[Actu] Aperçu de Clair Obscur: Expedition 33

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par becker
Sur le gamepass je suis deg ... ça fait 2 jeux (dont celui-ci) où la manette playsation n'est pas compatible ... c'est triste :'(
Avec un petit logiciel de mapping ça devrait résoudre ton problème je pense.
Je déteste, viscéralement, les j-rpg, et les jeux où faut apprendre par coeur des patterns et combos pour passer un mur sinon infranchissable de combat c'est pas pour moi, je pourrais détruire mon appart de rage tel une rockstar des années 90.

Mais je vais me laisser tenter, cocorico tout ça + démarche artistique évidente qui m'intéresse.
Citation :
Publié par becker
Sur le gamepass je suis deg ... ça fait 2 jeux (dont celui-ci) où la manette playsation n'est pas compatible ... c'est triste :'(
Ça fait chier ça, ça m'avait fait pareil sur Avowed à la sortie et j'y ai jamais joué du coup. J'arrive pas à comprendre qu'en 2025 on ait encore des soucis d'input manette et de mapping clavier

Bon, je l'ai acheté plein pot sur Steam histoire de soutenir le studio plus que Microsoft je testerai sans doute ce soir !
35€ sur gamebillet

Putain ce que c'est glauque. Faut pas avoir une personne en fin de vie dans son entourage.

Par contre j'ai jamais vu autant de lunettes dans un jeu vidéo occidental. Et bien sur, c'est confirmé, les tares du j-rpg sont bien là : dialogues désynchronisés sans spatialisation et animation faciale minimale. C'est un genre, c'est un style, mais je progresse avec une moue dégoutée d'après ma femme

Sophie fait diablement penser à Emmanuelle Béart, du temps Manon des Sources.

Dernière modification par THX ; 24/04/2025 à 17h32. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par THX
35€ sur gamebillet

Putain ce que c'est glauque. Faut pas avoir une personne en fin de vie dans son entourage.

Par contre j'ai jamais vu autant de lunettes dans un jeu vidéo occidental. Et bien sur, c'est confirmé, les tares du j-rpg sont bien là : dialogues désynchronisés sans spatialisation et animation faciale minimale. C'est un genre, c'est un style, mais je progresse avec une moue dégoutée d'après ma femme

Si un jours tu partage de l'avis de la majorité sur un sujet il se passe quoi ?

Citation :
Publié par Aden
Je l'ai pris aussi sur Steam histoire de filer un peu d'argent au studio. J'espère que je serai emballé, il me tarde demain!
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Ça fait chier ça, ça m'avait fait pareil sur Avowed à la sortie et j'y ai jamais joué du coup. J'arrive pas à comprendre qu'en 2025 on ait encore des soucis d'input manette et de mapping clavier

Bon, je l'ai acheté plein pot sur Steam histoire de soutenir le studio plus que Microsoft je testerai sans doute ce soir !
Ben Steam c'est la pire Plateforme pour soutenir un studio du coup c'est dommage.

Epic et Microsoft c'est 12%, Steam c'est 30.

Dernière modification par [0]Draki ; 24/04/2025 à 19h21. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par THX
Et bien sur, c'est confirmé, les tares du j-rpg sont bien là : dialogues désynchronisés sans spatialisation et animation faciale minimale.
Alors la synchro labiale a été faite sur les voix anglaises. C'est dommage, mais n'oublions pas que ça reste un jeu AA niveau budget, pas un AAA. Ensuite, concernant les animations faciales, c'est juste l'un des jeux les plus impressionnants sur ce point. Par contre, il est vrai que les habitants de Lumière sont plus statiques. Toutefois, on peut essayer de comprendre que pour des raisons de budget, ils n'ont pas passé des semaines à animer des personnages que l'on voit 5 minutes dans tout le jeu. Cela aurait été un poil overkill pour un studio d'en trentaine de personnes

Pour le reste, sois sympa, épargne nous ton retour si jamais tu n'aimes pas parce : " Je déteste, viscéralement, les j-rpg, et les jeux où faut apprendre par coeur des patterns et combos pour passer un mur sinon infranchissable de combat". Je n'ai rien contre les retours négatifs, mais là tu pars direct avec un énorme malus vu que ce jeu, c'est juste tout ce que tu détestes viscéralement

Je n'arriverai jamais à comprendre ceux qui achètent un jeu alors qu'ils savent qu'ils ne vont pas aimer et viennent ensuite balancer qu'ils trouvent ça "nul".
Parce qu'un avis n'a de valeur que s'il est étayé et fondé c'est pour ça que 99,9% des avis Steam, qu'ils soient positifs ou négatifs, sont de la merde en barre et que je n'ai jamais compris pourquoi Valve n'impose pas un minimum de 2h avant de poser son petit caca. Le mien, quand j'en mets un, c'est quand j'ai terminé le jeu, et pas avant. Mais je rate la tête de page ou l'avalanche de "récompenses" en étant un des premiers avis, omg...

Imagine, si je le termine et que mon avis est positif, c'est justement avec mon profil qu'il aura d'autant plus de valeurs. Qu'un fan de j-rpg aime un j-rpg, ça n'a rien d'exceptionnel.

Sinon je joue en VO (donc en anglais, vu que ce n'est pas le français) et seules les bouches sont (globalement) lipsync, les faciès ne le sont absolument pas et c'est ainsi qu'on a des PNJ qui expriment des émotions fortes avec un visage d'airain hormis heureusement ceux de la plupart (pas tous) des personnages joués.

Citation :
Publié par 0Draki
Si un jours tu partage de l'avis de la majorité sur un sujet il se passe quoi ?
La Vérité Absolue Comme pour Baldur's Gate 3 où j'étais un des seuls à y croire avant même l'EA, ou Kingdom Come 2
Citation :
Publié par THX
Ah je ne suis pas seul !

Sinon vraiment très bon pour l'instant. (bon je suis pas encore très loin)
La même pour la frangine de Gustave, vu que c'est le même visage mais différente coiffure

J'avoue que pour l'instant j'aime beaucoup, c'est plutôt reposant de faire du jeu-couloir. Et sympathique de trouver des boss cachés.
Citation :
Publié par THX
La même pour la frangine de Gustave, vu que c'est le même visage mais différente coiffure
Si seulement tu savais THX, si seulement tu savais

D'ailleurs, c'est un jeu pour fashion victim. Des tas de coupes pour tout le monde !

Je précise par avance, tous les spoils sous balises ou c'est un coup de tatane dans les gencives.

Edit : Je précise pour ceux qui auraient peur de se faire spoil, soyez sans crainte, c'est juste un faux tease pour embêter THX. Ni plus, ni moins

Dernière modification par Lianai ; 24/04/2025 à 23h25.
Chépa, 2 persos ont le même visage et tu teases quelque chose à ce sujet, donc je m'imagine des possibilités

Ou alors tu voulais simplement dire qu'ils ont mocap Béart
C'est ce qui est fantastique quand tu es la seule personne sur un forum à avoir passé 50 heures sur un jeu. Tu peux tease sur tout et n'importe quoi et créer l'anticipation sur du vent

Bref, joue ! On parlera des personnages, de l'histoire, des tease mytho ou non quand tu seras à 30-40 heures de jeu
On verra, parce que n'avoir aucun type d'indicateur pour le moment où tu dois parer/esquiver (pourquoi l'un plutôt que l'autre d'ailleurs vu que parer induit une contre attaque puissante) commence à me monter la moutarde J'ai fait du kendo irl, je suis à peu près sûr que je sais toujours de l’œil et de l'instinct quand il faut anticiper la parade et l'utiliser, et là rien. Le truc amorce sa frappe vers moi, je pare avant qu'il me touche, mais non, c'est trop tard, oneshot.
Citation :
Publié par (0)Draki
Ben Steam c'est la pire Plateforme pour soutenir un studio du coup c'est dommage.

Epic et Microsoft c'est 12%, Steam c'est 30.
Ouais, c'est pas si simple. Steam c'est 30% si t'as pas de contacts, pas d'éditeurs, pas de levier. Presque toujours, c'est moins. Ca dépends de ton poids et de ta capacité à négocier. Oui, c'est dégueulasse. D'un autre côté, sur Epic/MS, si t'as pas de poids et de capacité à négocier, ils veulent même pas te parler. Je pense pas que ça soit beaucoup mieux. Mais, à côté de ça, Steam c'est fluide, ça marche, tu sens en tant que développeur tu te fais respecter par la plate-forme. Epic/Microsoft, c'est des histoires de gros bonnets pour choper les contrats, et après tu files ça dans les mains qui vont se taper le boulot d'intégration et de maintenance, et c'est le gros bade (c'est pas pour rien si les mises à jours sortent souvent sur ces plateformes 2 semaines plus tard que sur Steam)

Dans les faits, je connais pas vraiment de devs qui s'estiment vraiment mieux lotis lorsque leurs joueurs achètent sur Epic/MS (par contre, la com d'epic à ce niveau a bien marché pour essayer de se positionner comme les chevaliers blancs du JV )

GOG par contre ils sont super !

Désolé pour le HS ! C'est ma frustration ! Je peux pas toucher à Clairobscur avant la semaine prochaine alors que j'ai tellement les crocs !
Citation :
Publié par THX
On verra, parce que n'avoir aucun type d'indicateur pour le moment où tu dois parer/esquiver (pourquoi l'un plutôt que l'autre d'ailleurs vu que parer induit une contre attaque puissante) commence à me monter la moutarde J'ai fait du kendo irl, je suis à peu près sûr que je sais toujours de l’œil et de l'instinct quand il faut anticiper la parade et l'utiliser, et là rien. Le truc amorce sa frappe vers moi, je pare avant qu'il me touche, mais non, c'est trop tard, oneshot.
T'es juste mauvais !

J'ai eu le succès pour avoir battu un boss sans se faire toucher juste grâce à la parade et à l'esquive (et sur un boss du end game), donc même si c'est un coup à prendre, au bout d'un moment tu sens les attaques venir et quand parer / esquiver. Il y a toujours un léger flottement dans les coups portés par les ennemis, ou bien un son qui donne le rythme. Alors faut pas s'attendre à faire du 100% non stop, il y a des attaques vraiment crades et très compliquées à bloquer, mais tu peux facilement en bloquer une bonne partie et ça s'améliore au fur et à mesure que tu prends le coup.

Par contre, tu affrontes un boss caché ? Parce qu'au début du jeu, aucun ennemi, pas même un boss de l'histoire peut te one shot. Te mettre low life, oui, mais pas one shot.

Tu vas souffrir sur certains mini jeux
C'est un Lancelier Chromatique, celui des Vallons Fleuris. Et oui, alors meme que j'ai augmenté la vie, c'est du oneshot. "This one looks dangerous" dit la meuf.
Un des signes que je croyais avoir identifié, c'est quand il recule légèrement son bâton avant de frapper. Ça marche... parfois. Alors que j'appuie à la même seconde près, voire même ça marche avec l'un et pas avec l'autre.

En plus j'ai vu un youtubeur qui a déjà 3 compétences à ce stade alors que c'est littéralement le 4e ou 5e mob du jeu et que je pense avoir bien tout ramassé jusque là.
Citation :
Publié par THX
C'est un Lancelier Chromatique, celui des Vallons Fleuris. Et oui, alors meme que j'ai augmenté la vie, c'est du oneshot. "This one is dangerous" dit la meuf.
C'est un boss optionnel

Il y en a plein dans le jeu et certains sont vraiment corsés, surtout les Chromatiques, même s'il y a bien pire encore. Celui-là est franchement hard pour un début de jeu, mais au pire tu peux l'oublier et revenir plus tard si tu n'y arrives pas. Aucun intérêt à forcer le destin sur du contenu optionnel. Tu peux même aller chercher l'item planqué derrière, il ne bougera pas.

Quant au youtubeur, il a sûrement respawn les ennemis en boucle en se reposant aux drapeaux pour gagner quelques niveaux. Pas spécialement nécessaire, même pour tuer ce boss, mais c'est sûr que ça passe plus facilement.
Je ne recule jamais devant un adversaire

Mais surtout y a aucun indicateur te signifiant quand esquiver/parer, le problème, c'est que c'est différent dans chaque jeu qui utilise cette mécanique :

- les jeux où faut le faire légèrement avant l'impact pour tenir compte de l'inertie du geste ou parce que la fenêtre est un peu large
- les jeux où faut le faire juste avant l'impact comme en vrai parce que la fenêtre est très courte, réaliste
- les jeux où faut le faire à un instant précis décorrélé de l'action parce que c'est un timer et que l'action est juste là pour faire joli et amuser la galerie.

Ici j'ai plutôt l'impression qu'il faut parer juste avant l'impact, mais j'en suis pas sûr, parce que une fois ça marche, une fois je crève.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés