[Actu] Aperçu de Clair Obscur: Expedition 33

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par THX
Ici j'ai plutôt l'impression qu'il faut parer juste avant l'impact, mais j'en suis pas sûr, parce que une fois ça marche, une fois je crève.
Cela dépend de la difficulté, vu que la fenêtre de parade est plus ou moins courte selon le niveau. Si tu joues dans la difficulté intermédiaire, la fenêtre est effectivement assez courte et un poil avant l'impact. Au pire, si tu as du mal avec la parade sur ce boss, l'esquive est plus facile, car tu as un peu plus de temps pour la placer.
Ouais mais ce sont les parades qui font tous les dégâts, là

C'est bon je l'ai eu ce fdp

https://i.ibb.co/ymb6LZcd/1903340-26.jpg

Dernière modification par THX ; 24/04/2025 à 22h56. Motif: Auto-fusion
Je l'ai eu aussi au 2nd essai, seule mort sur le jeu pour l'instant. J'adore après 5-6 heures de jeu, c'est vraiment ce que j'attendais! Bon après j'adore le tour par tour et les jeux semi-couloir (même ff13) donc c'était très probable! 🤩
Pour une meilleure visibilité, je conseil de mettre le post-traitement au minimum et désactiver tout les effets de post-traitement.
Et apparemment il y a moyen de virer Depth of Field complètement, en modifiant le fichier engine.ini :

Citation :
Turning off the Depth of Field
Press Win + R and paste "%localappdata%\Sandfall\Saved\Config\Windows" (remove the quotes) to open the Config folder.
Open any text editor, paste
[SystemSettings]
r.DepthOfFieldQuality=0
and save as "Engine.ini" in the folder above.
Ainsi qu'un fix des cutscene a 30 fps (lol): https://github.com/Lyall/ClairObscurFix/releases .

Après ça reste UE5 et ses problèmes de stuttering et mauvaise optimisation.

Dernière modification par Darkhain ; 24/04/2025 à 23h42.
Citation :
Publié par THX
Parce qu'un avis n'a de valeur que s'il est étayé et fondé c'est pour ça que 99,9% des avis Steam, qu'ils soient positifs ou négatifs, sont de la merde en barre et que je n'ai jamais compris pourquoi Valve n'impose pas un minimum de 2h avant de poser son petit caca. Le mien, quand j'en mets un, c'est quand j'ai terminé le jeu, et pas avant. Mais je rate la tête de page ou l'avalanche de "récompenses" en étant un des premiers avis, omg...
Ce serait balo de ne pas pouvoir mettre un avis si on a pas pu lancer un jeu qui est à la ramasse techniquement (Bethesda )
J'ai commencé le 1er acte et j'aime bien également. Il y a beaucoup d'émotion au prologue...

Citation :
Publié par THX
Parce qu'un avis n'a de valeur que s'il est étayé et fondé https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/wink.gif c'est pour ça que 99,9% des avis Steam, qu'ils soient positifs ou négatifs, sont de la merde en barre et que je n'ai jamais compris pourquoi Valve n'impose pas un minimum de 2h avant de poser son petit caca. Le mien, quand j'en mets un, c'est quand j'ai terminé le jeu, et pas avant. Mais je rate la tête de page ou l'avalanche de "récompenses" en étant un des premiers avis, omg... https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/crying.gif
LoL, c'est pas toi qui chiait sur Oblivion Remastered 30sec après sa sortie ?
Citation :
Publié par Nnayl
Ca joue en normal ou en expert ?
J'ai fait le jeu en normal et j'ai trouvé la difficulté plutôt bien dosée pour avoir une aventure fluide tout en ayant quelques challenges sympa à relever de temps en temps, notamment avec les boss optionnels.

Le mode expert, je le trouve abusé pour un J-RPG. Ça casse beaucoup trop le rythme de devoir répéter trop de combats et je le vois plus comme un défis de new game+ pour le fun.
Alors je suis au début, je trouve le mode normal assez facile ou plutôt disons correct, je suis passez un mode expert pour l'instant (et d'ailleurs j'ai toujours pas mis de points de stats). Après, c'est tout une question de parade/esquive, donc des fois quand tu connais pas les move sets et que rate à un millième de seconde près, c'est tendu en expert.

Dernière modification par Darkhain ; 25/04/2025 à 12h30.
Citation :
Publié par Darkhain
Alors je suis au début, je trouve le mode normal assez facile ou plutôt disons correct, je suis passez un mode expert pour l'instant (et d'ailleurs j'ai toujours pas mis de points de stats). Après, c'est tout une question de parade/esquive, donc des fois quand tu connais pas les move sets et que rate à un millième de seconde près, c'est tendu en expert.
C'est après le premier tiers du jeu que ça vient vraiment compliqué en expert. Au début, les ennemis tapent souvent une seule fois, au pire deux ou trois et toujours au même rythme. Plus tard, il y a les combos qui arrivent, avec des séries de quatre ou cinq coups et pas tous à la même vitesse, avec des coups à parer, à esquiver et à sauter dans la même série. Et ça, c'est sans parler des debuffs et autres altérations d'état. Quant à la fin, je préfère ne pas en parler

Le problème du mode normal, c'est plus le fait que les trash mobs se font rapidement pulvériser, surtout par Maelle, qui est complètement OP au bout d'un moment. Il y a malgré tout des ennemis qui surprennent par les dégâts qu'ils font ou leurs attaques à rallonge. Du coup, ça peut très vite passer du très facile au parfois retord. Toutefois, le challenge vient essentiellement des boss optionnels. Et il y en a certains, ils sont vraiment violents et ont cette faculté de te rendre humble en moins d'une minute

Dernière modification par Lianai ; 25/04/2025 à 12h55.
Citation :
Publié par (0)Draki
Ben Steam c'est la pire Plateforme pour soutenir un studio du coup c'est dommage.

Epic et Microsoft c'est 12%, Steam c'est 30.
C'est vrai j'ai mes limites, je boycotte ces clochards de Epic et le store MS n'est évidemment pas multiplateforme, donc c'est Steam ou game pass dans mon cas. J'étais pas au courant que MS prenait seulement 12% cela dit, sympa de leur part (ou ça en dit long sur l'attractivité de leur store plutôt).

Sinon, merci pour vos derniers posts parceque j'étais en plein dilemne sur le fait de choisir la VF ou la VA, mais le fait que cette dernière soit "canon" me conforte dans mon choix.

J'ai à peine pu jouer une petite heure, mon rapide ressenti :

- Visuellement c'est vraiment très beau et l'univers a l'air très original
- C'est très très bien doublé
- Ces musiques, wtf ? Ça a l'air excellent, je ne m'y attendais pas du tout
- Le système de combat est exactement ce que j'attendais, j'adore les JRPG tour par tour, j'adore les jeux de rythme, je suis comblé ; cerise sur le gâteau, la frise de turn order tout droit venue de FF X
- C'est très original d'avoir un début d'histoire aussi... triste et mélancolique ? J'étais pas du tout prêt pour la première cutscene, je suis habitué aux JRPG qui prennent un temps fou à se mettre en place, celui-ci fait exactement l'inverse

Quelques reproches quand même :

- Le lipsync est aux fraises,
- Les dialogues qu'il faut avancer manuellement alors que le jeu est entièrement doublé c'est un choix très curieux, mais je remarque que la caméra change complètement d'angle à chaque ligne de dialogue, donc c'est peut-être volontaire de demander un input du joueur pour déclencher un changement de caméra
- Quelques soucis de config, le jeu ne me propose que de jouer en 4K borderless, le full screen ne m'autorise que le 1080p, et ce dernier tourne 10 fois moins bien que le 4K ? Heureusement anecdotique puisque ma config a l'air d'encaisser, même si j'ai noté quelques ralentissements à Lumière quand y a pas mal de particules

En tout cas, le premier contact est très bon, j'ai hâte d'en voir plus.
J'espère pour eux que le jeu va marcher, et au passage je trouve ça assez bâtard de la part de MS d'avoir shadowdrop Oblivion la veille de la sortie de ce jeu tout en l'ayant embarqué dans le game pass, j'ai un peu l'impression qu'Oblivion lui a volé l'actu (et je suis sûr que c'est absolument pas mérité).
Clairement qd je vois tous ceux de ma FL Steam qui ont acheté Oblivion et qui ont COE33 en wishlist, je me dis que le monde va décidément bien mal. Je jouotte à Oblivion mais sur le gamepass, faut pas déconner.
Ca fait un moment que je follow plus les sorties de jeux du coup je sais pas si celui ci était attendu mais purée la claque, gameplay au top, la BO c'est une folie, l'histoire est dingue et en plus c'est magnifique à regarder, franchement bravo.
Un peu dégoûté, j’aurais dû préco le jeu. Je voulais le prendre sur PS5 en version physique, mais ces dernières sont parties très vite (je suis fan des éditions boîte)
Et surtout que je veux savourer Clair Obscur : Expedition 33, et donc le combo canapé + grande TV OLED est parfait. Bon, on va attendre patiemment les restockages https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/crying.gif
Citation :
Publié par sirematheo
Quelqu'un a une idée sur la durée de vie du soft ?
Pour avoir terminé le jeu, compte entre 30 et 40 heures pour le contenu principal et environ 20 à 30 heures pour le contenu annexe. Ensuite, tout dépend du niveau de difficulté choisi et de ton aisance à gérer les combats.
Citation :
Publié par Ourukai
Vous m'avez donné envie d'y jouer Je risque de me laisser tenter... Je vois qu'il est deuxième des ventes sur Steam, beau succès pour une première !

Étant donné que le studio est français, cela vaut la peine de le faire dans la langue de Molière ou la version anglaise est à privilégier ?
En dehors de quelques rares passages où le mixage est aux fraises ou bien d'autres où l'intonation laisse un peu à désirer, le doublage français est globalement très bon. Par contre, et c'est dommage, la synchro labiale est liée au doublage anglais. Du coup, j'ai envie de dire VA surtout que le casting est assez fou.

Perso, j'ai fait le jeu en français et j'ai adoré malgré la synchro labiale décalée. Faut juste partir du principe que c'est comme un film doublé, la synchro n'est plus là et c'est logique.
Citation :
Publié par Lianai
En dehors de quelques rares passages où le mixage est aux fraises ou bien d'autres où l'intonation laisse un peu à désirer, le doublage français est globalement très bon. Par contre, et c'est dommage, la synchro labiale est liée au doublage anglais. Du coup, j'ai envie de dire VA surtout que le casting est assez fou.

Perso, j'ai fait le jeu en français et j'ai adoré malgré la synchro labiale décalée. Faut juste partir du principe que c'est comme un film doublé, la synchro n'est plus là et c'est logique.
Pas de regrets parcequ'elle est vraiment aux fraises sur la VA également.

Sinon j'ai un peu continué, c'est vraiment excellent, mais :
- pas de minimap c'est vraiment un choix de merde, là je viens de passer des zones IMMENSES où j'ai passé mon temps à tourner en rond et revenir sur mes pas
- les passages de plate-forme c'est non, faut laisser ça à Mario, ça se prête vraiment pas au système de déplacement des persos dans ce jeu

Tout le reste est très très bon, j'ai hâte de continuer. L'ambiance est vraiment très sympa, je comprends les parallèles avec NieR (la musique aide beaucoup aussi).
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Pas de regrets parcequ'elle est vraiment aux fraises sur la VA également.
De ce que j'ai remarqué, c'est assez rare et surtout, je pense que ce sont les scènes elle-mêmes qui n'ont pas été modifiés (dans le sens où la scène est construit avec un script de dialogue qui a été modifié au moment de l'enregistrement (ou en tout cas après que cela ai été produit dans le jeu au niveau visuel/rendu 3D) mais qui n'a pas été modifié dans la scène ensuite).
500 000 copies vendues en 24 heures, alors qu'il est sur le gamepass.
Pour un premier jeu d'un petit studio c'est assez prometteur surtout que la hype à l'air de monter avec les tests qui sont tous élogieux.

Pour ma part j'ai un peu peur depuis que je vous ai vu parler de jeu de rythme, je déteste ça, mais j'aime tous les autres aspects du jeu donc je me le ferais mais sûrement en facile du coup.
Citation :
Publié par suycyco
500 000 copies vendues en 24 heures, alors qu'il est sur le gamepass.
Pour un premier jeu d'un petit studio c'est assez prometteur surtout que la hype à l'air de monter avec les tests qui sont tous élogieux.

Pour ma part j'ai un peu peur depuis que je vous ai vu parler de jeu de rythme, je déteste ça, mais j'aime tous les autres aspects du jeu donc je me le ferais mais sûrement en facile du coup.
Pareil pour moi. Et le dernier jrpg auquel j'ai accroché c'était Final Fantasy Tactics, donc bon...

Dommage, le jeu semble vraiment original, mais je préfère le tour par tour ou la pause active aux réflexes (les miens sont mous ) Mais pas question que je fasse ce jeu en facile, car le système de combat fait partie inégrante d'un jeu, et être en facile c'est passer à côté (et ce n'est pas une attaque perso contre toi)
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés