[Actu] GAMESCOM 2025 - NCSoft Showcase - Aion 2

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Seiei a publié le 3 September 2025 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3994/2/177602-240.png
Plus de dix ans après son succès initial, Aion revient sur le devant de la scène avec un second opus très attendu. Aion 2, développé par NCsoft sous Unreal Engine 5, se veut la concrétisation des rêves et des ambitions initiales du studio, portés cette fois par la puissance des technologies actuelles.

Un monde XXL et des mécaniques repensées
Première promesse frappante : Aion 2 sera 36 fois plus vaste que son prédécesseur. Un chiffre vertigineux, appuyé par un nouveau système...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par JeuxOnLine

...

Il faut quand même préciser plusieurs chose pour ceux qui sont nouveau ici,

Citation :
Pour éviter le déséquilibre entre factions et les problèmes de serveurs classiques des MMORPG, NCsoft mise sur une approche innovante : chaque serveur hébergera une seule faction, avec, à la fin de chaque saison, une confrontation entre les meilleurs serveurs de chaque camp. Ce système doit permettre d’équilibrer la compétition et d’éviter qu’une faction ne domine de façon permanente sur les zones RvR.
Par exemple ça, le but n'étant pas l'équilibre, mais éviter un PvP libre qui était la feature principale du jeu,
tout les X temps des failles pop sur les maps qui te permettent de te balader librement sur le territoire enemies.

La chaque faction est bloquer sur un serveur, donc on parle de PVE 100% et le PvP sera "instancer" a des heures strictes dans des map sans doute specialiser,
c'est fini le déplacement libre chez l'enemie. (c'était un peut le but principale du jeu, aller sur le territoire enemies, PvP et surtout prendre leurs ressources genre les boss).
(Ce qui contredit ce qui est dit en haut, il n'y a pas de PvP en monde ouvert sur le serveur le PvP sera indirect et structurer, des zones strictes a des heures fixe)


Citation :
plus de 200 donjons (4 à 8 joueurs),
La aussi il faut préciser quelques chose, 200 donjon ? non pas vraiment.
Comme dans Blade & Soul il y a des grottes que tu as besoin d'explorer pour ta quête principale, tu vas y rester 3 minutes, eux appelle ça un donjon.

L'info la plus importante est la suivante :

Le même modèle que certain MMORPG Mobile, ou les MMORPG en Chine qui oblige les dev à integrer une "Energie journalière" limitant tout farm/no life,
Par jours vous aurez X energie qui se consumera en donjon (et peut être en openworld),
après quoi plus aucun loot, et cette énérgie ne sera pas utilisable que dans 1 seul donjon :

  1. - Il y aura des parchemins limité pour ouvrir X coffre de X donjon.
  2. - L'energie est limité en Journa et sera aussi rechargeable via Cash shop
  3. - On sait pas si cette energie est cap personnage ou compte (possible multi perso pour farmer plus en F2P, CF Lost Ark ou tu dois up plusieurs perso ou BNS Neo).
Citation :
Première promesse frappante : Aion 2 sera 36 fois plus vaste que son prédécesseur. Un chiffre vertigineux, appuyé par un nouveau système de vol et d’exploration fluide d’un monde aux graphismes spectaculaires, jamais vus dans la licence grâce à la nouvelle génération de matériel
Ok la encore des chiffres des infos, mais à compléter (je ne critique pas j'apporte un plus pour mieux comprendre ce qui nous attend),
Les dev on préciser que la major partie de nos ressources / argent in game se fera en donjon, Ncsoft à deja nerf énormement de ces MMO en loot openworld pour "combattre les bots".

Nous seront dépendant d'une énergie journalière avec des parchemin limité pour ouvrir les coffres de donjon,
que ce passera t-il si nous tombons à 0 en 2heures ?

Il ont deja dit comme repeter plus haut, on pourra refill en Cash shop.





La question que je me demande :

Quel interêt de release un MMORPG sur une license Aion,
si c'est pour cloisonner les joueurs sur un serveur séparer de leurs enemies (la faction adverse),
bloquer l'avancer de joueur avec un openworld vaste mais vide de ressource ?

Il y a encore énormément de détails qui m'ont taper à l'oeil :


Quand vous dropez votre items, rare ou non il n'est pas lié et pour l'équiper vous devez révéler (clique droit),
3 Stats RNG s'affiche, on ne sait pas encore ces 3 stats RNG seront principalement la meilleurs façon d'optimiser ça classe,

Quel seront les moyens de reroll ces stats RNG ? in game via farm ? limité par jours ?




Bref : Etant un anciens joueurs d'Aion 1 j'ai remarquer que Ncsoft a integrer plusieurs mécanisme qui pourrais rendre ce jeu hyper casual,
peut être même RNG Cash shop, qui pousse les joueurs à cash shop.

Si c'est le cas je ne vois pas comment ce jeu peu tenir au long terme avec une tel politique et un CS agressive.




N'oubliez pas qu'un MMORPG c'est un monde ouvert qui est présent 24/24 que vous soyez joueurs actif ou casu le jeu lui continue de tourner,
un jeu qui a trop de limite de ressource finira déserter.


(courage a ceux qui vont lire ça reste long mais y a des infos en plus a prendre au sérieux pour ceux qui attendent ça)
Merci beaucoup pour ces infos

ne connaissant pas spécialement le jeu, la présentation au showcase était une découverte pour moi ^^

Si vous voulez écrire des infos et news sur le jeu, n'hésitez pas, jeuxonline étant un outil communautaire, c'est tout a fait possible
Citation :
Publié par Boukounie
Si c'est le cas je ne vois pas comment ce jeu peu tenir au long terme avec une tel politique et un CS agressive.

N'oubliez pas qu'un MMORPG c'est un monde ouvert qui est présent 24/24 que vous soyez joueurs actif ou casu le jeu lui continue de tourner,
un jeu qui a trop de limite de ressource finira déserter.
Merci pour le complément d'info, c'est intéressant. Ça montre un jeu qui a l'air de prendre une direction assez tranchée et qui ne m'étonne pas tant que ça. Ils ont remarqué que les mmorpg qui fonctionnaient un peu partout avaient un point en commun, un effet épisodique de masse et que le reste du temps, le joueur joue dans son coin.
En plus de viser certainement un marché plus chinois, comme tu l'as mentionné avec les journalières.
Citation :
Publié par NeMe_
Merci pour le complément d'info, c'est intéressant. Ça montre un jeu qui a l'air de prendre une direction assez tranchée et qui ne m'étonne pas tant que ça. Ils ont remarqué que les mmorpg qui fonctionnaient un peu partout avaient un point en commun, un effet épisodique de masse et que le reste du temps, le joueur joue dans son coin.
En plus de viser certainement un marché plus chinois, comme tu l'as mentionné avec les journalières.
Aion 1 le premier titre du nom avait et a encore un potentiel monstre dans ça forme initial, 1.x (l'episode).

L'éditeur chinois d'Aion 1 à lancer un Classic 1.2 le 28 Juillet
(quasi la première version du jeu, assez hardcore et l'exp très lents et le PvP monde ouvert libre),
il ont eut 500.000 pre-inscription et encore il ont 4/5 serveur remplis 24/24.

Mais Aion 1 n'as pas assez percer car le jeu était trop agressif, dès les premières zones la faction adverse peut venir te tuer te forçant à PvP pour PvE,
l'idée est original et la cause de sont succès mais aussi sont echec.


Les joueurs PvP ne représente qu'une minorité, Ncsoft a donc décider de garder le concept mais de cloisonner les 2 factions sur un serveur chaqu'un séparer.

La license à du potentiel mais la direction du modèle économique n'est pas la bonne,
les joueurs Coréen intéresser par la license on aussi exprimer des doutes sur la direction du modèle économique.



Ncsoft qui jusqu'à là n'avait jamais avouer directement l'intégration de contenue P2W, fait un demis-aveu lors d'une interview,
"Le jeu contiendra partiellement quelques formes de P2W".


Pour rappelle Throne & Liberty 1er mois l'arme d'Archboos (1 arme par semaine pour tout le serveur), vendu 2000€+
Chaque personne qui voulait P2W pouvais s'acheter les items les plus rare de loot openworld,

Et même là Ncsoft n'avoue pas, ce n'est pas un modèle P2W pour eux, mais un modèle qui récompense les joueurs qui drop,
échange désactiver, avancé du stuff de personnage solo/cloisonner impossible de se faire aider.
Merci des infos complémentaire boukou , j'avoue que la limite d'énergie par jour me fait quand même très peur même si le jeu me hype.
Je testerais quand même le jeu une centaines d'heures sur la version KR pour me faire une idée
Citation :
Publié par Boukounie
Citation :
Il faut quand même préciser plusieurs chose pour ceux qui sont nouveau ici,


Citation :

Par exemple ça, le but n'étant pas l'équilibre, mais éviter un PvP libre qui était la feature principale du jeu,
tout les X temps des failles pop sur les maps qui te permettent de te balader librement sur le territoire enemies.

La chaque faction est bloquer sur un serveur, donc on parle de PVE 100% et le PvP sera "instancer" a des heures strictes dans des map sans doute specialiser,
c'est fini le déplacement libre chez l'enemie. (c'était un peut le but principale du jeu, aller sur le territoire enemies, PvP et surtout prendre leurs ressources genre les boss).
(Ce qui contredit ce qui est dit en haut, il n'y a pas de PvP en monde ouvert sur le serveur le PvP sera indirect et structurer, des zones strictes a des heures fixe)



Citation :

La aussi il faut préciser quelques chose, 200 donjon ? non pas vraiment.
Comme dans Blade & Soul il y a des grottes que tu as besoin d'explorer pour ta quête principale, tu vas y rester 3 minutes, eux appelle ça un donjon.

L'info la plus importante est la suivante :

Le même modèle que certain MMORPG Mobile, ou les MMORPG en Chine qui oblige les dev à integrer une "Energie journalière" limitant tout farm/no life,
Par jours vous aurez X energie qui se consumera en donjon (et peut être en openworld),
après quoi plus aucun loot, et cette énérgie ne sera pas utilisable que dans 1 seul donjon :

- Il y aura des parchemins limité pour ouvrir X coffre de X donjon.
- L'energie est limité en Journa et sera aussi rechargeable via Cash shop
- On sait pas si cette energie est cap personnage ou compte (possible multi perso pour farmer plus en F2P, CF Lost Ark ou tu dois up plusieurs perso ou BNS Neo).


Citation :

Ok la encore des chiffres des infos, mais à compléter (je ne critique pas j'apporte un plus pour mieux comprendre ce qui nous attend),
Les dev on préciser que la major partie de nos ressources / argent in game se fera en donjon, Ncsoft à deja nerf énormement de ces MMO en loot openworld pour "combattre les bots".

Nous seront dépendant d'une énergie journalière avec des parchemin limité pour ouvrir les coffres de donjon,
que ce passera t-il si nous tombons à 0 en 2heures ?

Il ont deja dit comme repeter plus haut, on pourra refill en Cash shop.





La question que je me demande :

Quel interêt de release un MMORPG sur une license Aion,
si c'est pour cloisonner les joueurs sur un serveur séparer de leurs enemies (la faction adverse),
bloquer l'avancer de joueur avec un openworld vaste mais vide de ressource ?

Il y a encore énormément de détails qui m'ont taper à l'oeil :


Quand vous dropez votre items, rare ou non il n'est pas lié et pour l'équiper vous devez révéler (clique droit),
3 Stats RNG s'affiche, on ne sait pas encore ces 3 stats RNG seront principalement la meilleurs façon d'optimiser ça classe,

Quel seront les moyens de reroll ces stats RNG ? in game via farm ? limité par jours ?




Bref : Etant un anciens joueurs d'Aion 1 j'ai remarquer que Ncsoft a integrer plusieurs mécanisme qui pourrais rendre ce jeu hyper casual,
peut être même RNG Cash shop, qui pousse les joueurs à cash shop.

Si c'est le cas je ne vois pas comment ce jeu peu tenir au long terme avec une tel politique et un CS agressive.




N'oubliez pas qu'un MMORPG c'est un monde ouvert qui est présent 24/24 que vous soyez joueurs actif ou casu le jeu lui continue de tourner,
un jeu qui a trop de limite de ressource finira déserter.


(courage a ceux qui vont lire ça reste long mais y a des infos en plus a prendre au sérieux pour ceux qui attendent ça)
Les failles pour aller dans les zones ennemies sont prévues pour Aion 2 aussi donc même si c'est une faction par serveur, il est prévu de conserver la mécanique des failles pour se rendre en territoire ennemis.
ça fait beaucoup penser au modele economique de bns neo. Il ne manque que la monnaie exclusive en Hdv (divine gem) pour que ce soit calqué totalement. Les equipements à 3 stats, ça va apporter de la frustration et nous pousser à aller chercher en hdv ce qu'il nous faut. Cette monnaie ne se farm pas, elle circule par l'achat/vente dans l'hv et par le cashshop. C'est un systeme assez agressif mine de rien, et ça m'a fait arreter bns neo alors que j'etais fan du gameplay
Si le modèle économique arrive chez nous en l’état je passe mon tour. J’avais une certaine hype pour Aion 2 mais la c’est rédhibitoire. C’est pas comme ça qu’ils vont conquérir l’occident.

Ils ont toujours rien compris, c’est assez dingue.
Citation :
Publié par polymortis
Si le modèle économique arrive chez nous en l’état je passe mon tour. J’avais une certaine hype pour Aion 2 mais la c’est rédhibitoire. C’est pas comme ça qu’ils vont conquérir l’occident.

Ils ont toujours rien compris, c’est assez dingue.
en vrai, les MMos orientaux avec leurs process de monétisation, je pense qu'ils s'en fichent de l'occident. L'Asie doit rapporter beaucoup plus. Si a quantité d'efforts supérieurs, ils gagnent moins, 0 intéret.
Citation :
Publié par Seiei
en vrai, les MMos orientaux avec leurs process de monétisation, je pense qu'ils s'en fichent de l'occident. L'Asie doit rapporter beaucoup plus. Si a quantité d'efforts supérieurs, ils gagnent moins, 0 intéret.
Vues les récessions économiques en Asie, ils ne peuvent pas se passer de notre pouvoir d'achat ou alors sont vraiment stupide en terme de stratégie.

Preuve en est tous les derniers jeux NCSoft se sont vautrés en beauté chez nous parce qu'ils n'ont pas adaptés leurs modèles économiques.

Le seul à le faire est encore T&L grâce à la gestion d'AGS, mais pour le reste...
Mais on a plus de public pour le MMO (corréen, surtout).

WoW, FF14 et Elder Scroll trustent 95% des joueurs de MMOs européens. Pourquoi se fatiguer pour un faible% qui rapportera moins car il faut adapter le modèle ?

tu surestimes le nombre de joueurs occidentaux de Mmo a mon avis, ou en tout cas, le pognon qu'ils sont prêt a mettre.
Citation :
Publié par Seiei
WoW, FF14 et Elder Scroll trustent 95% des joueurs de MMOs européens. Pourquoi se fatiguer pour un faible% qui rapportera moins car il faut adapter le modèle ?
En réalité, y a pas grand-chose d'adapté. Il est pensé pour le marché coréen, clairement. Ensuite, il suffit à l'éditeur de modifier un peu le modèle de financement pour le rendre moins agressif et hop, c'est prêt pour l'exportation. Même si le marché occidental est effectivement réduit vu la place prise par WoW/FFXIV, t'as quand même une niche restante, pour un investissement minimal.

D'ailleurs, c'est bien simple, les gros jeux coréens continuent à être exportés ici, c'est donc que financièrement ça fait sens.
Dans certains cas, oui, dans d'autres non.

Parfois, le fait d'être rentable ne suffit pas a justifier un effort si ce même effort, utilisé ailleurs, pourrait être plus efficient.

Par exemple : Xbox et les studios qui en dépendent sont souvent dans la panade alors que Microsoft dans sa globalité a jamais été aussi positif. C'est pas que Xbox ne marche pas, c'est juste que par rapport a d'autres secteurs de Microsoft, c'est un apport moindre. Et des exemples pareils, t'en a plein.

Mais bon, je n'ai jamais été friand du modèle MMO coréen. A part Lineage que j'avais joué pas mal et justement Aion (mais que 2/3 mois), c'est a peu pres tout. Les autres j'ai essayé, et je n'ai jamais accroché.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Citation :
Vues les récessions économiques en Asie, ils ne peuvent pas se passer de notre pouvoir d'achat [...]
Hein ? C'est inexact, il n'y a pas de "récessions économiques" en Asie. L'Asie, déjà, c'est vaste, et l'affirmation est évasive. Mais si on se limite à la Chine et la Corée, ces pays sont toujours en croissance économique en 2024 et 2025, même le Japon malgré sa situation moins solide. Et si on prend tout le continent asiatique alors y'a pas photo. La récession économique, c'est en occident qu'elle a lieu, et pas qu'un peu.
Citation :
Publié par calcifer
Hein ? C'est inexact, il n'y a pas de "récessions économiques" en Asie. L'Asie, déjà, c'est vaste, et l'affirmation est évasive. Mais si on se limite à la Chine et la Corée, ces pays sont toujours en croissance économique en 2024 et 2025, même le Japon malgré sa situation moins solide. Et si on prend tout le continent asiatique alors y'a pas photo. La récession économique, c'est en occident qu'elle a lieu, et pas qu'un peu.
L'Occident (Europe en général et US) n'est pas en récession, même si il y a ralentissement.

La Chine progresse bien, mais il faut ajouter à ça que si les occidentaux continuent à dépenser malgré tout, pour les chinois c'est environ 50% (!) des revenus qui sont économisés par les habitants, ce qui va forcément se ressentir dans tous les loisirs.
Citation :
Publié par Midostone
Citation :
mi-2026 ?
Ce n'est franchement pas plus mal, surtout si ils veulent que ça fonctionne en Occident et qu'ils souhaitent l'actualiser tel quel. Et puis ça laisse du temps pour les gens, de mettre à jours leur matos, de ce que j'en ait compris il sera assez gourmand sur PC ^^ Par contre ça serait déçevant si le PvP ne propose même pas les failles openworld dans le camp adverse, autant les abysses je m'en fou, mais c'était vraiment sa marque de fabrique (et ce qui faisait du jeu son succès avec le système de vol).
Citation :
Publié par kotori95
0 PvP : NCSoft n’a toujours pas appris de ses échecs. (Le PvP en arène ? du vrai PvP.)
J'étais "pro" WPvP avant mais forcé de constater qu'il est beaucoup moins innocent qu'avant.
C'est souvent du surnombre, surstuff, quand t'es bas vie sans forcément que ça soit pour contester un spot, une ressource ou un boss.

Je dirai que, au contraire, ils ont appris de leurs échecs et que tant qu'il n'y aura pas de bonne solution pour encadrer le PvP non instancié ça n'aura plus d'avenir.

Dernière modification par Pandy ; 04/09/2025 à 20h19.
Citation :
Publié par Pandy
J'étais "pro" WPvP avant mais forcé de constaté qu'il est beaucoup moins innocent qu'avant.
Maintenant c'est souvent du surnombre, surstuff, quand t'es bas vie sans forcément que ça soit pour contester un spot, une ressource ou un boss.

Je dirai que, malheureusement, ils ont appris de leurs échecs et que tant qu'il n'y aura pas de bonne solution pour encadré le PvP non instancié ça n'aura plus d'avenir.
Un jeu avec beaucoup de PvE c'est bien aussi !
Le PvP encadré, c'est FairPlay..., les faille c'est marrant 5min mais quand l'ennemi possédait un surstuff full enchant Lv.30 gear PvP, le 1vs1 n'était pas du tout envisageable (encore moins s'il pouvait fufu), il fallait être au moins 5 ou 6 dessus, c'était fun que d'un côté du coup... Sur le papier l'idée était intéressante ! mais ça demande du calibrage. Dès lors que le 1vs1 est possible, et que ça ne dépend pas du stuff, je dis pourquoi pas ! sinon, je passerais volontier sur cette feature !
Citation :
Publié par Pandy
J'étais "pro" WPvP avant mais forcé de constater qu'il est beaucoup moins innocent qu'avant.
C'est souvent du surnombre, surstuff, quand t'es bas vie sans forcément que ça soit pour contester un spot, une ressource ou un boss.

Je dirai que, au contraire, ils ont appris de leurs échecs et que tant qu'il n'y aura pas de bonne solution pour encadrer le PvP non instancié ça n'aura plus d'avenir.
A l'époque, je me souviens que les gens tuaient les nouveaux asmodiens près de Primum,
il y a aussi Latersan où les gens se crêpaient le chignon entre-eux. Ont pouvait même avoir droit aux dialogues cryptées.
Il y avait aussi les gens qui se suicidaient au temple de Verteron

Ne me remerciez pas, c'est cadeau :
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Citation :
Vues les récessions économiques en Asie, ils ne peuvent pas se passer de notre pouvoir d'achat ou alors sont vraiment stupide en terme de stratégie.

Preuve en est tous les derniers jeux NCSoft se sont vautrés en beauté chez nous parce qu'ils n'ont pas adaptés leurs modèles économiques.

Le seul à le faire est encore T&L grâce à la gestion d'AGS, mais pour le reste...
toi t'as pas l'air d'etre au courant de la tournure à présent des pouvoirs géopolitiques . rien que l'asie , c'est plus de 3 milliards de consommateurs et avec les brics , vous etes foutus en occident . ils ont plus à gagner chez eux que chez nous !!
Citation :
Publié par boy97300
Citation :
toi t'as pas l'air d'etre au courant de la tournure à présent des pouvoirs géopolitiques . rien que l'asie , c'est plus de 3 milliards de consommateurs et avec les brics , vous etes foutus en occident . ils ont plus à gagner chez eux que chez nous !!
Oui et non, car la Chine représente 1.5 milliard de joueurs est c'est TRES compliqué de sortir un jeu en Chine si il n'est pas Chinois. On le voit sur les calendriers de sortie des jeux Coréens, l'occident est important pour eux et c'est de plus en plus le cas sur les stratégies mises en place, particulièrement chez NCSOFT. Maintenant la Chine se développe beaucoup dans le secteur et en prenant plus de place elle imposera surement ces jeux. Mais c'est pas demain on a très peu de jeu quali qui sort pour l'instant.
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