L'orthographe, la grammaire, le franglais, le l33t... je peux plus :|

Fil fermé
Partager Rechercher
voila mon coup de gueule, car j'en ai marre...

je joue sur illidan depuis la sortie officielle du jeu et j'en ai marre de voir les chans de toutes les zones remplis de gens ne s'exprimant qu'en des langues qui n'ont de rapport avec le français que de manière obscure et lointaine.
j'en ai marre de voir des gens utiliser need et now en remplacement des termes français parce que ca fait cool.
j'en ai marre de voir des sa a la place des ca.
j'en ai marre de voir des mots anglais prendre la place de termes français équivalents alors que ca ne concerne meme pas des objets.
j'en ai marre de voir des fautes dans des mots anglais qu'utilisent des gens qui ne les comprennent meme pas.
j'en ai marre de voir des termes argotiques anglais mal utilisés ou mal orthographiés, parce que les gens ne savent meme pas l'origine du mot qu'ils utilisent.
j'en ai marre de voir le verbe être prendre la place du verbe avoir de manière aléatoire.
j'en ai marre de devoir décrypter des lettres majuscules censées remplacer des syllabes.
j'en ai marre de me faire jeter par les gens a qui je demande d'écrire dans une langue que je comprends.
et par dessus tout, j'en ai marre de me voir commencer a faire des fautes alors que je n'en faisait quasi pas avant...

a force de baigner dans un monde ou il n'est pas possible de passer 5 minutes sans devoir subir une faute d'orthographe, j'en vient a me poser des questions sur la conjugaison de verbes pourtant triviaux, sur l'orthographe de mots que je connais pourtant depuis des années, sur des règles d'accord que j'ai pourtant pratiquées jusqu'à les utiliser naturellement...

j'en ai marre de voir cette façon d'écrire, qui serait presque (de tres loin, mais presque) tolérable en jeu dans des situations d'urgence, s'étendre a des forums que je prenais plaisir a lire mais que je ne prends plus le temps de décrypter.

j'en ai marre de me voir rétorquer "sa va plu vit" alors que le temps que perdent les gens a décoder ces barbarismes est bien supérieur au temps que peut prendre une phrase correcte a être écrite même d'un seul doigt sur un clavier standard.

j'en ai marre de voir des gens de mon age me demander de corriger leurs cv écrits de la même manière parce qu'ils ne savent plus ce qu'est le français.

et surtout, surtout, j'en ai marre que 127% de mes connaissances dans ce jeu m'appellent Maitre Capello alors que je ne demande qu'une chose : prendre un tout petit peu plus de temps pour écrire correctement !

merci d'avoir pris le temps de me lire si vous l'avez réellement fait, je n'attends pas de solution miracle, je voulais juste exprimer ce que je ressent depuis que je joue a WoW.
"je peux plus" :b

Perso, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est les gens qui postent sur ces forums pour défendre des causes perdues ,)

Propose une solution, si tu penses qu'il en existe une.
remarque tu utilise le terme chans pour chanels qui n'est pas du tout français.
Je penses donc que tu devrais avant de te plaindre, toi aussi revoir ton orthographe et les termes employés.
Et comme le dit le posteur precedent la solution est difficile à trouver.
va donc joué au scrabble alors..

la t'est sur un mmo un jeu de masse, pas un jeu d'élite ou il faut le bac pour participer,

j'en ai marre des donneurs de leçons
j'en ai marre du manque de tolérance de certaines personnes
j'en ai marre des pseudo intello qui ce la péte avec des gosses de 10ans qui font des fautes
Un dictée avant de jouer à un mmorpg serait une bonne solution
Ceci dit, j'adhère à 300% à ton point de vue Vagabond, rassure toi tu n'es pas le seul à en avoir raz le bol de cette espece là, fait comme moi, remplie ta liste d'ignorés
Oui tout à fait daccord avec toi, moi aussi je j'ai du mal à supporter. Ca m'énerve au plus haut point quand on dit NEED au lieu de Besoin pour ne citer que cela.

Et encore je parle pas de ce maudit language SMS qui à force d'être pratiqué, va finir par rendre tout le monde idiot au point de plus savoir écrire un courrier convenablement.
Citation :
Publié par Birian
Je penses donc que tu devrais avant de te plaindre, toi aussi revoir ton orthographe et les termes employés.

Je ne pense pas que le monsieur reproche aux gens de faire quelques fautes par ci par là . Il leur reproche surtout d'utiliser un langage qui n'a plus rien d'une communication: dans communication, il y a commun, et si on n'utilise pas une langue commune à son interlocuteur, on ne peut pas être compris.

La question est: C gen ki écriv com sa, y veule vréman etre compri?
Je pense que ce problème viens (en partie hein pas totalement) de la génération SMS aux alentours de 16 piges et moins qui est quelque peu "filtrée" sur les autres jeux du à l'obligation de payer par carte bancaire.
Ca peu sembler simpliste comme raisonnement mais c'est comme ça que je le vois. La dernière fois que j'ai groupé avec quelqu'un qui causais avec une espece de mélange Français SMS / anglais nous avais dit avoir 12 ans IRL. oO
Enfin maintenant attend toi à des "si té pa kontan ta ka chanG de serveur OLOL NOOB" ou à des esprits contestataires n'ayant que pour but le petit plaisir de la contre argumentation en te mettant sous le nez les 3-4 fautes d'orthographe / frappe que tu a faites en guise de comparaison avec les romans entier en dialectes plus vomitifs les uns que les autres.
(edit : qu'est ce que je disais?)
je me demande au vu des réponses si certaines personnes savent lire....
Le posteur initial qui est lui même rédacteur fait deux fautes graves qu'il dénonce lui même dans son raz le bol....
la première indiqué sur mon premier message et la seconde "je peux plus" au lieu de je n'en peux plus
@ hilario : relis ce qu'il dit et tu veras qu'il reproche les termes anglais tel que need, now etc... dans ce cas qu'il utilise lui même des termes francais cannal au lieu de chans.
Citation :
Publié par Birian
Le posteur initial qui est lui même rédacteur fait deux fautes graves qu'il dénonce lui même dans son raz le bol....
la première indiqué sur mon premier message et la seconde "je peux plus" au lieu de je n'en peux plus
Ras-le-bol, et pas raz comme dans raz-de-marée. Et indiquée.
Et c'est canal avec un seul n. Et verras. Bon je m'arrête là, c'est trop long à corriger

Et franchement, si tous les posteurs de JoL et joueurs de WoW ne faisaient que des fautes minimes comme lui, je serais bien contente.
Il sert a quoi ton post ?

Perso, si tu as des problèmes de lecture remet toi en question au lieu de critiquer les autres, généralement quand les 99.99% des gens parle comme ça on respect et on va pas embêter les gens., qui eux revienne du boulot ou des cours et on pas de se prendre la tête WoW est un jeu.

Si tu n'arrives pas a te remettre en question tu peux toujours ne pas parler avec eux.
C'est marrant, mais au début de WoW quand je tentais encore de lire le canal général de discussion et que je reprenais des joueurs pour tenter d'améliorer l'écriture (juste sur les phrases gravissimes) par des conseils, ils m'appelaient tous "Maitre Capello" aussi , alors que j'ai toujours été une buse en orthographe...

C'est dire à quel point il existe une déchéance de la langue Francaise.

Mais je suppose que tout comme moi tu tends vers la 30ene, et que nous faisons parti de la génération des ex-jeunes, il est normal que nous soyons en déphasage au niveau du vocabulaire, et ça sera pareil pour eux dans 10/15 ans.
Citation :
Publié par Vagabond|Alone
et surtout, surtout, j'en ai marre que 127% de mes connaissances dans ce jeu m'appellent Maitre Capello alors que je ne demande qu'une chose : prendre un tout petit peu plus de temps pour écrire correctement !

merci d'avoir pris le temps de me lire si vous l'avez réellement fait, je n'attends pas de solution miracle, je voulais juste exprimer ce que je ressent depuis que je joue a WoW.
Pour moi au vu de ton assez compact pavé, tu n'es peut être pas super entouré surtout

Quelque soit le mmo auquel j'ai pu jouer, il y a toujours eu un certain nombre de personnes dans la communauté ékriv1 1 pe kom ca ( je l'imite très mal ) mais j'ai toujours fini par former autour de moi un tissu de relations de personnes avec qui j'ai pu nouer des amitiés très fortes par moments, et qui avaient le même souci d'un orthographe correct.

Alors ok il faut pas tomber dans la discrimination pure et simple "c'est pas parce qu'on écrit mal qu'on vaut moins que vous !" ( ), mais vu qu'on peut trouver des gens sympa ET qui ont le souci de s'exprimer dans un français correct, bah je ne vois pas pourquoi je ferais un effort assez considérable pour des gens écrivant comme des sagouins.

Bye.

P.S. Pour ceux cherchant la petite bête, il ne s'agit pas d'atteindre la perfection orthographique, mais de ne pas faire 1 faute par mot, c'est déjà bien :/
Citation :
Publié par Birian
boulay , il ne parle pas des petites fautes de conjugaison qui sont tres legeres , il parle des gens qui parlent en style SMS.

du genre : moi j'M b1 Wow c supér on peu avoir 1 epé den chak m1
mais osef birian ça a rien a voir tt le monde à le droit de faire quelques fautes ou d'écrire deux trois mots en abrégé. Ce qui est insupportable, c'est les phrases du genre:
'mouarf je roxx, chui un kikitoudur dégage de mon spot péon ou sa va chié'
Citation :
Publié par Linedead
Perso, si tu as des problèmes de lecture remet toi en question au lieu de critiquer les autres, généralement quand les 99.99% des gens parle comme ça on respect et on va pas embêter les gens.
J'apprécierais une source sur ton 99.99%. Juste pour rigoler.
Je suis entièrement d'accord avec toi , car j'essaye toujours, personnellement, d'écrire des phrases commençant par une majuscule, avec un sujet, verbe, complément, et finissant par un point, le tout avec un minimum de fautes...

Maintenant, on est dans un jeu, les gens font ce qu'ils veulent, et ils sont entièrement dans leur droit (je sais que tu ne remet pas ceci en cause).

Je pense que la vrai justification du langage Anglo-sms est le gain de temps. Cela est parfaitement compréhensible...

"Jean est ma reuh et vive le franglais!"

Citation :
Publié par Birian
Bon y a d'autres commentaires bidons dans le genre ? On peut parfaitement trouver lourd l'emploi abusif du système SMS sans venir se faire chercher la petite bête sur des choses totalement ridicules. Je ne supporte plus non plus les fautes à outrance et le fait que les joueurs n'en aient strictement rien à fiche. Le pire c'est qu'a force, quand t'es baigné dedans toute une journée, tu en viens à douter sur certains points.
c'est sur que c'est bien dommage ... m'enfin IG c'est comme dans la vie de tous les jours ... qd tu rencontres une personne de peu de culture ( et faut arrêter de dire que c'est que les gens de 16 ans ... )qui parle un français qui te fait dresser les cheveux sur la tête ... tu fais avec ... ou tu passes ton chemin :s

maintenant je propose que blizzard monte une petit programme qui détecte ta progression en orthographe et chaque phrase sans fautes te fera monter ton skill orthographe ( 134/300 ) !! et inversement
Citation :
Publié par Lilandrea
Ras-le-bol, et pas raz comme dans raz-de-marée. Et indiquée.
Et c'est canal avec un seul n. Et verras. Bon je m'arrête là, c'est trop long à corriger

Et franchement, si tous les posteurs de JoL et joueurs de WoW ne faisaient que des fautes minimes comme lui, je serais bien contente.
oui mais moi, je ne m'en plaint pas. Ou on en fait aucune et on peux ouvrir sa gueule et se la ramener en se plaignant ou on on fait des fautes et on on ne se plaint pas. Mais j'aime bien voir tout les gens qui aiment cirer les pompes des modos.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés