L'orthographe, la grammaire, le franglais, le l33t... je peux plus :|

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gwaely ][ Kerstyn
Coin
Je compatis, c'est la raison pour laquelle j'ai quittée Kirin Tor assez vire, au moins sur un PvE classique je n'ai pas de mauvaise surprise : je sais à quoi m'attendre.
Coin
Quand on fait un post sur l'orthographe, on s'relit plusieurs fois.

Moi ça me derange pas tant que j'ai pas à dechiffrer.
(Day gauld plizzz.)
Elle est belle, j'avoue

Hop, je vais la laisser, cela me servira de leçon. Ceci dit, cela n'enlève rien à ma conviction qu'il faut lutter encore et encore contre la dérive de l'expression écrite, bien au contraire.
Citation :
Publié par Cadarik le Trappiste
[Edité par Favos | Melinora : même parodique, ça reste quand même très impoli.]

uhuhu

Milles excuses, j'ai en effet un peu exagéré. $

En ce qui concerne le sujet, il est vrai que c'est pénible de lire un pseudo langage vaguement Anglo-Français.

Perso je joue aussi sur un serveur anglais et force est de constater qu'en général nos amis outre-manche s'expriment mieux dans leur langue, les abréviations sont assez rares. En revanche chez les ricains ça se rapproche des serveurs français.

J'ai lu aussi que les "mécontents ont qu'a aller sur un serveur Roleplay". Et bien, j'ai aussi un perso dessus et même si le phénomène est rare, il reste présent.

Bref, sous prétexte d'aller vite, comme dit plus haut on massacre la langue de Molière. Sans pour autant être des psychos de l'orthographe, un effort serait nettement plus agréable pour tous et diminuerait le sentiment public que les joueurs de Wow, sont en général des débiles ne sachant pas aligner 2 phrases correctes.

Cadaric le Berserker Tauren Hyjal
Baalhi le Démoniste Dunemaul(En)
Alone ... alone ... ce n'est pas anglais sa ?

Sinon , oui le langage sms fait mal au yeux ... mais après discriminer les gens à cause de leur écriture sa me fait rire ou parce qu'ils utilisent des mots anglais . Moi même , m'arrive parfois d'écrire mal ou mélanger un peu d'anglais par automatisme et je me fais comprendre... Enfin , jouer avec TS ou Ventrilo sa limite les fautes ...enfin quoique
Bof, chacun joue et vie avec ce qu'il peut. Si pour certains, la grammaire et l'orthographe constituent un problème, je ne vois pas pourquoi il faudrait faire de la discrimination (même si le mode d'expression permet souvent rapidement de situer le joueur). D'autant plus que le chat online, et plus encore le jeux online, ont développé une langue codifiée propre (imo, lol, omw,...)

Le sms n'est que la forme simplifiée et extrême de la l'évolution de la langue dans notre société. Il est impossible d'écouter une radio ou une émission de de télévision sans entendre une faute de français tous les deux mots. Alors, en demander plus dans un jeux en ligne me semble illusoire.

Le mieux à faire est d'écrire comme on le sent. Ceux qui châtient un peu plus leur communication auront peut-être un pouvoir didactique sur quelques autres.

Je suis plus d'accord avec un des posts plus haut. Le plus important pour moi n'est pas de s'exprimer dans un français impeccable, mais de savoir qu'on s'adresse à des personnes derrière un clavier, qu'on ne connaît pas la plupart du temps, et qu'un minimum de respect mâtiné de formules de politesse me semble nécessaire.
Citation :
Publié par Ximodo
Hop j'appuis le posteur initial. De plus en plus je viens à douter de l'orthographe de certains mots et verbes à force de les avoir vu mal écris dans le jeu...
Sur Kirin, y a déjà plusieurs personnes de bonne volonté qui m'ont affirmé dur comme fer qu'on disait artisant (suffit de demander si ils font de l'artisantat pour les convaincre en general) ou encore occir (ben oui, comme finir ).

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les orthographes classiques sont artisan et occire
Bah... Autant je n'aime pas les fautes d'ortho non plus, autant je savais très bien à quoi m'attendre en jouant à Wow.

Si tu as une solution miracle, n'hésite pas.

Personnellement, je m'autorise à remplacer certains "c'est" par "c" et quelques "j'ai" par "g".
Je ne le fais pas systématiquement, mais ça m'arrive.

Je ne sais pas pourquoi, mais ce que m'irrite le plus est sans conteste les plzzzzz. Je trouve ça assez insupportable, ça me fait vaguement penser au bourdonnement d'une mouche.
Personnellement, si le gars qui s'adresse à moi de cette manière a le malheur d'être Tauren, Orc, ou Troll, je me fais une joie de répondre en [Bas-Parler].

Sinon je serais trop tenté de leur répondre "stfu n00b go dtc kthxbye"

Et ce qui m'effare le plus, c'est la tendance au renversement de situation : maintenant, le gars qui ose se plaindre qu'il ne comprend pas ce que les gens écrivent parce que ce n'est pas du français est devenu celui qui a tort !!
Il suffit de lire quelque réponses ici "ouais on est là pour jouer, arrête de nous prendre la tête !" ou "c'est toi l'intolérant !".

C'est le monde à l'envers !

Je rappelle que les règles de grammaire et d'orthographe ne sont pas là uniquement pour faire suer tout le monde. Elles sont là pour permettre à TOUT le monde de se COMPRENDRE !

C'est aussi simple que ça !

Et évidemment on ne parle pas ici de faire à 100% des phrases irréprochables. Mais au moins que ce soit un langage clair.

Personnellement, j'ai résolu le problème : quand c'est illisible, ou que je ne comprends pas la phrase, ben, je ne lis pas et je ne perds pas mon temps à déchiffrer.
Si le gars insiste, je dis "désolé je suis français " en général ça le calme. Sinon, /ignore, et basta.
Je suis intolérant ?
Nan, moi aussi, je veux juste JOUER (argument lancé par à peu près 99% des personnes qui écrivent comme des pieds : elles veulent juste jouer alors l'orthographe, c'est pas grave), pas passer ma vie à faire de la traduction.

Et sur les forums, je saute carrément les messages qui ne sont pas écrit correctement (sur JoL, on est relativement épargné heureusement).
Autant sur un chat je peux comprendre qu'on écrive quelques abréviations parce qu'il faut aller vite. Autant sur un forum, non.

Voilà voilà.

PS : ça me rappelle les réflexions que j'ai eu suite à mes articles dans Joystick à propos d'Anarchy Online. Beaucoup en jeu étaient venus me dire:
"c'est pas normal que ce soit toi qu'on ai choisi ! Moi je joue plus souvent à AO, c'est moi qui aurait dû faire l'article, je connais mieux le jeu que toi " <-- phrase écrite en SMS, avec 4 fautes par mot minimum !
Quand je leur répondais que Joystick devait être écrit en français et qu'avant tout il fallait savoir écrire, d'un coup ça leur remettait les idées en place.
[Edité par Draedelius LaPiNou] : Devenu sans objet ]

Sinon pour ne pas sortir du sujet :

- Je ne suis pas un foudre de guerre en orthographe ni en grammaire, je fais des fautes comme la plupart des gens, je ne fais pas d'effort particulier pour ne pas en faire tous les mots, je fais des fautes d'étourderie comme tout un chacun

- Je m'adapte ou essaie de m'adapter au registre de langage de mes interlocuteurs, si je ne m'en sens pas capable, je ne discute pas et me barre plus ou moins poliment ceci dépendant de plusieurs paramètres totalement irréprochables, à savoir : mon humeur, le niveau d'agressivité de mon interlocuteur, la migraine qui me vient, le degré de senteur des chaussettes de mon colocataire

- Si en faisant des efforts pour comprendre ce qu'on me dit, et ce faisant en répondant dans un français adapté (abréviations courantes des MMORPG, expressions connues) intelligible, mon interlocuteur s'évertue à m'être totalement incompréhensible (cf. le fake cité), alors je le considère comme bruit de fond et l'ignore royalement

- Je suis bien plus réceptif à une demande bien formulée et polie qu'à un charabia agressif ponctué de points d'exclamations (entre autres). Considérant aussi mon interlocuteur, je peux lui démontrer que s'il a le monopole de la connerie (que je lui cède volontiers), il n'a pas forcément celui de la mauvaise humeur et parfois celle de la maîtrise du langage ordurier.

- J'utilise aussi bien souvent les abréviations communes, les comprends et les tolère en période de crise et de stress, et les emploie aussi bien souvent quand je connais mes interlocuteurs, ce afin de satisfaire ma grande flemme naturelle en rentrant du boulot. D'ailleurs les Taars go pex FFS !

Ceci étant dit, à l'attention des ardents défenseurs du SMS, stfu n008 stwa intello lolilol, qui étendent le concept de langage rapide jusqu'à l'IRL, je vous dirais quand même quelques petites choses :

- J'ai eu le plaisir et l'honneur durant ma thèse de donner des cours et corriger des copies jusqu'en maîtrise, et bien que la discipline concernée ait été la physique (je passerai les détails), je peux vous garantir que l'orthographe en a desservit plus d'un... et ce en accord avec tous les collègues. La raison en est simple : on ne note pas des têtes bien pleines, mais des têtes bien faites. Le raisonnement et la démonstration de la compréhension d'un sujet passent et passeront toujours par une communication simple, claire et compréhensible de tous.

- Je vois tous les jours dans mon travail des personnes ayant des grosses difficultés d'expression écrite, et ces mêmes personnes sont cantonnées à des postes où leur communication ne pourra pas nuire à l'ensemble : autrement dit, au placard.

- Que vous n'en ayez cure, me glisse littéralement sur l'épiderme, mais quand vous serez confrontés à un connard dans mon genre qui ne voudra pas faire l'effort de vous comprendre parce qu'il est mal luné et que ce-dit connard se trouve être le donneur d'ordres/la personne qui note et décide de vos chances de carrière/la personne qui emploie, ne venez pas pleurer que personne ne vous avait prévenus.

- Les métiers où l'orthographe, la grammaire et l'expression générale ne sont d'aucune aide, n'existent pas. Quoi que, peut être pro-gamer bien que je doute qu'il ne faille savoir s'exprimer (et bonne chance les places sont chères) ou encore les métiers strictement manuels bien qu'encore une fois l'expression écrite soit un gros plus pour ceux-ci à mon humble avis.

Maintenant faîtes comme bon vous semble, mais ne demandez pas aux autres de se rallier à votre cause. Et pensez à la politesse s'il vous plaît, ça arrange bien des choses.

[Mode Mysanthrope cynique caricatural ON] (et pour paraphraser Desproges)
De toutes façons sachez que quoi que vous fassiez, le monde pour moi se divise en deux : Les cons qui ne savent pas s'exprimer, et les cons qui savent.
[Mode Mysanthrope cynique caricatural OFF]

Bon jeu à tous et désolé (en fait non ça fait partie de ma thérapie) pour le pavé,

Bfah
Citation :
Publié par MiaJong
Je ne joue pas à WoW (mais alors qu'est ce que je fous là ?? :) ) mais je suis de tout coeur avec le posteur initial.

Et ce qui m'effare le plus, c'est la tendance au renversement de situation : maintenant, le gars qui ose se plaindre qu'il ne comprend pas ce que les gens écrivent parce que ce n'est pas du français est devenu celui qui a tort !!
Il suffit de lire quelque réponses ici "ouais on est là pour jouer, arrête de nous prendre la tête !" ou "c'est toi l'intolérant !".

C'est le monde à l'envers !

Je rappelle que les règles de grammaire et d'orthographe ne sont pas là uniquement pour faire suer tout le monde. Elles sont là pour permettre à TOUT le monde de se COMPRENDRE !

C'est aussi simple que ça !

Et évidemment on ne parle pas ici de faire à 100% des phrases irréprochables. Mais au moins que ce soit un langage clair.

Personnellement, j'ai résolu le problème : quand c'est illisible, ou que je ne comprends pas la phrase, ben, je ne lis pas et je ne perds pas mon temps à déchiffrer.
Si le gars insiste, je dis "désolé je suis français :(" en général ça le calme. Sinon, /ignore, et basta.
Je suis intolérant ?
Nan, moi aussi, je veux juste JOUER (argument lancé par à peu près 99% des personnes qui écrivent comme des pieds : elles veulent juste jouer alors l'orthographe, c'est pas grave), pas passer ma vie à faire de la traduction.

Et sur les forums, je saute carrément les messages qui ne sont pas écrit correctement (sur JoL, on est relativement épargné heureusement).
Autant sur un chat je peux comprendre qu'on écrive quelques abréviations parce qu'il faut aller vite. Autant sur un forum, non.

Voilà voilà.

PS : ça me rappelle les réflexions que j'ai eu suite à mes articles dans Joystick à propos d'Anarchy Online. Beaucoup en jeu étaient venus me dire:
"c'est pas normal que ce soit toi qu'on ai choisi ! Moi je joue plus souvent à AO, c'est moi qui aurait dû faire l'article, je connais mieux le jeu que toi " <-- phrase écrite en SMS, avec 4 fautes par mot minimum !
Quand je leur répondais que Joystick devait être écrit en français et qu'avant tout il fallait savoir écrire, d'un coup ça leur remettait les idées en place.
Moi j'aurais pu prendre ta place, et en plus j'aurais fais des articles drôles. :o (j'dis ça pasque bon, mossieur le prof il a vite tendance à se la péter "moi Joystick" ... et puis je t'ai toujours charrié, mais là j'peux pas dire qui je suis, je suis ici incognito :x)

Ps : tu dois plus avoir des masses de boulot maintenant :/ (Les Alliens vous ont pas encore tous bouffé ? :D oops Hs, cassos)
Citation :
Publié par Serruriere
Pour moi une "demande" formulée sans au minimum un "stp" n'en est pas une, ça devient un ordre.

"Tu peux m'aider ?" La réponse sera non, point-barre.
"Tu peux m'aider steup ?" La réponse sera "Ca dépends pour quoi"
tout est dit
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés