[ANNONCE] Politique de NDA sur JOL

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour á tous,

Comme vous le savez la section AoC, et la section DnL avant elle, á été au coeur de la tourmente concernant la politique de respect de NDA sur les forums JOL.

Cela avait donné lieu il y a quelques mois a plusieurs débats sur ce sujet, sur la section PQS de JOL notamment, mais aussi sur le forum privé des Staff JOL.

Je suis en mesure aujourd'hui de vous transmettre les résultats de cette réflexion :

JOL ne modérera plus les NDA Break a 2 semaines de la sortie officielle d'un Jeux sous NDA.
Dans le cas d'une demande de modération d'un NDA Break par l'éditeur du jeu vidéo, la demande devra reposer sur des éléments tangibles, dans ce cas JOL pourra modérer le NDA Break et précisera que cette modération se fait a la demande de l'éditeur.

Les équipes JOL continueront elles de respecter le NDA et en aucun cas elles n'inciteront les Beta testeurs a faire des NDA Break.

L'idée pour JOL n'est pas de me plus respecter les NDA, mais avant tout de permettre a sa communauté de faire des achats en étant informé du mieux possible ainsi que de laisser la responsabilité de son NDA a chaque éditeur.

Je précise que les 2 semaines précèdent la sortie officielle d'un jeu n'inclues pas la période de Pre Commande ; les Pre Commandes pouvant s'annuler a tout moment et ce, jusqu'a la sortie officielle.

Certains verront lá une politique en demi-teinte, pensant que 2 semaines c'est trop peu ou que la période de Pre Commande devrait être inclus dans ces 2 semaines... Peut-être, mais il s'agit en tout cas d'une avancée dans la politique de JOL, qui est le résultat de divers débats publiques et privés, il s'agit d'un premier pas qui donnera sûrement lieu á d'autres évolutions dans le futur.

Il ne s'agit pas d'une communication officielle du réseau JOL, mais j'ai eu la permission de vous faire part des résultats de tout ces débats.
Citation :
Publié par -LaVerole/Horichas-
C'est un bon debut mais comme tu le souleves il faut selon moi aller plus loin 2 semaine n'est pas suffisant. Logiquement 2 semaines avant une release un jeu se doit d'avoir depuis un moment sa version gold
Oui c'est un premier pas, mais les mentalités evoluant, on peut esperer que JOL continue d'evoluer aussi afin de coller au plus pret de sa communauté.
J'aurais une question ou c'est plutôt une réflexion: Avez vous pensez a tout les les cas de figure avant de prendre cette décision ? Par exemple un petit éditeur n'est quand même pas soumis au mêmes contraintes économique qu'un gros éditeur .

EDIT: Cest sans doute pour ca que vous vous êtes garder une porte ouverte au cas ou.
Très bon idée, dommage pour certain cas que ça n'ait pas été appliqué plus tôt.

D'ailleurs je ne comprend pas encore comment qu'un site d'information indépendant quel qu'il soit , se porte encore responsable de la divulgation ou non d'infos NDA qui ne les concernent pas directement


C'est simplement un contrat moral entre le béta testeur et l'éditeur, non?

Bonne nouvelle, même si ça devrait je pense être soumis au cas individuel et selon ce que fait l'éditeur au niveau "politique de vente", comme par exemple les early access payants, payer un bonus pour avoir une clef bêta, et ainsi de suite... Bref les moyens "annexes" de faire payer avant de montrer l'état du jeu, et sans forcément laisser de marge d'annulation après.

Pour ça, deux semaines me semblent justes. Mais c'est déjà pas mal.
Gros +1, il n'y a pas de raisons que vous vous sentiez obligé de faire respecter une NDA si vous ne vous etes pas engagé auprès de la société qui a pondu le jeu.

C'est elle qui choisit ses beta testeurs, elle est la seule responsable du non-respect de la NDA et des moyens qu'elle met en place pour faire respecter cette clause.

Perso j'aurai même pas tablé sur 2 semaines (après tout pourquoi 2 semaines et pas 3 ou 4 ?) je n'aurai tout simplement pas du tout modéré les NDA et laissé le soins à l'éditeur de réclamer la suppression d'un post si besoin.

Comme on dit souvent dans mon métier: " il ne faut pas faire de leur problème, votre problème..."
Citation :
Publié par Excelcisbeo

C'est simplement un contrat moral entre le béta testeur et l'éditeur, non?[/SIZE]
JoL est indirectement responsable du contenu sur ses forums.
Bonsoir,

Bravo, belle initiative.

Par contre pour ce qui est des 2 semaines, effectivement c'est peut être un peut court.
Moi je dis que dès que les pré-commandes sont lancées , le NDA doit tomber.

Mais c'est déjà un excellent début.

A+
Citation :
Publié par jcandli
JoL est indirectement responsable du contenu sur ses forums.
D'autant plus si JOL compte poursuivre les partenariats avec les éditeurs de jeux. Vous savez genre les concours "gagnez 200 clés Beta" ou "Gagnez votre exemplaire Collector" tout ça.

Ben faire ce genre de chose, ça risque d'être nettement plus difficile si JOL ne fait pas un tout petit peu respecter certaines règles imposées par l'éditeur.
C'est un bon début, car 2 semaines en ne partant pas depuis les prerelease ca me parait un peu court.

Merci au membres du Staff qui font avancer les choses dans l'optique d'informer avant tout les membres de JoL et donc de les protéger (bah oui, l'information, c'est le pouvoir ).
On ne peut qu'approuver, et rester vigilent, critique, dans l'espoir de faire du NDA ce pour quoi il a été initialement pensé.

Ce premier pas marque cependant un précédent. C'est bien.
Pour ceux qui trouvent que 2 semaines est un délai un peu court, il ne faut pas non plus exagérer. Quand on voit le flot riche et intéressant de renseignements qu'on a pu avoir à peine 48H après le NDAB de WAR, ça suffit amplement pour qu'une personne puisse se faire une opinion approximative de l'état du jeu (l'aspect subjectif et personnel du goût interdisant toute certitude). Il ne faut pas rentrer dans la psychose non plus.
De toute façon, je pense que l'histoire AOC est définitivement le début d'un changement dans les mentalités, et un développeur qui ne lèvera pas le NDA sur son jeu plusieurs semaines avant la release de celui-ci, provoquera obligatoirement la suspicion.

En tout cas merci JoL de satisfaire la demande de beaucoup et de prendre le risque d'être "oubliés" par certains dev/éditeurs avec tout ce que cela implique (difficulté d'exclu, de bonus type clés beta à offrir aux lecteurs du site etc...). Mais dites-vous que seuls les moins clean feront cela
Citation :
Publié par Hunter_SEEker
...
C'est un bon point que voilà.

Il faut voir les implications juridiques, mais je ne pense pas qu'il y ai de risque.

A mon avis :

- Seul le créateur d'un post en contradiction avec la NDA est poursuivable. Quand un pirate crée une copie de DVD pour la revente, on poursuit le pirate, pas le fabriquant des dvd.
- Les modérateurs n'ont pas signé de clause de NDA et ne sont donc pas dans l'obligation de la respecter (sauf si béta-testeur et qu'ils l'ont signé bien sur).
- C'est à l'éditeur du jeu à contrôler le respect du NDA.
- Les modos peuvent avoir un rôle de soutien pour le respect du NDA mais leur responsabilité ne sont pas engagées.

2 semaines c'est déjà bien.

Sur mon opinion décrite au dessus je n'appliquerai même pas de délais.

Par contre je n'hésiterai pas à modérer chaque post qui ne respecterait pas cette NDA non pas pour enlever des parties du message du post, mais pour ajouter dessus un message du type "Attention, ce que vous venez d'écrire s'oppose à la NDA".
BRAVO !!
Et bravo à vous qui avez réagit suites à nos remarques plus ou moins fondées et plus ou moins "correctes" ^^.

Merci à vous d'avancer et de réagir, vous montrez que vous n'êtes pas sclérosé et que vous prenez le temps de réfléchir à ce que vous faites.

Chapeau, vous me scotchez.
C'est un début timide.
JOL aura mis 3 ans à prendre position sur ce sujet, meme si la position est sacrément prudente, elle va dans le bon sens.

Je le repete, la NDA devrait etre levée le jour de l'ouverture des précommandes.

Cordialement,
Citation :
Publié par Damaelyon
D'autant plus si JOL compte poursuivre les partenariats avec les éditeurs de jeux. Vous savez genre les concours "gagnez 200 clés Beta" ou "Gagnez votre exemplaire Collector" tout ça.

Ben faire ce genre de chose, ça risque d'être nettement plus difficile si JOL ne fait pas un tout petit peu respecter certaines règles imposées par l'éditeur.
Franchement osef un peu des clés béta si à la place de ça peut nous faire éviter d'acheter un jeu peu fini et de s'abonner pour 6 mois dessus alors qu'ils n'en veut pas "encore" la peine.
Citation :
Publié par Faminez
Franchement osef un peu des clés béta si à la place de ça peut nous faire éviter d'acheter un jeu peu fini et de s'abonner pour 6 mois dessus alors qu'ils n'en veut pas "encore" la peine.

Ah bon???
Perso, entre, d'un côté, avoir la possibilité de "tester" le jeu, de voir comment se comporte l'équipe de dev lors des reports pendant la beta et de l'autre côté, d'avoir des retours d'autres joueurs avec donc une confiance modérée, je pense qu'un équilibre entre les deux a son importance. Alors perso, non, pas osef de la possibilité d'avoir des clés beta.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés