L'orthographe, la grammaire, le franglais, le l33t... je peux plus :|

Fil fermé
Partager Rechercher
je pense que en ce qui concerne le "sa" (qui m'énerve plus que tout aussi) , ya pas mal de personnes qui doivent l'utiliser car les deux lettres sont plus proches les unes des autres ...

sinon la 2ème faute qui m'agace c'est la conjugaison en -ez sur un verbe qui doit se mettre à l'infinitif

je vous fais un combo des deux : "sa te dit d'allez a strat ud ? ))))))))))))"
Citation :
Publié par I know you hack
je vous fais un combo des deux : "sa te dit d'allez a strat ud ? ))))))))))))"
le pire c'est :

sa te dit d'allait a strat ?

horrible à lire.
Citation :
Publié par ZouKaTa|Divinia
Go jouer sur un serveur RP et laisse les gens jouer/écrire comme il le souhaite
Laisse le dire ce qu'il veut

En tout cas, il a raison et je l'approuve complètement !!!! ce qui n'est pas ton cas, je le comprends.... "comme il le souhaite" s'écrit "comme ils le souhaitent" SANS RANCUNE
Citation :
Publié par Ashtray
j'en ai marre des smileys débiles --> :d :b :c :L :q :a, mais aussi §D ;oD ^t* abc etc ...
Pareil !
Hormis les plus classiques, je comprends pas la moitié des autres...et vu qu'être ignorant de telles choses signifie se faire limite insulter et/ou traiter de mots que je comprends encore moins, je fais même plus attention à ces "smileys".
Citation :
Publié par ZouKaTa|Divinia
Go jouer sur un serveur RP et laisse les gens jouer/écrire comme il le souhaite
A titre personnel, je parle de la situation sur les serveurs RP
(Qu'on se rassure, ce n'est pas tout le monde comme ça. Juste une partie importante).
Je voulais simplement dire que je suis entièrement d'accord avec Vagabond et avec la plupart des gens censés qui ont posté sur ce thread.
Certes, le jeu utilise certains anglicismes (stun, root...) dont on ne peut se passer et certains autres sont simplement plus pratiques car concis (need, go...).
Maintenant le langage SMS est pitoyable, je ne fais aucun effort pour le comprendre et les gens l'utilisant sont très vite catalogués, excusez moi l'expression, dans la case des gens un peu 'neuneu'.

En fait, c'est Birian qui m'a poussé à écrire ici.
Mais que dis-tu? As-tu déjà réellement postulé quelque part? Comment crois-tu que les recruteurs fassent leur choix? Je pense que tu as été pistonné par papa/maman alors ne viens pas donner des conseils aussi mal avisés aux autres et médite sur cette très bonne phrase :
Citation :
Publié par aziraphale
J'espère qu'on ne les entendra pas pleurer parce qu'un roumain qui parle français mieux qu'eux leur aura piqué leur boulot.
PS : merci par ailleurs, j'aurais au moins appris grâce à ce thread que 3=e et autres. C'est vraiment n'importe quoi et pour le coup, je ne vois pas en quoi taper e est moins rapide que taper 3 (où il faut activer le pavé numérique ou enfoncer la touche SHIFT) mais bon...

@Ashtray : oui, alors les phrases du genre 'sa te dit d'allait a strat ?' ou 'vou faisez koi lé zami?', là ça depasse toute les limites du tolérable, je comprends bien evidemment qu'on omette les accents mais pour le reste
Tiens en parlant d'anglicisme et de néologismes... Blizzard, dans la notice de WoW, utilise souvent le terme "grouper".

Tout le monde ici sait ce que ça veut dire, mais je ne suis pas sur que l'on puisse l'appliquer au fait de se mettre en groupe (on groupe des moutons, des pieds de porcs et des chaussettes, mais pas soi, non ?)

Voilà, c'est tout.

Ha non, juste en passant, pour la personne qui voit dans le SMS un exemple de feignantise et de déliquescence intellectuelle, propres à nos sociétés, et blablabla...

Le SMS est une méthode de saisie rapide qui est en majorité utilisée (ou du moins qui a été véhiculée) par les adolescents.

Or l'adolescence est la période par excellence où l'on recherche a s'affirmer d'une manière ou d'une autre.

Quand j'étais ado, ma façon a moi de m'affirmer, c'était de porter des Tee Shirts Metallica et de cracher sur tout autre style de musique que le métal. Pourtant, ça ne m'a pas empêché d'évoluer et de me construire autrement.

Donc attention aux généralisations basiques du style "pauvre langue française, où allons nous, c'est affreux, c'est affreux."

On ne peut rien pour la survie d'une langue. Elle survit tant qu'elle est utile. Passé cet état elle disparaît lentement, ou se transforme.

N'oublions pas que le latin, langue d'un des empires les plus extraordinaires et les plus puissants jamais créés a disparu rapidement (au regard de l'histoire en tout cas).

Voila, vivent les pouets pouets.
Citation :
Publié par Kimyko
PS : merci par ailleurs, j'aurais au moins appris grâce à ce thread que 3=e et autres. C'est vraiment n'importe quoi et pour le coup, je ne vois pas en quoi taper e est moins rapide que taper 3 (où il faut activer le pavé numérique ou enfoncer la touche SHIFT) mais bon...
Bah, le but du 1337 5P34|< n'est pas d'être rapide (contrairement au SMS), mais de se la péter avec un langage quasi incompréhensible. Une appartenance a une caste d'élite en gros.

Different du SMS, qui lui consiste a 'écrire' en utilisant le moins de caractères possibles.

Different également de l'argot des MMORPG (mezz, pull, aggro) qui vient du fait que les MMORP (et plus généralement les jeux video et les jeux de rôle) viennent des pays anglophones.
Citation :
Publié par Laakam
Tu vois Grand méchant loup, tu as tapé mètre au lieu de mettre, mais tu l'as corrigé.
Voila le parfait exemple ... j'ai fait une faute , je l'ai vu en lançant le message , je l'ai édité dans la seconde , tu commences ton argumentation par ça ... que dois-je en penser ?

Citation :
Il est évident que le soucis n'est pas le joueur qui fait quelques fautes de frappe ou de grammaire par ci par là, on en fait tous, mais bien les fautes graves et répétées, le langage SMS et surtout le fait que nombre d'entre eux prétendent que "ca va plu vit".
La réalité est qu'il ne sont pas sûrs de leur orthographe et qu'ils se cachent derrière un langage sans structure pour masquer leurs lacunes. Ou alors ils n'ont pas de clavier et ils écrivent IG sur leur téléphone portable....
Ce n'était absolument pas mon propos .
Citation :
Publié par monsieur ploum
Ha non, juste en passant, pour la personne qui voit dans le SMS un exemple de feignantise et de déliquescence intellectuelle, propres à nos sociétés, et blablabla....
J'appelle ça de l'ignorance et un manque de volonté pour évoluer !

Citation :
Quand j'étais ado, ma façon a moi de m'affirmer, c'était de porter des Tee Shirts Metallica et de cracher sur tout autre style de musique que le métal. Pourtant, ça ne m'a pas empêché d'évoluer et de me construire autrement.
Je pense qu'à ton époque, comme à la mienne, les téléphones portables n'existaient pas... le langage "sms" non plus !

Citation :
Donc attention aux généralisations basiques du style "pauvre langue française, où allons nous, c'est affreux, c'est affreux."
Justement, où allons nous? quand on compare le niveau d'un simple "certificat d'études" (il y a 70 ans en arrière) avec un "baccalauréat" actuel... oui, c'est affreux !!!

Merci à toi (au dessous)... j'ai corrigé la faute (je suis au boulot, il fait hyper chaud, je m'endors, etc...)
Citation :
[...]
Le SMS est une méthode de saisie rapide qui est en majorité utilisée (ou du moins qui a été véhiculée) par les adolescents.

[...]

[...]
En effet, pas faux.

Bien entendu, la généralisation n'est jamais bonne à faire, ma formulation était malheureuse.

Toutefois le SMS employé 'hors portable' n'est pas l'exclusivité des jeunes ados en pleine période d'affirmation de soi, malheureusement, et touche un panel d'internautes bien plus large en terme d'âge, classe sociale etc... Bref, c'est un phénomène non circonscrit aux seuls adolescents.

Il existe une réelle problématique concernant le niveau linguistique de la population française, et on observe une recrudescence d'illettrés et pire, d'analphabètes.
C'est cela qui m'inquiète, et c'est ce dont je voulais parler à l'origine.
Moi j'en ai marre des autiste* qui chamboulent pour rien....

Personnellement, en cours j'écris en abrégé, sur IRC, MSN, CS aussi et si on regarde bien ça fait bien 90% de mon temps...

* Pour ceux qui n'auraient pas compris le post, c'est normal j'ai oublié le 's' a autiste !!!

dsl mai chu un l33t stoo koa !!!
Citation :
Publié par YoCh_
dsl mai chu un l33t stoo koa !!!
traduction pour ceux qui n'auraient pas compris : "il dit qu'il préfère les 33T (Disques en vinyle 33 tours minute) aux 45T (disques en vinyle 45 tours minute)".... enfin, moi j'ai compris ça
Citation :
Ha non, juste en passant, pour la personne qui voit dans le SMS un exemple de feignantise et de déliquescence intellectuelle, propres à nos sociétés, et blablabla...

C'est faux de nos jours tous les télephones portables sont équipés de saisie semi automatique qui permet d'écrite très rapidement sans fautes.... le SMS n'est même pas de la fainéantise, c'est une pure volonté d'abaisser son niveau intellectuel pour pas faire genre "hihi moi j'suis intelligent hihi"
(citation de la deuxième page)

Citation :
Publié par Birian
lol que du bidon ce que tu dis.
Tes rapports personne ne te vire par ce que tu auras fait des fautes que word corrige une bonne partie si tes objectifs sont remplis, a moins de travailler dans de la rédaction.
Personne ne prendra le temps de lire un torchon, donc si, dans le monde du travail, on écrit correctement.

Voila pour cette citation.

-----

Le pire je trouve, c'est pas ceux qui répondent d'aller se faire cuire un oeuf quand on parle de leur orthographe... mais plutôt ceux qui cherchent les fautes dans le texte de la personne qui se plaint... Ca me tue... :/ (sachant que généralement, celui qui a fait remarquer les erreurs de cette personne, elle en fait aussi)

Celui qui a lancé le sujet ne dit pas qu'il faut écrire sans une seule erreur, mais de supprimer le langage SMS, d'éviter au maximum de remplacer les mots français par des mots anglais (now, need <= quoi que, dans l'urgence, je préfère dire &quot;now&quot; au lieu de maintenant, personnellement...) et aussi de se CORRIGER pour éviter un maximum de fautes qui rendrait la lecture désagréable.

On peut faire des fautes si on ne sait pas comment écrire un mot, mais il y a des limites René.
(du type: texte entièrement en langage SMS ou avec abus des mots anglais dans une phrase en français)

Enfin bon, moi je ne comprendrai jamais ceux qui ne font pas d'effort. Surtout quand ils ont plus de 18 ans.

PS: Sur le forum JoL, abusez donc du correcteur! :]
Tout à fait d'accord avec ce post , de plus en plus <d'enfants> ecrivent nimporte comment que sa soit sur un forum ou même en jeu...même si l'ont ne demande pas une ecriture sans fautes etc... il faut un minimum d'orthographe , a force pour ma part je n'arrive même plus a dechiffrer ce qu'ils ecrivent... Au lit les enfants !

PS : a l'instant en jeu : Salu tu ve group vc mwa ? ou quelques fois pire comme : c coi sa ?
Y'a faute d'orthographe et trucs incompréhensibles.

Faudrait pas tout mélanger.

Il y a un monde, que dis-je, une galaxie, entre rater un accord sur un verbe ou une faute de grammaire et parler comme un ZX81 sous amphé.
>>Zangdar : je suis d'accord avec toi, et c'est ce que je dis dans mon post : au delà de la simple utilisation pratique du langage SMS, c'est aussi pour beaucoup de personnes une façon de se retrouver, dans un style de communication propres à eux seuls

>>Eolfiin (désolé si j'écorche ton pseudo ) : j'avoue avoir été un peu brusque aussi et je te prie de bien vouloir m'en excuser. En ce qui concerne le niveau affreusement bas pour ce qui est du français, sache que je le cotoie tous les jours dans le lycée où je travaille, et que je ne peux qu'être d'accord avec toi : ça fait peur !

Malheureusement je ne pense pas que la problématique de fond soit la fainéantise ou le langage SMS, mais bien la façon dont est véhiculé l'apprentissage de la langue à l'école aujourd'hui, façon qui est je crois, en total décalage par rapport aux attentes actuelles.

Et je n'ose même pas imaginer le niveau en français le jour ou ces gens là auront des enfants

Mais comme disait un collègue éduc : on peut pas travailler sur tout, à savoir le respect, la tolérance, la langue, la culture... Il faut faire des choix et aujourd'hui force est de constater que ces choix sont plus de l'ordre de l'urgence que de la simple orientation pédagogique.

Et que vivent les roudoudous.
Citation :
Publié par Hiline
Tout à fait d'accord avec ce post , de plus en plus <d'enfants> ecrivent nimporte comment que sa soit sur un forum ou même en jeu...même si l'ont ne demande pas une ecriture sans fautes etc... il faut un minimum d'orthographe , a force pour ma part je n'arrive même plus a dechiffrer ce qu'ils ecrivent... Au lit les enfants !
J'ai juste mis en évidence deux fautes que je trouve vraiment choquantes, donc avant de dire "au lit les minots, allez apprendre à écrire", regarde au moins les horreurs que tu laisses passer.
Je suis ok pour qu'on fasse des fautes (je suis le premier à en faire), mais venir critiquer en sortant deux immondices de ce genre, c'est un peu se foutre du monde.
Oui je sais c'est nul de dire "hahaha tu fais des fautes aussi et tu te moques", mais le ton employé et la gravité des fautes m'ont poussés à quoter (euh, citer) tout ça.

Pour ma part, je pratique le mélange français/anglais, j'abrège également au besoin, dans la limite du convenable, de façon à ce que ça reste lisible. Il faut garder en tête que l'intérêt est de transmettre une information le plus vite possible, et qu'il faut donc que la personne en face ne mette pas 2 minutes à trouver le sens.
Je n'ai aucune scrupule à utiliser ces termes plutôt que des mots français plus long. Oui, je suis un flemmard. De la même façon, il faut savoir que le MMORPG (pardon, le JDRMM) pousse à employer des expressions anglophones. Snare, mez, root, etc.
Sérieusement, qui parle d'"hébétement" ou d'"enchevêtrement", hein?
Dans le même registre, "need" est bien plus court que "besoin de", et "now" que "maintenant".
Enfin, ceux qui ne font par contre absolument pas l'effort de sortir un texte compréhensible par quelqu'un d'humain, du genre "slu ta pa dlo?" (je suis mage ), finissent bien souvent en ignore list (en liste d'ignorés, si vous préférez...) sans la moindre réponse.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés