[Vidéo] Bande-annonce de lancement pour Assassin's Creed Shadows

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par GrindPlayer
Surtout qu'on avait le même discours pour Dragon Age Veilguard sur "première vente steam avant le sortie"
On voit où on en est réellement depuis que toute les fakes news/avis journalistiques ont été débunké sur le jeu et son état lamentable après un silence assourdissant de EA... pour finalement parler de 1.5 millions de joueurs "engagés" (donc mélange de toutes les plateformes, achats et abonnés gamepass tout confondu).

la pareil : AAA d'Ubisoft, actuellement 42k joueurs en pique... (quasiment 2 fois moins que DA:V le jour de sa sortie)
Citation :
Publié par NeMe_
Prendre GK comme source qui est devenu (il l'était moins avant cette équipe) politisé façon Reddit, c'est un osef tiers (amoureux de GK ça me saoule désolé ). Le jeu actuellement a eu un pic de 41.412 joueurs sur Steam, il en aura peut-être un poil plus ce week-end ?
Ubisoft annonce déjà un million de joueurs en moins de 24h (et pour rappel, DA:V c'était 1,5M en 2 mois) :
Citation :
«Il n’est même pas 16h ici, au Canada, et Assassin’s Creed Shadows a déjà dépassé le million de joueurs !» Quelques heures après la sortie officielle du jeu, Ubisoft a annoncé jeudi soir sur X avoir franchi ce cap symbolique. «Un immense MERCI du fond du cœur pour nous rejoindre dans cette aventure au Japon féodal. Nous sommes plus qu’enthousiastes à l’idée de commencer ce voyage avec vous !», a encore tweeté l’entreprise via son compte dédié, alors que le dernier opus de sa célèbre franchise, disponible sur PS5, Xbox Series S et PC, semble avoir rencontré un succès immédiat.

Source : https://www.lefigaro.fr/secteur/high...ueurs-20250320
Et c'est un million de joueurs et non un million de vente parce qu'il y a les abonnés Ubi+. Et j'ajouterais que Steam est une mauvaise métrique pour estimer les ventes pour différentes raisons :
  • Dans le cas de AC, c'est une licence historiquement console
  • Les clés qui sont vendus chez les divers revendeurs (GMG / Gamesplanet / Gamebillet / Fanatical / Instant Gaming / etc...) sont des clés Ubisoft (et non Steam)
  • Il est également possible d'avoir un rabais de 20% sur les prix des jeux sur l'Ubishop avec les points Or
  • Il semble y avoir une certaine culture que concernant les jeux Ubisoft, il y a une plus grosse tendance à acheter un ou deux mois de l'abonnement Ubi+ pour rush le jeu au lieu de l'acheter plein prix, contrairement à EA (où ça semble être culturellement moins présent)
Bref à priori ils ont fait de gros scores sur l'Ubishop et sur console. S'ils ont déjà atteint 1M de joueurs avant même le pic d'activité (car le post est sortie juste un peu après 20h, ce qui signifie qu'ils ont du atteindre le chiffre vers 18h ou un peu après) et que la période de préload était assez courte, ils atteindront les 3 voir 4 millions de joueurs ce weekend (par contre en terme de vente ça va être compliqué à estimer à cause de l'Ubi+, surtout que c'est disponible sur consoles).

Dernière modification par Anthodev ; 21/03/2025 à 03h28.
Si cet AC est un échec niveau vente, on aura l'exemple d'un bon jeu qui échoue à cause des polémiques mettant en cause le DEI, avec une sur-couche de mauvaise communication de la part d'Ubisoft.

Mais je pense que ce sera le dernier des soucis des devs qui vont prendre cher si le jeu se plante.

Cela dit le jeu aurait dépassé le million de joueurs :

Edit : j'ai zappé le post d'Anthodev my bad

Dernière modification par Persée ; 21/03/2025 à 09h22.
Citation :
Publié par Persée
on aura l'exemple d'un bon jeu
Heuu.
C'est un AC avec un skin Japon.
Ça serait bien de ne pas faire le journaliste sur JoL.
J'ai regardé les 3 premières heures de jeu et le doublage est à chier, l'infiltration pétée, le scénario digne de la maternelle = un AC en somme.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
M'étonnerait de toute façon que les ventes soient pérennes au Japon qui n'a jamais été un gros public pour les AC.
C'est d'ailleurs là que je ne pige pas la façon de penser d'Ubisoft.

Tu vas enfin sortir ta licence phare avec comme terrain de jeu le japon féodal et la possibilité de jouer un ninja. En gros tu peux faire "Assassin's Creed Tenchu edition".
Il te suffit de faire un boulot correct et le jeu va se vendre par millions et peut être même percer au Japon.

Et bim, tu viens te coller des polémiques à la con en y mettant un samouraï noir au gameplay de bourrin dont personne n'aurait pleuré l'absence .

Donc au marketing soit ils sont complètement cons, soit ils ont cru qu'ajouter un samouraï sous prétexte de Japon allait attirer encore plus de joueurs ?
Citation :
Publié par Sephirot
Heuu.
J'ai regardé les 3 premières heures de jeu et le doublage est à chier, l'infiltration pétée, le scénario digne de la maternelle = un AC en somme.
Chacun place la barre du bon jeu où il veut.

Si pour toi, le jeu est nul ok, pour ma part, je m'en tiens à la moyenne sur opencritic. C'est-à-dire, un bon jeu sans plus, mais qui ne vaut pas 70€.

Citation :
Publié par Aragnis

Tu vas enfin sortir ta licence phare avec comme terrain de jeu le japon féodal et la possibilité de jouer un ninja. En gros tu peux faire "Assassin's Creed Tenchu edition".
Il te suffit de faire un boulot correct et le jeu va se vendre par millions et peut être même percer au Japon.

Et bim, tu viens te coller des polémiques à la con en y mettant un samouraï noir au gameplay de bourrin dont personne n'aurait pleuré l'absence .

Donc au marketing soit ils sont complètement cons, soit ils ont cru qu'ajouter un samouraï sous prétexte de Japon allait attirer encore plus de joueurs ?
Oula, fait gaffe, on se fait traiter de raciste pour moins que ça en ce moment.

Edit: Message reçu, premiere et dernière intervention sur ce sujet
Cela change rien au fait que le gameplay de Yasuke est pourri pour un AC.
Sur Odyssey et Origins on avait le choix selon les armes qu'on utilisait.

Dernière modification par Persée ; 21/03/2025 à 09h25.
Citation :
Publié par Anthodev
Et c'est un million de joueurs et non un million de vente parce qu'il y a les abonnés Ubi+. Et j'ajouterais que Steam est une mauvaise métrique pour estimer les ventes pour différentes raisons :
Et accessoirement il fait "mieux" sur Steam que tous les autres AC SAUF Odyssey
Et on sat que ces jeux-là ont été des bides après tout, il n'y a que Steam qui compte

Citation :
Publié par Aragnis

Ou peut-être qu'ils ont vu dans d'autres jeux ou animes que Yasuke était un personnage populaire qui aurait pu être "intéressant" pour l'histoire du jeu telle que eux voulaient la raconter (j'en sais rien, et toi non plus je pense ? ), et ça ne doit pas venir du marketing mais de la direction du projet. Perso je n'en vois pas l'intérêt non plus mais par contre faut avouer que question "assassin" c'est pas très discret

En général aux intervenants : attention à ne pas glisser du côté "gnagna woke" des messages, ce qui était valable précédemment l'est toujours
J'ai regarder le jeu en stream hier soir, c'est assez rafraichissant le côté bourrin de Yasuke avec des finish bien violent et le fait de pouvoir jongler entre les deux gameplay permet de varier les plaisirs. La mise en scène à pas l'air mauvaise pour l'instant agréablement surpris même si ça reste du AC au japon.
L'intérêt de Yasuke niveau gameplay est de proposer le choix aux joueurs entre le gameplay assassin plus traditionnel à la série et un gameplay plus action un peu dans la continuité de ce qui avait pu être proposé au cours des derniers épisodes (et notamment Valhalla où on incarne un viking qui peut aller piller les villages à la tête de sa troupe de vikings).
Ca permet de toucher un public plus large (et un AAA a pour but de toucher un public aussi large que possible et pas se limiter aux anciens joueurs de la licence - il y a eu Mirage qui était plus destiné à ce public) comme ça ajoute sans rien retirer.
Ils forcent occasionnellement le personnage afin de donner l'occasion aux joueurs de donner une chance au gameplay qui les attire moins mais ça a l'air de rester suffisamment ponctuel pour ne pas être trop gênant.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Ou peut-être qu'ils ont vu dans d'autres jeux ou animes que Yasuke était un personnage populaire qui aurait pu être "intéressant" pour l'histoire du jeu telle que eux voulaient la raconter (j'en sais rien, et toi non plus je pense ? ), et ça ne doit pas venir du marketing mais de la direction du projet. Perso je n'en vois pas l'intérêt non plus mais par contre faut avouer que question "assassin" c'est pas très discret

En général aux intervenants : attention à ne pas glisser du côté "gnagna woke" des messages, ce qui était valable précédemment l'est toujours
Les jeux de stealth genre Splinter Cell ou Tenshu y a des joueurs, ce n'est pas niche, mais le gameplay reste assez clivant pour le grand public et en terme de vente cela a un impact significatif. Il y des succès stealth et le stealth est une mécanique qui peut enrichir un jeu et être réglée pour du grand public mais quand tu regardes le marché, la distribution des ventes min/max/mediane ect... le stealth représente une forme de limitation quand tu vises le très grand publique.

AC c'est une grosse licence mais ce n'est pas non plus COD, GTA ou FIFA. AC n'a jamais atteins le niveau de génération de cash des licences majeures qui touchent le grand public de façon récurrente. Et c'est un jeu qui coute cher a produire. En faisant un calcul grossier, il faut au minimum 4,5 a 6 millions de boites vendues pour arriver au point d'équilibre. Donc Ubisoft a besoin du très grand public, et c'est leur problème principal depuis 10 ans, ils n'ont pas de licence majeure.

Bref pourquoi Yasuke ?

D'un cote comme tu le dis c'est un personnage intéressant pour l'équipe de dev. C'est un destin hors normes, qui est digne d'être raconté et qui colle parfaitement a l'enrobage fiction-historique de la marque. C'est aussi un personnage qui amène l'archétype narratif de "l'étranger en terre inconnue", c'est adapté au thème du Japon ; pays insulaire & isolé. C'est aussi un saupoudrage de diversité opportun suite aux scandales de l'entreprise, mais je pense que cela correspondait surtout a une aspiration des employés, donc pas un truc 100% cynique.

Et d'un point de vue business, j'imagine qu'avoir un personnage moins stealth, plus bourrin et straight forward, cela a été vu comme une opportunité de toucher des joueurs qui pouvaient être rebutés par l'image très stealth de la marque.
Le peu que j'ai joué avant de rendre le jeu, Dogo/Yasuke est introduit exactement comme le Blackthorne de Shogun (le livre originel, les séries). A part la teinte noire bizarre du personnage (c'est pas noir, c'est gris/chocolat qui a tourné, mais si ça se trouve c'était pour symboliser sa peur, après on le voit plus que sous son armure de samouraï) le personnage m'a pas du tout gêné.

Par contre oui on vit dans un monde où buter des gens ne cause aucun problème tant qu'on respecte la culture ou la religion, c'est assez ouf cette dichotomie, qui prouve bien qu'on vit dans un monde malade. Pas de problème pour égorger et assassiner, c'est le jeu. Par contre marcher avec des chaussures dans un temple ou l'escalader, scandale politique international ! #insérericigarsàlaparkaorange
Citation :
Publié par Shoot Me
D'un cote comme tu le dis c'est un personnage intéressant pour l'équipe de dev. C'est un destin hors normes, qui est digne d'être raconté et qui colle parfaitement a l'enrobage fiction-historique de la marque. C'est aussi un personnage qui amène l'archétype narratif de "l'étranger en terre inconnue", c'est adapté au thème du Japon ; pays insulaire & isolé.
Ca pour moi ça aurait été entendable s'il y avait déjà eu un AC au Japon qui faisait le boulot d'assassin au Japon féodal. Ou alors je surestime l'envie que les gens pouvaient avoir pour ce lieu et ce style.
Et Yasuke aurait fait un bon DLC.

Citation :
Publié par Shoot Me
Et d'un point de vue business, j'imagine qu'avoir un personnage moins stealth, plus bourrin et straight forward, cela a été vu comme une opportunité de toucher des joueurs qui pouvaient être rebutés par l'image très stealth de la marque.
Il y a déjà tellement de jeux qui font très bien ce style de gameplay, j'ai du mal à me dire que des gens vont venir le chercher dans un AC pour lequel ça n'est pas le style de base.

Mais bref, j'ai du mal à ne pas me dire qu'un AC Japon/Ninja aurait eu meilleure presse qu'un jeu avec des ajouts qui ne sont pas essentiels à un AC. Je me trompe peut être, on ne saura jamais.
Y a déjà des jeux sur le Japon médiéval/féodal où on incarne un/e autochtone. Quelle aurait été la valeur ajoutée de cet opus creedien ? Il aurait point à point été comparé à Ghost et autres et aurait probablement perdu.
Là, le double gameplay, les petites couches de gestion, la personne de Yasuke, affirment le jeu, lui donnent une vraie plus-value et identité qui se distingue des jeux 100% classiques déjà sortis ou attendus.

Non, c'était un bon choix.
Citation :
Publié par THX
Y a déjà des jeux sur le Japon médiéval/féodal où on incarne un/e autochtone. Quelle aurait été la valeur ajoutée de cet opus creedien ?
Un vrai jeu ninja à la Tenchu. Les jeux Japon médiéval que tu évoques je suppose que c'est Sekiro ou Ghost of Tsushima mais qui pour moi, même s'ils ont des mécanismes d'infiltration, ne sont pas basés là dessus au point d'un AC.

Après mon dernier AC joué c'était le 3 (donc j'ai plutôt un mauvais souvenir) et peut être que je fais fausse route et que depuis le gameplay est devenu beaucoup plus action. J'ai surtout des souvenirs de AC 2 et on pouvait jouer extrêmement infiltration.
Citation :
Publié par Sephirot
Heuu.
Cela résume tellement simplement ce que je pense des streams de gameplay que j'ai vu sur twitch. Une saga AC qui est resté coincé sur ces débuts en 2007.

Une IA con comme un balai, une infiltration qui pourrait être sympa mais qui échoue a cause d'une IA qui ne réagit pas ou trop tardivement. Un gameplay de samourai ultra bourrin qui donne l'impression que les samouraïs ne faisaient que ca de leur vie d'embrocher des personnes avec leurs sabres.

Bref Ubisoft me donne l'impression d'être incapable d'approfondir son gameplay d'un nouvel opus d'AC et surtout incapable d'améliorer ces IA de PNJ.

En 2007 on pouvait le comprendre mais en 2025... Dommage visuellement je le trouvais pas trop mal et le coté Japon changeais des autres AC.
Citation :
Publié par Aragnis
Ca pour moi ça aurait été entendable s'il y avait déjà eu un AC au Japon qui faisait le boulot d'assassin au Japon féodal.
[...]
Mais bref, j'ai du mal à ne pas me dire qu'un AC Japon/Ninja aurait eu meilleure presse qu'un jeu avec des ajouts qui ne sont pas essentiels à un AC. Je me trompe peut être, on ne saura jamais.
Un AC au japon féodal où on incarne un ninja que tu aurais voulu avoir à la place de Assassin's Creed Shadows, c'est Assassin's Creed Shadows en fait.
Citation :
Publié par Peredur
Un AC au japon féodal où on incarne un ninja que tu aurais voulu avoir à la place de Assassin's Creed Shadows, c'est Assassin's Creed Shadows en fait.
Oui si la partie samouraï bourrin ne gâche pas la partie infiltration . C'est d'ailleurs tout mon propos : si je n'avais pas eu ce doute j'aurais probablement déjà pris le jeu.
AC Shadow, mauvais scénario ? On est bien en présence d'ultracrépidarianisme. Si il y'a bien un truc intéressant dans cet opus, c'est son histoire et la manière dont elle est mise en scène et raconté. Ils ont fait un effort incroyable sur l'écriture par rapport aux précédents opus.

[Modéré par Lianai : ]

Dernière modification par Lianai ; 21/03/2025 à 13h19.
Cool, AC Shadows semble trouver son public. Pour la situation au Japon, il vont peut être bénéficier d'un effet Streisand! Ne jamais oublier qu'un jeu vidéo comme les Assassin's Creed sont des œuvres de fiction qui s'inspirent d'une époque et d'une culture, mais ça reste de la fiction.
[Modéré par Lianai : ]

Dernière modification par Lianai ; 21/03/2025 à 13h26.
Bon, il faut croire que ça va repartir comme pour Star Wars Outlaws et les précédents sujets sur ce jeu. Donc on va faire simple : tout ce qui concerne les débats idéologiques n'a pas sa place ici. Si vous souhaitez débattre de ces sujets, aucun problème, mais dans le fil dédié de l'Agora que vous trouverez ici.

Tout manquement à la règle sera sanctionné d'un séjour loin du sujet.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés