[Actu] Test de Avowed - Un retour de qualité pour la franchise Pillars of Eternity

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Voltharon
Je sais pas quoi en penser car c'est mon style de jeu, et l'univers de PoE j'aime beaucoup, mais trop d'avis négatif et The Outer World n'était pas si ouf
On peut aussi se faire son opinion tout seul aussi, pas besoin des avis de 3 mecs qui pensent avoir la science infuse alors que leur avis ne vaut pas mieux que le tien. Après si tu n'as pas apprécié The Outer Worlds, il y a peu de chance qu'Avowed t'intéresse, car ils en ont repris beaucoup d'éléments (que personnellement j'apprécie beaucoup, notamment le côté "pas prise de tête" ou le découpage en zones). Cela dit, l'univers des PoE est vraiment bien rendu, l'histoire principale est sympa et la plupart des quêtes sont intéressantes, c'est pas la foire aux fedex.

Joué sur Xbox, pas sur PC, et aucun crash/bug rencontré (à part 1 quête impossible à rendre, sur 60h de jeu c'est correct).
En revanche, niveau Performance, le jeu tourne à 60 fps, mais il y a parfois de grosses chutes, bizarrement souvent pendant les dialogues .... J'ai testé vite fait le mode "Graphique" qui doit tourner à 30 fps max, c'est certes un peu plus joli, mais en vrai, ça tourne entre 15 et 20 fps, ça fait mal au crâne.

Et oui, même si j'ai fortement apprécié le jeu, je le trouve un peu cher quand même. Je pense que c'est un titre qui va vite se trouver dans les 30€, voire moins sur PC. J'aurais bien aimé l'avoir en boîte, mais bon 100 balles pour juste une boîte avec un code dedans et des bonus numériques, non merci, je peux pas cautionner ce genre d'édition physique.
Citation :
Publié par Delldongo
On peut aussi se faire son opinion tout seul aussi, pas besoin des avis de 3 mecs qui pensent avoir la science infuse alors que leur avis ne vaut pas mieux que le tien.
Vu mon temps de jeu et la durée de vie des jeux AAA désormais, je peux me faire 4 jeux par an maximum.
Donc prendre l'avis de testeurs avant de me lancer dans un jeu, c'est même pas discutable, c'est obligatoire.

Après à chacun d'essayer de trouver des testeurs qui ont à peu près les mêmes goûts que soit parce que les goûts sont différents.

Perso, les sites avec lesquels je suis le plus souvent d'accord sont sixaxis et hardcoregamer. Et pour les RPG spécifiquement, la chaîne Youtube de Mortismal. Et pour Avowed, leurs avis sont positifs, donc c'est probablement un jeu qui me plairait. Mais bon j'ai tellement d'autres jeux à faire que ce sera sûrement pas pour tout de suite.

À une époque je faisais confiance à Noel Malware de CanardPC mais malheureusement depuis qu'il est parti, je ne me retrouve plus du tout dans leurs avis.

Dernière modification par Borh ; 14/02/2025 à 08h01.
Citation :
Publié par ClairObscur
Il a l'air bien pété le jeu pour le moment. Entre des softlocks, des sauvegardes corrompues, des chute de framerate, des quêtes qui ne se valident pas etc. J'ai vu un testeur montrer en direct le jeu planter quand il essayait de charger sa partie.. Et apparemment la directrice du jeu elle-même a dit dans un interview que les joueurs devaient s'attendre à des problèmes et des bugs à la sortie.
A ce prix là ça fait plaisir.
A 90€ l'EA, le jeu se doit d'être irréprochable au niveau technique...

Après avoir fait le tour des reviews, j'en conclu que le jeu est bon sans plus si on passe outre le plus gros défauts comme le monde statique et l'interactivité avec les pnj très limité.

Du coup, il rejoint ma wishlist pour les soldes.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
@Anthodev vas tu y jouer ?
Pas dans l'immédiat, pour une raison que je n'arrive pas à comprendre, il ne m'attire pas plus que ça depuis qu'il a été annoncé. Donc à moins qu'il ai des critiques dithyrambique, je le prendrais en promo dans 6 mois.

Après il est juste possible que j'ai un coup de fatigue tout simplement. Même moi qui suis fan de la licence Yakuza, j'ai un peu la flemme de prendre Yakuza in Hawaii alors qu'initialement je l'attendais pas mal. Je pense que je dois surtout recharger mes batteries , peut-être qu'après cela je vais vouloir rush Avowed.
Citation :
Publié par Persée
Citation :
le plus gros défauts comme le monde statique
Ceux qui pensent ça, c'est qu'ils n'ont pas dépassé la première zone de jeu, en gros ils n'ont quasi rien vu des Terres vivantes.
Citation :
Publié par Delldongo
Ceux qui pensent ça, c'est qu'ils n'ont pas dépassé la première zone de jeu, en gros ils n'ont quasi rien vu des Terres vivantes.
Ce qui m'intrigue sur tes interventions, c'est que tu affirmes avoir fini le jeu des le premier jour de l'EA, donc soit tu es journaliste ou dev ou tu mitonnes.

De plus, niveau interactivité, il y a un système de criminalité ? de propriété ? Tu peux attaquer les PNJ ?
Est-ce que les PNJ ont une vie propre ou ils restent constamment au même endroit ? Y a t-il un cycle nuit/jour ?
Bref y a t'il des éléments qui font vivre le monde ?
Citation :
Publié par Delldongo
Un looter ... qu'est-ce qu'il faut pas entendre. Avowed n'est justement pas un looter. Nioh, c'est un looter, Stranger of Paradise, etc, et d'autres.
Ayant regardé quelques streamers hier, les mecs sont quand même en permanence à ramasser h24, mais pas ramasser comme dans un RPG classique ou tu peux tout prendre dans les étagères ou voler sur des PNJ. Non, ramasser des armes ou armures dans des coffres qui sont disposés comme dans tout bon jeu vidéo depuis les années 90. Ça fait très jeu d'action ou tu ramasses là ou le dev a voulu que tu ramasses, 0 liberté.

Et l'écriture a l'air très moyenne, mais ça s’améliore peut être après.

Le jeu fait effectivement plus pensé à un outer world 2 avec un univers pillars of eternity et vu que outer world est un sous fallout, ça risque de ne pas être le jeu de l'année.

Microsoft sort quand même beaucoup trop de jeu "moyen".
Citation :
Publié par ClairObscur
Il a l'air bien pété le jeu pour le moment. Entre des softlocks, des sauvegardes corrompues, des chute de framerate, des quêtes qui ne se valident pas etc. J'ai vu un testeur montrer en direct le jeu planter quand il essayait de charger sa partie.. Et apparemment la directrice du jeu elle-même a dit dans un interview que les joueurs devaient s'attendre à des problèmes et des bugs à la sortie.
A ce prix là ça fait plaisir.
C'est un jeu Obsidian. C'est un peu comme Bethesda. Faut attendre le 1er gros patch. Je sais, c'est nul, et tout ca, mais bon, Obsidian a tjrs des soucis à la sortie. Donc, si vous voulez vous faire une bonne idée du jeu, vaut mieux attendre un peu. On peut s'insurger, etc., cela ne changera pas grand'chose. Et c'est malheureusement devenu "la norme", des jeux AAA qui sortent propres, quasi sans bugs, c'est devenu tellement rare que ca en devient un points positifs dans les tests :s

Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Même JVC com a mis 13 a Avowed et pourtant je les porte pas dans mon coeur, c'est pour dire que le jeu et vraiment pas fameux.
j'espère que Outer Worlds 2 a été fait par une autre équipe sinon je vais être très déçus.
JVCcom, ca fait un moment que ce n'est plus vraiment une référence d'honneteté ou de tests de qualité C'est triste à dire, mais quand tu vois certains tests et la priorité dans les tests, ca sent tout de même, comment dire? Le favoritisme motivé?
En regardant qq tests, c'est assez étrange. Certains louent des aspects que d'autres trouvent médiocres. Donc, je vais attendre de pouvoir essayer moi-même. Un peu comme Veilguard, où les avis allaient de 0,5/20 "caylapirmairde" à 19,5/20 "c'est le jeu du siècle! Du millénaire!", quand au final, pour moi, c'est un 10-11/20
Un avis est un avis parmi d'autre, y a pas vraiment "d'avis de référence". Le mieux est de trouver des testeurs qui ont les mêmes goûts que toi pour faire tes choix.
Après ça veut pas dire qu'un testeur qui a des avis différent est forcément incompétent ou vendu ou partial.
Citation :
Publié par Persée
Citation :
Ce qui m'intrigue sur tes interventions, c'est que tu affirmes avoir fini le jeu des le premier jour de l'EA, donc soit tu es journaliste ou dev ou tu mitonnes.

De plus, niveau interactivité, il y a un système de criminalité ? de propriété ? Tu peux attaquer les PNJ ?
Est-ce que les PNJ ont une vie propre ou ils restent constamment au même endroit ? Y a t-il un cycle nuit/jour ?
Bref y a t'il des éléments qui font vivre le monde ?
Oui, il se trouve que j'ai eu accès au jeu depuis une quinzaine de jours, sinon je ne me permettrais pas de m'exprimer sur le jeu o-O (sympa les accusations gratuites, bien que je puisse les comprendre).

Pas de système de criminalité (ce qui est un peu logique étant donné le perso qu'on incarne), mais on a en revanche le loisir d'attaquer certains PNJ lors de conversations, ou bien de les laisser tranquilles. Certains attaqueront aussi directement en fonction des actions ou dialogues précédents. Mais globalement il y a souvent pas mal de choix de dialogues, tu peux choisir d'être très gentil ou une grosse pourriture avec les gens, ça change surtout la résolution des quêtes.
Oui certains PNJ changent de zones ou d'emplacement dans la zone, suivant l'avancée de l'histoire ou d'une quête. Il y a un cycle jour/nuit, oui, mais je le trouve assez mal fait car il n'a aucune incidence autre que changer l'éclairage. Pour ma part j'ai trouvé le monde assez vivant, bien qu'il soit assez "simple", mais c'est pour moi une qualité.
Je suis désolé mais un PNJ qui change d'emplacement en fonction de ton avancé dans le jeu, ce n'est pas ce que j'appelle être "vivant".

Un PNJ vivant c'est ce qu'il se passe dans Kingdome Come Deliverance 2, un pnj qui effectue une activité puis qui à un moment s'arrête pour aller chercher un bol, puis aller à la marmite se servir pour finir par s'assoir à une table (et pas toujours au même endroit). Une fois le repas terminé qui se lève pour aller ranger son bol et reprendre son activité, ou pas. Et ça, pour l'intégralité des PNJ dans le jeu. Après peut etre que KCD2 a mis la barre trop haute en terme d'immersion, le rendant hors catégorie.

Et oui, Avowed est un looter. Ton activité se résume à tuer des mobs et looter des coffres présent à des endroits précis qui te permettent de récupérer du loot dont la qualité est défini par une couleur.

Avowed est probablement divertissant, et trouvera son publique, il y'a suffisamment assez de joueurs pour ça. Y jouer après un Veilguard, oui ça ne doit pas dépayser. Mais passer dessus après KCD2, cela semble relativement difficile.
J'ai abandonné Veilguard et je me disais on va retrouver un souffle RPG profond avec Obsidian vu qu'on peut oublier Bioware pour ça dorénavant, bha franchement j'ai vu les premiers retour ça ne me donne clairement pas envie, surtout claquer 70 balles dedans.
On ne m'aura pas deux fois.
Quelle déception.

KCD 2 sera la prochaine acquisition et en attendant je préfère terminer Dragon's Dogma 2 plutôt que me lancer dans cet Avowed
Je sors de 85h de Cyberpunk, le jeu a des qualités et des défauts. Mais en termes d'immersion et d'impression que le monde est vivant, il est pour moi tout en haut du panier.

Et pourtant si on regarde dans les détails, tel barman, tel marchand, tel contact, il sera toujours au même endroit quelque soit le jour et l'heure.

En fait, des CRPG qui essaient de stimuler des PNJ qui vaquent à leurs occupations, ça existe depuis super longtemps. Je me souviens qu'il y avait ça dans les Ultima. Mais en termes de gameplay c'est un peu relou de pas réussir à trouver un PNJ quand on en a besoin.
C'est là que t'as des alternatives :
- une balise de quête pour le trouver
- attendre qu'il revienne à cet endroit
=> le monde est vivant.

Pas encore fait Cyberpunk mais pour l'instant le top du top c'est les Kingdom Come. Si Bethesda se vantait d'avoir pratiquement créé le système de vie simulée avec Oblivion, là on en est pratiquement à l'aboutissement.
Citation :
Publié par Delldongo
Oui, il se trouve que j'ai eu accès au jeu depuis une quinzaine de jours, sinon je ne me permettrais pas de m'exprimer sur le jeu o-O (sympa les accusations gratuites, bien que je puisse les comprendre).

Pas de système de criminalité (ce qui est un peu logique étant donné le perso qu'on incarne), mais on a en revanche le loisir d'attaquer certains PNJ lors de conversations, ou bien de les laisser tranquilles. Certains attaqueront aussi directement en fonction des actions ou dialogues précédents. Mais globalement il y a souvent pas mal de choix de dialogues, tu peux choisir d'être très gentil ou une grosse pourriture avec les gens, ça change surtout la résolution des quêtes.
Oui certains PNJ changent de zones ou d'emplacement dans la zone, suivant l'avancée de l'histoire ou d'une quête. Il y a un cycle jour/nuit, oui, mais je le trouve assez mal fait car il n'a aucune incidence autre que changer l'éclairage. Pour ma part j'ai trouvé le monde assez vivant, bien qu'il soit assez "simple", mais c'est pour moi une qualité.
Désolé, avec tous ce qui se passe sur les RS en général, je suis devenu suspicieux.

Pour les réponses à mes questions, cela à l'air quand même assez basique. Les dev ont fait le service minimum.
C'est dommage qu'il manque un doublage français de qualité, il faut se contenter du doublage anglais, et des phases de caméra champs contre champs de notre personnage lorsque de dialogues on ne le voit quasiment jamais, difficile de s'attacher à son propre personnage, bref ça casse un peu l'immersion.
Citation :
Publié par Nnayl
Je suis désolé mais un PNJ qui change d'emplacement en fonction de ton avancé dans le jeu, ce n'est pas ce que j'appelle être "vivant".

Un PNJ vivant c'est ce qu'il se passe dans Kingdome Come Deliverance 2, un pnj qui effectue une activité puis qui à un moment s'arrête pour aller chercher un bol, puis aller à la marmite se servir pour finir par s'assoir à une table (et pas toujours au même endroit). Une fois le repas terminé qui se lève pour aller ranger son bol et reprendre son activité, ou pas. Et ça, pour l'intégralité des PNJ dans le jeu. Après peut etre que KCD2 a mis la barre trop haute en terme d'immersion, le rendant hors catégorie.

Et oui, Avowed est un looter. Ton activité se résume à tuer des mobs et looter des coffres présent à des endroits précis qui te permettent de récupérer du loot dont la qualité est défini par une couleur.

Avowed est probablement divertissant, et trouvera son publique, il y'a suffisamment assez de joueurs pour ça. Y jouer après un Veilguard, oui ça ne doit pas dépayser. Mais passer dessus après KCD2, cela semble relativement difficile.
Tout a fait daccord avec ton avis et c'est sans compter dans la soirée, les pnj se déshabillent et vont se coucher et se réveillent si ton perso est en train de faire trop de bruit pendant un vol ou un crochetage et ils réagissent en conséquence (portes ouvertes , etc...) , niveau immersion KCD 2 est clairement le top !
Citation :
Publié par Lydhe
C'est dommage qu'il manque un doublage français de qualité, il faut se contenter du doublage anglais, et des phases de caméra champs contre champs de notre personnage lorsque de dialogues on ne le voit quasiment jamais, difficile de s'attacher à son propre personnage, bref ça casse un peu l'immersion.
Y'a littéralement une option pour jouer à la 3ème personne.
Oui Kingdom Come est aussi excellent, mais je ne vois pas pourquoi tous les jeux devraient être pareil. Honnêtement, voir si des gens font leur soupe quand je visite une ville, c'est pas vraiment ma priorité XD Plus sérieusement, c'est pas parce que Avowed prend les choses sous un autre angle (celui d'une certaine simplicité) que ça le rend moins intéressant ou "immersif", même si chacun a bien sûr ses préférences. Je pourrais citer le fait, par exemple, qu'il y a des "quêtes", en parlant avec certains habitants, qui vous demandent un objet ou de faire une action, sans aucun curseur ou indication dans le journal. C'est certain qui si on ne suit que les curseurs de quête, on passe à côté. Et Avowed n'est toujours pas un looter, mais bon, peu importe.

Quant à la vue à la troisième personne, elle existe bien sûr, mais elle n'est pas franchement recommandée (c'est même indiqué dans le menu XD) puisque le perso cache alors une grosse partie de l'écran et que le jeu est fait pour être joué en vue subjective.

Par contre oui, le doublage français absent c'est franchement honteux, surtout vu le prix du jeu. Les voix anglaises sont très bonnes cela dit, mais bon, c'est une régression dans ce domaine.

Et pas de souci Persée, je ne l'ai pas mal pris ;-)
Citation :
Publié par Delldongo
Oui Kingdom Come est aussi excellent, mais je ne vois pas pourquoi tous les jeux devraient être pareil.
Tous les jeux ne devraient pas être pareils, c'est vrai. Mais pourquoi ne devraient ils pas avoir des qualités intrinsèquement ?
Si un jeu amène un monde vivant, en soi c'est une qualité que devrait avoir tout bon RPG, non ? Passer de KCD2 à Evowed en si peu de temps te ramène sur un jeu générique qui n'a pas la profondeur qu'aurait un jeu Obsidian (bon ok le studio a perdu de sa superbe depuis longtemps ).
J'y joue un peu depuis sa sortie, et c'est typiquement un jeu Gamepass ; moyen, vendu à prix fort.
Ce n'est pas mauvais, pas excellent non plus, juste ok (et en soi c'est normal, tous les jeux ne peuvent pas être aussi bons qu'un Cyberpunk, d'un BG, qu'un Witcher ...). Son plus gros défaut, ça va être d'être sorti juste après KCD 2, c'est difficile d'être aussi immergé dans le jeu après ça.

Dans les bons points, pour ma part, c'est le système de combat que je trouve vraiment pas mal. La magie est super stylée, on a pas mal de liberté dans le personnage, même si - imo - ça manque de points, à part ça, c'est vraiment pas mal.

Je vais le mettre en pause le temps d'attendre des patchs et regarder du côté du modding, le jeu est super punitif en très difficile, ce qui est top, j'aime ça, mais les mob' sont aussi devenus de sacrés sacs à PV, ce que j'aime moins.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés