voila mon coup de gueule, car j'en ai marre...
je joue sur illidan depuis la sortie officielle du jeu et j'en ai marre de voir les chans de toutes les zones remplis de gens ne s'exprimant qu'en des langues qui n'ont de rapport avec le français que de manière obscure et lointaine.
j'en ai marre de voir des gens utiliser need et now en remplacement des termes français parce que ca fait cool.
j'en ai marre de voir des sa a la place des ca.
j'en ai marre de voir des mots anglais prendre la place de termes français équivalents alors que ca ne concerne meme pas des objets.
j'en ai marre de voir des fautes dans des mots anglais qu'utilisent des gens qui ne les comprennent meme pas.
j'en ai marre de voir des termes argotiques anglais mal utilisés ou mal orthographiés, parce que les gens ne savent meme pas l'origine du mot qu'ils utilisent.
j'en ai marre de voir le verbe être prendre la place du verbe avoir de manière aléatoire.
j'en ai marre de devoir décrypter des lettres majuscules censées remplacer des syllabes.
j'en ai marre de me faire jeter par les gens a qui je demande d'écrire dans une langue que je comprends.
et par dessus tout, j'en ai marre de me voir commencer a faire des fautes alors que je n'en faisait quasi pas avant...
a force de baigner dans un monde ou il n'est pas possible de passer 5 minutes sans devoir subir une faute d'orthographe, j'en vient a me poser des questions sur la conjugaison de verbes pourtant triviaux, sur l'orthographe de mots que je connais pourtant depuis des années, sur des règles d'accord que j'ai pourtant pratiquées jusqu'à les utiliser naturellement...
j'en ai marre de voir cette façon d'écrire, qui serait presque (de tres loin, mais presque) tolérable en jeu dans des situations d'urgence, s'étendre a des forums que je prenais plaisir a lire mais que je ne prends plus le temps de décrypter.
j'en ai marre de me voir rétorquer "sa va plu vit" alors que le temps que perdent les gens a décoder ces barbarismes est bien supérieur au temps que peut prendre une phrase correcte a être écrite même d'un seul doigt sur un clavier standard.
j'en ai marre de voir des gens de mon age me demander de corriger leurs cv écrits de la même manière parce qu'ils ne savent plus ce qu'est le français.
et surtout, surtout, j'en ai marre que 127% de mes connaissances dans ce jeu m'appellent Maitre Capello alors que je ne demande qu'une chose : prendre un tout petit peu plus de temps pour écrire correctement !
merci d'avoir pris le temps de me lire si vous l'avez réellement fait, je n'attends pas de solution miracle, je voulais juste exprimer ce que je ressent depuis que je joue a WoW.
|