On peut appeler ça un mmo, c'est confirmé ?
Parce que Conan n'en était pas un, donc savoir que Dune serait une réitération ne donnait pas tellement cette impression.
Dune n'est pas juste une réitération de Conan Exile. C'est justement pour ça qu'ils ont annoncé depuis longtemps que les serveurs privés ne seront pas possibles.
Ca fait des mois qu'on sait qu'une dimension accueillera des milliers de joueurs.
Sur une dimension, on trouvera :
- une zone pve instancié, chacune comparable à Conan Exile en terme de taille et de population ;
- des hubs sociaux ;
- une zone unique mettant à profit le server meshing pour réunir plusieurs centaines de joueurs (ce qui qualifie généralement un jeu de MMO).
Et ça dépend peut être de l'interprétation de chacun, mais si c'est seulement la zone PvP qui est « massive », je trouve pas que ça soit assez pour appeler ça un « MMO ». En gros si je veux faire du PvE je reste sur des p'tits serveurs quoi. Je me plains pas, les choses seront telles qu'elles le seront, mais je trouve ça bizarre qu'on appelle ça un MMO alors que Conan était un jeu de survie plus qu'autre chose et on dirait que ce sera pareil pour ce jeu
Du coup, TESO n'est pas un MMO : c'est max 50 dans une zone de jeu, hors Cyrodiil. Et pas mal d'autres titres ne qualifient pas non plus de MMO. Il n'y a même pas grand chose au final comme MMO avec cette interprétation. EVE ?
Conan est un jeu de survie, donc oui il était un jeu de survie plus qu'autre chose.
Dune sera aussi un jeu de survie et sera aussi un jeu de survie plus qu'autre chose (mais sous pas mal d'aspects plus comparable à Valheim qu'à Conan Exile - ils ont dit l'aspect survie serait plus light, moins punitif : tu ne mourras pas de ne pas avoir mangé récemment par exemple).
MMO veut juste dire qu'il y aura plein de joueurs qui joueront ensemble. Ca étend l'échelle mais ne retire rien à l'aspect jeu de survie.
Un jeu de survie à 1 joueur, un jeu de survie à 10 joueurs et un jeu de survie à 100 joueurs, ce sont tous les trois des jeux de survie. Mais à 1, tu n'auras pas d'entraide de la part d'autres joueurs. Et à 10, tu auras probablement moins de PvP et moins de "clans" qu'à 100 joueurs. Ca change la dynamique.
Mais c'est sûr que se lancer dans Dune en pensant avoir affaire à l'habituel MMORPG theme park occidental, c'est un coup à être déçu.