L'orthographe, la grammaire, le franglais, le l33t... je peux plus :|

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lilandrea
Que ce soit des soi-disant phrases avec 5 fautes par mot, ou du langage SMS, et je ne réponds même pas en jeu.
Idem, ca règle le problème
Il faut reconnaître que c'est extrêmement pénible.

Dans DAOC le phénomène me semblait moins important que dans WoW.

Il y a un nombre fou de gosses dans WoW, vraiment très jeunes, indisciplinés qui sont proche du zéro absolu en matière de niveau scolaire.

Ils sont paresseux et partisans du moindre effort, en orthographe comme pour tout le reste d'ailleurs.

Si on leur fait une remarque leur seul moyen de défense est une avalanche de moqueries, railleries ou insultes en retour, mais ils sont bien incapable de tenir un réel débat avec un minimum d'argumentation.

La langue française est une langue, certes compliquée, mais c'est une belle langue à laquelle je tiens, parce que c'est ma langue, celle de mon pays.

C'est vrai que parfois j'utilise "now" et "need" dans mes phrases car ça s'écrit plus vite que "maintenant" ou "j'ai besoin" je mets aussi kk et aussi c au lieu de c'est.

Mais c'est tout.

J'en arrive moi aussi à douter de l'orthographe de certains mots, de certains accords à force de lire ce charabia de nourrisson au QI de mouche.

Pour ce qui est de l'orthographe, autant par écrit je ne fais pas de fautes, autant j'en fait en écrivant avec le clavier.
En plus j'ai du mal à me relire sur l'écran c'est trop petit, je ne joue pas le nez sur le PC car ça me donne des migraines, je dois donc être un peu éloignée.
Donc des fautes j'en fait énormément à mon plus grand regret.

Il y a aussi un grand décalage entre les personnes ayant participé aux "beta" et ceux arrivés après.
Les premiers continuent d'utiliser tous les termes anglophones du jeu alors que celui-ci est censé être entièrement en français. Les nouveaux joueurs s'y perdent rapidement dans cet abominable mélange.

Ne perd pas ton temps à tenter de lutter contre tout ça, c'est un combat perdu d'avance, cent fois dénoncé sur jol.
Mais ne corrige plus les CV des autres.

Ils ne veulent pas faire d'efforts pour apprendre ou utiliser un français correct, alors qu'ils en assument les conséquences...

Ma nièce est DRH dans une grande boîte parisienne et comme elle me dit c'est beaucoup plus facile de sélectionner du monde quand tu jettes à la poubelle tous les CV dans lesquels il y a des fautes. C'est la première chose qu'elle regarde...

.
Plus jamais ça :

Citation :
1. je madreese aux allaince!!!! | mardi 3 mai 2005, 14:58:55 GMT +00 - RDT

Bon voila mon probleme j aimeerait bien que les allaince qui on pas de cervelle ceux qui aime fair chier le monde d arrete de sauter 5 vs 1 et pendent qu on fait des quetes tranquille sans qu on vous fasse chier!!!je dit ca car ca mais deja arriver et j ai une chier de quete a fair d ou que je narrive pas a finir , pour moi le patch que blizard a mie c est une grave erreur je ne sais c pas a quoi il voulait jouer mes c est vraiment nul a chier ce patch qu'ils ont mie au point.Et surtout les voleurs d arreter de prendre pas derrier ok? si vous aver des couille vener 1 vs 1 et on rigolera bien ok pour se qui sauter a 5 ou a 10 ou prendre les gent par derrier pendent qu one t tranquille c des loooser pour moi.Yne a qui sont pas qu on qui son deja paser a coter de moi et qui moi rien fait et c pas parceque je me suis me dans un serveur PVP que je suis obliger de fair du PVP OK?
Tiré du forum officiel...
Citation :
Publié par Lundrah
...J'en arrive moi aussi à douter de l'orthographe de certains mots, de certains accords à force de lire ce charabia de nourrisson au QI de mouche....
Le débat est sans fin entre les "pros" de l'orthographe et les "nOObsms".
Et ce n'est sûrement pas en venant sur un forum et encore moins en jouant à un MMORPG que certains vont progresser...
Ces derniers feraient mieux de lire un peu plus d'ailleurs !

A quand un MMORPG dans le monde de la grammaire ou de la conjugaison où s'affronteraient les Académiciens et les réformistes à coups de langue de bois ou de rhétoriques assassines ?

Bien à vous,

Grand Niquedouille
Qui décroche les andouilles.
Citation :
Publié par Lara
Oula oui tu as zapé (zappé ?) Je me souvient sur UO d'anglophone qui faisait des phrases uniquement en abréviation, pas un seul mot d'anglais écris en entier et c'est chaud à comprendre mais pas impossible ceci dit avec l'habitude ^^
Ce n'est pas spécifique à la langue française
Ca dépend des abréviations ... personnellement les ty, omw, nvm, cya ou gn (thank you, on my way, nevermind, see you, good night) ne me dérangent pas du tout. Ca fait partie du vocabulaire mmo comme le fait de parler de TB, DM, SM ou TM (Thunder bluff, Dire Maul, Scarlet Monastery, Tarren Mill)
Citation :
Publié par Khalimar
Je ne sais pas quel age tu as mais on apprends au final que de la pratique, si tu te met à écrire comme un sagouin pendant 10 ans, tu ne saura plus écrire correctement.

A l'école et c'est valable pour tous les champs d'applications on apprends des bases mais pas/peu la pratique. Si tu te limite à ton éducation scolaire tu ne vas pas aller bien loin dans la vie.

Ton véritable apprentissage, c'est la vie et il faut pratiquer pour réellement maîtriser quelque chose.

Hors je pense que les MMO sont la plus grosse pratique d'écriture de la plupart des joueurs, et à force d'écrire comme des merdes ils ne sauront plus écrire correctement le Francais ce qui deviendra un grave handicape.
J'ai 27ans, pourquoi ?

OK, s'ils écrivent toujours comme ça ils prendront des mauvaises habitudes je suis d'accord avec toi, vraiment, mais je pense qu'on se trompe de cible là...

A mon avis c'est pas ingame qu'il faut faire la morale... dans WoW tu es dans un jeu. Un joueur de 12ans (cliché voulu ) qui "écri kom sa" dans le jeu, si tu lui fais la morale il va t'envoyer bouler... il joue pour se détendre, s'amuser, pas pour entendre un inconnu lui faire la morale comme ses parents (s'ils la lui font... mais c'est un autre problème ).

Bon je sais plus ce que je voulais dire ensuite... ça fais 15 minutes que je suis sur ce post on m'interrompt sans arrêt (nan mais genre y'en a autour qui bossent... )... donc je vais finir juste en disant :

C'est abominable à lire, c'est nul, et ça risque d'être de pire en pire, je suis 100% d'accord, mais je pense que c'est pas en traitant le problème avec comme support un jeu qu'on arrangera les choses...
( ou alors, il faut tout logger, et après chaque session de jeu, les parents vérifient, et s'il n'a pas fait un minimum d'effort il n'a plus le droit de jouer X jours -oui je sais c'est utopique- )
quand je lis "A LAASSSSSOOOO PR LA HORDE" ca me choque.
c'est pas pour autant que je vais le send.

Mais imo pour le language phonétique y'a Team Speak, ca va xxx fois plus vite et tout le monde comprend.

(bon la c'etait un mauvais exemple, on comprend direct)
je ne pensais pas répondre a mon sujet car
Citation :
Publié par Vagabond|Alone
je n'attends pas de solution miracle, je voulais juste exprimer ce que je ressent depuis que je joue a WoW.
mais bon, certaines choses m'y poussent quand meme.

oui, je fait des fautes. quelques unes, comme tout le monde, et ca n'est pas ce que je reproche.
ce qui me soûle a un point c'est le fait de faire des fautes, d'écrire en sms, volontairement ou non, et de ne pas chercher a se corriger.
deux membres de ma guilde me viennent a l'esprit immédiatement, pour eux écrire c'est phonétique et je suis le diable.
"je peut" au lieu de "je peux"... eh oui, j'en vient a faire ce genre de fautes, je l'ai d'ailleurs dit en premier lieu.

les abréviations ou l'anglais en combat ne me dérangent pas, je les utilise aussi (need quand un objet tombe pour prévenir un roll malencontreux, pas d'objections). mais la mode est a l'utilisation permanente de ces termes ou que ce soit : "on go TM pwn du peon now" "now G respe arms jrox" (vu hier soir).

je ne prétends pas valoir mieux que quiconque, j'ai simplement peur d'en arriver a la novlangue rapidement.
Malheureusement Sin, je ne suis pas sûr que ça soit tous des gamins de 12 ans qui écrivent comme ça.

J'ai déjà d'ailleurs joué avec des gamins de 12 ans qui écrivaient relativement bien le Français (bon avec tous les problèmes inhérents à leur niveau d'étude), mais j'ai déjà aussi joué avec des personnes qui étaient SMSisé et qui avaient dans mes ages (à savoir la 30ene) et là, ça fait vraiment peur....

D'un autre coté souvent quand je reprends quelqu'un sur WoW (seulement en cas de faute gravissime, je suis moi même une quiche niveau orthographe) en général il le prends plutôt bien.

C'est peut être une question de formulation, mais ça me fait toujours mal au coeur de voir quelqu'un d'adulte qui mélange toujours le verbe être et avoir.
Citation :
Publié par Birian
je me demande au vu des réponses si certaines personnes savent lire....
Le posteur initial qui est lui même rédacteur fait deux fautes graves qu'il dénonce lui même dans son ras le bol....
la première indiqué sur mon premier message et la seconde "je peux plus" au lieu de je n'en peux plus
@ hilario : relis ce qu'il dit et tu verras qu'il reproche les termes anglais tel que need, now etc... dans ce cas qu'il utilise lui même des termes français canal au lieu de chans.
Réponse :
Citation :
et par dessus tout, j'en ai marre de me voir commencer a faire des fautes alors que je n'en faisait quasi pas avant...
Citation :
Publié par Soupir
J'apprécierais une source sur ton 99.99%. Juste pour rigoler.
Pareil

Citation :
Publié par Birian
oui mais moi, je ne m'en plaint pas. Ou on en fait aucune et on peux ouvrir sa gueule et se la ramener en se plaignant ou on on fait des fautes et on on ne se plaint pas. Mais j'aime bien voir tout les gens qui aiment cirer les pompes des modos.
Oui tout le monde fait des fautes, mais certaines personnes sont des cas désespérées apparemment

Citation :
Publié par Sin
1- j'en ai marre de voir des gens utiliser need et now en remplacement des termes français parce que ça fait cool.
Pas d'accord, c'est pas parce que c'est cool, c'est juste plus rapide à écrire, nickel pour ma flemme chronique
Je suis d'accord avec toi sur la plupart des remarques, sauf celles-ci : je peux te garantir qu'un bon nombre de personnes utilisent ce langage parce que c'est être "in", à la mode etc...bref ils l'utilisent plus pour faire bien que par réel soucis de gagner du temps.

Citation :
Publié par Birian
lol que du bidon ce que tu dis.
Tes rapports personne ne te vire par ce que tu auras fait des fautes que word corrige une bonne partie si tes objectifs sont remplis, a moins de travailler dans de la rédaction.
Si une personne trouve un boulot qui lui demande d'écrire des rapports ou autres, c'est qu'à la base celle-ci sait écrire...sinon je doute qu'elle ait réussi à décrocher le travail.

Citation :
Publié par Drech[LostPassword]
Un élève est censé avoir acquis les bases de la langue française (grammaire, conjugaison et orthographe courante) a la fin du primaire, ce qui doit se situer dans les 10-12 ans.
Or WoW est destiné aux plus de 12 ans, donc a ceux qui ont suivi une scolarité en cycle primaire (L'éducation étant obligatoire en France, dans la plupart des pays d'Europe et au Quebec aussi je pense, et ce sont les seuls pays nous intéressant car les seuls pays destinés a jouer sur les serveurs européens).
Donc tous les joueurs de WoW sont censés avoir acquis les bases du français.
Il n'y a pas d'élitisme la dedans.

Je tiens également a rappeler qu'une langue vivante ne s'utilise pas uniquement lors d'un jeu ou de la dictée de B. Pivot, mais au quotidien
Entièrement d'accord, mais tu fais bien d'utiliser le mot "censé" car quand on voit le niveau scolaire actuel, ça fait peur (sisi je vous assure que des élèves qui entrent en 6ème ne savent pas à l'heure actuelle écrire et compter, ou alors difficilement ).

Citation :
Publié par Birian
et oui et je sais mieux lire que toi apparemment car comme je l'ai indiqué précédemment j'ai indiquer une fautes qu'il faisait alors qu'il s'en plaint et cela concerne le point que tu décris.en gros un plaignant qui plus est rédacteur qui fait les erreurs dont il a horreur, et bien moi au lieu de lui cirer les pompes, je lui dit qu'il devrai penser à se relire.
Ok, que tu fasses une faute par mot ça passe, mais ne pas savoir structurer ta façon de penser c'est déjà plus problématique je dois t'avouer

Bref, je suis entièrement d'accord avec l'auteur du message, utiliser parfois des mots anglais ou faire des fautes n'est pas bien grave, mais il ne faut pas non plus que çela devienne systématique et que la langue française en soit dénaturé (vive les textes de 20 lignes en une seule et même phrase ! ).
Citation :
Publié par Geryon
va donc joué au scrabble alors..

la t'est sur un mmo un jeu de masse, pas un jeu d'élite ou il faut le bac pour participer,

j'en ai marre des donneurs de leçons
j'en ai marre du manque de tolérance de certaines personnes
j'en ai marre des pseudo intello qui ce la péte avec des gosses de 10ans qui font des fautes
Les gens qui parlent correctement le français ne sont pas une elite. C'est là où tu te trompe, par contre toi tu es très clairement un inculte, et tu le sentira passer sur tes embauches, quand "l'élite" te payera tes cotisations sociales de fainéant. L'orthographe ça s'apprend en CP pas au bac ok ? Les gosses de 10 ans ils font exprès de faire des fautes après ça leur reste dans le crâne à ces abrutis, on est pas plus intello qu'un autre en écrivant bien par contre en écrivant mal là c'est sur, on est plus con qu'un autre.

Je ne peux que plussoyer le message du initial, même si j'utilise moi même des termes anglais fréquemment et des abréviations, car soyons clairs, il existe un langage propre aux MMORPG, ce qui n'autorise pas les fautes et le langage illisible.

Quand on doit écrire ça on écrit pas sa.
Quand on soit écrire est ou es on écrit pas et.

Le problème que vous les fainéants ne voyez pas, c'est qu'à force de subir vos fautes pathétiques, on se met à faire les même.... vous participez à la propagation de l'analphabétisme de façon dangereuse.

Et ne me dites pas "ces un je c'et pour sa ke j ecris kom sa", dans la vie IRL vous êtes aussi infoutus d'aligner une phrase de 3 mots.

Le pire de ça, c'est qu'on ne demande pas une phrase sans fautes, non ! On en fait tous (ou presque), on demande juste un minimum de respect et stop aux fautes volontaires

Citation :
4- j'en ai marre de voir des fautes dans des mots anglais qu'utilisent des gens qui ne les comprennent meme pas.
Faut voir la faute, c'est pas un drame en soit, tout le monde n'est pas bilingue... et si la majorité du serveur utilise l'anglais pour certains mots les joueurs auront tendance à s'adapter, et s'ils ne connaissent pas l'anglais... ça merdois
Par exemple les gens qui écrivent "Seek healer pour SM". Ils veulent faire style "whoaou je parle wall street english" alors qu'ils n'utilisent ni le bon mot, ni la bonne conjugaison, c'est usant
Citation :
Publié par Khalimar
Malheureusement Sin, je ne suis pas sûr que ça soit tous des gamins de 12 ans qui écrivent comme ça.
Oui oui je sais
L'exemple était juste là parce que les fans du "espèces de kevin 12 ans!" me font rire (oui je met des trucs dans mes posts juste pour moi )

Citation :
Publié par Khalimar
J'ai déjà d'ailleurs joué avec des gamins de 12 ans qui écrivaient relativement bien le Français (bon avec tous les problèmes inhérents à leur niveau d'étude), mais j'ai déjà aussi joué avec des personnes qui étaient SMSisé et qui avaient dans mes ages (à savoir la 30ene) et là, ça fait vraiment peur....
Oui pour les adultes "ki se mait a écrir kom sa" j'avoue que je suis perplexe... je comprend pas non plus en fait... pourquoi... pourquoi....... POURQUOI ???

Enfin je suppose que ceux là ont un niveau normal dans la vie quand même
100% d'accord avec le posteur initial.

Moi aussi , je faisais très peu de fautes mais à force de baigner dans ce magma d'ignorance , j'en arrive à douter des formules les plus simples.

C'est un problème de société , dominée par la télévision où les fautes de français sont incalculables , et le culte du loisir omniprésent , et aussi beaucoup de parents qui ne s'occupent pas ou peu de l'éducation de leurs enfants.
Ajoutez à ça qu'il n'y a plus de dictées à l'école , pourtant il n'y a pas mieux pour apprendre le français et la grammaire !!

Tout ça nous donne des générations d'analphabètes , et heureux de l'être par dessus tout.

Sachant que WoW a attiré tout ça par sa facilité d'accès et son côté grand public , il est très logique qu'on y retrouve tous ces problèmes.

C'est un vrai problème de fond pour la société (et ça ne touche malheureusement pas que des jeunes de 15-16 ans , j'en ai vu des vertes et des pas mures à la fac aussi )

A ceux qui sont très heureux de faire 4 fautes par mot et 10 par phrase , sachez qu'il n'y a pas de sot métier.
Mais si vous rêvez d'être autre chose qu'éboueur , plongeur (faire la vaisselle dans un restaurant) , ou équipier chez McDo , changez votre fusil d'épaule le plus vite possible , les fautes d'orthographe sur un C.V. ou une lettre de motivation , ça ne pardonne pas.
bah ca exaspère plein de gens mais bon, comme d'hab, pas le choix

perso je répond meme pas, et j'en suis même au point de m'étonner quand je reçois un send ( ) correct (pas en pur francais mais lisible un minimum)

( olds : Graou ,Yrvald(Daoc, Meute de Fenris) , Cambridge (Wow, War), Camberra/Arachtra (Gw2, BSF), etc etc)
Citation :
Publié par Nivlis
Réponse :
Si une personne trouve un boulot qui lui demande d'écrire des rapports ou autres, c'est qu'à la base celle-ci sait écrire...sinon je doute qu'elle ait réussi à décrocher le travail.

la plupart des français font des fautes d'orthographe et ils ont quand même un boulot pour vivre. Ca me fait marrer de voir des personnes qui n'ont jamais ouvert leurs yeux et qui pense que le monde tourne comme ils le pensent.
Citation :
Publié par Birian
lol que du bidon ce que tu dis.
Tes rapports personne ne te vire par ce que tu auras fait des fautes que word corrige une bonne partie si tes objectifs sont remplis, a moins de travailler dans de la rédaction.

Non mais ton CV il ira à la poubelle ))))) Donc tu auras même pas la plus infime chance d'avoir le poste.

Pour info word corrige les fautes d'othorgraphe, pas de grammaire, bon courage avec les et, es, est, ai, sa, ça etc....

Perso mon dernier entretien d'embauche, première chose: "votre lettre c'est bien y'a pas de fautes, mais j'ai pas fini de regarder encore. Par contre là vous avez répété "réaliser". "
Et c'était pour une année de césure ingénieur, alors kikooooooooo le rédacteur
Citation :
Publié par Yrvald / Graou
bah ca exaspère plein de gens mais bon, comme d'hab, pas le choix

perso je répond meme pas, et j'en suis même au point de m'étonner quand je reçois un send ( ) correct (pas en pur francais mais lisible un minimum)
Tout à fait d'accord, j'ai aussi plaisir à recevoir des messages avec un bonjour en intro et lisible jusqu'au bout.
Toujours plus plaisant que "tu maid à fer ma ket ?"
j'exagère à peine
Citation :
et par dessus tout, j'en ai marre de me voir commencer a faire des fautes alors que je n'en faisait quasi pas avant...
Pareil. Il est extrêmement frustrant lorsqu'on se relit de voir qu'on a été capable d'écrire une énormité qu'une vingtaine d'années d'éducation avait pourtant réussi à contenir. Pardon de te prendre en exemple mais ...

Citation :
j'en vient a me poser des questions sur la conjugaison de verbes pourtant triviaux
Voilà, comme toi, j'écris comme ça, chose qui ne m'étais jamais arrivée dans ma période pré-internet... Et même si ce n'est pas grand chose, j'ai honte... J'ai l'impression que les livres que j'ai pu lire, que l'ardeur avec laquelle mes professeurs se sont dotés (pas le sort de dégât...) pour m'inculquer les bases d'une communication ont sombré dans les méandres d'un puits d'obscurantisme et de paresse anti-rigoriste devenus mon quotidien

Le réconfort, je ne le trouve qu'en me replongeant dans ces livres lavés de tout pêché grammatical par des éditeurs attentifs qui égayent parfois les soirées où le lag m'empêche de kiffer le pwnage de noobs à TM.

Je maudis cet effet de mode qui ne me semble en rien être une progression et espère que mes enfants ne me diront jamais "OMFGROFLMAO, tu suxais grave quand t'écriV !!§!!"
Pour ma part je ne demande pas aux gens d'être parfaits parce que des fautes nous en faisons tous mais il faut quand même bien dire que le langage SMS est assez aberrant dans son genre et ceux qui l'utilisent bafouent l'un des fondamentaux de la communication : le récepteur est maître.

C'est pour être compris que l'on s'exprime !

Là, on a des personnes qui nous disent "Pour moi c'est plus facile" et qui se foutent royalement que pour ceux qui les lisent ça soit plus dur.

C'est donc un manque de respect pour son interlocuteur, et quelque part, un non sens.

Moi aussi parfois ça me gonfle de taper des phrases complètes, mais je le fais pour les gens que j'apprécie (et puis parce que franchement, utiliser le langage SMS ailleurs que sur un téléphone portable où tu as des impératifs de coût et où tu as un clavier peu adapté à la saisie de texte, je trouve que c'est un peu la honte, comme si on donnait volontairement une image de soi très dévalorisante).

Toutes les langues ont des règles, même le patois alors que le SMS est personnel, chacun a son propre langage, chacun ses propres abréviations, ça ne rime à rien et ce qui est triste c'est que les gens qui l'utilisent ne se rendent pas compte que si on leur a fait croire que c'était cool (parce que ça a été démontré ça ...) c'était juste pour mieux les river à leur appareil téléphonique et rendre plus intensif l'usage de ce moyen de communication qui rapporte ...

Bizarrement, sur les serveurs anglais (sûrement parce qu'il n'y pas tellement d'anglais qui y jouent en fait ), les gens utilisent des abréviations mais font globalement plus d'efforts pour être compris.

Moi je suis plutôt pour les éléments de langage communément admis dans cette communauté du MMORPG parce que dans l'action, c'est parfois véritablement utile mais pour le reste, comme beaucoup de gens, je trouve ça très désagréable et j'avoue que je ne mettrai jamais dans ma liste d'amis quelqu'un qui s'exprime exclusivement comme ça (ce qui ne veut pas dire que je ne le trouve pas sympa par ailleurs) simplement parce que ça sera vraiment trop pénible de communiquer avec lui, ce que je regrette.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés