L'orthographe, la grammaire, le franglais, le l33t... je peux plus :|

Fil fermé
Partager Rechercher
Pour les terme anglais a la place du francais genre "need" et "now", excuse moi de passer 3 fois moins de tps a ecrire need que "j'ai besoin de" et "now" de "maintenant". Tu remarquera que y a vachement plus d elettre qd meme ^^
Si les gens ecrivent comme ca , c'est soit par flemme, soit pasqu'ils ont pris de mpauvaise habitude, soit pasqu'ils n'ont pas le temps, ou alors soit pasqu'ils sont tout simplement nul en grammaire et orthographe jme considere dans les derniers alors pour pas aggraver mon cas je fait un effort ^^)

Et des fois comme on doit reagir vite , la mot le plus vite ecris sera utilisé

Pour ceux qui use du pur langage sms je deteste ca par contre (meme pour les SMS j'aime pas ca non plus ^^)
Citation :
Publié par Linedead

Perso, si tu as des problèmes de lecture remet toi en question au lieu de critiquer les autres, généralement quand les 99.99% des gens parle comme ça on respect et on va pas embêter les gens.,
Dans le monde du travail si tu dois rediger des rapports ou des CV , si tu ecris en language sms on va te prendre pour un attardé et je doute que tu trouves du boulot.Et personne ne parle en language SMS dans la vraie vie dsl , ton 99% je sais pas d'ou il sort mais si les gens que tu fréquentes parlent comme ça , change d'amis
Jolie la faute d'orthographe dans le sujet... say draule

Enfin cela dis je suis assez d'accord avec toi sur certains points :
1- j'en ai marre de voir des gens utiliser need et now en remplacement des termes français parce que ça fait cool.
Pas d'accord, c'est pas parce que c'est cool, c'est juste plus rapide à écrire, nickel pour ma flemme chronique

2- j'en ai marre de voir des sa a la place des ça.
Pareil.

3- j'en ai marre de voir des mots anglais prendre la place de termes français équivalents alors que ça ne concerne meme pas des objets.
De ? Que ? Exemples ?
Sinon voir point 1

4- j'en ai marre de voir des fautes dans des mots anglais qu'utilisent des gens qui ne les comprennent meme pas.
Faut voir la faute, c'est pas un drame en soit, tout le monde n'est pas bilingue... et si la majorité du serveur utilise l'anglais pour certains mots les joueurs auront tendance à s'adapter, et s'ils ne connaissent pas l'anglais... ça merdois

j'en ai marre de voir des termes argotiques anglais mal utilisés ou mal orthographiés, parce que les gens ne savent meme pas l'origine du mot qu'ils utilisent.
Point 4 ça, tout pareil...

j'en ai marre de voir le verbe être prendre la place du verbe avoir de manière aléatoire.
Idem, avec le point 2 ça...

j'en ai marre de devoir décrypter des lettres majuscules censées remplacer des syllabes.
Pareil, C nul j'M pas ça non + !

j'en ai marre de me faire jeter par les gens a qui je demande d'écrire dans une langue que je comprends.
Faut voir comment tu demandes Mais quoi qu'il arrive tu parles à des humains derrière l'écran... et jusqu'à preuve du contraire 95% de l'humanité n'aime pas qu'on lui fasse un reproche C'est même pas la peine d'essayer...
Citation :
Publié par Lum Calimshan
Dans le monde du travail si tu dois rediger des rapports ou des CV , si tu ecris en language sms on va te prendre pour un attardé et je doute que tu trouves du boulot.Et personne ne parle en language SMS dans la vraie vie dsl , ton 99% je sais pas d'ou il sort mais si les gens que tu fréquentes parlent comme ça , change d'amis
lol que du bidon ce que tu dis.
Tes rapports personne ne te vire par ce que tu auras fait des fautes que word corrige une bonne partie si tes objectifs sont remplis, a moins de travailler dans de la rédaction.
Citation :
Publié par Lum Calimshan
info pour toi WOW est un jeu et n'est pas le monde du travaille ou autre, alors ne compare pas l'incomparable.
Chacun communique comme il veux si t'est pas content ba tu lis pas et tu repond pas , je vois pas pkoi tu te sens obliger de les dénigrer .
Citation :
Publié par Geryon
va donc joué au scrabble alors..

la t'est sur un mmo un jeu de masse, pas un jeu d'élite ou il faut le bac pour participer,
Un élève est censé avoir acquis les bases de la langue française (grammaire, conjugaison et orthographe courante) a la fin du primaire, ce qui doit se situer dans les 10-12 ans.
Or WoW est destiné aux plus de 12 ans, donc a ceux qui ont suivi une scolarité en cycle primaire (L'éducation étant obligatoire en France, dans la plupart des pays d'Europe et au Quebec aussi je pense, et ce sont les seuls pays nous intéressant car les seuls pays destinés a jouer sur les serveurs européens).
Donc tous les joueurs de WoW sont censés avoir acquis les bases du français.
Il n'y a pas d'élitisme la dedans.

Je tiens également a rappeler qu'une langue vivante ne s'utilise pas uniquement lors d'un jeu ou de la dictée de B. Pivot, mais au quotidien

Citation :
Publié par Geryon
j'en ai marre des donneurs de leçons
j'en ai marre du manque de tolérance de certaines personnes
j'en ai marre des pseudo intello qui ce la péte avec des gosses de 10ans qui font des fautes
J'en ai marre des messages ouin-ouin. C'est comme le débat PvE/PvP, si tu veux pas parler français, tu vas pas sur un serveur français, c'est tout

Edit
Citation :
Publié par Mindray | Fylis
Tu as raison mais si tu veux que ca change vas sur un serveur jdr.
Comme disait le poète : "LOL !"
Citation :
Publié par Birian
je me demande au vu des réponses si certaines personnes savent lire....
Le posteur initial qui est lui même rédacteur fait deux fautes graves qu'il dénonce lui même dans son raz le bol....
la première indiqué sur mon premier message et la seconde "je peux plus" au lieu de je n'en peux plus
@ hilario : relis ce qu'il dit et tu veras qu'il reproche les termes anglais tel que need, now etc... dans ce cas qu'il utilise lui même des termes francais cannal au lieu de chans.
On sait lire par contre toi tu as quelques problèmes de compréhension me semble t-il.
Bien sûr que tout le monde fait quelques fautes d'orthographe, mais l'auteur exprime simplement son exaspération de devoir déchiffrer une langue ayant un très lointain rapport avec le français.
Malheureusement il n'y a pas pas beaucoup de solutions et on ne peut pas passer tout son temps de jeu à reprendre les autres pour leur espèce de jargon linguistique.
Message supprimé par son auteur.
Je suis d'accord avec toi Vagabond|Alone, mais c'est un combat perdu d'avance. Cela dit, pas d'amalgame, il y a des fautes d'orthographe "acceptables" (comme celles disséminées dans ton poste), le problème venant plus des gars qui se la pètent fonétik...

a sa c sur c pa bi1 dur d ecrir com un boulé de premièr é c pa non pu bi1 compliké de comprendre selemen c gavan é sa en di lon sur le ga ~~
Citation :
Publié par Zifnab ColdHeart
Pour moi au vu de ton assez compact pavé, tu n'es peut être pas super entouré surtout

Quelque soit le mmo auquel j'ai pu jouer, il y a toujours eu un certain nombre de personnes dans la communauté ékriv1 1 pe kom ca ( je l'imite très mal ) mais j'ai toujours fini par former autour de moi un tissu de relations de personnes avec qui j'ai pu nouer des amitiés très fortes par moments, et qui avaient le même souci d'un orthographe correct.

Alors ok il faut pas tomber dans la discrimination pure et simple "c'est pas parce qu'on écrit mal qu'on vaut moins que vous !" ( ), mais vu qu'on peut trouver des gens sympa ET qui ont le souci de s'exprimer dans un français correct, bah je ne vois pas pourquoi je ferais un effort assez considérable pour des gens écrivant comme des sagouins.

Bye.

P.S. Pour ceux cherchant la petite bête, il ne s'agit pas d'atteindre la perfection orthographique, mais de ne pas faire 1 faute par mot, c'est déjà bien :/
Je suis bien d'accord avec ceci. Je comprend qu'il soit parfois difficile de supporter les langages sms et autres dérivés, mais je ne vois aucune solution actuellement si ce n'est s'entourer de personnes qui ont les même soucis.

Sur Kirin Tor, j'ai l'impression que cela reste dans les limites du supportable.
Citation :
Publié par Vagabond|Alone
...
et par dessus tout, j'en ai marre de me voir commencer a faire des fautes alors que je n'en faisait quasi pas avant...
Totalement d'accord, je me suis pris de nombreuses fois à faire des fautes dignes d'un élève de CE1....

Le nivellement par le bas cher Maître

L'enseignement des bases étant tout de même gratuit et obligatoire il n'est pas question de parler d'élites
moi j'utilise need et now, c'est plus court, tout le monde connais la signification alors si c'est juste parce que ça fait moche commencez déjà par revoir la structure de vos phrases il est pas rare de voir sous un langage sans faute des phrases vide de sens et mal tourné, à commencer dans ce post
Citation :
Publié par Soupir
J'apprécierais une source sur ton 99.99%. Juste pour rigoler.
Serveur Nerz'hul devant l'AH d'ironforge :

Oué!!!! G ma mega H de roxxxor!!!

Le 99.99% c'était juste pour vous dire qu'il y a une bonne majorité de boulet...

... malheureusement
en général quand on pose une question sur le général en utilisant un langage SMS ma réponse est toujours la même : " et en français ça donne quoi? "

soit elle est reformulée par le demandeur soit je reçois un message m'envoyant balader en des termes euh enfin vous m'avez compris^^

exemple concret plus parlant hier a bootybay un mec se plaignait du lag,du freeze etc...

"son nul hcez blizar mm pas cap de fer un je ki marche corect fete com moi areter de jouer"

c'était de cet ordre la j'ai répondu " le mec il donne des leçons il ne s'est même pas écrire dans un français correct et il fait comme les autres puisque lui aussi joue"

résultat il a arrêté de flood le général avec ces conneries et j'ai eu plusieurs messages me remerciant de lui avoir rabattu le caquet
dans certaines circonstances il m'arrive d'utiliser quelques abréviations mais c'est vraiment quand la situation est tendue
après les termes anglais j'en utilise exemple "need" quand pendant un combat quelqu'un fouille un mob et que l'objet m'intéresse (désolé mais en plein combat, l'heure n'est pas à la causerie au coin du feu, l'efficacité prime)
Citation :
Publié par Ribouldingue
On sait lire par contre toi tu as quelques problèmes de compréhension me semble t-il.
Bien sûr que tout le monde fait quelques fautes d'orthographe, mais l'auteur exprime simplement son exaspération de devoir déchiffrer une langue ayant un très lointain rapport avec le français.
Malheureusement il n'y a pas pas beaucoup de solutions et on ne peut pas passer tout son temps de jeu à reprendre les autres pour leur espèce de jargon linguistique.

et oui et je sais mieux lire que toi apparemment car comme je l'ai indiqué précédemment j'ai indiquer une fautes qu'il faisait alors qu'il s'en plaint et cela concerne le point que tu décris.en gros un plaignant qui plus est rédacteur qui fait les erreurs dont il a horreur, et bien moi au lieu de lui cirer les pompes, je lui dit qu'il devrai penser à se relire.
Citation :
Publié par Birian
lol que du bidon ce que tu dis.
Tes rapports personne ne te vire par ce que tu auras fait des fautes que word corrige une bonne partie si tes objectifs sont remplis, a moins de travailler dans de la rédaction.
ok donc on est en train de former des generations d'assistés qui ne savent plus ecrire sans un correcteur automatique :x super
Pour ce qui est de chercher des fautes dans le post des autres, c'est facile puisqu'il doit exister au monde une 100ene de personnes qui peuvent se targuer de ne quasiment jamais faire de faute de Français qui la langue des exceptions.

Je ne sais pas si vous avez déjà tenté la dicté de Pivot, mais ça calme beaucoup de monde et rare sont ceux qui s'en sorte sans aucunes fautes.

En fait, à mon avis, il y a deux problèmes.

Le premier est un problème de lisibilité pour "l'auditoire" (même si il n'y a rien d'auditif dans un MMO) en effet parfois il faut vraiment décrypter le message pour en comprendre la teneur.

Le deuxième qui est bien plus grave, est que les personnes qui parlent comme ça de façon assez "Hardcore" finissent par ne plus être capable d'écrire un mot en Français et ça c'est très grave, car ils plombent eux même leur futur.

Je peux vous assurer que quelqu'un qui cherche un travail autre que purement alimentaire/manutentionnaire voit ses chances réduites quasiment à néant si il s'exprimer/écrit comme ça.
Haha, je n'ai pas encore une seule fois osé créer un perso sur un serveur francophone, mais ça ne me donne vraiment pas envie, à lire cela.

Mais bon, il ne faut pas pousser à l'exagération. Qu'on écrive en français correct sur un forum, c'est une preuve de respect et de savoir vivre. Ecrire avec plus d'abréviations dans un jeu n'est pas vraiment grave, je trouve. Il m'arrive d'écrire plusieurs abréviations du style " c " au lieu de " c'est " ou " v " au lieu de "vais" etc..., je ne trouve pas cela gênant.

Bref, sur un forum c'est à proscrire, en jeu ça passe, je trouve.
5t0P U531355 b14b14 :x
c'est super compréhensible voyons , faut faire un petit effort hihi, c'est vrai que now et need ne sont pas méchants et plutôt utiles non, enfin sauf si tu es du genre cool et pas pressé
Pour vivre en communoté il faut utiliser un langage compréhensif par tous , et on a tous la même base : le Français . Donc un petit effort de tous et hop la tout le monde est content ( sinon /ignore et ça fera une minorité )
Citation :
Publié par Lum Calimshan
Tout à fait vrai pour l'histoire du CV mais... qu'est-ce que ça viens faire ici ? C'est quoi le rapport ?

Perso je suis pas fan du "SMS stylezzzz" mais sur WoW je joue à un jeu, donc je fais moins d'efforts (pas de sms, mais ça m'arrive de balancer de l'anglais pour aller plus vite ou par mauvaise habitude), je ne suis en aucun cas dans le même état d'esprit que quand je suis au boulot... c'est pas comparable.

Et pour finir, même si je le répète je ne suis pas fan de tout ça je dirais :
Le vocabulaire au boulot, dans une cité, dans différentes régions d'un pays, etc. non sont pas les mêmes, alors pourquoi pas dans le jeu ? C'est pas forcément une excuse, mais à partir de là je serai + partisan de l'adaptation que de la lapidation de ceux qui ne parlent pas comme moi...
Citation :
Publié par Lum Calimshan
ok donc on est en train de former des generations d'assistés qui ne savent plus ecrire sans un correcteur automatique :x super
Et oui c'est malheureusement déjà le cas.
je suis tout à fait de ton avis Vagabond.
Ce que je comprends le moins ce sont les gens qui ecrivent "sais" au lieu de "c'est" (mieux vaut mettre "C"), ou alors ceux qui rallongent les mots "j'ai été tuais" au lieu de "tué". Bref je me force à ecrire sans trop de fautes, et pourtant je ne mets pas beaucoup plus de temps à taper. Quand je vois certains gamins de 15 ans qui n'arrivent pas à écrire correctement 3 mots de suite, cela me fait peur pour la suite.
Salut à tous et à toutes,

je sors de mon mutisme (ô combien légitime par ailleurs) pour m'exprimer brièvement sur ce sujet qui me tient particulièrement à coeur.

En 6 longues années de MMORPG, j'ai eu l'occasion "d'enfiler plusieurs vestes" allant du joueur lambda à la modération, en passant par les statuts de chef de guilde ou encore coordinateur roleplay.

Quelque fut mon poste, j'ai toujours fait de l'orthographe, syntaxe et expression mon cheval de bataille. Et force fut de constater à chaque fois que tous mes efforts ont eu autant d'impact qu'un coup de glaive dans l'eau et ceci n'est pas près de changer. Je dirai même que l'on se dirige inexorablement vers une certaine aggravation de ce phénomène...

Certes, on ne peut demander à tout un chacun de s'exprimer comme dans un livre de Shakespeare, mais il me semble qu'un jeu en communauté, de la même façon que la vie en communauté, nécessite le respect d'autrui.

Mais la puérilité et l'inexpérience des joueurs qui, pour beaucoup, voient en WoW leur premier MMORPG (et sont par ailleurs directement issus des infâmes jeux que sont Counter Strike and co) bloquent toute perspective d'évolution positive de ce phénomène.

Alors que faire?! En 6 ans de MMORPG, et malgré les postes que j'ai occupé, je n'ai jamais réussi à faire passer ce message de manière satisfaisante pour la simple et bonne raison c'est que sa médiatisation est trop faible. Amuse toi à faire un sondage des lecteurs de forum sur ton serveur, tu verras que ça ne vole pas bien haut. L'époque bénie où tous les joueurs de MMORPG se connaissaient ne serait-ce que de réputation, où la plupart des joueurs visitaient ce forum quotidiennement est malheureusement belle et bien révolue :/

Alors couple à ça le fait que nombre de joueurs ne se reconnaissent pas (volontairement ou involontairement d'ailleurs) dans la description que tu en fais, et une autre partie qui de toute manière n'en a cure car tout ce qui compte pour elle c'est de "roxxer" à la manière counter-strike et tu te rendras vite compte que tu te bats contre une montagne...

Comme disait l'autre, la messe est dite...
L'anglais et les truc comme osef, imo, asap, ffa me dérange pas trop par contre le SMS : Fo Ke jail a Oggrimar 2m1 kar fo que je voi 1 truK a l'AH ca m'horripile !!

Le gars je lui sort la même phrase a chaque fois: Vous pouvez repeter la question ?
Putain de génération SMS
J'écris souvent avec des fautes je le conçois mais le SMS je supporte pas.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés