[Actu] Test de Dune : Awakening

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Pourquoi ils n'ont pas poussé un peu plus la survie en mettant un système de nourriture ?
Il faut boire régulièrement, mais manger et bien.. non.

Ils y ont pensé ? Ça aurait été trop lourd à gérer ?

Un ou plusieurs serveurs en mode hardcore ça aurait été bien pour ceux qui ont envie de pousser l'immersion à son maximum.

Et pourquoi ne pas avoir implanté un système avec des cycles de sommeil et de fatigue ? Tout en rajoutant des lits dans le craft.
Citation :
Publié par smonk
Pourquoi ils n'ont pas poussé un peu plus la survie en mettant un système de nourriture ?
Il faut boire régulièrement, mais manger et bien.. non.

Ils y ont pensé ? Ça aurait été trop lourd à gérer ?

Un ou plusieurs serveurs en mode hardcore ça aurait été bien pour ceux qui ont envie de pousser l'immersion à son maximum.

Et pourquoi ne pas avoir implanté un système avec des cycles de sommeil et de fatigue ? Tout en rajoutant des lits dans le craft.
Il y a les plats avec de l'épices mais c'est juste pour booster les compétences du personnage.
Il semble exister deux serveur plus hardcore : Pax pour les joueurs anglophones et Hagal pour les joueurs français
Citation :
Publié par Seiei
je rencontre les devs, mercredi à la gamescom. Vous avez des questions à leur poser par rapport au jeu et à ce qui vient ?
Est-ce qu'ils comptent donner une utilité à la Prescience? Pour le coup consommer de l'épice est complètement futile, en plus de se taper un effet graphique qui disparaît uniquement à la déco/reco.
Je confirme que le jeu est totalement en train de mourir : 95% des sietch ne dépassent pas 0 ou 1 joueurs en heures creuses et 5/6 (allez, 10 joueurs au mieux du mieux) en heure pleines. Pour rappel, un Sietch c'est sensé être 60 joueur et un monde 1500 (25 sietch donc)...
Seul 2/3 où les gens ont reroll sont encore actif (et encore, car sur un monde entier pouvant accueillir 1500 personnages, ça ne dépassent pas les 200/300)

Sur mon sietch, j'ai genre 15 bases autours de la miennes qui sont toute en train de décrépir. Et c'était des grosse base de guilde avec cratfing élaboré, facilement 30k de taxe en solaris, des grande raffinerie d'épice, etc...

Les cheaters sont de plus en plus agressifs et sont carrément capable de raider et voler toute les bases dans les bassins si on a pas mis des murs sur toute les entrées (ils passent toute les portes, pentashield, prudence, désactive les éoliennes, détruise le sous-fief et/ou vole dans les coffres, etc...)

Et vue que les serveurs privés :
- Il faut payer en rab.
- Ne possèdent que 3 pauvres options d'administrateur totalement anecdotiques pour son sietch privé (taxe on/off, tempête on/off, pvp on/off).
- Le modding est interdit.
Cela ne va pas sauver Dune Awakening comme Conan Exiles, qui ne survie que par les serveurs privés, améliorés et modifiés par les communautés...
Le seul avantage c'est le mot de passe pour éviter les cheaters dans son sietch... mais dans le Deep Desert il suffira d'un serveur privés sans mot de passe ni contrôle communautaire
pour potentiellement en avoir dans cette zone de jeu tout de même et flinguer l'expérience pour tout les joueurs s'y trouvant...

Citation :
Publié par Seiei
je rencontre les devs, mercredi à la gamescom. Vous avez des questions à leur poser par rapport au jeu et à ce qui vient ?
Si tu veux j'ai des suggestions à faire mais faut traduire en anglais...

  • Orni assaut : combat, solide, vitesse moyenne. rocket ou laser (pas un problème en désert profond vue les vers) ou arme à projectile.
  • Orni scout : radar et reconnaissance à très très longue distance (sur des km pas comme en jeu actuellement), inventaire, module de buff/débuf/réparation/carburant pour soutenir ou faire de la guerre électronique. Aucune arme! module de non-vaisseau (cloaking).
  • Orni de transport : très gros inventaire ou transport de troupe ou de véhicule. très solide mais lent et sans défense.
  • Buggy : vitesse moyenne, polyvalence et tout terrain et/ou bouclier (à vos risque et périls).
  • Moto : reconnaissance, arme à projectile, très rapide mais fragile, harcèlement des troupe à pieds mais inutile contre les aérien et véhicule.
  • Pietons : polyvalence mais très lent. résistant uniquement sous bouclier (mais à vos risques et périls) très pratique pour s'occuper des véhicule lourd de type buggy/chenille/orny en fonction de l'équipement et protège efficacement contre les autres piéton en cas de corps à corps / embuscade).
  • Les bouclier manquent aussi sur les volant (le seul endroit safe pour en mettre réellement). savoir gérer l'activation et la désactivation. Timing pour synchro de jeu en groupe sur quand utiliser le laser pour éviter l'effet atomique.
  • faire des arbres de compétences qui inclut aussi beaucoup mieux les véhicules (en l'état les 3/4 des classes/skills ne servent à rien dans un véhicule.

Limite ils aurait mieux fait d'être beaucoup moins gourmand et de faire, en priorité, un vrais co-op RPG poussé avec beaucoup plus d'histoire et de contenu PVE assumé, comme une sorte Skyrim/The Witcher multi, travaillé sur de vrais challenges et IA de NPC + une bien meilleur représentation de la rudesse d'Arrakis vis le gameplay (c'est franchement une blague ça au final...)

Ajouter après des carte PVP (via la world map) bien travaillé, permettant de l'aérien, du combat au sol, contrôle de point important comme les champs d'épices) un map design cohérent pour être obligé d'utilisé tous les outils disponible (buggy, moto, orny, troupier),Le tout avec des évènement à diverses échelles et procéduraux, aussi bien dans le bassin, dans le DD, PVP ou PVE ou PVPVE :
  • Attaque de Sardaukar,
  • Embuscade de Fremen,
  • Escorte de vrais moissonneuse de maison,
  • Etc...,
  • des quêtes journalière ou hebdomadiare (genre des suite de x à x queêtes) PVE et/ou PVP avec récompense adapté (le landsraad ne suffit pas du tout)
  • mettre en place le faction lock avec skin lock + un équilibrage complet de chaque sietch et monde sur la quantité d'atréide / Harkonnen (90% des landsraad sont actuellement gagné par les atréides quasiment sur tous les monde/sietch)

Dernière modification par GrindPlayer ; 18/08/2025 à 14h11. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par GrindPlayer
Je confirme que le jeu est totalement en train de mourir : 95% des sietch ne dépassent pas 0 ou 1 joueurs en heures creuses et 5/6 (allez, 10 joueurs au mieux du mieux) en heure pleines. Pour rappel, un Sietch c'est sensé être 60 joueur et un monde 1500 (25 sietch donc)...
Seul 2/3 où les gens ont reroll sont encore actif (et encore, car sur un monde entier pouvant accueillir 1500 personnages, ça ne dépassent pas les 200/300)

Sur mon sietch, j'ai genre 15 bases autours de la miennes qui sont toute en train de décrépir. Et c'était des grosse base de guilde avec cratfing élaboré, facilement 30k de taxe en solaris, des grande raffinerie d'épice, etc...

Les cheaters sont de plus en plus agressifs et sont carrément capable de raider et voler toute les bases dans les bassins si on a pas mis des murs sur toute les entrées (ils passent toute les portes, pentashield, prudence, désactive les éoliennes, détruise le sous-fief et/ou vole dans les coffres, etc...)

Et vue que les serveurs privés :
- Il faut payer en rab.
- Ne possèdent que 3 pauvres options d'administrateur totalement anecdotiques pour son sietch privé (taxe on/off, tempête on/off, pvp on/off).
- Le modding est interdit.
Cela ne va pas sauver Dune Awakening comme Conan Exiles, qui ne survie que par les serveurs privés, améliorés et modifiés par les communautés...
Le seul avantage c'est le mot de passe pour éviter les cheaters dans son sietch... mais dans le Deep Desert il suffira d'un serveur privés sans mot de passe ni contrôle communautaire
pour potentiellement en avoir dans cette zone de jeu tout de même et flinguer l'expérience pour tout les joueurs s'y trouvant...



Si tu veux j'ai des suggestions à faire mais faut traduire en anglais...

  • Orni assaut : combat, solide, vitesse moyenne. rocket ou laser (pas un problème en désert profond vue les vers) ou arme à projectile.
  • Orni scout : radar et reconnaissance à très très longue distance (sur des km pas comme en jeu actuellement), inventaire, module de buff/débuf/réparation/carburant pour soutenir ou faire de la guerre électronique. Aucune arme! module de non-vaisseau (cloaking).
  • Orni de transport : très gros inventaire ou transport de troupe ou de véhicule. très solide mais lent et sans défense.
  • Buggy : vitesse moyenne, polyvalence et tout terrain et/ou bouclier (à vos risque et périls).
  • Moto : reconnaissance, arme à projectile, très rapide mais fragile, harcèlement des troupe à pieds mais inutile contre les aérien et véhicule.
  • Pietons : polyvalence mais très lent. résistant uniquement sous bouclier (mais à vos risques et périls) très pratique pour s'occuper des véhicule lourd de type buggy/chenille/orny en fonction de l'équipement et protège efficacement contre les autres piéton en cas de corps à corps / embuscade).
  • Les bouclier manquent aussi sur les volant (le seul endroit safe pour en mettre réellement). savoir gérer l'activation et la désactivation. Timing pour synchro de jeu en groupe sur quand utiliser le laser pour éviter l'effet atomique.
  • faire des arbres de compétences qui inclut aussi beaucoup mieux les véhicules (en l'état les 3/4 des classes/skills ne servent à rien dans un véhicule.

Limite ils aurait mieux fait d'être beaucoup moins gourmand et de faire, en priorité, un vrais co-op RPG poussé avec beaucoup plus d'histoire et de contenu PVE assumé, comme une sorte Skyrim/The Witcher multi, travaillé sur de vrais challenges et IA de NPC + une bien meilleur représentation de la rudesse d'Arrakis vis le gameplay (c'est franchement une blague ça au final...)

Ajouter après des carte PVP (via la world map) bien travaillé, permettant de l'aérien, du combat au sol, contrôle de point important comme les champs d'épices) un map design cohérent pour être obligé d'utilisé tous les outils disponible (buggy, moto, orny, troupier),Le tout avec des évènement à diverses échelles et procéduraux, aussi bien dans le bassin, dans le DD, PVP ou PVE ou PVPVE :
  • Attaque de Sardaukar,
  • Embuscade de Fremen,
  • Escorte de vrais moissonneuse de maison,
  • Etc...,
  • des quêtes journalière ou hebdomadiare (genre des suite de x à x queêtes) PVE et/ou PVP avec récompense adapté (le landsraad ne suffit pas du tout)
  • mettre en place le faction lock avec skin lock + un équilibrage complet de chaque sietch et monde sur la quantité d'atréide / Harkonnen (90% des landsraad sont actuellement gagné par les atréides quasiment sur tous les monde/sietch)
C’est une bien belle analyse
Mais il est trop tard, le jeu est deja foupoudav
Rien que dans la béta ca de voyait comme le nez au milieu de la figure, et pourtant ils avaient encore le temps, mais les éternels noobs YouTubeurs et white Knights sans cervelle ont dit que le jeu était bien pour se faire mousser
Et voilà le resultat, jeu mort
Ici aussi d’ailleurs, tout ceux qui ont fair leur malin , disparu.Du forum comme du jeu.
Citation :
Publié par GrindPlayer
Je confirme que le jeu est totalement en train de mourir : 95% des sietch ne dépassent pas 0 ou 1 joueurs en heures creuses et 5/6 (allez, 10 joueurs au mieux du mieux) en heure pleines. Pour rappel, un Sietch c'est sensé être 60 joueur et un monde 1500 (25 sietch donc)...
Seul 2/3 où les gens ont reroll sont encore actif (et encore, car sur un monde entier pouvant accueillir 1500 personnages, ça ne dépassent pas les 200/300)

Un point à ne pas négligé aussi, c'est qu'il y a des joueurs (comme moi), qui n'avons plus accès à la version famille du jeu.
J'attendais un peu pour me le prendre, faute de moyens et vacances par la suite, j'ai du perdre des heures de jeux depuis qu'ils ont fermés la version steam famille, ça ne donne pas envie de l'acheter du coup.
Citation :
Publié par GrindPlayer
Je confirme que le jeu est totalement en train de mourir : 95% des sietch ne dépassent pas 0 ou 1 joueurs en heures creuses et 5/6 (allez, 10 joueurs au mieux du mieux) en heure pleines. Pour rappel, un Sietch c'est sensé être 60 joueur et un monde 1500 (25 sietch donc)...
Seul 2/3 où les gens ont reroll sont encore actif (et encore, car sur un monde entier pouvant accueillir 1500 personnages, ça ne dépassent pas les 200/300)

Sur mon sietch, j'ai genre 15 bases autours de la miennes qui sont toute en train de décrépir. Et c'était des grosse base de guilde avec cratfing élaboré, facilement 30k de taxe en solaris, des grande raffinerie d'épice, etc...

Les cheaters sont de plus en plus agressifs et sont carrément capable de raider et voler toute les bases dans les bassins si on a pas mis des murs sur toute les entrées (ils passent toute les portes, pentashield, prudence, désactive les éoliennes, détruise le sous-fief et/ou vole dans les coffres, etc...)

Et vue que les serveurs privés :
- Il faut payer en rab.
- Ne possèdent que 3 pauvres options d'administrateur totalement anecdotiques pour son sietch privé (taxe on/off, tempête on/off, pvp on/off).
- Le modding est interdit.
Cela ne va pas sauver Dune Awakening comme Conan Exiles, qui ne survie que par les serveurs privés, améliorés et modifiés par les communautés...
Le seul avantage c'est le mot de passe pour éviter les cheaters dans son sietch... mais dans le Deep Desert il suffira d'un serveur privés sans mot de passe ni contrôle communautaire
pour potentiellement en avoir dans cette zone de jeu tout de même et flinguer l'expérience pour tout les joueurs s'y trouvant...



Si tu veux j'ai des suggestions à faire mais faut traduire en anglais...

  • Orni assaut : combat, solide, vitesse moyenne. rocket ou laser (pas un problème en désert profond vue les vers) ou arme à projectile.
  • Orni scout : radar et reconnaissance à très très longue distance (sur des km pas comme en jeu actuellement), inventaire, module de buff/débuf/réparation/carburant pour soutenir ou faire de la guerre électronique. Aucune arme! module de non-vaisseau (cloaking).
  • Orni de transport : très gros inventaire ou transport de troupe ou de véhicule. très solide mais lent et sans défense.
  • Buggy : vitesse moyenne, polyvalence et tout terrain et/ou bouclier (à vos risque et périls).
  • Moto : reconnaissance, arme à projectile, très rapide mais fragile, harcèlement des troupe à pieds mais inutile contre les aérien et véhicule.
  • Pietons : polyvalence mais très lent. résistant uniquement sous bouclier (mais à vos risques et périls) très pratique pour s'occuper des véhicule lourd de type buggy/chenille/orny en fonction de l'équipement et protège efficacement contre les autres piéton en cas de corps à corps / embuscade).
  • Les bouclier manquent aussi sur les volant (le seul endroit safe pour en mettre réellement). savoir gérer l'activation et la désactivation. Timing pour synchro de jeu en groupe sur quand utiliser le laser pour éviter l'effet atomique.
  • faire des arbres de compétences qui inclut aussi beaucoup mieux les véhicules (en l'état les 3/4 des classes/skills ne servent à rien dans un véhicule.

Limite ils aurait mieux fait d'être beaucoup moins gourmand et de faire, en priorité, un vrais co-op RPG poussé avec beaucoup plus d'histoire et de contenu PVE assumé, comme une sorte Skyrim/The Witcher multi, travaillé sur de vrais challenges et IA de NPC + une bien meilleur représentation de la rudesse d'Arrakis vis le gameplay (c'est franchement une blague ça au final...)

Ajouter après des carte PVP (via la world map) bien travaillé, permettant de l'aérien, du combat au sol, contrôle de point important comme les champs d'épices) un map design cohérent pour être obligé d'utilisé tous les outils disponible (buggy, moto, orny, troupier),Le tout avec des évènement à diverses échelles et procéduraux, aussi bien dans le bassin, dans le DD, PVP ou PVE ou PVPVE :
  • Attaque de Sardaukar,
  • Embuscade de Fremen,
  • Escorte de vrais moissonneuse de maison,
  • Etc...,
  • des quêtes journalière ou hebdomadiare (genre des suite de x à x queêtes) PVE et/ou PVP avec récompense adapté (le landsraad ne suffit pas du tout)
  • mettre en place le faction lock avec skin lock + un équilibrage complet de chaque sietch et monde sur la quantité d'atréide / Harkonnen (90% des landsraad sont actuellement gagné par les atréides quasiment sur tous les monde/sietch)
Étonnant de dire qu'il est possible de vider toutes les bases : j'ai rien vu sur le discord officiel.
Que dire ...
Ces commentaires sur l'état du jeu sont sans objet (et sans fondement non plus).
Du point de vue des jeux du même genre, DTA s'inscrit dans la même ligne que ses concurrents. S'il a été mis en route et en ligne, c'est bien parce que le marché(probablement plus américain qu'européen) rapporte. Il y a parfois des erreurs de cible chez les éditeurs, mais à priori, je dirais que ce n'est pas le cas de Funcom (voire même jamais son cas).
Par contre ce qui est sûr, c'est que le jeu a beaucoup plus de succès chez les anglophones, et plus particulièrement l'Amérique du nord.
[EDIT]
Il y a de nombreux points criticables sur le jeu (certains bugs récurrents assez ... casse bombons, entres autres), mais moi, ce qui me choque toujours, c'est la normalisation des pillages et pirateries dans le Deep Desert.
Pire, dans de nombreux cas (y compris chez les francophones et ce malgré notre passé/histoire), nombreux sont ceux qui se gaussent de pratiquer la piraterie en groupe organisé.
Alors oui c'est un jeu ... perso, je trouve rien de ludique dans ce genre de chose et comportements, mais c'est sans doute une question de câblage, mais ça "normalise" une forme de violence malsaine qu'on trouve de plus en plus fréquemment dans les jeux vidéos (la loi du plus fort, fait toi un nom/grade/équipement sur le dos des plus faibles et j'en passe).
En tant que père de famille, c'est ce dernier point qui m'effraie un peu ... et ceux qui sont un peu responsables comprendront mon point de vue.
Notez bien que les bases sont "vidables" uniquement dans certaines conditions assez compliquées à réunir et ça n'a rien, ni d'un bug, ni d'un exploit ... c'est lié au fonctionnement et fonctionnalités des serveurs et du jeu.
Moralité si vous êtes dans une petite structure, évitez à tout pris le DD. Alors oui, vous allez mettre 3 plombes à faire les ressources nécessaires pour du craft/loot avancé, mais au moins vous ne serez pas pris en chasse par des meutes d'ornis qui vous looteront avec délectation après vous avoir allègrement arrosé de dizaines de roquettes. Lu comme ça ça peu paraitre marrant, ça l'est nettement moins quand on est dessous ...
même contre un solo ... Un orni de reco, un transport, une chenille à épice, ne peuvent pas se défendre, même un tout petit peu. Seule possibilité, la fuite ... ou la meute plus forte ... Bref ... ce n'est pas le jeu qui est mauvais, mais c'est moit/moit ce qu'en font les joueurs et ce qui a été pensé par les concepteurs.

Dernière modification par LLiwon-Tsapon ; Hier à 11h31.
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