[Actu] Test de Avowed - Un retour de qualité pour la franchise Pillars of Eternity

Répondre
Partager Rechercher
Les avis et reviews sont finalement assez partagées, comme pour Dragon Age.

[Desole pour le hors sujet Bardiel, si tu veux bien ne pas m'éditer de suite...] Je suis un peu deg parce que j'aimais bien actugaming comme site mais je partage pas vraiment leur point de vue. Je vais basculer sur hardcoregamer que j'ai vu cité ici, mais si y en a qui connaissent des sites fr n'hésitez pas à me mp pour ne pas polluer ici... sinon je pense que je vais basculer sur des testeurs comme celui du dessus, ça va me faire bizarre de passer à des vidéos après tant d'années à lire... 😇
Eh oui, Havok était incroyable il y a 20 ans pour les gestions des collisions. Il faut croire que via l'UE5 pour Avowed ils se sont concentrés ailleurs sur le travail physique.

Perso c'est surtout les PNJs qui ne réagissent jamais qui m'épatent
Je testerai quand même le jeu plus tard pour une bouchée de pain mais j'ai bien d'autres jeux à m'occuper en attendant heureusement.

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 17/02/2025 à 18h53.
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Terrible cette régression, de très bon exemples....
A quel moment, les gens de chez Obsidian se sont dit "aller, ça passe, les joueurs verront rien" ?
Faut vraiment des nuls, des fainéants, ou en avoir rien à foutre sérieux -_-"
Et ils osent nous vendre ça 70 boules, alors que des vieux jeux à 10-15 euros font mieux.

La honte.
Citation :
Publié par Kherati
Comme je disais, chacun trouvera des vidéos pour abonder dans son sens.
Ce n'est pas une question d'abondement dans un sens ou non, il est question d'observations objectives et intelligentes, de rétrospection pour comprendre ce qui fut et ce qui désormais est. En soit, amener à la prise de conscience sur l'objectivité, sans ce soucier de ce qui est bon ou mauvais.

McDo c'est à chier, et pourtant on y va tous de temps en temps, mais personne te dira que c'est une explosion ou révolution culinaire. Comprendre que tu peux dire, objectivement et avec argument que c'est de la merde, tout en appréciant de temps en temps une bouchée, et que aimer ne veut pas dire que le produit est forcement de qualité. Pour revenir à Avowed, ceux qui te diront qu'il s'agit du meilleur RPG qu'Obsidian a pu créer, sont soit de gros myto, soit dans le déni le plus sommaire, mais probablement avec les poches bien plus lourde.

Et ceux qui pensent que les pauvres joueurs que nous sommes sont incapables d'avoir un avis qui n'est pas influencé par leur influenceur favoris, et donc d'être tout simplement objectif, je les invite à regarder n'importe quelle vidéo en coupant le son.
Après une quinzaine d'heures, ce n'est clairement pas le jeu de l'année, mais c'est loin d'être la catastrophe. Je lui trouve un goût de Skyrim Impact concentré, mais bâclé. Il reste plaisant à jouer si on arrive à passer outre le système de stuff / difficulté qui est juste une aberration telle qu'on se demande pourquoi ils n'ont payé personne pour penser à un système de jeu valable (ou simplement lire le blog de Josh Sawyer. Quelle ironie, quand même), mais il ne vaut clairement pas 80 €. Ou 50 €. C'est un jeu très moyen, surtout si on n'est pas amateur d'Eora à la base.
Citation :
Publié par Nnayl
Ce n'est pas une question d'abondement dans un sens ou non, il est question d'observations objectives et intelligentes, de rétrospection pour comprendre ce qui fut et ce qui désormais est. En soit, amener à la prise de conscience sur l'objectivité, sans ce soucier de ce qui est bon ou mauvais.

McDo c'est à chier, et pourtant on y va tous de temps en temps, mais personne te dira que c'est une explosion ou révolution culinaire. Comprendre que tu peux dire, objectivement et avec argument que c'est de la merde, tout en appréciant de temps en temps une bouchée, et que aimer ne veut pas dire que le produit est forcement de qualité. Pour revenir à Avowed, ceux qui te diront qu'il s'agit du meilleur RPG qu'Obsidian a pu créer, sont soit de gros myto, soit dans le déni le plus sommaire, mais probablement avec les poches bien plus lourde.

Et ceux qui pensent que les pauvres joueurs que nous sommes sont incapables d'avoir un avis qui n'est pas influencé par leur influenceur favoris, et donc d'être tout simplement objectif, je les invite à regarder n'importe quelle vidéo en coupant le son.
Tout à fait.
Avowed, c'est comme un fast food. Bon sur le moment mais vite oublié.
Il ne restera pas dans les mémoires comme Fallout New Vegas ou les Pillars of Eternity.
J'ai un peu du mal à lire certaines critiques ici quand même. De ce que je lis ici ou là Avowed à l'air d'être le pendant heroic fantasy d'Outer worlds avec les même forces et le mêmes faiblesses.
Du coup je ne comprends pas la déception, bon c'est sur on peut toujours espérer que le jeu suivant soit mieux que le précédent, mais en dehors du prix qui semble abusif on a là un jeu qui a l'air divertissant et dans la droite ligne de ce qu'ils ont fait avant...
Citation :
Publié par suycyco
J'ai un peu du mal à lire certaines critiques ici quand même. De ce que je lis ici ou là Avowed à l'air d'être le pendant heroic fantasy d'Outer worlds avec les même forces et le mêmes faiblesses.
Du coup je ne comprends pas la déception, bon c'est sur on peut toujours espérer que le jeu suivant soit mieux que le précédent, mais en dehors du prix qui semble abusif on a là un jeu qui a l'air divertissant et dans la droite ligne de ce qu'ils ont fait avant...
Un peu comme Bethesda avec starfield, je pense que les gamers voulaient voir autre chose et que les nouveaux jeux ne soient pas une copie des précédents en reprenant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Un jeu qui semble avoir plus de 10 ans de retard sur la concurrence dans la proposition du RPG actuel.
Citation :
Publié par suycyco
De mon coté je n'ai pas fait Outer World, donc quand on me dit Obsidian + RPG + vue à la première personne je pense Fallout New Vegas
Citation :
Publié par Sinly
Un peu comme Bethesda avec starfield, je pense que les gamers voulaient voir autre chose et que les nouveaux jeux ne soient pas une copie des précédents en reprenant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Un jeu qui semble avoir plus de 10 ans de retard sur la concurrence dans la proposition du RPG actuel.
Bah autant j'entends la déception pour Bethesda vu le temps qu'il s'est passé entre Skyrim et Starfield (12 ans) , autant s'attendre à une révolution alors qu'il s'est écoulé moins de 5 ans depuis la sortie d'Outer worlds et qu'on est sur un studio beaucoup plus modeste (même si racheté depuis par Microsoft) c'était un peu illusoire.

Et pour Fallout New Vegas ce qui marchait c'était la narration tout le côté technique c'était du fallout 3 il n'y avait aucune innovation non plus...
Citation :
Publié par suycyco
Bah autant j'entends la déception pour Bethesda vu le temps qu'il s'est passé entre Skyrim et Starfield (12 ans) , autant s'attendre à une révolution alors qu'il s'est écoulé moins de 5 ans depuis la sortie d'Outer worlds et qu'on est sur un studio beaucoup plus modeste (même si racheté depuis par Microsoft) c'était un peu illusoire.

Et pour Fallout New Vegas ce qui marchait c'était la narration tout le côté technique c'était du fallout 3 il n'y avait aucune innovation non plus...
Niveau effectif ils sont pas loin de 300. C'est plus un petit studio.
Le rachat de MS date de 2018. Ils peuvent avoir des moyens.
C'est clairement une volonté de limiter les couts des jeux pour alimenter le gamepass.

Si le jeu vidéo made in MS, c'est de sortir des produits génériques à la chaine, qui n'innovent pas, vite terminé, vite oublié, il se passeront de mon argent.

Dernière modification par Persée ; 18/02/2025 à 16h40.
Citation :
Publié par Persée
Si le jeu vidéo made in MS, c'est de sortir des produits générique à la chaine, qui n'innovent pas, vite terminé, vite oublié, il se passeront de mon argent.
Ah bah ça, Microsoft s'en est jamais caché, et les studios qu'ils ont rachetés ne laissent pas penser le contraire.
Citation :
Publié par suycyco
Citation :

Petit studio moui, KCD 2 fait mieux niveau immersion RPG avec beaucoup moins de moyens humains et financiers.

Fallout New Vegas a eu le meilleur de Bethesda à l'époque (la technique) avec le meilleur d'Obsidian (la narration). C'est pour ça que le jeu était bon.
D'ailleurs c'était un peu Bethesda qui avait engendré une façon de faire du Oblivion like à l'époque, la concurrence on avait Dragon Age en face (sans entrer dans le j-rpg).
Donc niveau innovation on était encore dans les codes du moment ça passait.

Outer worlds n'a jamais eu de telles ambitions et c'est dommage car NWN 2 et les pillars avait quand même placé la barre haute sur le savoir faire du studio en design rpg sans forcément plier le game.
Outer World n'a jamais eu ces ambitions en effet, mais il respectait les codes du RPG, un monde vivant et interactif où tu décides de ce que tu fais et comment tu le fais. Visiblement on peut rayer tout cela avec Avowed, ici c'est le degré 0 du RPG. Même dans Star Wars Outlaw il y'a plus d'interactivités !!
Je n'arrive pas à déterminer si c'est sarcastique ou non, du coup si c'est le cas je répondrai : Je te retourne le problème, Où est ce que tu as vu qu'il y a de l'interactivité ?

Et pour jouer le jeu du 1er degré

Tu ne peux pas parler aux PNJ
Les PNJ ne bougent pas
Les PNJ ne réagissent pas
Les interactions que tu peux faire sont toutes scriptées
Le jeu ne te laisse pas le choix de comment aborder une situation
Tout est figé (PNJ, élément du décor, etc...)
Tu ne peux interagir qu'avec des éléments précis dans un contexte précis et d'une manière précise, aucun choix
Les choix des dialogues n'ont aucun impact
Etc...

Il y'a bcp de mention aux PNJ, mais en fait les PNJ ne sont pas des PNJ, ce sont des meubles, des décors.

Ce qui est gênant, c'est qu'il porte la mention RPG et que c'est Obsidian qui est derrière. Ca aurait été un jeu fait par une boite indé lambda avec les tags Action et Looter, bha OK, ils ont tenté, c'est pas ouf.

Sinon, tu peux simplement regarder par ici. Une analyse du game design par un game designer, avec argumentation sur ses observations tout en précisant lorsque cela est subjectif. Un truc propre

Citation :
Les interactions que tu peux faire sont toutes scriptées
Le jeu ne te laisse pas le choix de comment aborder une situation
[...]
Les choix des dialogues n'ont aucun impact
Donc on ignore le fait que la plupart des quêtes ont plusieurs manières d'être résolues et que ces résolutions peuvent influencer la suite du jeu ?
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Donc on ignore le fait que la plupart des quêtes ont plusieurs manières d'être résolues et que ces résolutions peuvent influencer la suite du jeu ?
Non, mais cet unique fait rend il pour autant le jeu interactif ? Faut pas tordre le concept d'interactivé dans un RPG à ce point là dit donc ! C'est criminel !
Bin écoute, si pour toi ne pas pouvoir choisir comment résoudre une quête n'est pas une interaction, c'est ton problème. Mais peut-être que ça n'est pas l'avis de tout le monde.

Personnellement, j'accorde plus d'importance aux choix que j'ai pendant les quêtes et aux résultats de mes actions, même si toutes n'ont pas des conséquences directes sur l'avenir du monde, qu'à savoir si je peux avoir un dialogue conséquent avec tous les PNJ que je croise ou si Robert le fermier rentre chez lui la nuit après une bonne journée de travail dans les champs. C'est sûr que ça serait mieux, mais le fait que l'équipe qui a travaillé sur Avowed ne soit pas assez talentueuse et/ou impliquée pour pondre un truc de ce genre ne veut pas dire non plus qu'il n'y a pas d'interactivité comme tu l'affirmes.
Ma foi, tu m'as posé une question, j'ai fait l'effort d'y répondre. Feras tu l'effort de regarder la vidéo ? J'en suis moins sur. Et si d'aventure tu la regardes, je veux bien ton retour.

De là, je m'en vais forger ma propre opinion maintenant qu'il est dispo sur le Game Pass. Parce que comme déjà indiqué à plusieurs reprise et sur tout un tas de sujet, ce n'est pas parce que qu'on estime que quelque chose n'est pas ce qu'il prêtent être qu'on ne peut pas en apprécier certains aspects. En tout cas j'y vais sachant pertinemment qu'il ne s'agit pas d'un RPG, mais d'un jeu d'action, et je ne risque pas la déception.
Je n'ai pas besoin de faire l'effort de regarder la vidéo parce que je joue au jeu, donc je sais bien quels choix j'ai eu à faire et quelles conséquences ils ont eu sur la suite du jeu, pour ceux qui en ont eu. Et quelles récompenses j'ai ratées parce que j'ai décidé de jouer un mec bien . D'ailleurs, il y en a quelques uns qui couinent sur Reddit parce que les quêtes n'ont pas systématiquement de résultat « beurre et argent du beurre ». La vidéo, je la regarderai quand j'aurai fini ou désinstallé.

Et c'est effectivement mieux d'y aller sans trop d'attente. Comme je l'ai dit plus haut, le jeu reste très moyen. Contrairement à Veilguard, on a plus de choix que « Oui », « Oui d'accord » et « <humour> Oui », mais c'est pas non plus BG 3. Après, ça va peut-être s'améliorer. Déjà, ils ont l'air de se rendre compte que leur système de stuff vs difficulté est honteux et ont mis une rustine pour la release. C'est là où on va regretter le modding d'autres jeux.

Dernière modification par Ori Sacabaf ; 18/02/2025 à 19h39.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés