y ait quelques fautes, aucun problème.

Que ce soit des soi-disant phrases avec 5 fautes par mot, ou du langage SMS, et je ne réponds même pas en jeu.
Le pire pour moi en tant que prêtresse c'est le:

"Buf end plz"

Bonjour... ils ne connaissent pas

Nous ne somme pas des robots

Que vous parliez en langage Sms soit... mais s'il vous plaît, un peu de politesse
Citation :
Publié par Vagabond|Alone
voila mon coup de gueule, car j'en ai marre... etc...
Voilà le genre de message qui me fait plaisir... et je suis d'accord avec toi à 100% !!!!!

J'aimerai profiter de ce petit coup de gueule, pour rajouter le mien :

J'en ai marre que les gens demandent quelque chose (de l'aide, un objet, etc...) sans jamais dire "STP" ou "SVP" (traduction : S'il te plaît, ou s'il vous plaît) !!!!

Les gens qui me demandent de l'aide sans dire STP ou SVP, je ne réponds plus !!!
L'anglicisation, l'argot, et la simplification du français ne participeraient ils pas à son renouvellement ? Grâce à ces astuces du langage écrit/parlé, le français ne continue-t-il pas de vivre, d'être une langue encore bien vivante ?

Quant à ceux qui croient qu'écrire un français correct est une preuve d'intelligence, un signe distinctif des intellectuels, une capacité réservée à l'élite, alors... alors vous avez une bien piètre image de vous-même.
Ne pas savoir est une chose, ne pas chercher à savoir en est une autre plus grave.

Sinon, Vagabond, je te comprends, dans ma guilde il ont créé un rang "Maitre Cappello" pour moi

Dernière chose, le "je peux plus :| " pourrait être interprété comme une forme stylistique pour accentuer le désespoir de l'auteur. "J'peux plus ! "
Citation :
Publié par Torra
5t0P U531355 b14b14 :x
c'est super compréhensible voyons , faut faire un petit effort hihi, c'est vrai que now et need ne sont pas méchants et plutôt utiles non, enfin sauf si tu es du genre cool et pas pressé
Pour vivre en communoté il faut utiliser un langage compréhensif par tous , et on a tous la même base : le Français . Donc un petit effort de tous et hop la tout le monde est content ( sinon /ignore et ça fera une minorité )
Euh... tu peux me traduire le "5t0P U531355 b14b14".... même en faisant un effort... je n'arrive pas à comprendre .. cinq t zéro p u cinq cent trente et un mille trois cent cinquante cinq b quatorze b quatorze.... moué bon ... la terre a été envahi par des martiens

Je m'interroge... ça doit être vachement compliqué de mélanger les chiffres et les lettres dans une phrase en plus...
Citation :
Publié par Sin
Si je dis ingame "need ! c le dernier item epic qui me manque, je peux roll ?" je vais me faire jeter des pierres par certains ? ("need", "c", "item", "epic", "roll")
La phrase est compréhensible a la première lecture, elle n'est pas ambiguë, donc perso je ne te lancerai pas de cailloux (sauf si je veux l'objet, évidement ).

Par contre, des phrases comme "G ve sa !", ou même "je veux sa", ça me pose problème, car j'attends la suite "Tu veux sa quoi ?".
C'est pas un problème de respect de notre noble langue française qui m'anime, je suis pas Druon. C'est un souci de lisibilité et de clarté, et ça manque sérieusement a la plupart des gens qui emploient le langage SMS (au niveau de la forme, et assez souvent également au niveau du fond. Nerf les phrases qui n'ont aucun sens, même en cherchant bien).

Citation :
Publié par Felino
Euh... tu peux me traduire le "5t0P U531355 b14b14".... même en faisant un effort... je n'arrive pas à comprendre .. cinq t zéro p u cinq cent trente et un mille trois cent cinquante cinq b quatorze b quatorze.... moué bon ... la terre a été envahi par des martiens
Stop useless blabla (traduction littérale)
Inutile de continuer, la discussion ne mènera a rien (traduction libre)
Citation :
Publié par Sin
Ah parce que tu as appris à écrire sur les jeu vidéo toi ?
Perso j'ai appris à l'école, à force de 0 en dictée j'ai fini par y arriver (à peu prêt )
Je ne sais pas quel age tu as mais on apprends au final que de la pratique, si tu te met à écrire comme un sagouin pendant 10 ans, tu ne saura plus écrire correctement.

A l'école et c'est valable pour tous les champs d'applications on apprends des bases mais pas/peu la pratique. Si tu te limite à ton éducation scolaire tu ne vas pas aller bien loin dans la vie.

Ton véritable apprentissage, c'est la vie et il faut pratiquer pour réellement maîtriser quelque chose.

Hors je pense que les MMO sont la plus grosse pratique d'écriture de la plupart des joueurs, et à force d'écrire comme des merdes ils ne sauront plus écrire correctement le Francais ce qui deviendra un grave handicape.
Citation :
Publié par Lilandrea
Alors pourquoi as-tu repris Vagabond sur son orthographe ?
*explose de rire*

Prends un ancien modo au hasard et demande si, moi, je cire les pompes des modos

Qu'il y ait quelques fautes, aucun problème.

Que ce soit des soi-disant phrases avec 5 fautes par mot, ou du langage SMS, et je ne réponds même pas en jeu.
J'ai repris vagabond car comme dis dans un de mes posts (je vais me répéter pour ceux qui ont un peu du mal à faire fonctionner leurs cerveaux )
on ne se plaint pas quand on fait sois même des fautes
Citation :
Publié par Birian
à mes heures perdu enfin tu sort du débat et moi aussi du coup.
je traduis:

à mes heures perdues enfin tu sors du débat et moi aussi du coup.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés