[Actu] Aperçu de Clair Obscur: Expedition 33

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Publié par Zardok
Dommage, le jeu semble vraiment original, mais je préfère le tour par tour ou la pause active aux réflexes (les miens sont mous )
Pour le coup, c'est du pur tour par tour comme les J-RPG old school. La seule différence, c'est qu'au lieu de regarder tes persos se prendre des torgnoles sans broncher, ici ils peuvent parer / esquiver si tu agis au bon moment. Et ne sous estime pas tes réflexes, je suis quadra (donc mes réflexes ne sont plus au top) et c'est passé crème. Si le début peut s'avérer frustrant parce que l'on ne comprend pas tout de suite comment le système est conçu et que l'on a toujours l'impression de foirer, petit à petit le cerveau commence à faire son job et derrière ce sont les réflexes musculaires qui prennent le relais.

J'ai foiré facilement les 2/3 de mes parades voire plus la première fois que j'ai lancé le jeu pour la preview du mois dernier, puis c'est passé à 50% et maintenant, je peux régler une bonne partie des combats contre les trash sans me faire toucher et combattre des boss en prenant un seul coup sur un combo de quatre ou cinq et même les faire en no hit pour ceux que je maitrise. Le plus difficile c'est d'accepter la frustration de l'apprentissage et ça, je peux tout à fait comprendre que cela soit un repoussoir pour une partie des joueurs / joueuses.

Les réflexes, ils s'adaptent (sauf handicap), mais ça prend un peu de temps.
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Publié par THX
Du coup la question, pk ce bridage. C'était pareil pour KCD2, passer de 144fps à 30 faisait un choc
Vu que les tenues et coupes de cheveux sont prises en compte durant les cinématiques (toutes sauf deux ou trois), cela signifie qu'elles sont traitées en temps réel. Et vu que les cinématiques ont tendance à ajouter quelques effets supplémentaires pour appuyer l'aspect "cinéma" et dramatique, le risque d'avoir des chutes de framerate a possiblement poussé les devs à bloquer à 30 fps. De plus, et ça c'est davantage subjectif, cela peut aussi être pour des raisons artistiques en cherchant à se rapprocher de ce mouvement si cher au cinéma.

Perso, j'aime bien ce côté 30 fps typé "cinéma". Je trouve que cela apporte un petit plus dramatique dans l'action montrée.
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Publié par THX
Ah bah la cinématique post départ de Lumière ne tenait pas compte du changement de tenue ni de coiffure chez moi 🤔
Bah oui, c'est l'une des deux ou trois en question

Ces cinématiques là sont des vidéos et non du temps réel. Cela se voit avec la compression de l'image qui apporte du banding (le dégradé des couleurs est visible par bande) et quelques artefacts.
Thumbs up
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Publié par Lianai
Pour le coup, c'est du pur tour par tour comme les J-RPG old school. La seule différence, c'est qu'au lieu de regarder tes persos se prendre des torgnoles sans broncher, ici ils peuvent parer / esquiver si tu agis au bon moment. Et ne sous estime pas tes réflexes, je suis quadra (donc mes réflexes ne sont plus au top) et c'est passé crème. Si le début peut s'avérer frustrant parce que l'on ne comprend pas tout de suite comment le système est conçu et que l'on a toujours l'impression de foirer, petit à petit le cerveau commence à faire son job et derrière ce sont les réflexes musculaires qui prennent le relais.

J'ai foiré facilement les 2/3 de mes parades voire plus la première fois que j'ai lancé le jeu pour la preview du mois dernier, puis c'est passé à 50% et maintenant, je peux régler une bonne partie des combats contre les trash sans me faire toucher et combattre des boss en prenant un seul coup sur un combo de quatre ou cinq et même les faire en no hit pour ceux que je maitrise. Le plus difficile c'est d'accepter la frustration de l'apprentissage et ça, je peux tout à fait comprendre que cela soit un repoussoir pour une partie des joueurs / joueuses.

Les réflexes, ils s'adaptent (sauf handicap), mais ça prend un peu de temps.
Merci pour ta réponse Mais du coup, je préfère les parades et esquives qui sont fait par les personnages via des compétences et/ou capacités. Si je dois intervenir, je préfère intervenir en amont, c'est à dire via le choix des compétences/capacités pendant le leveling, quitte à ce que le jeu pendant un combat propose d'activer ou nom la comp/cap comme dans BG3.

Perso, si Je dois intervenir en tant que joueur, ce n'est pas un gameplay qui m'attire dans un jeu au tour par tour. Par contre, dans un jeu en temps réel comme dans les Elder Scrolls voire comme dans Elden Ring, ça me va. C'est le mélange des deux qui ne m'attire pas... Même si je transpire pas mal dans ER
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Publié par Zardok
Merci pour ta réponse Mais du coup, je préfère les parades et esquives qui sont fait par les personnages via des compétences et/ou capacités. Si je dois intervenir, je préfère intervenir en amont, c'est à dire via le choix des compétences/capacités pendant le leveling, quitte à ce que le jeu pendant un combat propose d'activer ou nom la comp/cap comme dans BG3.

Perso, si Je dois intervenir en tant que joueur, ce n'est pas un gameplay qui m'attire dans un jeu au tour par tour. Par contre, dans un jeu en temps réel comme dans les Elder Scrolls voire comme dans Elden Ring, ça me va. C'est le mélange des deux qui ne m'attire pas... Même si je transpire pas mal dans ER
Malheureusement pour toi la gestion des esquives et parades est obligatoire, oui, il n'y a pas d'option ou de skill magique qui fait esquiver tout seul.
On ne peut pas surestimer l'importance du système de dodge/parry, il faut vraiment voir le jeu comme un mélange de Persona et de Sekiro. Les parades sont franchement difficiles à exécuter (les esquives sont un peu plus lax mais pas faciles non plus), mais c'est très "high risk / high reward", même en dehors des mobs optionnels qui sont volontairement fumés (si tu n'es pas au point sur les esquives, tu te fais one-shot ou pas loin), c'est la différence entre se faire flinguer l'équipe en deux tours ou faire un perfect et torcher le combat.

J'avance toujours à mon rythme, et c'est marrant de voir tous les sytèmes dont le jeu s'inspire.
Il y a évidemment du Persona et du Dark Souls dans l'interface et le système d'items / respawn, mais aussi (je trouve) du FF9 dans le système de Pictos/Luminas, du FFX dans le turn order et la façon dont le monde est approché, du Legend of Dragoon dans les QTE, du God of War dans la verticalité de certaines zones et les coffres lockés, du NieR dans l'ambiance malaisante et sonore... c'est marrant aussi de voir comment le jeu n'évite pas l'écueil de la plupart des JRPG, à savoir absolument tous les persos qui sont des ultras BG et qui auraient vécu leur meilleure vie de mannequin dans un monde normal.

C'est absolument pas une critique de ma part, au contraire, ce sont des putains de références et ils ont réussi à s'inspirer de tout ça avec un grand succès, au point que le jeu de risque de donner un côté très mou à la plupart des JRPG (perso, je suis très content d'avoir fait Metaphor avant ce jeu-là par exemple).
Ce que le jeu a pour lui en revanche, c'est ce côté très frenchy dans l'univers évidemment, mais aussi dans l'approche des dialogues et l'écriture des persos qui fait... authentique ? Peut-être que certains n'aimeront pas, mais je trouve ça vraiment rafraichissant.

Bon, ils sont peut-être allés un poil loin sur le côté frenchy en revanche, même si j'ai aucun problème avec le lore qui pue la France / Paris de tous les côtés, ça me fait toujours tiquer d'entendre les doubleurs en VA qui balancent des "putain de merde". Ça aurait pu être charmant s'ils avaient pris des doubleurs français qui parlent en anglais (j'ai pas été vérifier, mais je suis à peu près sûr que c'est le cas d'un PNJ de très grande taille par exemple), mais Charlie Cox qui te balance un "merde" bien forcé ça fait bizarre.

Après, c'est VRAIMENT pour chipoter et trouver des trucs à redire. Globalement, le jeu est à des kilomètres au-dessus de mes attentes, je comprends toujours pas comment c'est possible qu'on ait 3 studios japonais à l'origine de Persona, de Sekiro et de NieR, mais qu'il ait fallu attendre le premier jeu d'un petit studio français pour avoir l'idée de mélanger tout ça.

J'espère qu'ils ne se sont pas troués sur le scénario parceque jusque-là c'est vraiment le quasi sans-faute ; et encore une fois, wtf ces musiques, si j'ai bien compris c'est la première OST du compositeur ? Un énorme merci à lui en particulier, ce qu'il a livré est vraiment génial.
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Publié par Lianai
Bah oui, c'est l'une des deux ou trois en question

Ces cinématiques là sont des vidéos et non du temps réel. Cela se voit avec la compression de l'image qui apporte du banding (le dégradé des couleurs est visible par bande) et quelques artefacts.
On le remarque aussi surtout quand on à un écran 21/9 34", les vidéos sont plus petites, et on a des bandes noires sur les 4 côtés.
Ça faisait longtemps que j'avais pas passé 10h sur un jeu en une journée sans voir le temps passé, même 2 jours d'affilié en l'occurrence, c'est un exploit. Quel incroyable système de combat!
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Publié par THX
Clairement qd je vois tous ceux de ma FL Steam qui ont acheté Oblivion et qui ont COE33 en wishlist, je me dis que le monde va décidément bien mal. Je jouotte à Oblivion mais sur le gamepass, faut pas déconner.
Non mais ne t'inquiète pas, nul besoin de troller sur JoL et sur ma page Steam (), je vais le prendre hein. J'ai 2x 2 week-end de 4 jours qui arrivent là (merci le mois de Mai avec les ponts).

Mais j'ai redémarré Oblivion RM avant d'entendre parler de COE33 et j'ai pas envie de switcher de suite.
J'avais annoncé ma hyper hype page une, et l'on sait à quel point une hype trop élevée peut mener à une déception tout aussi puissante... Force est de constater que mes attentes sont actuellement intégralement comblées, et que le jeu m'amène au delà de celles-ci ! Ce qui en un peu plus d'une trentaine d'année de gaming à du se produire un nombre de fois qui se compte sur les doigts d'une seule main. Pour moi c'est GOTY 2025.

Le gameplay est exigent, cela plait ou non, mais visiblement les 3 modes de difficultés sont en capacité de répondre à tous les profils de joueurs sans altérer le coeur du jeu, sa narration. Certes c'est un JRPG, mais ici on nous raconte avant tout une histoire. Et cette histoire est juste incroyablement intéressante, et incroyablement bien mise en scène. (et accessoirement incroyablement bien accompagné par sa bande son)

Les joueurs occidentaux, habitués aux RPG occidentaux, pourraient se plaindre de l'effet couloir ou de la linéarité du jeu. Mais je trouve qu'ici, Sandfall, a su trouver un équilibre merveilleux en nous retirant toute carte ou boussole, cela sert agréablement bien les cartes sur lesquelles l'on évolue. Ils nous prouvent que quelques couloirs sans indicateurs ni boussole sont bien plus jouissif qu'un monde ouvert gigantesque aux milliers de points d'intérêts... sans intérêts ! Je trouve ça d'ailleurs très cocasse venant d'une équipe principalement composée d'ancien de chez Ubisoft.

Je rejoins Locke sur l'écriture des dialogues, qui ont une mise en scène "organique" durant les cinématiques, ce qui donne un cachet et une justesse digne du grand cinéma, d'ailleurs je pense que ce n'est pas pour rien qu'ils ont engagé de grands comédiens pour le doublage, que ce soit en VF comme en VA. Chez moi j'ai l'habitude de jouer et madame de regarder, elle se concentrant sur l'histoire. Elle est du genre à apprécier particulièrement des jeux comme Heavy Rain ou Detroit: Become Human, des jeux / film interactif. Et pour un JRPG elle a été extrêmement surprise par la justesse et le réalisme des dialogues, et bien entendu elle est complètement transportée par l'histoire.
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Publié par Locke / Rezard
J'espère qu'ils ne se sont pas troués sur le scénario parceque jusque-là c'est vraiment le quasi sans-faute ; et encore une fois, wtf ces musiques, si j'ai bien compris c'est la première OST du compositeur ? Un énorme merci à lui en particulier, ce qu'il a livré est vraiment génial.
Sur une interview (que je ne retrouve plus) de Guillaume Broche (Le CEO de Sandfall), il explique avoir rencontré Lorien Testard de manière totalement fortuite durant un évènement quelconque. Et ce mec là, s'est trouvé être un ovni et a réussi à composer une BO qui a toutes ses chances pour remporter le titre de meilleure musique aux games award.

Petit coup de gueule contre Xbox, qui après avoir shadow drop Oblivion la veille de Clair Obscur, engagent les promos éditeurs sur Steam 2 jours après la sortie, le virant des têtes d'affiches. Les mecs ont un GOTY entre les pates, et s'en rendent même pas compte tellement ils sont hors sol.

92 metacritic, 9.6 users score, ça le propulse dans la catégorie des meilleurs jeux de tous les temps.

Dernière modification par Nnayl ; Aujourd'hui à 00h12.
À l'occasion Lianai, tu pourras nous dire comment tu encaisses le fait de jouer à ce genre de jeu sans pouvoir en parler à qui que ce soit ?

Je sais que c'est trop tôt pour parler de l'histoire ici, et je vais rien spoiler comme évènement particulier en-dessous, mais
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Je viens de terminer l'acte 1 et c'est assez dingue ?

Parmi toutes les qualités dont on a déjà parlé, j'ai pas l'impression qu'on ait assez insisté sur le fait que ce jeu est réalisé comme un film. C'est vraiment une oeuvre d'art, bourré d'émotions et juste à un point que j'ai rarement vu dans un jeu vidéo.

J'essaie de pas trop m'emballer, mais les dernières claques que j'ai prises de ce niveau c'était NieR Automata, et je trouve de bien plus gros défauts à ce dernier qu'à ce Clair Obscur pour l'instant. J'ai arrêté de jouer uniquement parceque ma manette avait plus de batterie.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
À l'occasion Lianai, tu pourras nous dire comment tu encaisses le fait de jouer à ce genre de jeu sans pouvoir en parler à qui que ce soit ?
C'est très compliqué

Tu parles de Nier Automata, mais je l'ai aussi testé pour JOL à l'époque, donc autant dire que je commence à avoir l'habitude. De plus, c'est assez sympa de voir les autres découvrir les jeux après, surtout lorsque cela concerne des titres très orientés sur l'histoire et dont les twists sont réussis. C'est frustrant de ne pas pouvoir en parler pendant que je découvre, mais c'est aussi plaisant de lire les réactions des autres alors que j'en sais plus encore et que "Ce n'est que le début."
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Publié par Nnayl
Petit coup de gueule contre Xbox, qui après avoir shadow drop Oblivion la veille de Clair Obscur, engagent les promos éditeurs sur Steam 2 jours après la sortie, le virant des têtes d'affiches. Les mecs ont un GOTY entre les pates, et s'en rendent même pas compte tellement ils sont hors sol.

92 metacritic, 9.6 users score, ça le propulse dans la catégorie des meilleurs jeux de tous les temps.
Ce n'est pas un jeu Microsoft.
En tout cas il est passé numéro 1 des ventes sur Steam devant Oblivion.
Espérons que le succès se confirme sur la longueur pour que le message auprès des éditeurs continue à passer.
Ça manque de frame gen pour le coup
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Publié par Kian/Velatel
Ce n'est pas un jeu Microsoft.
Peut être, mais il l'ont partiellement financé pour l'avoir dans le game pass. Ce court circuiter à ce point c'est exceptionnel. Et même si l'on réduit cela à du simple partenariat, cela reste un comportement tout aussi discutable.
Je comprends pas le système picto/lumina. Si on équipe un picto pendant 4 combats, il devient une lumina, ok. Sauf que si je déséquipe le picto devenu lumina pour en apprendre d'autres, logique, j'ai pas l'impression de conserver le pouvoir activé. En plus visuellement rien n'est clair entre les icones blanches (picto à peine chopés, logiquement), jaune, bleu, rouge...

Genre là j'ai quoi au final ?

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