L'orthographe, la grammaire, le franglais, le l33t... je peux plus :|

Fil fermé
Partager Rechercher
Je n'ai pas lu les 14 pages du fil (donc désolé si ça a déjà été dit), mais en ce qui me concerne lorsque j'ai affaire à une personne s'exprimant de manière particulièrement inintelligible (oui si c'est 2 - 3 mots je peux faire l'effort aussi de chercher), j'ai tendance à considérer la conversation du point de vue RP :

J'ai automatiquement un a priori négatif (parfois à tort bien sûr, mais la 1ère impression est importante) qui pourrait s'apparenter à une sorte d'accent vulgaire utilisé par un personnage en jeu peu lettré ou venant des bas fonds de SW ou IF (oui je joue du côté alliance). D'ailleurs, si des titres de noblesse non fondés uniquement sur le rang en PVP pouvaient être implémentés, ce serait bien de tenir compte de certains critères comme le langage. Croiser un duc ou un baron qui parle Sms ou autre, j'avoue que que ça me ferait mal. Pas besoin de m'objecter qu'il existe des serveurs RP pour ça, je trouve juste que c'est un critère qui pourrait être pris en compte car les gens s'exprimant correctement font manifestement un effort supplémentaire de respect d'autrui par rapport aux autres. Chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais un peu de politesse n'a jamais fait de mal à personne et il n'est jamais trop tard pour apprendre ^^.
Pour ma part, j'aurais assez tendance à réagir comme Serruriere, donc à ignorer purement et simplement les illettrés...avec un petit plus, tant que l'on ne me dis pas les "mots magiques" je reste réfractaire à toute forme d'échange.

1) Bonjour
2) S'il vous plaît

Parce que souvent en plus d'être illettrés, ces individus sont souvent d'une impolitesse consternante.
tiens plus tôt aujourd'hui un guerrier lvl7 ou 9 sur le sepulcre

-lu

-ta pa des pa plzzzz ? é dé fringz ?

-désolé j'ai que 2pa et je suis enchanteur, ça coûte cher, je dois les garder, mais si tu veux je peux t'enchanter une veste et un bracelet gratos

-donn

-plzzzzzzzz

-non désolé mais tu veux que je t'enchante ta veste et ton bracelé

-wi

-ok mets les dans la fenetre d'échange je te le fais

-k

*ouvre fenetre d'échange*

*le type se barre sans un mot*

le prochain finit dans ma ignore list direct
on peut surpasser une orthographe légère bourrée d'abréviations,mais force est de constater qu'elle va souvent de paire avec une syntaxe déplorable,ce qui traduit un esprit confus : les auteurs de ces charabias se comprennent peut-être entre eux mais j'ai quand même un doute
Citation :
Publié par YoCh_
et perso sur 100 personnes ien a 99 qui me comprennent donc c'est pas pour le pauvre neuneu avec ses regles de grammaire et son orthographe parfaite qui va venir me dire comment ecrire et je pense que vous avez bien mieu a faire...
Le problème, c'est que le pauvre neuneu avec ses règles de grammaire et son orthographe parfaites peut se trouver être un recruteur, pour un futur emploi, ou des collègues de travail pour qui tu dois montrer un minimum de respect (entre autres en t'exprimant de manière compréhensible) sous peine de devoir rester dans ton coin.

Et je ne pense pas être le seul à refuser d'abaisser mon niveau mental/culturel pour me faire comprendre de personnes ne faisant aucun effort.

Certains parlent même d'évolution du langage... Je parle plutôt de régression.

--------------------------------------------

Le problem, c ke le povr neuneu ac c règl 2 gramère é son ortograf parfète pe se trouV êtr 1 recruteur (NDT: pas trouver de traduction à celui-là) , pr 1 futur (NDT: celui-là non plus tiens) emploi (NDT: décidément), ou D colègues 2 travail pr ki tu doi monTR 1 min 2 respé (entr autr en T'xpriman 2 manièr compréhensibl) ss peine 2 2voir resté ds ton co1.

é je ne pens ps êtr le seul à refusé d'ABC mon nivo mental/culturL pr me fer comprendr 2 persones ne fesan auc1 éfor

Cert1 parl mem d'évolution du langage... Je parl +to de régrecion

--------------------------------------------

Désolé pour la seconde partie, mais il faut parfois se faire violence pour se faire comprendre de tous...
Kler mon ga le kikoo style smoche , vive le franssais é stop parler sms..

Non mais honnêtement il n'y a pas de solution à ton problème ..

Parle comme tu le sens , mais tu ne peux pas obliger toute une communauté à s'adapter à ton désir de parler en bon français ..

Tolerance ..
je trouve que le coter le plus delicat d'un mmorpg c'est qu'il recree tres bien la nature humaine

ca peut etre des chose tres belles comme l'entraide ou le partage par exp
mais aussi des chose ridicule et vraiment moche

comme juger les gens sur des conneries comme ca : quel difference entre une mamie qui pense que le jeune qu'elle croise dans le bus vas l'attaquer par ce qu'il as un piercing et un gars qui ignore le message d'un autre joueurs par ce qu'il n'ecrit pas en bon francais et le juge sur une seule phrase pour decider que c'est un con ?

je vous trouve un peu lamentable a juger les gens de la sorte
de maniere aussi rapide c'est un peu facile quand meme

et puis qoi ? ca vous flatte l'ego d'etre parmis les joueurs "intelligents " qui parlent bien comme il faut par rapport au joueurs idiots qui parlent pas comme il faut

perso j'ecris normalement dans le jeux et j'ai jammais utiliser le language sms
par ce que j'ai jammais voulu avoir un portable et j'ai jammais eu l'occasion de m'y mettre

mais ce n'est pas pour ca que je vais juger , reprendre et faire le beau pour chaque personne qui ne parlerais pas assez bien pour moi ...

alors il faudrais peut etre trouver un juste millieux quand meme
d'accord les gens qui ecrivent des truc vraimment ilisible c'est nul
et il pourrais etre foutu de faire un effort
mais c pareil pour les autres ...
et puis comme le disait qlq une bande de vieux qui s'amuse a reprendre tout le temps une bande d'ados ca peut durer longtemps mdrrr
et puis surtout je trouve que vous abuser enormement quand meme ,
franchement dire que : sa va au lieux de ca va ou d'autre truc du genre ,
c'est ilisible je trouve que c'est abuser

au fond j'imagine que ce doit etre pareil qu'as l'epoque ou les jeunes parlais en argo : tout les vieux devait hurler au sacrilege et ce plaindre de ne rien comprendre ...

pour finir je dirais que vous parler de respect des autre en ecrivant de maniere correcte
mais non seulement vous ne montrer auqun respect non plus mais je trouve que vous faitent pire qu'eux

par ce que ne pas repondre pour ca ce qui veut dire en gros (arreter moi si je me trompe mais je le voit comme ca ) : il ne vaut pas la peine de repondre il est inferieur a moi

et puis quand je voit la plupart de vos message ou vous ne faite que juger les gens a l'emporte piece , a rabaisser et vous vanter ...

perso je prefere des petit jeunes qui n'ecrivent pas dans un francais irreprochable que des gens comme vous

et puis d'ailleur des deux lequel ne comprend pas l'autre ?
la connerie humaine est decidement partout...
Citation :
Publié par Birian
remarque tu utilise le terme chans pour chanels qui n'est pas du tout français.
Je penses donc que tu devrais avant de te plaindre, toi aussi revoir ton orthographe et les termes employés.
Et comme le dit le posteur precedent la solution est difficile à trouver.
Eh mec, il demande pas d'être le Larousse illustré ou tout autre dictionnaire, ni même le Bescherelle ou autre... Il demande simplement que les neuneus apprennent à parler dans un langage compréhensible par le majeur partie des humains normalement constitués qui jouent à WoW. Alors ton post ça fait un peu genre "je suis un rebelle qui flame les donneurs de leçon mais qui se retiens pas pour en donner"... Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
Entièrement d'accord avec Vedon.

D'ailleurs ça montre également un certain niveau général en chute libre concernant l'éducation.

Quand on voit les limites de certains pour se faire comprendre IG, on imagine aisément que ça va pas être évident d'avoir un boulot plus tard. C'est vrai que c'est sympa la rebelz attitude sur les donneurs de leçons et l'orthographe mais à un moment ça sert quand même pour éviter de laver des chiottes toute sa vie.

Concernant le juste milieu évoqué par stavenger, en l'occurrence l'auteur du Thread s'attache vraiment à l'illisible pas à la nécessite d'être systématiquement exact dans la grammaire ou l'orthographe. Au delà du jugement des uns envers les autres on est quand même en droit de regretter un rejet ( car je pense que ceci en est un ) d'un certain nombre non pas d'un folklore quelconque auquel ils n'adhéreraient pas mais du fondement de la culture française : sa langue. Et ça oui ça peut être plus choquant.

Par ailleurs ça me rassure un peu sur le fait que je peux m'endormir tranquille sur le mien de boulot, d'ici qu'on vienne me le prendre y a de la marge avec la nouvelle génération... Mais ça c'est très cynique.
Citation :
Publié par Gwaely ][ Kerstyn
Pour ma part, j'aurais assez tendance à réagir comme Serruriere, donc à ignorer purement et simplement les illettrés...avec un petit plus, tant que l'on ne me dis pas les "mots magiques" je reste réfractaire à toute forme d'échange.

1) Bonjour
2) S'il vous plaît

Parce que souvent en plus d'être illettrés, ces individus sont souvent d'une impolitesse consternante.
tiens j'en profite

quand je fais une demande c'est du genre Bonjour/salut/plop/autre, est ce que ca serait possible de <inserer une action/un truc>?

si l'on veut etre correct est ce que le s'il vous plait/svp/stp etc est quelque chose a rajouter ou pas?
pour moi la phrase est formée de telle facon a eviter cette partie mais je me trompe p-e, nan?
Citation :
Publié par Sorine
tiens j'en profite

quand je fais une demande c'est du genre Bonjour/salut/plop/autre, est ce que ca serait possible de <inserer une action/un truc>?

si l'on veut etre correct est ce que le s'il vous plait/svp/stp etc est quelque chose a rajouter ou pas?
pour moi la phrase est formée de telle facon a eviter cette partie mais je me trompe p-e, nan?
Pourquoi vouloir éviter de dire stp ?
Ca mange pas de pain et ça fait toujours plaisir (bien plus que le trop classique plz )
Je sais pas, moi ça me paraît normal de le dire et je me pose même pas la question de me demander si ma phrase me permet de m'en exonérer
Le sujet me concerne, je suis sur un forum ou tous les joueurs parlent n'importe comment, je ne comprends pas le moindre mot, sauf hallo, que je ne situe pas dans le contexte de Wow, a moins qu'ils aient implantées les portables ou les cabines téléphoniques (imaginez l'horreur).
Hein? Ha je suis sur un serveur allemand en fait...

Trève de bêtises, personnellement je m'accorde certaines abréviations devenues courantes dans le monde MMORPGien mais je fais des phrases construites pour entamer une conversation pour du trade, ou grouper... Les mots anglais, devenus très courant ne me dérangent pas, je vais pas demander une "amélioration" au lieu d'un "buff", et je pense que tout le monde s'en accommode.

Etant prêtre je me suis tapé un fou rire quand un mec m'a poursuivi en pvp en hurlant "HIL HIL"...
Dans ce cas la je lui explique poliment que je ne vais pas le 'hiler" tant qu'il ne sera pas un minimum poli et qu'il apprenne a ne pas trop abréger ses phrases...
Si il me saoule trop, ignore est d'un soutien réconfortant, et je dois dire que dans les instances, je préfère que les gens parlent un minimum correctement, mais si c'est pas des phrases construites mais le minimum vital pour jouer, genre "inc, pull, sheep, heal and buff please", ou stp, et tout le tralala ca me convient amplement.

Par contre pour déconner dans le jeu, j'emploie un langage soutenu, proche du RP, surtout sur les canaux et les send qui ne sevrent a rien, sauf a délirer...

Mais jouons au lieu de débattre de cela, a chacun sa vision des choses!
Citation :
Publié par woulfie
Pourquoi vouloir éviter de dire stp ?
Ca mange pas de pain et ça fait toujours plaisir (bien plus que le trop classique plz )
Je sais pas, moi ça me paraît normal de le dire et je me pose même pas la question de me demander si ma phrase me permet de m'en exonérer
pour moi ca represente une redondance et ca alourdit enormement la phrase (je suis pas la pour deblaterer 100 lignes de formes de politesse quand je demande un peun d'eau a un mage par exemple )
mais ne pas le mettre me fait bizzare

aidez moi a y voir plus clair svp
est-ce que ca serait possible de m'aider a y voir plus clair svp? (oui bha je trouve qu'il est carrement de trop )

pareil sur un le cc grp au lieu de demander buff svp (enfin ca m'arrive quand meme) je fais plutot possible de me buff?
a mon avis je fais un blocage sur le svp (c'est grave docteur?)
Je suis sur le net depuis un moment, mais sur Wow c'est pire que tout.
Sans parler des injures / grossièretés / mots orduriers que l'on voit fleurir (serveur pvp sûrement )

Inutile de faire une remarque (même privée et sympathique), au mieux on est des intellos qui se la pète, au pire on se fait insulter.

Vécu ce soir sur le général :

"pu*** de me*** ya des or2 qui camp l'exp"

moi : "Tu pourrais parler correctement stp"
(Je parlais biensur des mots avec '*', aucun espoir pour le reste)

"tg, vien aidé enc****"

Les '*' étant mis par moi même dans un soucis de modération ^^

Je crois que la communauté Wow est la pire que j'ai jamais vue, à de nombreux points de vue.
Citation :
Publié par Sorine
aidez moi a y voir plus clair svp
est-ce que ca serait possible de m'aider a y voir plus clair svp? (oui bha je trouve qu'il est carrement de trop )

pareil sur un le cc grp au lieu de demander buff svp (enfin ca m'arrive quand meme) je fais plutot possible de me buff?
a mon avis je fais un blocage sur le svp (c'est grave docteur?)
Cela peut alourdir le texte et il est clair que l'on ne peu pas toujours s'appliquer à mettre absolument tout dans les phrases lorsque l'on est en jeux.

C'est pourquoi, pour ma part, lorsque le demande commence ne serait-ce que par le "bonjour" et est correctement rédigée (je HAIS le sms-like, mais excuse plus que volontiers les fautes quand elles ne sont pas non plus énormes) j'admets qu'il puisse manque le svp/stp/plz.

mè ci jamé on meu tape 1gold parke c dur, pi di mo a ou ké ze boss !! tain té reloud rpond bordel !!

Ben je sais pas pourquoi, mais je deviens brusquement autiste.
Citation :
Publié par ano3
j'ai la solution a ton probleme
jcj -> jdr

Si c'était si simple et qu'il n'y avait pas de langage SMS sur les serveurs rp ... (bon, il y en a sûrement moins que sur un serveur normal je pense quand même)
Pour moi une "demande" formulée sans au minimum un "stp" n'en est pas une, ça devient un ordre.

"Tu peux m'aider ?" La réponse sera non, point-barre.
"Tu peux m'aider steup ?" La réponse sera "Ca dépends pour quoi"

Je joue pour moi, pas pour les autres. Je n'estime pas être plus important que les autres, mais je ne m'estime pas non plus moins important que la personne qui me fait une demande, et je ne perdrai pas du temps pour une personne qui n'a pas un minimum de considération pour son interlocuteur.

Un autre problème de politesse, c'est le merci.
5 lettres, si peu et pourtant tellement dures à écrire que la moitié des personnes que je rencontre les oublient.

Combien de fois j'ai râlé en chat général, parce qu'un autiste trop fainéant pour lire correctement le résumé demande une direction et oublie de remercier la personne qui lui a fournis l'information pourtant écrite en toutes lettres dans son log de quête.

Mon ignore liste est fleurie sur WoW.

En quatre ans d'Everquest j'avais mis au maximum 6 personnes en ignore.
En 3 mois de WoW j'en ai facilement le double.

Maintenant faut pas exagérer. Quand on est en groupe et qu'on demande des buffs à un autre membre, on va pas dire s'il te plaît à chaque fois. Mais le dire de temps en temps fait toujours plaisir au buffeur sollicité. Et le fait se sentir différent d'un robot uniquement là pour améliorer les caractéristiques du tank.

Citation :
j'ai la solution a ton probleme
jcj -> jdr
C'est pas mieux sur les serveurs JDR, la principale activité sur le canal général du serveur des sentinelles c'est de dire ce qui est Roleplay ou pas. Et faire ça ne l'est pas, tout comme parler sur le canal général d'ailleurs.

J'y ai joué un orc. Faible en intelligence, toutes mes phrases étaient celles d'un simplet, mais ni l'orthographe ni la politesse n'en souffrait. Et j'ai quand même réussi à grouper avec des gamins me disant "T pa obliG 2 parlé kom 1 Dbile tu sais !"

Tout ça pour dire que j'ai souvent honte de faire partie de la "jeune" génération. Quand je vois l'image que les jeunes véhicule, je comprends les à priori des patrons à qui j'adresse un CV. Si tous les CVs qu'ils reçoivent sont en SMS, soit le mien se démarque du lot, soit il finit comme les autres, à la poubelle sans même une tentative de déchiffrage.
Citation :
Publié par Serruriere
Maintenant faut pas exagérer. Quand on est en groupe et qu'on demande des buffs à un autre membre, on va pas dire s'il te plaît à chaque fois. Mais le dire de temps en temps fait toujours plaisir au buffeur sollicité. Et le fait se sentir différent d'un robot uniquement là pour améliorer les caractéristiques du tank.
D'un autre côté, pour être groupée, il faut que le minimum de civilités de bases ait déjà été échangé, donc en effet après on peut se dispenser de les ressortir à tout bout de champs. Toutefois, entre deux combats, lors d'une petite pause mana/santé, on reçoit souvent une tournée toute fraîche de buffs, et là le petit "merci beaucoup" semble, comme par magie, illuminé le buffeur.

Et oui avec bonjour et merci, l'air de rien, et sans efforts surhumains, vous reconnaissez le travail de vos compagnons et les rendez heureux.

Citation :
Publié par Serruriere
J'y ai joué un orc. Faible en intelligence, toutes mes phrases étaient celles d'un simplet, mais ni l'orthographe ni la politesse n'en souffrait. Et j'ai quand même réussi à grouper avec des gamins me disant "T pa obliG 2 parlé kom 1 Dbile tu sais !"
.

Je compatis, c'est la raison pour laquelle j'ai quittée Kirin Tor assez vire, au moins sur un PvE classique je n'ai pas de mauvaise surprise : je sais à quoi m'attendre.

[PS] : pour leurs CV ils se font aider et les font rédiger par d'autres, très souvent, malheureusement le moment de vérité dans ma profession, c'est lorsqu'il faut prendre un message pour le donner ensuite au client. Test imparable, en moins de deux jours d'essai on est fixé sur le fait de savoir si on va le garder ou pas.
Hop j'appuis le posteur initial. De plus en plus je viens à douter de l'orthographe de certains mots et verbes à force de les avoir vu mal écris dans le jeu...

Aujourd'hui on remarque quelqu'un parce que justement il ne fait pas de faute d'orthographe...

La faute la plus désagréable : "Sa" à la place de "ça"... on apprend la différence au primaire les gars...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés