Merci pour ta réponse

Mais du coup, je préfère les parades et esquives qui sont fait par les personnages via des compétences et/ou capacités. Si je dois intervenir, je préfère intervenir en amont, c'est à dire via le choix des compétences/capacités pendant le leveling, quitte à ce que le jeu pendant un combat propose d'activer ou nom la comp/cap comme dans BG3.
Perso, si Je dois intervenir en tant que joueur, ce n'est pas un gameplay qui m'attire dans un jeu au tour par tour. Par contre, dans un jeu en temps réel comme dans les Elder Scrolls voire comme dans Elden Ring, ça me va. C'est le mélange des deux qui ne m'attire pas... Même si je transpire pas mal dans ER

Malheureusement pour toi la gestion des esquives et parades est obligatoire, oui, il n'y a pas d'option ou de skill magique qui fait esquiver tout seul.

On ne peut pas surestimer l'importance du système de dodge/parry, il faut vraiment voir le jeu comme un mélange de Persona et de Sekiro. Les parades sont franchement difficiles à exécuter (les esquives sont un peu plus lax mais pas faciles non plus), mais c'est très "high risk / high reward", même en dehors des mobs optionnels qui sont volontairement fumés (si tu n'es pas au point sur les esquives, tu te fais one-shot ou pas loin), c'est la différence entre se faire flinguer l'équipe en deux tours ou faire un perfect et torcher le combat.
J'avance toujours à mon rythme, et c'est marrant de voir tous les sytèmes dont le jeu s'inspire.
Il y a évidemment du Persona et du Dark Souls dans l'interface et le système d'items / respawn, mais aussi (je trouve) du FF9 dans le système de Pictos/Luminas, du FFX dans le turn order et la façon dont le monde est approché, du Legend of Dragoon dans les QTE, du God of War dans la verticalité de certaines zones et les coffres lockés, du NieR dans l'ambiance malaisante et sonore... c'est marrant aussi de voir comment le jeu n'évite pas l'écueil de la plupart des JRPG, à savoir absolument tous les persos qui sont des ultras BG et qui auraient vécu leur meilleure vie de mannequin dans un monde normal.
C'est absolument pas une critique de ma part, au contraire, ce sont des putains de références et ils ont réussi à s'inspirer de tout ça avec un grand succès, au point que le jeu de risque de donner un côté très mou à la plupart des JRPG (perso, je suis très content d'avoir fait Metaphor avant ce jeu-là par exemple).
Ce que le jeu a pour lui en revanche, c'est ce côté très frenchy dans l'univers évidemment, mais aussi dans l'approche des dialogues et l'écriture des persos qui fait... authentique ? Peut-être que certains n'aimeront pas, mais je trouve ça vraiment rafraichissant.
Bon, ils sont peut-être allés un poil loin sur le côté frenchy en revanche, même si j'ai aucun problème avec le lore qui pue la France / Paris de tous les côtés, ça me fait toujours tiquer d'entendre les doubleurs en VA qui balancent des "putain de merde". Ça aurait pu être charmant s'ils avaient pris des doubleurs français qui parlent en anglais (j'ai pas été vérifier, mais je suis à peu près sûr que c'est le cas d'un PNJ de très grande taille par exemple), mais Charlie Cox qui te balance un "merde" bien forcé ça fait bizarre.
Après, c'est VRAIMENT pour chipoter et trouver des trucs à redire. Globalement, le jeu est à des kilomètres au-dessus de mes attentes, je comprends toujours pas comment c'est possible qu'on ait 3 studios japonais à l'origine de Persona, de Sekiro et de NieR, mais qu'il ait fallu attendre le premier jeu d'un petit studio français pour avoir l'idée de mélanger tout ça.
J'espère qu'ils ne se sont pas troués sur le scénario parceque jusque-là c'est vraiment le quasi sans-faute ; et encore une fois, wtf ces musiques, si j'ai bien compris c'est la première OST du compositeur ? Un énorme merci à lui en particulier, ce qu'il a livré est vraiment génial.