[Actu] Aperçu de Clair Obscur: Expedition 33

Répondre
Partager Rechercher
Il y a eu une petite mise à jour d'ailleurs qui permet de régler le défaut sur la difficulté pour ceux qui l'auraient pas vu.
Je vais repartir sur un nouveau run voir ce que çà donne, je sens que Simon a pas fini de me faire ragé.

Simon Rematch

• Players can now rematch Simon after defeating him!

Story Mode Balancing.
Story mode is our easiest difficulty setting.
  • Parry and dodge windows increased by 40%
  • Incoming damage reduced by 10% to 50%

Challenge Modifiers (Act III onward)
At flag checkpoints, players can now:
  • Limit max player damage to 99,999 or 999,999
  • Multiply enemy HP by x2, x5, x10, x20, x50, or x100

Effectivement c'est sympa
Citation :
Publié par Leydjin
Le jeu n'est pas fini avant d'avoir battu

5f2a7418d0e5e_863927_1_.webp

Tout le reste, c’est de l’échauffement
Ayant un peu attendu après la sortie du jeu pour m'y lancer et prenant tout mon temps tellement j'ai aimé, je l'ai combattu après le nerf d'un perso OP, j'en ai un peu chié quand même XD
Mais rien que la bande son de la deuxième partie vaut le coup.
Citation :
Publié par Red/Sherone
Ayant un peu attendu après la sortie du jeu pour m'y lancer et prenant tout mon temps tellement j'ai aimé, je l'ai combattu après le nerf d'un perso OP, j'en ai un peu chié quand même XD
Mais rien que la bande son de la deuxième partie vaut le coup.
Lui aussi a été nerf, donc ça compense

Mais à partir du moment où on joue ce combat réglo, c'est vraiment un autre univers en comparaison des autres boss. La différence de difficulté est violente et ça rappelle un peu Monarch dans FFVIII ou Der Richter dans FFX.
Citation :
Publié par Lianai
Lui aussi a été nerf, donc ça compense

Mais à partir du moment où on joue ce combat réglo, c'est vraiment un autre univers en comparaison des autres boss. La différence de difficulté est violente et ça rappelle un peu Monarch dans FFVIII ou Der Richter dans FFX.
Le grind en moins quoi. Ces deux boss là c'est surtout : aligne tes 100h de grind, puis fait marcher deux neurones ensemble.
Simon à priori, à partir du moment où t'arrives jusqu'à lui, t'es capable de le battre et retourner grinder changera pas grand chose à sa difficulté. Du coup j'ai du mal à vraiment le comparer aux boss des FF.

Celle avec Galdera de Octopath tiens déjà mieux ! (même si les skills requis sont vraiment pas les mêmes )
Message supprimé par son auteur.
Tiens j'ai finalement fini le jeu il y a de cela une semaine.

très beau jeu. Comme quelqu'un l'avait dit ici au début du thread, pour une nouvelle boite, énorme premier jeu.

Un détail débile qui m'a chiffonné le plus: le Fx des pas de joueurs. On dirait le Fx des persos de DAoC quand ils marchaient/couraient. Ca faisait très cheap dans le contexte du jeu. et le son d'asthmatique quand on fait courir le perso, c'était chiant

Voila =p
Citation :
Publié par ShlacK
Un détail débile qui m'a chiffonné le plus: le Fx des pas de joueurs. On dirait le Fx des persos de DAoC quand ils marchaient/couraient. Ca faisait très cheap dans le contexte du jeu. et le son d'asthmatique quand on fait courir le perso, c'était chiant
C'est à ça que sert Lune
Citation :
Publié par Gross E-roar
C'est à ça que sert Lune
haha et oui je jouais Lune au début a cause de cela. Mais je me suis mis a jouer en tant que Verso après *crise d'asthme* sur *crise d'asthme* en courant. *prrt*prrt*prrt*
Enfin terminé la partie histoire, il me reste encore du contenu annexe à visiter et plus tard, un NG+.
Déjà, et je ne vais pas être original, c'est une énorme claque.
Les zones sont magnifiques (sur PS5 donc il y a encore de la marge pour ceux qui ont de la thune).
Les musiques sont folles.
Le gameplay...Bon, y a que la partie esquives/parades dont j'suis moins fan parce que je suis mauvais, mais ça reste plaisant.
Les voix Fr sont parfaites.
Je ne les prends jamais d'habitude, mais là ça vaut le coup.
Dommage pour la synchro, mais j'avais pas aimé les jurons en français de la vo, c'était assez ridicule dans les extraits vus, ça m'aurait vite sorti du truc, je pense.
Y a pas un perso mal écrit.
Et cette histoire, quelle dinguerie.

Va me falloir du temps pour réellement m'investir dans une autre jeu, je le sens.

Le seul point noir c'est :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Esquie avec son "C'est c'qu'on appelle fendre le ciel" balancé toutes les trois secondes. MAIS TA GUEULE !!!!

Bref, absolument aucun regret d'avoir claqué 50 balles pour ce chef-d'œuvre.
Citation :
Publié par Fulupic
Enfin terminé la partie histoire, il me reste encore du contenu annexe à visiter et plus tard, un NG+.
Déjà, et je ne vais pas être original, c'est une énorme claque.
Les zones sont magnifiques (sur PS5 donc il y a encore de la marge pour ceux qui ont de la thune).
Les musiques sont folles.
Le gameplay...Bon, y a que la partie esquives/parades dont j'suis moins fan parce que je suis mauvais, mais ça reste plaisant.
Les voix Fr sont parfaites.
Je ne les prends jamais d'habitude, mais là ça vaut le coup.
Dommage pour la synchro, mais j'avais pas aimé les jurons en français de la vo, c'était assez ridicule dans les extraits vus, ça m'aurait vite sorti du truc, je pense.
Y a pas un perso mal écrit.
Et cette histoire, quelle dinguerie.

Va me falloir du temps pour réellement m'investir dans une autre jeu, je le sens.

Le seul point noir c'est :
Esquie avec son "C'est c'qu'on appelle fendre le ciel" balancé toutes les trois secondes. MAIS TA GUEULE !!!!

Bref, absolument aucun regret d'avoir claqué 50 balles pour ce chef-d'œuvre.
J'en suis aussi dans la derniere partie du jeu, en gros boss il me manque
Simon, Clea et la tour éternelle

J'ai jamais totalement compris comment fonctionnait Sciel alors que c'est sensé etre une des plus gros DPS (enfin, j'ai capté les présages, mais pas tellement comment alterner ou faire monter les phases de soleil, ni l'utilité...)

Le seul point "noir" avec plein de guillemets, c'est que j'aurai aimé un peu plus de cinématique type fin du combat contre le nécron chromatique aprés la rencontre de Verso la, ca envoyait grave
J'ai enfin pu y jouer et je viens de le terminer. Eh bien, quelle énorme claque. C'est non seulement mon GOTY mais je le fous facilement dans mon top 5 des jeux de la décennie, aux côté de trucs comme Elden Ring ou Outer Wilds.

le jeu est absolument magnifique avec une atmosphère incroyable, une bande son superbe, des persos intéressants et une histoire qui m'a pris par surprise plusieurs fois.
Il a des moments franchement inoubliables. Le palais de Sirène, par exemple, m'a donné l'impression de marcher dans un rêve.
On sent vraiment une âme dans ce jeu est c'est devenu quelque chose de rare dans cette industrie.

Le jeu a aussi réussi à m'accrocher sur un point auquel je ne m'attendais pas à la base : son système de combat. Qu'est ce qu'il est bien fichu. C'est du tour par tour, certes, mais très dynamique et bien prenant. Les mecs ont carrément inventé un nouveau système qui sera repris plus tard par bien d'autres jeux je pense.

Il a vraiment peu de défauts dans l'ensemble. Dedans je citerais les murs invisibles un peu intempestifs et la physique des personnages qui s'affole dès que tu entres dans la barrière en question, quelques design de niveaux pas ultra-inspirés et l'UI qui aurait besoin de quelques révisions dans la gestion de l'inventaire mais c'est franchement à peu près tout. C'est un chef d'œuvre, du genre qui restera longtemps dans ma tête.

Réussir un coup pareil pour une nouvelle équipe ça tient quasiment du miracle. Un énorme bravo à eux.

Dernière modification par ClairObscur ; 10/07/2025 à 09h24.
Fini le jeu sans les quêtes secondaires. J'ai envie d'écrire et partager mes impressions, mais ca prendrait 50 pages imho.

En résume:

• le jeu est exceptionnel par l'ambiance et le scénario
  • la fin est magnifique car il n'y a pas de bonnes réponses. Ca doit faire 48 heures que je me demande si j'ai fait le bon choix. Protip, il n'y en a pas. C'est marrant par contre de voir les gens sur reddit s'écharper sur le sujet et balançant leur vérité absolue
  • très bonne musiques, même si certain le sont moins
  • GOTY facile, voire meilleur jeu des X dernières années
Dans les points négatifs:
  • parry/block/etc J'en pensais du mal, je suis conforté dans mon opinion. J'ai l'impression de jouer a Guitar Hero dans un RPG. Ne rigolez pas, cest exactement la meme feedback loop: reconnaître les pattern, apprendre le rythme, développer la muscle memory. Le jeu a beau être génial, je conchie le dev qui pense que un RPG c'est acceptable de pouvoir se torcher le jeu a coup de Dance Dance Revolution
  • Ils ont poussé le design des levels au dela de la nostalgie et en plein troll perte de temps plein de tropes de design
    • quand on arrive sur la première ile, on a clairement un couloir naturel devant soi. Je me dis, " regardons pour le lol, il devrait y avoir la mer ou un mur naturel derrière moi". Bah non, il y a un peu a explorer. Au bout, un étang cascade tout mignon. "Pourquoi les devs se sont fait chier a foutre un truc a l'arrière du joueur, a contre courant du design de l'histoire? Ah, les cons, c'est pour cacher un truc. Laissez moi deviner, la cascade?" et bam, bien sûr un objet dans la cascade. Résultat, si on veut vraiment jouer le jeu, il faut longer chaque centimetre, regardez constamment dans toutes les direction et regarder le décors sous tous les angles. J'ai passé l'age pour ca. Le dernier jeu ou j;ai cliqué chaque pixel du décors, ca devait être Cobra Mission pour avoir toutes les images de nanas...
    • des parties jeu de plateforme, faut doser les jump avec/sans sprint. Putain mais c'est un RPG quoi, je joue pas a putain de Mario!!!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés