[Actu] Dune Awakening précise son modèle économique

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 24 March 2025 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6064/2/174742-240.jpg
Dune Awakening sera bientôt disponible en précommande. D'ici là, Funcom précise que le MMO de survie sera distribué selon un modèle buy-to-play et qu'il aura vocation à s'enrichir régulièrement au gré de mises à jour gratuites et DLC payants.

Dune Awakening sera lancé ce 20 mai prochain et pour les impatients, le jeu sera « prochainement » disponible en précommande. Et d’ici là, Funcom esquisse le modèle économique de son MMO de survie – qui s’inscrit manifestement dans les...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
FUNCOM, hum.
Warhammer Online - ROR: pafpafboumm Black Ork 82 spe 2H
Warhammer Age of sigmar : pafpafboum Ogors-chaos-démons de khorne-seraphon
Heroes&general: Pafpafboum,Fantassin Lt-colonel-Rang 15
GOT Winter is coming: pafpafboum,Conseiller II- 1090 Millions
Pafpafboumboum - Video Game experience, since 1980
Une open bêta aurait été la bienvenue pour tester vu la qualité passable du créateur de personnage et du benchmark, je vais faire impasse sur la préco et attendre gentiment pour le coup.
La monétisation de Conan Exiles a beaucoup changé depuis ses débuts.
Au départ, on avait des DLCs de "civilisation". Pour 15-20 euros, on avait un set de pièces de construction, 3 sets d'armures, et des armes.
Puis est venu le BP et la boutique. Le BP était plutot bien, vu qu'il rapportait des pièces de Crom permettant d'acheter soit des items cosmétiques, soit de payer le BP suivant. En gros, pour 20 balles, tu pouvais avoir les trucs de tous les BP, sans trop avoir l'impression de te faire traire.
Maintenant, le BP a été supprimé, il ne reste que la boutique (largement cosmétique, même si un ou l'autre set vendu est plutot balèze). Et les prix... Pour 20 balles, t'as une tenue ou 2-3 éléments de déco. Un set de pièces de construction, tu tapes plutot entre 30 et 40 euros. Bien entendu, tout est fait pour alimenter le FOMO et les achats compulsifs (comme par ex. tjrs faire en sorte qu'un objet soit juste trop cher pour être acheté avec le packs de coins de base, vendre les items en packs puis séparés, puis séparés, puis en mini packs).

Mais bon, CE a des années. Si Dune Awakening suit le même chemin, ce sera probablement en accéléré :s
Citation :
Publié par -LaVerole/Horichas-
Du coup à part le contenue majeur ça reste gratuit sauf pour les acheteurs compulsifs et autres fashionista
Je précise que j’ai pris le pack pigeon juste pour la sillsuit du film
Franchement j'aurais préféré le distille de celui de 1984.

Après perso j'attends de voir et une promo futur.
A défaut d'une démo ou d'une open béta, J'espère qu'ils lâcheront la NDA qu'on puisse parler du jeu avant la sortie.

Version pigeon préco mais je sais à quoi m'attendre et j'ai envie de les soutenir dans leur projet.

Dernière modification par Radium ; 25/03/2025 à 16h47.
Ce qui l'ont testé, sa donne quoi concrètement ?
On se rapproche plus d'un jeux type à la conan exiles ou ya un certain nombre de joueur par serveur ou plutot d'un last oasis où tout les serveurs sont interconnecté ?
Franchement j'adore la licence mais je ne me suis pas du tout renseigné, même si funcom ont mauvaise réputation par ci par là, ils ont souvent sorti des trucs qui sortes de l'ordinaire.

Lokido Duo-Fuong
Citation :
Publié par Lokido
Ce qui l'ont testé, sa donne quoi concrètement ?
Ils ne pourront pas te répondre, il y un NDA.

Citation :
Publié par Lokido
On se rapproche plus d'un jeux type à la conan exiles ou ya un certain nombre de joueur par serveur ou plutot d'un last oasis où tout les serveurs sont interconnecté ?
Le début d'une jeu se fait dans une grande zone essentiellement PvE assez comparable à l'expérience de Conan Exile (taille, nombre de joueurs...).
Puis le endgame se fait dans le désert profond, une zone bien plus grande entièrement PvP où pourront se retrouver des centaines de joueurs afin de récupérer les meilleurs matériaux.
Sur un "serveur", il y aura plusieurs instances de la première zone et une seule zone de désert profond qui réunira donc tous les joueurs de toutes les instances de la première zone du serveur (et qui mettra à profit le server meshing pour offrir une zone de jeu aussi grande d'un seul tenant).

Citation :
Publié par Lokido
Franchement j'adore la licence mais je ne me suis pas du tout renseigné, même si funcom ont mauvaise réputation par ci par là, ils ont souvent sorti des trucs qui sortes de l'ordinaire.
Les gens sont restés sur l'image du lancement de Age of Conan.
Derrière, Secret World a eu un lancement assez propre (il y avait en gros une quête secondaire buggué par zone, ce qui n'est pas parfait mais clairement pas aussi horrible pour un jeu de cette taille que ce que peuvent affirmer certains).
Lego Minifigures était propre (mais personne n'y a joué).
Conan Exile n'était pas propre durant son EA, mais c'était un EA...
Citation :
Publié par -LaVerole/Horichas-
C’est pas d’ailleurs le lancement d’Age of Conan qui avait fait revoir sa politique concernant les NDA à JOL ?
J'avais l'impression que c'était plus vieux, j'ai un peu galéré à retrouver l'info, mais c'était apparemment suite au cumul de Dark and Light et de Age of Conan que la décision avait été prise de ne plus modérer les NDA breaks dans les deux semaines précédent la sortie du jeu :
https://forums.jeuxonline.info/sujet...de-nda-sur-jol
Il faut reconnaitre que FUNCOM a lancé des jeux avec un univers particulier, non sans déplaire, mais je garde un mauvais souvenir de age of conan et son gameplay et son manque de contenu au debut

Par contre, après avoir vu quelques vidéo de DUNE, ca semble prometteur comme ca. Les univers SF ont moins de chances de réussir que les univers medievaux (les joueurs trouvent plus leur repères dans ces derniers), mais étant donné que cest le premier mmo dans l'univers de DUNE, ils peuvent tenir une poule aux oeufs d'or.

J'ai pas vu s'il le pvp était prévu pour 3 factions, ils parlent qu'on peut rejoindre les harkonen et les atreides, tandis que les freemens semblent cachés/disparus. mais alors du coup les freemens serait une faction dirigée par le PC? Ca serait dommage de pas avoir 3 béligérants
Warhammer Online - ROR: pafpafboumm Black Ork 82 spe 2H
Warhammer Age of sigmar : pafpafboum Ogors-chaos-démons de khorne-seraphon
Heroes&general: Pafpafboum,Fantassin Lt-colonel-Rang 15
GOT Winter is coming: pafpafboum,Conseiller II- 1090 Millions
Pafpafboumboum - Video Game experience, since 1980
Citation :
Publié par Peredur
Citation :

Les gens sont restés sur l'image du lancement de Age of Conan.
Derrière, Secret World a eu un lancement assez propre (il y avait en gros une quête secondaire buggué par zone, ce qui n'est pas parfait mais clairement pas aussi horrible pour un jeu de cette taille que ce que peuvent affirmer certains).
Lego Minifigures était propre (mais personne n'y a joué).
Conan Exile n'était pas propre durant son EA, mais c'était un EA...
Le lancement de Secret World n'a pas été propre du tout. Entre la MSQ qui souffrait d'un bug nécéssitant l'intervention d'un GM (et ils limitaient cette intervention à 1 par compte, donc si ton 2e perso avait le bug, bah tu étais foutu), le chat qui a été désactivé pendant quoi? Une ou deux semaines? A cause d'un problème technique, les problèmes de skills qui ne fonctionnaient pas comme prévu, etc..
L'univers est sympa, y avait un vrai travail sur les quêtes, le lore, etc., j'ai aimé y jouer malgré un gameplay un peu poussif. Mais nv technique, c'était pas très bon

Pour DA, y a des petits soucis techniques/bugs mais ca a l'air d'aller.
ce qui pose probleme dans ce jeu, c'est aussi le fait que les gens qui veulent jouer ensemble auront des difficultés pour y parvenir, car les serveurs pve n'ont que 100 emplacements...

comment on fait pour trouver une guilde fr par exemple ?
ça semble pas tenir la route
Ils ont fait un twich live de 2 heures il y a 2 jours, où ils répondent à pas mal de questions. La zone PVP serait géré par plusieurs servers en meshing, où l'ont passerait sans s'en rendre compte d'un server à un autre et d'une taille X9 la map de conan exiles.
On peut appeler ça un mmo, c'est confirmé ?
Parce que Conan n'en était pas un, donc savoir que Dune serait une réitération ne donnait pas tellement cette impression.

Et ça dépend peut être de l'interprétation de chacun, mais si c'est seulement la zone PvP qui est « massive », je trouve pas que ça soit assez pour appeler ça un « MMO ». En gros si je veux faire du PvE je reste sur des p'tits serveurs quoi. Je me plains pas, les choses seront telles qu'elles le seront, mais je trouve ça bizarre qu'on appelle ça un MMO alors que Conan était un jeu de survie plus qu'autre chose et on dirait que ce sera pareil pour ce jeu
Citation :
Publié par Guarrow
Parce que Conan n'en était pas un, donc savoir que Dune serait une réitération ne donnait pas tellement cette impression.

Et ça dépend peut être de l'interprétation de chacun, mais si c'est seulement la zone PvP qui est « massive », je trouve pas que ça soit assez pour appeler ça un « MMO ». En gros si je veux faire du PvE je reste sur des p'tits serveurs quoi. Je me plains pas, les choses seront telles qu'elles le seront, mais je trouve ça bizarre qu'on appelle ça un MMO alors que Conan était un jeu de survie plus qu'autre chose et on dirait que ce sera pareil pour ce jeu
Pas vraiment. CE est limité à 40 il me semble (70 sur server privé mais ca rame). DA, ce sera plus, mais pas non plus à l'échelle d'un MMO.
Citation :
Publié par Guarrow
Dune n'est pas juste une réitération de Conan Exile. C'est justement pour ça qu'ils ont annoncé depuis longtemps que les serveurs privés ne seront pas possibles.
Ca fait des mois qu'on sait qu'une dimension accueillera des milliers de joueurs.
Sur une dimension, on trouvera :
- une zone pve instancié, chacune comparable à Conan Exile en terme de taille et de population ;
- des hubs sociaux ;
- une zone unique mettant à profit le server meshing pour réunir plusieurs centaines de joueurs (ce qui qualifie généralement un jeu de MMO).

Citation :
Publié par Guarrow
Du coup, TESO n'est pas un MMO : c'est max 50 dans une zone de jeu, hors Cyrodiil. Et pas mal d'autres titres ne qualifient pas non plus de MMO. Il n'y a même pas grand chose au final comme MMO avec cette interprétation. EVE ?

Conan est un jeu de survie, donc oui il était un jeu de survie plus qu'autre chose.
Dune sera aussi un jeu de survie et sera aussi un jeu de survie plus qu'autre chose (mais sous pas mal d'aspects plus comparable à Valheim qu'à Conan Exile - ils ont dit l'aspect survie serait plus light, moins punitif : tu ne mourras pas de ne pas avoir mangé récemment par exemple).
MMO veut juste dire qu'il y aura plein de joueurs qui joueront ensemble. Ca étend l'échelle mais ne retire rien à l'aspect jeu de survie.
Un jeu de survie à 1 joueur, un jeu de survie à 10 joueurs et un jeu de survie à 100 joueurs, ce sont tous les trois des jeux de survie. Mais à 1, tu n'auras pas d'entraide de la part d'autres joueurs. Et à 10, tu auras probablement moins de PvP et moins de "clans" qu'à 100 joueurs. Ca change la dynamique.

Mais c'est sûr que se lancer dans Dune en pensant avoir affaire à l'habituel MMORPG theme park occidental, c'est un coup à être déçu.
Jeff World director a dis c plus SurvieMMO, ils pourront étendre le monde et même peut etre planète en faisant des maps addon comme le montre cette capture.

https://cdn.mos.cms.futurecdn.net/xwLyZknS8JNezDY5xcqFkb.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés