L'orthographe, la grammaire, le franglais, le l33t... je peux plus :|

Fil fermé
Partager Rechercher
Je dirais que ça va même plus loin que le simple problème d'orthographe/grammaire : le langage SMS est un fléau du fait de son illisibilité et de la difficulté de communication qui en découle (ce qui est d'ailleurs sidérant pour un jeu dit 'communautaire' et basé sur l'échange et le regroupement), mais au-delà de l'agacement et de la perte de temps liée au déchiffrage, ce qui me dérange le plus c'est que malheureusement, bien souvent derrière cette 'écriture', il y a le comportement qui va avec.

Sans généraliser à outrance, le SMS à tour de bras équivaut à une mentalité immature, bébête, mesquine, agressive et très souvent vulgaire... un joueur qui se fout qu'on puisse apprécier de le lire ou non, va se moquer également de ce que font et pensent les autres joueurs à côté de lui, pourvu qu'il puisse se la péter du haut de son langage 'cool' avec son attitude 'ki kiffe mortail'.

Donc pour conclure, les fôtes et le SMS me gavent et me gâchent souvent le plaisir de jeu mais c'est le comportement de ces joueurs qui est le plus à plaindre. Je ne vais pas empaler le joueur qui va faire une faute dans sa phrase ou celui qui utilise des abréviations courantes spécifiques aux mmo (je le fais moi-même), par contre celui qui ne dit pas bonjour/aurevoir/merci, qui balance des vulgaires 'putin', 'chié', qui veut t'apprendre la vie à coup de 'n00b LOL', alors ceux là je me les /ignore aux petits oignons, après leur avoir balancé 1 ou 2 phrases sucrées .

Bon. Comme dit plus haut, il n'y a pas de solution miracle.
J'imagine que ces joueurs boulets se rencontrent et finissent par se plaire et jouer entre eux, grand bien leur en fasse car moi je les envoie au placard, seul moyen de filtrer le jeu pour qu'il reste un minimum agréable et jouable.
Je suis assez d'accord avec le monsieur qui poste. Je sais que je fais souvent des fautes mais depuis que je vois l'utilisation massive du genre SmS un peu partout (pas que IG), bin j'essaie de faire encore plus attention. Il m'arrive de demander aux gens d'écrire "normalement" et s'il ne me respecte pas en continuant dans un langage illisible, je ne lit plus ni ne répond plus.

Comme l'a dit le posteur c'est rapide pour le mec qui écrit, c'est lent pour celui qui lit.

Donneur de leçon certes, mais, à force, d'écrire mal on en devient INCAPABLE d'écrire correctement. Et quant il faudra travailler....bonjour les dégâts.

Quant à la phrase "faut pas avoir Bac+ 5 pour jouer à un MMO, oui c'est vrai...mais suffit de sortir de la primaire pour écrire correctement aussi
Malheureusement, la norme deviens un semi-illettrisme.
De plus, les gens sont vexés qu'on leur fasse la remarque comme si il fallait BAC+5 pour pouvoir écrire 2 mots à la suite sans fautes.

Le pire c'est que l'état n'a pas l'air de réagir à ce phénomène et qu'on retrouve dans les classe secondaires des jeunes sachant a peine écrire.

Avec l'ortho et la grammaire de beaucoup de gens croisés sur le jeu ou sur ce forum je ne serais jamais sorti de l'école primaire "de mon temps".

Peut etre que maintenir le peuple dans l'ignorance et l'illettrisme arrange bien la classe dirigeante.

Du pain et des jeux comme au temps des romains pour faire taire le petit peuple.

La formule remise a jour serait-elle : des pizzas et des MMOG ?
L’orthographe c'est juste un problème de politesse et de respect.
Quand tu demandes ton chemin tu prends une voix forte et criarde, un ton agressif ou tu y mets les formes ?
Je sais que ça fait vieux con mais j'assume, de même qu'il faut un code de la route, une loi, une charte à un forum, il faut un minimum de règle dans une langue et dire que l'on s'en fout c'est le début de la barbarie.
faire des fautes ça n'est pas grave en soi personne n'est parfait dire que l'on s'en fout s'est aussi dire qu'on se fout de son interlocuteur...
Ecrire correctement et lisiblement s’est tout simplement se respecter soi même et surtout son lecteur. Je ne parle pas des fautes de frappe, des étourderies ou des fautes bien pardonnables mais de ce viol systématique d notre belle langue.
Personnellement à force de vouloir frapper trop vite mon message ou de ne plus faire attention à ce que j’écris, je fais des textes qui me font rougira posteriori
Comme j’ai un certain respect de moi-même et des mes interlocuteurs je promets de faire plus attention !
Citation :
Publié par Elonwye
J mais au-delà de l'agacement et de la perte de temps liée au déchiffrage, ce qui me dérange le plus c'est que malheureusement, bien souvent derrière cette 'écriture', il y a le comportement qui va avec.

Sans généraliser à outrance, le SMS à tour de bras équivaut à une mentalité immature, bébête, mesquine, agressive et très souvent vulgaire... un joueur qui se fout qu'on puisse apprécier de le lire ou non, va se moquer également de ce que font et pensent les autres joueurs à côté de lui, pourvu qu'il puisse se la péter du haut de son langage 'cool' avec son attitude 'ki kiffe mortail'.
Oui il ne faut pas généraliser à outrance car je me rappelle avec rencontre sur DAOC une personne très agréable qui avait 13 ans et qui écrivait en style SMS (tout en restant lisible), et ce fut la compagne de jeu la plus agréable (sans jamais aucune prise de tête) que j'ai connu en 2 ans de jeu

[Edité par Draedelius LaPiNou] on't feed the troll ]
Je pense que rien ni personne ne pourra inverser le phénomène SMS / abréviation / anglicisme, car à mon sens c'est une question profonde de mentalité qui ne concerne pas du tout que les MMORPG ni le langage d'ailleurs.

Je n'ai rien contre ses adeptes car ils ne gênent pas volontairement les autres joueurs (bien que cette tendance semble parfois s'accompagner d'un comportement douteux, mais pas toujours, loin de là).

Cependant, il est vrai que c'est une incompatibilité grave qui demande certainement une séparation radicale entre ces deux types de joueurs.

Blizzard a proposé une solution avec les serveurs JDR, malheureusement il faut bien avouer que l'effort n'a été que partiel étant donnée la quantité de joueurs qui n'ont strictement rien à faire sur ces serveurs mais jouent quand même dessus.

Une solution simple que je vois aurait été d'afficher un message d'avertissement lorsqu'un joueur choisit un serveur JDR, message qu'il serait obligé de lire car il ne pourrait pas confirmer son choix avant une quinzaine de secondes...
Citation :
Publié par Birian
un poste pas un post
ensuite non pas a la première ni à la seconde à moins qu'elle ne soit très grave. sinon il n'y aurai pas beaucoup d'embauche...
Je suis pas sûr... A mon avis post c'est un anglicisme, donc sans e.
Quand à penser qu'il y aurait peu d'embauches si les recruteurs tenaient compte des fautes, c'est très réducteur. Même si la langue française est subtile savoir l'écrire correctement n'est pas surhumain.

Citation :
Publié par Laakam
Clairement le problème n'est pas simplement l'ortographe, ni même la grammaire
Oui il faut en plus réfléchir un peu. Si à la base une personne connaît la grammaire, l'orthographe et sait construire des phrases correctes (sujet, verbe, complément), elle corrigera très bien le texte que tu as pris en exemple.
Ou est le gain de temps entre taper :
1- ca va plus vite
2- ca va plu vit

Ok soyons stupides :
Il y a 2 lettres en moins sur un total de 15 caractères
13% de gain de temps sur les 3 secondes nécessaires pour écrire ce petit bout de phrase soit 0,4 secondes

Sauf que :
Si l'on sait écrire un minimum correctement, ca va pa plu vit car taper au clavier est pour un bon nombre d'entre nous un automatisme et donc taper les mots avec la bonne orthographe l'est tout autant

Personnellement j'écris plus vite le 1 que le 2 car je ne réfléchis pas.

Donc j'imagine que si un gars écrit plus vite avec des fautes comme celles-ci c'est qu'il ne sait pas écrire, du moins pas naturellement, qu'il est obligé de réfléchir à chaque mot et que du coup il s'est créé un langage propre dénué de toute structure grammaticale.

Dernier point: le fait qu'un grand nombre de joueurs utilise ce "code" leur permet de croire qu'il devient la norme or, je l'ai dis et je le répète, le nivellement par le bas est probablement ce qu'il existe de pire dans une société
ha quand une impossibilité de poster un message sur jol tant qu'il reste plus de 3 mots en rouge dans le correcteur automatique ?

bon ca solutionne pas tout mais c un début
Citation :
Publié par Validus
Moi je sais écrire, les autres ils font ce qu'ils veulent. De toute façon, je joue aux jeux video pour passer le temps et pas pour refaire le monde.
Moi pour m'amuser. Je m'amuse moins quand je lis les blablas analphabètes de certains
Bah oui c'est pas gai hein, mais c'est comme ca. C'est con ce que je dis mais c'est vrai. Sélectionne les mecs qui savent s'exprimer correctement et ignore les autres, je pense que c'est la seule solution.
Citation :
Publié par Mystouz
"je peux plus" :b

Perso, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est les gens qui postent sur ces forums pour défendre des causes perdues ,)

Propose une solution, si tu penses qu'il en existe une.

Une faute d'ortho -> 1h d'interdiction des canaux.

Pas compliqué et efficace.

Y'aura plus qu'une dizaine de personnes pouvant parler, on sera enfin tranquille.
Citation :
Publié par Validus
Bah oui c'est pas gai hein, mais c'est comme ca. C'est con ce que je dis mais c'est vrai. Sélectionne les mecs qui savent s'exprimer correctement et ignore les autres, je pense que c'est la seule solution.
Tu vas en ignorer un sacré paquet alors , cette infâme bouillie est devenue le langage quasi officiel dans le jeu et je n'ai pas le souvenir dans daoc d'avoir autant souffert pour décrypter cette "chose" entre la fainéantise, le sms et le français.
Perso j'ai décidé de /ignore tous les gens qui me parlent en sms, je ne supporte plus ça.

Je joue solo plus souvent mais au moins j'arrête de me casser les yeux pour déchiffrer leur merde. Je ne demande pas la lune, juste des mots écrits en Français. N'importe qui ayant été jusqu'au CM1 devrait en être capable
Citation :
Publié par Felino
Euh... tu peux me traduire le "5t0P U531355 b14b14".... même en faisant un effort... je n'arrive pas à comprendre .. cinq t zéro p u cinq cent trente et un mille trois cent cinquante cinq b quatorze b quatorze.... moué bon ... la terre a été envahi par des martiens

Je m'interroge... ça doit être vachement compliqué de mélanger les chiffres et les lettres dans une phrase en plus...

5t0P U531355 b14b14
STOP USELESS BLABLA ?

Soit, Cessons ce débat inutile ?

J'ai mis le temps mais j'ai trouvé

Citation :
Publié par jojosbiz
Moi aussi , je faisait très peu de fautes

Ouille, ca fait mal en phrase d'introduction
Citation :
Publié par Birian

la plupart des français font des fautes d'orthographe et ils ont quand même un boulot pour vivre. Ca me fait marrer de voir des personnes qui n'ont jamais ouvert leurs yeux et qui pense que le monde tourne comme ils le pensent.
Lol, si y a une personne qui n'a jamais ouvert les yeux ici c'est bien toi. Tu es au courant qu'il existe différent type de boulot qui ne nécessitent pas forcement la même maîtrise de la langue française hein, Monsieur le PDG en fautes d'orthographe?

Citation :
Publié par Eolfiin d'Illnis
Pour ma part je ne fais même plus d'effort de lecture quand je constate qu'il n'y a eu aucun effort d'écriture.

La langue officielle de la France, c'est le français. La langue officielle des serveurs 'FR' de WoW, c'est le français.
Il est normal de bien parler, de bien écrire notre langue maternelle.

Même si j'emploie -et tolère de ce fait- certains anglicismes (au même titre qu'en Informatique ou en Sciences on utilise souvent des termes ou des acronymes anglo-saxons), je n'ai aucun respect pour le SMS.
Ce n'est ni un langage, ni un dialecte, ni un patois.
Sa place n'est nulle part, excepté sur vos téléphones portables -et encore-.

Le SMS est la diarrhée textuelle d'une génération pathétiquement fainéante, reflet d'une société qui ne respecte plus nos héritages culturels et linguistiques, en pleine déliquescence intellectuelle.

D'avance, merci pour les qualificatifs dont certains ne manqueront pas de m'affubler.

* Bien entendu, les francophones qui n'ont pas le Français pour langue maternelle ne sont pas visés par mes propos.
Tout bonnement excellentissime
Citation :
Publié par Laakam
[...]
Tu as vu juste !!!! c'est tout à fait ça !!!

Soupir > Réduction de citation. Merci de ne pas citer une participation dans son ensemble si c'est uniquement pour la corroborer.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés