[Actu] Test de Dune : Awakening

Répondre
Partager Rechercher
Nephistos a publié le 24 June 2025 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6064/9/176379-240.jpg
Longtemps présenté comme un MMO, Dune: Awakening assume finalement sa véritable nature : un jeu de survie pur et dur qui transpose fidèlement les lois impitoyables d'Arrakis en gameplay. Dans cette uchronie où Paul Atreides n'existe pas, Funcom livre une expérience dense et exigeante qui respecte l'essence de l'univers de Frank Herbert tout en traçant sa propre voie.

Longtemps flanqué de l’étiquette "MMO", Dune: Awakening s’assume finalement comme un jeu de survie pur jus. Un...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Jeu de survie mais pas que, il y a beaucoup de quêtes et la principale avec un bon scénario, contrats oui le jeu est vraiment sympa. Après il faut prendre son temps de découvrir et pas rush.
Citation :
Publié par Wouapp
Jeu de survie mais pas que, il y a beaucoup de quêtes et la principale avec un bon scénario, contrats oui le jeu est vraiment sympa. Après il faut prendre son temps de découvrir et pas rush.
Il faut préciser : Beaucoup de quetes pour un jeu de survie, pas pour un MMO!
Et effectivement, le jeu est prenant, complet (pour le moment), tres peu buggué!!! A voir ce que le futur nous reserve sur Arrakis!!!
Hors MMO, ca fait 22 ans que je n ai pas autant joué sur un jeu, sur un temps si court
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la première phrase :
Citation :
Longtemps présenté comme un MMO, Dune: Awakening assume finalement sa véritable nature : un jeu de survie pur et dur qui transpose fidèlement les lois impitoyables d'Arrakis en gameplay.

Jusqu'en 2022, il était simplement question de jeu de survie open world.

En aout 2022, le terme de MMO est apparu et l'explication était alors :
Citation :
On retient d’abord le titre définitif du jeu, Dune Awakening, et la forme que prend le projet : un MMO de survie dans un vaste monde ouvert (le jeu entend emprunter autant aux jeux de survie pour les interactions qu’ils impliquent entre les joueurs et aux MMO pour leur dimension persistante).
https://www.jeuxonline.info/actualit...r-annonce-beta
(Avec une petite inconnue sur à quel point ça emprunte au MMO.)

6 mois plus tard, à l'occasion d'un nouvel article parlant de MMO, ils ont rappelé comment ils le présentait :
Citation :
Suite à la publication de cet article et pour « éviter que les joueurs puissent être surpris lors de la sortie du jeu », les représentants de Funcom tiennent à souligner que « Dune Awakening n'est pas un MMORPG à proprement parlé (comme World of Warcraft ou Final Fantasy XIV) mais un "MMO de survie", permettant néanmoins de jouer avec des milliers de joueurs (ça ne sera pas un nombre limité de serveurs avec un nombre limité de joueurs) ». Le titre de cet article a été mis à jour en conséquence.
https://www.jeuxonline.info/actualit...ie-exploration
(Avec l'article qui parlait initialement de "MMORPG" alors que les articles qui ont pu précéder parlaient simplement de "MMO".)

Funcom le présente donc depuis longtemps comme un "survival MMO" dans le sens "jeu de survie massivement multijoueur" et non "MMORPG de survie".
Mais les gens sont un peu trop habitués à ce que le terme "MMO" désigne le genre et n'ont pas en tête que ça peut simplement dire qu'il y a beaucoup de joueurs, sans toutes les autres implications du genre "MMO".
Du fait de cette ambigüité, beaucoup sont restés sur l'idée qu'il s'agissait d'un "MMO".

C'est dommage pour les combats de mêlée. Je ne me rappelle pas parfaitement le lore mais il me semble que c'est limite du type jedi, la façon dont le combat au corps à corps est présentée et abordée, tellement la place des boucliers personnels conditionne les duels et les affrontements.
A voir, je me laisserai tout de même peut être tenter.
Merci pour les tests.
Citation :
Publié par Phox
C'est dommage pour les combats de mêlée. Je ne me rappelle pas parfaitement le lore mais il me semble que c'est limite du type jedi, la façon dont le combat au corps à corps est présentée et abordée, tellement la place des boucliers personnels conditionne les duels et les affrontements.
Merci pour les tests.

En effet, même si chaque Maison a son propre style de combat au corps à corps, on est dans un esprit très art martial pour le combat rapproché
Le principal souci de Dune est l'interface : c'est assez compliqué de s'y retrouver si on joue avec un PC.
Sinon le jeu est bon, il est sorti sans bugs vraiment embêtants. L'ambiance et l'univers sont réussis.
Citation :
Publié par Phox
Merci pour les tests
Le lore, c'est ultra majoritairement du corps à corps en combat au sol. Les Hérétiques de Dune introduisent une véritable rupture avec un usage massif d'armes laser... mais c'est un millier d'années après la Grande Dispersion.
Citation :
Publié par Seiei
Citation :
risque d'explosion nucléaire avec les boucliers, si ma mémoire est bonne dans les livres ^^
on en parle jamais dans les jeux.
Et c'est bien dommage !
Citation :
Publié par K-2SO
Dans le jeu, il n'est pas possible tire sur un bouclier avec un laser : à vérifier
Çà serait drôle (si grosse explosion qui détruit tout à 1km à la ronde ).
Dans le jeu, il n'y a que des armes avec aiguilles (projectiles physiques) [EDIT] en ce qui concerne le combat à distance. A mon avis, les atomiques ne verront jamais le jour; il y a assez de zones radioactives dans le jeu comme ça. Quant au combat au corps à corps ... avec une peu de pratique ça fini par se gérer, mais c'est, à mon avis, pas le point du jeu le plus réussi.
Hormis quelques bugs mineurs, l'ensemble du jeu est plutôt bien ficelé, se situant entre ARK et Once Human.
L'ambiance est plutôt prenante (au début), le craft est à la fois simple et pas trop basique (voire, pour certaines ressources un peu compliqué, juste ce qu'il faut)... on peut faire de l'exploration, du housing, du RP, du pvp (pas encore trop pratiqué, sauf une fois par hasard).
Globalement c'est plutôt un jeu bien fait.
[EDIT 2] et parce que je ne l'ai pas lu dans les notes de présentation, dans la storyline du jeu, les fremens ont été exterminés par ordre de l'empereur ... c'est le point de départ d'un système de quêtes qui, là aussi est peut être à enrichir ... mais le jeu est sorti il y a à peine quelques semaines.

Dernière modification par LLiwon-Tsapon ; 10/07/2025 à 14h17.
Après pas mal d'heures de jeu, je vois qu'il reste beaucoup de bugs ou d'incohérence et il faut attendre les prochaines mise à jour pour plus de contenu.
En jeu, il y a encore pas mal de freeze :
- il est possible de perdre son équipement à cause de ces freeze (il y a pas mal de retours comme ça sur Steam).
- La récolte du sable farine par exemple est plutôt difficile : en récoltant cette ressource (nécessaire au craft de distille) un ver des sable peut apparaitre dés les 1ere secondes !
- Il est possible aux joueurs de faire leurs bases sur un point d'accès à une vallée du jeu, sur une ressource (fer, alu ou titane) ou sur lieu de quête. J'ai vu les 3 après quelques centaines de heures de jeu.
- l'incohérence que j'ai pu voire par rapport aux films et aux livres est que Zantara n'apprend pas lors du tutoriel à se déplacer à pied sur le sable sans faire de bruit (qui attirent les vers).
Funcom a encore du travail avant d'avoir un bon jeu. Il me semble que beaucoup de joueurs partent du jeu.

Dernière modification par K-2SO ; 01/08/2025 à 08h39.
il y aura toujours des joueurs qui partent après un mois après le lancement : on peux toujours utiliser ce forum pour remonter des mauvaises expériences. Mais d'autres semblent ne pas connaître le jeu et le critiquent.
Citation :
Publié par K-2SO
il y aura toujours des joueurs qui partent après un mois après le lancement : on peux toujours utiliser ce forum pour remonter des mauvaises expériences. Mais d'autres semblent ne pas connaître le jeu et le critiquent.
J'ai fait la beta et c'est exactement la meme chose a la release, rien n'a changé, les meme bugs, pas de contenu
et en plus maintenant les cheaters pour couronner le tout
Donc les joueurs qui quittent en masse n'est que la suite logique. Il restera 20k dont 90% de cheaters et exploiters
le jeu a perdu presque 75% de ses joueurs depuis juin
C'etait courru d'avance quand on connait un minimum les jeux videos et qu'on ne s'attarde pas seulement a des trailers, clips videos ou des youtubeurs payés pour hype et vendre un jeu merdique

Dernière modification par SepulturaMetal ; 01/08/2025 à 12h26.
Citation :
Publié par SepulturaMetal
J'ai fait la beta et c'est exactement la meme chose a la release, rien n'a changé, les meme bugs, pas de contenu
et en plus maintenant les cheaters pour couronner le tout
Donc les joueurs qui quittent en masse n'est que la suite logique. Il restera 20k dont 90% de cheaters et exploiters
le jeu a perdu presque 75% de ses joueurs depuis juin
C'etait courru d'avance quand on connait un minimum les jeux videos et qu'on ne s'attarde pas seulement a des trailers, clips videos ou des youtubeurs payés pour hype et vendre un jeu merdique
D'accord, ils viennent d'où ses chiffres ?
Je regarde aussi l'avancement de Corepunk : j’espère qu'un de ces deux jeux sera sympa à jouer
Citation :
Publié par K-2SO
D'accord, ils viennent d'où ses chiffres ?
Je regarde aussi l'avancement de Corepunk : j’espère qu'un de ces deux jeux sera sympa à jouer
Suffit de regarder sur steam db
jusqu'au 22 juin le jeu avait, disons 160k ( cetait 174k le 22)
regarde maintenant on est passé en dessous des 40k et en chutte chaque semaine
Edit : je deteste les jeux comme corepunk, a la albion online
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés