[Actu] GAMESCOM 2025 - NCSoft Showcase - Aion 2

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Arckanor
Oui et non, car la Chine représente 1.5 milliard de joueurs est c'est TRES compliqué de sortir un jeu en Chine si il n'est pas Chinois. On le voit sur les calendriers de sortie des jeux Coréens, l'occident est important pour eux et c'est de plus en plus le cas sur les stratégies mises en place, particulièrement chez NCSOFT. Maintenant la Chine se développe beaucoup dans le secteur et en prenant plus de place elle imposera surement ces jeux. Mais c'est pas demain on a très peu de jeu quali qui sort pour l'instant.
Quand y à de l'argent en jeu il n'y a rien de compliquer je peux vous donnez des exemples simples récents :

- Blade & Soul Neo à était dév à la demande de Tecent, la version à était complétement remasteriser au regard de lois chinoise,
il ont ensuite pris ce même client et l'ont release en KR/EU/NA sans modification client sauf le pack langues.

- Blue Protocole un échec ? Tecent rachète les droits d'exploitation et en fait un jeu mobile.

Le marcher asiatique écrase et de très loins le marcher EU/NA en terme de MMORPG,
Rien qu'en Chine il sont 1.4 Milliards d'habitant et les Pays membre de l'EU représente à peine 400 millions d'habitant.

Ncsoft l'a très bien compris, le marcher ASIA(plus précis Chine / Taiwan) est très prometteurs.

Et pour le marcher EU Ncsoft compte fournir le jeu directement lui même, plus besoin d'éditeur,
ça sera un GHOST PUBLISHEUR,

comme Blade & Soul Neo, Ncsoft fournis directement le MMO mais il sont invisible, pas de modo in game, pas de feedback un support en IA limite,
seul ceux qui sont sur discord en bénévolat sont actif.
Cash shop agressif, construit pour plumer les chinois et être conforme à la loi chinoise.

Jeu détruit par le cash shop avant son lancement et pas fait pour nous. Dommage. WOW, FFXIV et TESO, soufflent.

Aion 2 est un vulgaire P2W, qui ne leur posera aucun challenge quelque soit le pays (même en Chine et en Corée, les gens la bas ne sont pas plus bête que nous).
Citation :
Publié par Electre
Cash shop agressif, construit pour plumer les chinois et être conforme à la loi chinoise.
Jeu détruit par le cash shop avant son lancement et pas fait pour nous. Dommage. WOW, FFXIV et TESO, soufflent.

Aion 2 est un vulgaire P2W, qui ne leur posera aucun challenge quelque soit le pays (même en Chine et en Corée, les gens la bas ne sont pas plus bête que nous).
J'attend quand même de voir avant de me prononcer sur le P2W de aion 2 , si je peux m'amuser dessus 1 ans avant que le P2W arrive je suis heureux.
J'ai absolument besoin d'un nouveau mmo la tout de suite , j'en peux plus de ff14 et sa commu
Je vais probablement l’essayer, mais en 2025 il y a deux points qui me chagrinent concernant les MMO.
Le premier, c’est le système de classe verrouillée sur le personnage. Si on veut tester plusieurs classes, il faut créer plusieurs persos, et je trouve ça vraiment dommage. À croire que, dans la vie, un dentiste ne pourrait jamais devenir guitariste.
Ca enlève le côté je m'investis dans mon personnage principal pour créer des alts et du coup se détacher de l'affection que l'on pourrait avoir sur la première expérience.

Le second, c’est cette impression d’avoir affaire à un simple RPG open world coopératif.
Il manque cruellement ces petites activités annexes qui donnaient de la variété. Des quêtes d’exploration, de récolte ou autres bricoles, qui permettaient de souffler quand on en a marre de se battre.

Un MMORPG, c’est avant tout un monde persistant. Mais malheureusement, ces mondes paraissent trop artificiels. Des mobs qui attendent bêtement à leur point de spawn pour mourir, et un avatar dont le destin se résume à sauver le monde via la quête principale (en tuant un boss) ou à sauver un fermier via une quête secondaire (en tuant un mob).

Aion 2 ne dérogera pas a la règle. Ca peut faire une bonne expérience pour un néophyte, mais pour ceux qui ont déjà fait X mmo don connu l'âge d'or du genre. On tourne en rond sur ces jeux et communauté éphémère.
Citation :
Publié par Boukounie
Quand y à de l'argent en jeu il n'y a rien de compliquer je peux vous donnez des exemples simples récents :

- Blade & Soul Neo à était dév à la demande de Tecent, la version à était complétement remasteriser au regard de lois chinoise,
il ont ensuite pris ce même client et l'ont release en KR/EU/NA sans modification client sauf le pack langues.

- Blue Protocole un échec ? Tecent rachète les droits d'exploitation et en fait un jeu mobile.

Le marcher asiatique écrase et de très loins le marcher EU/NA en terme de MMORPG,
Rien qu'en Chine il sont 1.4 Milliards d'habitant et les Pays membre de l'EU représente à peine 400 millions d'habitant.

Ncsoft l'a très bien compris, le marcher ASIA(plus précis Chine / Taiwan) est très prometteurs.

Et pour le marcher EU Ncsoft compte fournir le jeu directement lui même, plus besoin d'éditeur,
ça sera un GHOST PUBLISHEUR,

comme Blade & Soul Neo, Ncsoft fournis directement le MMO mais il sont invisible, pas de modo in game, pas de feedback un support en IA limite,
seul ceux qui sont sur discord en bénévolat sont actif.
Je n'ai pas dis qu'il n'était pas prometteur, mais là ou tu vois juste la possibilité de sortir un jeu, il y a le fait que c'est la Chine VS le reste du monde. Et si on parle uniquement de sous, justement, tu passes par des sociétés tiers chinoise obligatoire qui ne sont pas à but non lucratif pour le sortir en Chine. Blizzard a fait les calculs pour WOW et envoyé chié les chinois pour cette raison avant que les négociations reprennent. C'est pas tout rose et ca se résume pas à simplement "ils sont nombreux go". Sinon pourquoi NCSoft tenterait autant sa chance avec l'occident alors qu'à vous lire c'est si simple en Chine (et pourtant ils se vautrent chez nous donc vraiment ils en veulent !). Faut nuancer les propos avant de dire que c'est une mine d'or.
l’Occident il risque très probablement d’etre attiré (nostalgie oblige).

La question est son modèle économique permettra-t-il de faire une bonne rétention en Occident car si ce dernier est cash grab alors il y aura autant de gens venus que de gens partis en un laps de temps court.

On va déjà voir comment les coréens l’accueille car je ne serai pas étonné d’un report en occident si les retours sont mauvais.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
l’Occident il risque très probablement d’etre attiré (nostalgie oblige).
La question est son modèle économique permettra-t-il de faire une bonne rétention en Occident car si ce dernier est cash grab alors il y aura autant de gens venus que de gens partis en un laps de temps court.

On va déjà voir comment les coréens l’accueille car je ne serai pas étonné d’un report en occident si les retours sont mauvais.
Pour l'instant c'est de la conversation dans le vide.
Des infos ont en à un peu (dont la bêta), c'est certes inquiétant/pas rassurant, mais pas suffisant pour dire ce qu'il en est du jeu, au point qu'ont en sait quasiment rien au final.

La véritable question à se poser c'est : Pourquoi jouer à Aion 2 ? Et pourquoi étiez-vous attirées par Aion premier du nom ? Si c'est pour son PvP sauvage uniquement (comme 70-80% des joueurs), effectivement le jeu même avec un bon système économique ne plaira pas, à l'image de Black Desert Online. Si c'est également (ou seulement) pour son aspect PvE - son Lore : alors tout dépendra de comment ils construisent cet Aion 2 et à quel point ils respectent, le relient au premier opus, mais également de la qualité du scénario.

(Pour l'heure nous avons peu d'infos sur le contexte du lore, si ce n'est les 200 ans après le premier opus, le sacrifice des 12 seigneurs empyréens, la destruction de la Tour de l'Eternité (ce qui est un peu un retcon vu qu'ont nous bassinais que si l'une des deux tours était détruite, c'était la fin...) et également qu'ont démarre dans une version post-apo d'Atréïa, à l'image du premier reflet de FFXIV.) Le risque actuel c'est qu'ont soit simplement face à un jeu next gen, avec pour seul référence à Aion le titre, après tout ils ont balayés les éléments principaux du premier opus qu'était les Seigneurs Empyréens, la Tour de l'Eternité (et donc la raison du combat acharnée entre les deux factions), tout ça pour vivre dans un monde en ruine : ce qui leur laisse portes-libres à tout et n'importe quoi.

Donc c'est simple, si les gens sont réellement plus exigeants et critiques vis-à-vis d'un lore qui les intéresse : dès les débuts de sa sortie, nous saurons si ça en vaut le coup ou non. Pour être honnête si c'est le PvP qui attire les gens, autant voir ailleurs. (Oui c'est un comble en comparaison du premier opus) Pour l'instant de ce que j'en constate : Aion 2 ne suscite un intérêt que par son premier opus, car ça évoque "la nostalgie" d'une époque qui leur rappelle leur jeunesse, rien de plus.
Je suis convaincu que le premier opus serait sortie à cet époque, ça n'aurait jamais fonctionné comme un Bless Online, les gens vont sur le second opus juste parce qu'ils ont la dalle. Donc personnellement je pense, que si ont est pas face à un chef d'oeuvre (comme les jeux Hoyo par exemple) : le jeu ne tiendra jamais le long terme, encore plus dans une époque où le marché des MMO est en bernes.

Dernière modification par LordRukkhadevata ; 06/09/2025 à 11h21.
Citation :
Publié par LordRukkhadevata
Des infos ont en à un peu (dont la bêta), c'est certes inquiétant/pas rassurant, mais pas suffisant pour dire ce qu'il en est du jeu, au point qu'ont en sait quasiment rien au final.

La véritable question à se poser c'est : Pourquoi jouer à Aion 2 ? Et pourquoi étiez-vous attirées par Aion premier du nom ? Si c'est pour son PvP sauvage uniquement (comme 70-80% des joueurs), effectivement le jeu même avec un bon système économique ne plaira pas, à l'image de Black Desert Online. Si c'est également (ou seulement) pour son aspect PvE - son Lore : alors tout dépendra de comment ils construisent cet Aion 2 et à quel point ils respectent, le relient au premier opus, mais également de la qualité du scénario.

(Pour l'heure nous avons peu d'infos sur le contexte du lore, si ce n'est les 200 ans après le premier opus, le sacrifice des 12 seigneurs empyréens, la destruction de la Tour de l'Eternité (ce qui est un peu un retcon vu qu'ont nous bassinais que si l'une des deux tours était détruite, c'était la fin...) et également qu'ont démarre dans une version post-apo d'Atréïa, à l'image du premier reflet de FFXIV.) Le risque actuel c'est qu'ont soit simplement face à un jeu next gen, avec pour seul référence à Aion le titre, après tout ils ont balayés les éléments principaux du premier opus qu'était les Seigneurs Empyréens, la Tour de l'Eternité (et donc la raison du combat acharnée entre les deux factions), tout ça pour vivre dans un monde en ruine : ce qui leur laisse portes-libres à tout et n'importe quoi.

Donc c'est simple, si les gens sont réellement plus exigeants et critiques vis-à-vis d'un lore qui les intéresse : dès les débuts de sa sortie, nous saurons si ça en vaut le coup ou non. Pour être honnête si c'est le PvP qui attire les gens, autant voir ailleurs. (Oui c'est un comble en comparaison du premier opus) Pour l'instant de ce que j'en constate : Aion 2 ne suscite un intérêt que par son premier opus, car ça évoque "la nostalgie" d'une époque qui leur rappelle leur jeunesse, rien de plus.
Je suis convaincu que le premier opus serait sortie à cet époque, ça n'aurait jamais fonctionné comme un Bless Online, les gens vont sur le second opus juste parce qu'ils ont la dalle. Donc personnellement je pense, que si ont est pas face à un chef d'oeuvre (comme les jeux Hoyo par exemple) : le jeu ne tiendra jamais le long terme, encore plus dans une époque où le marché des MMO est en bernes.

On est resté plus de deux ans sur AION pour l'aspect pvp mais aussi un peu pve.

On avait adoré sur Urtem (Asmo) les excursions sur les failles (les stratégies pour planquer le kisk de guilde), les combats de dredgion (stratégique ou non selon l'humeur ) et le pvp dans les abysses.

A l'époque le pvp à grande échelle était une purge technique (juste afficher un milliers de noms en blancs ou en rouge) et être mort depuis 1 minutes alors que tu te voyais toujours combattre (souvenir ému des soirées négatifs en PA avec mon gladiateur).
Par contre la notion d'activation au bon moment les artefacts pour renverser la tendance du combat c'était sympa.

Tout n'était pas parfait loin de là mais c'était pas mal au final.
Espérons que le second volet nous apporte autant d'amusement que le premier opus.

Une chose de sûre on le testera
Citation :
Publié par LordRukkhadevata
Citation :

Je veux jouer à Aion 2 parce que je suis en manque de MMORPG, c'est tout pour ma part.

Peut-être que le jeu sera un énième mmo que je vais jouer 2 mois et puis stop (bonjour Throne et les autres), mais bon, on peut y faire quoi ? Aujourd'hui nous sommes dans l'ère des mot génériques coréens, on mange et on relâche tout aux toilettes et on attend le prochain repas pour les rejeter aussi et ainsi de suite.

Personnellement j'ai accepté cette ère du mmorpg fast-food parce que je sais que plus aucun mmorpg de qualité ne sortira dans le futur.
Citation :
Publié par Arckanor
Oui et non, car la Chine représente 1.5 milliard de joueurs est c'est TRES compliqué de sortir un jeu en Chine si il n'est pas Chinois. On le voit sur les calendriers de sortie des jeux Coréens, l'occident est important pour eux et c'est de plus en plus le cas sur les stratégies mises en place, particulièrement chez NCSOFT. Maintenant la Chine se développe beaucoup dans le secteur et en prenant plus de place elle imposera surement ces jeux. Mais c'est pas demain on a très peu de jeu quali qui sort pour l'instant.
sache que leur jeux black myth wukong qui a cartonné en occident a été pensé pour , et est le résultat d'un apprentissage long et minutieux de la culture occidentale et de leur maitrise de création de jeux grand public , qui leur a permis de savoir comment sortir un jeux AAA destiné à l'occident . black myth wukong est le résultat de leur apprentissage . sache que maintenant , ils ont certainement la recette , alors si tu crois que ça leur prendra encore du temps pour réussir chez vous , tu te gourres ! avec wukong , ils ont réussi et un autre eux du meme genre arrive ! alors vous arretez de sous estimer les chinois ! de toutes façons , il est déjà écrit que c'est eux à présent qui vont la mettre bien profond à l'occident . et ça m'étonnerait pas qu'ils se lancent un jour ou l'autre dans la guerre des consoles eux aussi ! ils ont parfaitement la technologie pour le faire et je suis pour , et ce sera bien plus rapide que tu l'imagines .
Citation :
Publié par boy97300
sache que leur jeux black myth wukong qui a cartonné en occident a été pensé pour , et est le résultat d'un apprentissage long et minutieux de la culture occidentale et de leur maitrise de création de jeux grand public , qui leur a permis de savoir comment sortir un jeux AAA destiné à l'occident . black myth wukong est le résultat de leur apprentissage . sache que maintenant , ils ont certainement la recette
Ils ont tellement la recette que leur divers MMORPG se sont vautrés chez nous et qu'ils continuent à nous annoncer du F2P Mobile/Pc pour les prochaines.
Vision chinoise et vision coréenne sont deux choses différentes.
Les chinois apprennent et rectifient si besoin, dans le cas de NCSoft ils aiment reproduire leur schémas à l’identique même si le passé leur a montré qu’ils se foiraient en boucle.

Peut être que la politique de NCSoft changera le jour où financièrement ils seront tellement dans le rouge qu’ils se feront racheter par Tencent et seront obligé de changer leur vision.
Citation :
Vision chinoise et vision coréenne sont deux choses différentes.
Les chinois apprennent et rectifient si besoin, dans le cas de NCSoft ils aiment reproduire leur schémas à l’identique même si le passé leur a montré qu’ils se foiraient en boucle.

Peut être que la politique de NCSoft changera le jour où financièrement ils seront tellement dans le rouge qu’ils se feront racheter par Tencent et seront obligé de changer leur vision.
Pour être encore plus précis, les éditeurs chinois sont ceux qui ont le plus le "Droit" de modifier une licence qui ne leurs appartiennent pas car il doivent respecter les lois Chinoises et que leurs players base sont monstrueuse.

Je suis actuellement sur Aion Classic 1.2 Chine (La version du jeu date de fin 2008), il y a eût 550.000 près-inscrit avec chacun une identification chinoise valide et individuel avec vérification numérique.

Après sont lancement il y a eût encore plus d'inscrit, là ou pour cette même version l'EU et la NA on eût peine à avoir 5000 joueurs actif (c'est a dire 1 seul serveur remplis),
la Chine à 4 serveurs 1.2 remplis à craquer avec des listes d'attente pour se co encore aujd sur les premiers serveur et des faction lock sur tout les autres.

Les joueurs ont demander à Ncsoft/NcWest/Gameforge une version 1.2 relancer (un restart à 0 sur un fresh server) ce qui à était refuser car pas assez de joueurs.

Dans toute l'histoire récente d'Ncsoft (je prend les 10 dernières années), pas une seul fois les dev ou le CEO à réelement orienter et dev sont jeu pour l'Occident,
nous avont eût que des version identique et traduite vite fait.

Je ne veux pas critiquer ici, je veux juste pointer le fait que l'ASIE est un marcher 100 fois plus important si ce n'est plus que l'EU/NA,
et que d'après cette logique on devra être content de toucher à un jeu KR qu'on veut test.

Perso, je suis sur Aion Classic 1.2 CN en tryhard jusqu'à la sorti de Chrono Odysser en EU.

Aion 2 n'as aucune vocation à réussir, le jeu est lock de partout (quantité de donjon farmable, ou argent in game) et on devra Cash shop pour "farmer plus",
je testerai la release en tryhard par principe car Aion est une license que j'adore,
au moindre P2W forcer si je n'arrive pas a contourner le principe par un farm in game ça FF.
Citation :
Publié par Bobologie
Ils ont tellement la recette que leur divers MMORPG se sont vautrés chez nous et qu'ils continuent à nous annoncer du F2P Mobile/Pc pour les prochaines.
leur mmorpg date de quand à ton avis par rapport à black myth wukong ??!! black myth wukong est sorti cette année .
Citation :
Publié par boy97300
leur mmorpg date de quand à ton avis par rapport à black myth wukong ??!! black myth wukong est sorti cette année .
Tarisland , l'année dernière avec une fermeture des serveurs chez nous en Novembre 2025.

Son développement aurait débuté en 2020/2021, alors que black myth wukong avait déjà entre deux à trois ans de dev à ce moment là.

On peut aussi parler de Swords of Legends Online qui lui a fermé ses serveurs un an avant la sortie de Tarisland.

Leurs MMO chez nous ont tenu qu'un an grosso merdo.

Alors niveau apprentissage long et minutieux de la culture occidentale, il y a encore du pain sur la planche.
Citation :
Publié par boy97300
sache que leur jeux black myth wukong qui a cartonné en occident a été pensé pour , et est le résultat d'un apprentissage long et minutieux de la culture occidentale et de leur maitrise de création de jeux grand public , qui leur a permis de savoir comment sortir un jeux AAA destiné à l'occident . black myth wukong est le résultat de leur apprentissage . sache que maintenant , ils ont certainement la recette , alors si tu crois que ça leur prendra encore du temps pour réussir chez vous , tu te gourres ! avec wukong , ils ont réussi et un autre eux du meme genre arrive ! alors vous arretez de sous estimer les chinois ! de toutes façons , il est déjà écrit que c'est eux à présent qui vont la mettre bien profond à l'occident . et ça m'étonnerait pas qu'ils se lancent un jour ou l'autre dans la guerre des consoles eux aussi ! ils ont parfaitement la technologie pour le faire et je suis pour , et ce sera bien plus rapide que tu l'imagines
C'est un super jeu, mais il y en a combien ? Combien de triple A bon à excellent et combien son chinois ? Même "si" ils ont la recette et je leur souhaite, un jeu ca se dev pas en 1 ou 2 ans. Donc oui ca prendra encore un peu de temps avant d'avoir des jeux chinois de partout. Et je sous estime pas la Chine, je me base sur la durée de dev d'un jeu et la quantité de gros jeux qui sortent de chez eux. Etre lucide veut pas dire qu'on dénigre.

Mais c'est encore un autre sujet vu que là on parlait du marché chinois de MMORPG qui pour certains est plus intéressant que le marché occidentale aujourd'hui. Sujet qui tourne en rond vu que de toute façon chacun ira de son analyse.
Citation :
Publié par Bobologie
Tarisland , l'année dernière avec une fermeture des serveurs chez nous en Novembre 2025.

Son développement aurait débuté en 2020/2021, alors que black myth wukong avait déjà entre deux à trois ans de dev à ce moment là.

On peut aussi parler de Swords of Legends Online qui lui a fermé ses serveurs un an avant la sortie de Tarisland.

Leurs MMO chez nous ont tenu qu'un an grosso merdo.

Alors niveau apprentissage long et minutieux de la culture occidentale, il y a encore du pain sur la planche.
black myth wukong est un rpg , pas un mmo . les mmos , c'est plus long car beaucoup plus de mécaniques à implanter , mais ils en ont déjà chez eux .ils n'ont simplement qu'à connaitre la nature du marché des mmos en occident . leur black myth est déjà un bon début , et e te rappelle qu'un autre black myth est déjà de sortie , : ils ont déjà un teaser .
Citation :
Vues les récessions économiques en Asie, ils ne peuvent pas se passer de notre pouvoir d'achat ou alors sont vraiment stupide en terme de stratégie.

Preuve en est tous les derniers jeux NCSoft se sont vautrés en beauté chez nous parce qu'ils n'ont pas adaptés leurs modèles économiques.

Le seul à le faire est encore T&L grâce à la gestion d'AGS, mais pour le reste...
Bonjour,

Peux tu préciser de quoi tu parles quand tu nommes les récessions économiques en Asie?

Merci
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés