L'orthographe, la grammaire, le franglais, le l33t... je peux plus :|

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Manteus
Il y a un monde, que dis-je, une galaxie, entre rater un accord sur un verbe ou une faute de grammaire et parler comme un ZX81 sous amphé.
G croa k tt L monde é pré a accepT lé kk fotes, c labu 2 SMS ki Drange.

(beuh... je me fais peur :/)
(Bon, je traduis : Je crois que tout le monde est près a accepter les quelques erreurs, c'est l'abus de SMS qui dérange )
Citation :
Publié par Wedge
De la même façon, il faut savoir que le MMORPG (pardon, le JDRMM) pousse à employer des expressions anglophones. Snare, mez, root, etc.
Sérieusement, qui parle d'"hébétement" ou d'"enchevêtrement", hein?
Dans le même registre, "need" est bien plus court que "besoin de", et "now" que "maintenant".
Rien à voir.
Toutes les professions/hobby/autres ont leur language et leurs codes. Il est donc normal dans les MMO d'utiliser ces mots là et ça n'est pas choquant ni dérangeant.
Ce qui est dérangeant, c'est le gerbiteux sms-style mais tu as la même réaction que moi : /ignore du bonhomme avec en préambule un "Désolé je ne comprends pas ce que tu dis".
Euh, alor là je conprents pa se ke tu nou reproche ?
Sinnon ba tenpisss si comme jécris te plai pa, t pas ma femmmme, ni ma maman (oulla pa de fote).

Sinnon ravi de te pourrrire la vi.

WWAARRGG

Mort aux moules que jamais je n'adérerai ! Vive la différence.

Orthographe O.o dsl jamais dépasser le 5 de moyenne !
juger les gens par leur maniere d'ecrire dans un jeu.....

je trouve que c'est bien pire que quelqu'un qui parle 'sms-style' comme disent cetains

Si tu prends le temps de bien ecrire en raid ou pvp ta pas fini d'aller recuperer ton corps mdr!!!

sinon jpeux aussi ouvrir un topic bidon :
-> "Marre des gens qui post inutilement..."

et perso sur 100 personnes ien a 99 qui me comprennent donc c'est pas pour le pauvre neuneu avec ses regles de grammaire et son orthographe parfaite qui va venir me dire comment ecrire et je pense que vous avez bien mieu a faire...


"o fait moi jsui sur "Ner'Zhul - YoCh - horde" dc stu veu me /ignore fai toi plaiz"

oulalalala la j'en ai encore choque quelque un..... ( a comprend pas )
Je ne vais pas faire semblant d'être un type tolérant, ouvert et patient. Je penche résolument du côté des "vieux cons" et j'avoue que je ne supporte pas plus que beaucoup ici le massacre en règle de notre langue sur internet.

Avec une prime au mélange entre participe passé, infinitif, imparfait et la deuxième personne du pluriel de l'indicatif présent - ces confusions là, au delà des fautes d'inattention qui sont le lot de tous, montrent que les principes élémentaires des règles grammaticales ne sont absolument pas comprises, parce qu'il s'agit avant tout de bon sens, bon sang! et quand on voit l'agilité d'esprit dont peuvent faire preuve les mêmes personnes dans d'autres domaines, on a du mal - sans doute à tort - à ne pas résumer cela à un vaste problème de paresse intellectuelle...

Bon.

Ensuite je respire et j'essaie de prendre les choses plus calmement

il y a 20 ans, quand j'étais en âge d'écrire des SMS sur les portables qui n'existaient pas encore ^^ je me souviens parfaitement des rengaines permanentes des "adultes" d'alors (les profs où les parents) qui pleuraient littéralement sur la baisse du niveau intellectuel de la population, sur la déliquescence de la pratique actuelle de notre langue, sur les programmes de cours qui étaient de plus en plus vides par rapport aux tonnes de connaissances que devaient ingurgiter nos glorieux anciens etc, etc.... C'était déjà le même refrain.

La différence? Bah internet n'existait pas, pas plus que les portables ou les forum de discussion, on s'écrivait des lettres ou des cartes postales, l'écrit n'était finalement qu'une forme de communication totalement marginale entre les individus (en dehors des bouquins et des journaux mais il s'agit là d'une expression "professionnelle").

(Et d'ailleurs à mon époque c'était la télévision qui était responsable de tous les maux ^^ )

Je me souviens très bien avoir lu des lettres de personnes qui apparaîtraient plus que vénérables aujourd'hui, littéralement truffées de fautes d'orthographe, alors même que leurs auteurs avaient reçu une éducation digne de ce nom... Simplement, ces évènements apparaissaient comme isolés et rares.

Aujourd'hui les gens ne sont pas plus bêtes qu'autrefois dans l'ensemble et ils sont bien plus ouverts sur le monde (que cette ouverture se concentre sur des sujets futiles/débiles/sans intérêt est un autre débat ) et surtout ils communiquent, ils ne font plus que ça tout le temps et par écrit.

Et forcément dans la masse proprement hallucinante de trucs qu'on lit, il y a du déchet (oué j'aurais pu choisir un mot moins orienté mais c'est quand même ce que je pense ).

Et alors si on lit sur le chan (pas de problème avec les anglicismes pour les MMORPG, c'est pareil en info ou dans des tas d'autres domaines) général 10 phrases dont 9 sont rédigées dans un français correct et 1 dans un étrange idiome incompréhensible, que va-t-on retenir? Les 9 lignes qu'on a lues distraitement (et sitôt oubliées) en faisant autre chose ou l'agression syntaxique qui nous a fait bondir?

Ce que je veux dire par là est qu'on (moi le premier) est très rapidement victime de notre propension à faire de quelques exemples répétés et marquants une loi générale.

Je serais curieux d'avoir des statistiques sur la place véritable que prend le langage SMS sur WoW (des vraies statistiques pas des impressions quand on est de mauvais poil ^^ ).

N'est-on pas tous en train se sur-réagir (hum ça doit pas être très français ça ) ?

Ce problème n'est-il pas hypertrophié par le développement astronomique des échanges écrits entre les individus alors qu'au fond ses déterminants n'ont pas tant changé que cela ?


Citation :
Publié par Eolfiin d'Illnis
Il existe une réelle problématique concernant le niveau linguistique de la population française, et on observe une recrudescence d'illettrés et pire, d'analphabètes.
Rhaaa Eolf

Pourquoi "problématique" ?
C'est la nouvelle mode de mettre ce mot là à toutes les sauces alors qu'on veut dire tout simplement "problème"
@monsieur Ploum : Pas de problème(atique, héhé Melyn), je ne l'avais pas mal pris.


@Mémélyndwel : Bien que je ne remette pas en question ce que tu dis, je doute sincèrement que la seule explication vienne du simple développement des échanges écrits, et de la perception 'hypertrophiée' que cela implique.

Je reste persuadé que le niveau linguistique des français est en baisse. Ce n'est pas une 'simple impression' il me semble, mais bien une inquiétude partagée et exprimée par nombre de spécialistes (professeurs, par exemple), et cela fait partie des préoccupations de l'Education Nationale (qui est ce qu'elle est, avec ses aberrations et ses paradoxes).

En fait je serais bien tenté d'expliquer tout cela par des digressions politiques mais... là n'est pas le sujet.

Quoiqu'il en soit, c'est problématique...

(Désolé, il fallait absolument que je le recase D'ailleurs, oui ça doit être un effet de mode...)

Néanmoins, je vais méditer sur tes propos Melyn'.


@YoCh_ : Ce n'est pas tant ceux qui se laissent aller à la facilité et à la rapidité 'InGame' qui posent problème, mais plutôt ceux qui écrivent sur les fora en employant cette horreur qu'est le SMS.
Vouloir transmettre une information concise au coeur de l'action, j'y suis totalement favorable, et j'utilise moi même les "Inc", "Add", "Aggro" régulièrement.
Mais quand on a le temps d'écrire, il est normal et logique de rédiger ses phrases correctement, du moins autant que faire se peut...


[Edit : Le nom de Melyndwel ]
Citation :
Publié par YoCh_
juger les gens par leur maniere d'ecrire dans un jeu.....

je trouve que c'est bien pire que quelqu'un qui parle 'sms-style' comme disent cetains

Si tu prends le temps de bien ecrire en raid ou pvp ta pas fini d'aller recuperer ton corps mdr!!!
Je suis sur un serveur jdr.
Il m'arrive régulièrement d'avoir un gusse a coté de moi qui me sort "tu ve groupé ac moi".

Il n'est ni en pvp, ni en raid, pas de stress.
Que dois je donc en penser ?
-Qu'il n'est pas capable d'assimiler une base de français niveau primaire ?
-Ou qu'il fait ça pour aller plus vite, en se foutant totalement de moi ?
Dans les deux cas, oui, j'aurais une opinion assez médiocre de l'individu.

Ce qui me dérange, c'est pas les abréviations quand y a de l'action. J'en use moi même, et j'ai la très bonne excuse rp de qualifier de langage de bataille (bon, ok, j'ai piqué la compétence dans Warhammer ).
Ce n'est pas non plus quelques fautes occasionnelles. Ca arrive à tout le monde, à moi le premier (je suis d'ailleurs sur que certains font me les faire remarquer).

Ce qui me dérange, c'est la très pénible impression que les gens se foutent de moi quand ils parlent. Que c'est a moi de les déchiffrer (et ensuite bien souvent de les renseigner ou de les aider, j'ai rarement eu des propositions d'aides en sms, alors que j'en ai parfois en français). He beh non... Quand tu écris quelque chose (hors ton journal intime hihihi), c'est bien pour être lu ? Pas pour être laborieusement décrypté.

Face a ce manque totalement de considération pour des dizaines de lecteurs (dans le cas d'un message sur le canal général), j'oppose un manque total de considération pour une seule personne, l'auteur du message.
Je trouve pas cela terriblement excessif.
Citation :
Publié par YoCh_
Si tu prends le temps de bien ecrire en raid ou pvp ta pas fini d'aller recuperer ton corps mdr!!!

et perso sur 100 personnes ien a 99 qui me comprennent donc c'est pas pour le pauvre neuneu avec ses regles de grammaire et son orthographe parfaite qui va venir me dire comment ecrire et je pense que vous avez bien mieu a faire...

"o fait moi jsui sur "Ner'Zhul - YoCh - horde" dc stu veu me /ignore fai toi plaiz"
"o fait moi jsui sur "Ner'Zhul - YoCh - horde" dc stu veu me /ignore fai toi plaiz"

On peut aller aussi (voir plus) vite à écrire ça:

au fait moi je suis sur "Ner'Zhul - YoCh - horde" donc si tu veux m'ignore, fait toi plaisir.

Il doit y avoir une dizaine de lettres (lettres, espace ou remplacement de lettre) pour être compréhensible.
C'est si dur d'écrire vite et bien ? Personnellement, j'y arrive très bien donc le langage SMS me dérange encore plus vu qu'on peut écrire français aussi vite qu'en langage SMS.
Pour écrire une phrase correct, j'ai mis 0,5 secondes maximum en plus que de ta manière.

Et le "pauvre neuneu" il est sûrement moins "neuneu" que d'autres. :]

A croire que perdre une seconde pour écrire correctement n'est pas possible.

Enfin bon, comme je l'ai dit dans mon autre message, moi je comprendrai jamais ces personnes qui écrivent en langage SMS... pour gagner une seconde sur la rédaction d'un message ? Faut m'expliquer...

J'ai aussi une très mauvaise opinion de ceux qui parlent en langage SMS.
Vu comme ils écrivent, pour moi c'est que quelque chose de pas rond tourne dans leur tête. (peut-être un carré ?)
Thumbs up
j'adhère aussi
sauf pour ça
Citation :
Publié par Vagabond|Alone
j'en ai marre de voir des gens utiliser need et now en remplacement des termes français parce que ça fait cool.
perso,cela fait plus idiot que cool mais bon

mais qu'ils aillent jouer ailleurs que sur des serveurs français djioudjiou !!
Citation :
Publié par YoCh_
Si tu prends le temps de bien ecrire en raid ou pvp ta pas fini d'aller recuperer ton corps mdr!!!
Je pense qu'il vaut mieux mourir en faisant de belles phrases bien tournées !!!

Crois moi, ça en jette un "intello" en PVP !!! ça impressionne plus que tu ne le penses !!!
autant je comprends l'auteur du sujet s'il est question de jouer sur un serveur RP, mais pour le reste ...

utiliser des abréviations, ou des anglicismes (que l'on va retrouver à l'identique dans tout les mmorpg) ne me dérange absolument pas, surtout dans le feu de l'action.

et personnellement je fais beaucoup plus attention aux actes d'une personne, qu'à sa façon de s'exprimer.

Par ailleurs, je trouve particulièrement gonflé de vouloir imposer sa vue aux autres, au pire si ça file des boutons, l'ignore list existe ("liste des ignorés" pardon ...).



bref
Mhhh .. cas difficile.

Personnellement, j'ai opté pour un mélange de solution "DjeunZ" et Capello.

J'ai 22 ans, je hais les SMS ... donc je ne me formate pas sur ce type de communication et quand bien même, j'utilise le mode dictionnaire du GSM quitte à envoyer trois SMS au lieu d'un seul.

Maintenant, IG ( oui mais IG / IRL tout le monde comprend je pense ), ma solution DjeunZ / Capello est la suivante :

MachinSMS : Slu di moi g cherch le spot ac lé mob gnol pr ma qet de lakshir tsé ou cé ?

Moi, fronçant les sourcils : "Fils, il semblerait que ton organe de la parole soit remplis de ferraille rouillée et qu'aucun son ne me semble perceptible et ce, pour en engendrer la compréhension, parles, je te prie, dans la langue de Molière et je pourrai dialoguer."

( je laisse 15 secondes au neuneu pour lire.. )

Moi, plus calme : "J't'ai cassé."

Bon sur les serveurs PVP ou les serveurs PVE, le langage peut être adéquat... rapidité d'actions etc... sisi je vous jure ! je tire mes dires d'un fil que j'avais ouvert en Aout dernier et qui avait fini sur la croisée du monde ! Mais ce qui est inadmissible ! Sur les Serveurs JDR : les KIKI VEU FAIRE LA KETE DE GNOUF LE GNOLL !! là je dis stop et sort les crocs !! cela peut finir par un report si la personne en vient au insultes !!


Bref pour dire si vous venez sur les serveurs JDR ! jouer le jeu !!
Citation :
Publié par Assurancetourix
Même la perfide Albion n'est pas épargnée.



Oui, et on en revient donc au point du post de départ, de ceux qui utilisent des mots anglais sans savoir les épeler Ce que je comprends d'autant moins quand c'est le nom d'un logiciel qu'on utilise régulièrement
C'est peut-être une faute de frappe aussi hein ... .
Comment ça, je suis naïf ?

Bon nombre de posteur/joueur ne se relisent même pas. Je constate la même chose au boulot dans des mails entre collègues ...
Je pencherai donc plus pour de la flemme intellectuelle, comme cela a été dit plus haut.
Citation :
Publié par MielPops / Paluche
MachinSMS : Slu di moi g cherch le spot ac lé mob gnol pr ma qet de lakshir tsé ou cé ?

Moi, fronçant les sourcils : "Fils, il semblerait que ton organe de la parole soit remplis de ferraille rouillée et qu'aucun son ne me semble perceptible et ce, pour en engendrer la compréhension, parles, je te prie, dans la langue de Molière et je pourrai dialoguer."

( je laisse 15 secondes au neuneu pour lire.. )

Moi, plus calme : "J't'ai cassé."

Excellent
Citation :
Publié par Assurancetourix
Même la perfide Albion n'est pas épargnée.




Depuis le temps qu'on vous le dit: Alb' c'est le mal


Globalement, faut pas tout mélanger, bien sûr: dans le feu de l'action, évidemment qu'on ne va pas taper des phrases à rallonge
Mais entre ça et écrire systématiquement en sms style, il y a un grand pas...


Et malheureusement les 3/4 du temps, les gus qui commencent par un "lu" (ça c'est bien, il dit bonjour, enfin je crois, à moins qu'il demande un biscuit pur beurre de forme rectangulaire ?) et écrivent n'importe comment, en général, ils agissent à l'avenant, n'importe comment (qui a dit palouf ) ?

Maintenant, entre potes de guilde, on écrit un peu n'importe comment des fois, mais entre nous parce qu'on se connaît, on se le permet. Mais quand on est avec des gens qu'on connaît peu ou moins, on essaie de se tenir, j'ose pas dire que c'est une question de "respect" tellement ce mot est galvaudé et en général réclamé par ceux qui n'en ont aucun...
Ca m'est arrivé tout à l'heure à ironforge encore. Je sors de l'auberge et à peine le temps d'atteindre la boîte aux lettres je reçois un tell.

"salu tu C ou é le marchan darmur 2 cuir stp"

Comme d'habitude je ne réponds pas à ce genre de message. Je continue mon train train, quand j'en reçois un second

"1 ! tu pouré me repondr kan mem !"

Jettant un bref regard autour de moi, je vois un nain, l'air béat, avec un nom flottant au dessus de sa tête correspondant à celui commençant les messages inintelligibles sus-cités, me regardant avec attention.

En mon fort intérieur, je me dit, bon il sait que je suis pas absente, tâchons de lui répondre. Je me suis alors souvenu de la photo circulant sur ce forum il y a quelques temps.

"Et tu pourrais me parler dans un langage que je comprends."

"Jsui en com1 !"

"Non, tu es en Smsien."

"Oh, alors en français correct, tu sais où il y a un marchand d'armure en cuir s'il te plaît ?"
(Et oui, contre toute attente, le Smseur sait parfois parler français.)

Je réponds rapidement à sa question (j'en avais aucune idée) et il me dit.

"Dsolé pour tout a l'heur, j croyai ke tu m'ignorai" (chassez le naturel...)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés