Salut à tous et à toutes,
je sors de mon mutisme (ô combien légitime par ailleurs) pour m'exprimer brièvement sur ce sujet qui me tient particulièrement à coeur.
En 6 longues années de MMORPG, j'ai eu l'occasion "d'enfiler plusieurs vestes" allant du joueur lambda à la modération, en passant par les statuts de chef de guilde ou encore coordinateur roleplay.
Quelque fut mon poste, j'ai toujours fait de l'orthographe, syntaxe et expression mon cheval de bataille. Et force fut de constater à chaque fois que tous mes efforts ont eu autant d'impact qu'un coup de glaive dans l'eau et ceci n'est pas près de changer. Je dirai même que l'on se dirige inexorablement vers une certaine aggravation de ce phénomène...
Certes, on ne peut demander à tout un chacun de s'exprimer comme dans un livre de Shakespeare, mais il me semble qu'un jeu en communauté, de la même façon que la vie en communauté, nécessite le respect d'autrui.
Mais la puérilité et l'inexpérience des joueurs qui, pour beaucoup, voient en WoW leur premier MMORPG (et sont par ailleurs directement issus des infâmes jeux que sont Counter Strike and co) bloquent toute perspective d'évolution positive de ce phénomène.
Alors que faire?! En 6 ans de MMORPG, et malgré les postes que j'ai occupé, je n'ai jamais réussi à faire passer ce message de manière satisfaisante pour la simple et bonne raison c'est que sa médiatisation est trop faible. Amuse toi à faire un sondage des lecteurs de forum sur ton serveur, tu verras que ça ne vole pas bien haut. L'époque bénie où tous les joueurs de MMORPG se connaissaient ne serait-ce que de réputation, où la plupart des joueurs visitaient ce forum quotidiennement est malheureusement belle et bien révolue :/
Alors couple à ça le fait que nombre de joueurs ne se reconnaissent pas (volontairement ou involontairement d'ailleurs) dans la description que tu en fais, et une autre partie qui de toute manière n'en a cure car tout ce qui compte pour elle c'est de "roxxer" à la manière counter-strike et tu te rendras vite compte que tu te bats contre une montagne...
Comme disait l'autre, la messe est dite...
|