[saison 2024-25] ligue 1 McDonald’s + coupe de France + ligue 2

Fil fermé
Partager Rechercher
Franchement, qu'est ce qui aurait pu mal se passer ? Le mec enfume tout le monde depuis le début, tout le monde voyait bien qu'il enchainait les merdes, mais il a fallut qu'il aille voir un derby chez les jeunes en buvant des bières pour qu'il soit adoré pendant un temps. De la belle fumisterie, et aujourd'hui ça fait genre tout le monde tombe de haut. Si ça ne serait pas triste pour tous les gens dans le club qui n'y sont pour rien, on serait sur la blague de l'année.
On est parti pour un été de recours, de chialade "on ne comprend pas, on veut nous faire tomber" de la part de Textor, de clubs qui vont être dans l'incapacités de se préparer sereinement pour la saison prochaine car ils seront dans l'incertitude. Genre Reims, qui est passé devant la DNCG pour la L2, ça se passe comment ? Nouveau budget ? Nouveau passage ? Et si ils passent pas, on regarde le club suivant ? Le Havre qui est en sursis parce qu'une vente est potentiellement en cours, d'un groupe américain potentiellement tout aussi pourri, on ferme les yeux aussi ?

Très honnêtement j'espère que Sainté ne sera pas sauvé à cause de cascades de décisions juridiques en tout cas. C'est en train de préparer une saison en L2 (que j'aurai préféré calme sans ce derby, et une chute de l'OL l'année prochaine avec une potentielle remontée...), le terrain a rendu son verdict pour nous, pas au niveau encore, basta.
Par contre, tous ceux qui chiaient sur Romeyer parce qu'il ne voulait pas vendre à n'importe quel random et voulait des garanties, j'espère qu'un exemple en plus va leur permettre d'ouvrir les yeux et apprendre à réfléchir.
Non ils ne réfléchiront pas, car ils rêvent tous de voir un actionnaire arriver et dépenser sans compter des milliards, sans aucun retour sur investissement. N'importe quel gogo qui leur promet ça aura cartes sur tables, comme Textor, comme les chinois à Sochaux, ou comme Lopes à Bordeaux et j'en passe. Perso je suis tout aussi convaincu que Romeyer a fait le bon choix, il a dégagé tout les guignols et trucs non fiables, et certes on est en L2 mais le club est sain.

Et puis au bout de x années et d'un pipeau magnifique, on découvre le pot aux roses. Textor n'y fait pas exception.

A la limite, le meilleur plan pour Lyon serait que Arès reprenne la main sur le club, dégage Textor et ses sbires et remette le club sur pied. C'est certain que ça mettrait un gros gros coup de frein aux ambitions du club et que ça annoncerait une période de vaches maigres et de grosses réductions budgétaires, mais au moins le club serait sain financièrement avant qu'ils cèdent la main.

Et +1, je préfère repartir en L2, si c'est pour nous sauver la veille de la reprise avec un recrutement pas du tout adapté ou du panic buy pour la Ligue 1, que ça soit nous ou Reims, ça ne peut que mal se passer.
Citation :
Publié par Colsk
L'OL en ligue 2, ca calme.
C'est clair.
La douche froide.

Bon courage pour bosser le mercato maintenant :/
Citation :
Publié par Aiina
ça va être sympa un club côté en bourse avec un stade de 60K places en L2..

Avec les derniers transferts, l'allègement de la masse salariale en hiver, les départs à venir de Lacazette et compagnie, la vente de cherki, je pensais que ça allait passer..
Nan mais ils y sont allés les mains dans les poches, c'est pas possible autrement mdr...

Après, j'ai cru lire qu'il manquait une 100aine de m€ (me souviens plus de quand exactement), sans prendre en compte la vente des parts de Crystal Palace. Même si Textor y injecte sur fonds propres, va falloir passer à la caisse quoi...

Puis bon, avec le fait de rester en L1 + Coupe d'Europe, y'avait moyen d'accrocher une LdC après, et donc d'avoir des rentrées intéressantes sur le moyen terme.
Là, avec la L2, c'est mort de chez mort.
Citation :
Publié par Attel Malagate
C'est un complo de Nasser qui a voulu se débarrasser d'une grande gueule qui osait lui tenir tête
J'ai lu que NAK avait proposé d'avancer les échéances de paiements du transfert de Barcola. 45m€.

J'opterais plutôt pour un complot d'Aulas
Scénario hypothétique: Il a vendu l'OL à prix haut, manoeuvre en sous main pour bien foutre la merde partout, et va pouvoir récupérer un petit OL made in L2 à pas cher, avec stade et tout.

Y'a des rumeurs annonçant qu'Ares (créancier de Textor) souhaiterait mettre de côté Textor.
Autre scénario hypothétique: Ares remet JMA à la tête de l'OL, JMA qui passe faire coucou chez les arbitres lors des MT des matchs, on gagne tous nos matchs et remporte la L1

De toute façon, y'a tellement de nouvelles et d'articles à la con que ça ne vaut pas le coup de lire tout ça... Quel bordel.
On verra bien.

Citation :
Publié par Apteis
Franchement, qu'est ce qui aurait pu mal se passer ? Le mec enfume tout le monde depuis le début, tout le monde voyait bien qu'il enchainait les merdes, mais il a fallut qu'il aille voir un derby chez les jeunes en buvant des bières pour qu'il soit adoré pendant un temps. De la belle fumisterie, et aujourd'hui ça fait genre tout le monde tombe de haut. Si ça ne serait pas triste pour tous les gens dans le club qui n'y sont pour rien, on serait sur la blague de l'année.
Le chapeau de cow boy ne sauve pas tout? Damn...

Dernière modification par Episkey ; 26/06/2025 à 16h22.
Bon, pour suivre pas mal certains "insiders".
Globalement, le club devait avoir les fonds nécessaires pour la demande DNCG avec les ventes de Cherkhi plus Cristal Palace, plus les actionnaires qui ont remis au pot (Ceux qui tiennent l'OL féminin).
Problème, sur les 200M de la vente de Cristal Palace, 160 repartent pour Ares, qui a preté 400M à Textor, avec un taux d'intérêt annuel d'environ 15%. Donc ils espèrent récupérer 800M lors du remboursement final (en 2028 je crois).
Malgré ces seuls 40M, Textor n'aurait pas mis la somme requis par la DNCG pour la saison prochaine sur un compte spécifique pour l'OL. Et il aurait promis des ventes de joueurs de Botafogo pour renflouer l'OL. Ce qui a été évidemment rejeté par la DNCG.

Bref, c'est en train d'être un peu Games of Throne, au moins 2 personnes voudraient le poste de président de l'OL à la place de Textor:
-Prudhomme, ancien directeur nommé puis démis de ses fonctions par Textor.
-Aulas, parce que bon, lui, il a quand même fait un gros coup. Il a vendu l'OL pour hyper cher, a récupéré la LDLC arena au passage. Donc si il peut récupéré l'OL après quelques années, il sera content.

Depuis qu'il est arrivée, Textor a racheté un groupe OL avec beaucoup d'actifs puis a revendu les actifs (LDLC Arena, Ol féminin etc...) pour payer son prêt. Aussi, il y aurait des gros manque de moyens au niveau de centre de formation, avec des frigos vides... alors que bon, c'est ce qui a maintenu l'OL à flot depuis l'échec Claude Puel.

Il a quand même mieux structuré le staff OL, avec une vraie cellule de recrutement, sauf qu'il ne l'écoute pas et file du pognon à Nottingham. Dont le propriétaire, Marinnakis est pas hyper recommandable
Citation :
Wikipedia de Marinakis
En 2018, Evángelos Marinákis est poursuivi par la justice grecque pour appartenance à « une organisation criminelle » ainsi que pour « détention et trafic de drogue » dans l'affaire « Noor 1 »[43],[44]. Il a interdiction de quitter le territoire. En 2019, neuf témoins dans cette affaire sont décédés[45].
Textor lui a acheté Niakhaté 32M et Mangala 35M. Cet été, leur milieu défensif Danilo aurait été aperçu à Lyon. Heuresement que le DNCG a empêché cette magouille.

Dans les achats foireux, Il voulait aussi prendre Matt Turner, le gardien remplaçant de Cristal Palace, mais titulaire avec la sélection américaine. Et il a fait venir Wilfried Zaha l'été dernier, qui a totalisé 110 minutes de jeu en 6 mois avec Pierre Sage(avec une seule titularisation contre Toulouse, et 2 rentrées en jeu en Europa).

Après, dans le positif, le mec a fait venir O'Brien, Maitland Niles, et Pierre Sage. Il a aussi orienté le travail des recruteurs sur le championnat belge à cause de son son club là-bas (Molenbeek, qu'il veut renommer en Bruxelles, du coup, les supporters le détestent aussi).

Bref, j'espère qu'il dégagera avant que l'OL ne coule financièrement et sportivement, comme les Girondins sous Lopes. Franchement, je signe tous les jours pour transférer les joueurs avec de la valeur (Fofana, Almada, Perri) et reconstruire un effectif pour joueur le maintien et compter sur le centre de formation.
Je trouve ça fou qu'en 2025 des investisseurs ou des zinzins comme Textor ou Lopes n'aient toujours pas compris que prendre un emprunt de plusieurs centaines de millions avec des taux d'intérêts à 10 ou 15% ne fonctionne pas et ne fonctionnera jamais. Y'a littéralement aucun monde ou un club de foot peut générer 400 Mio en 4 ans, et encore plus en France, même en vendant des bozos à 50 plaques à chaque mercato.

D'ailleurs accessoirement, le dossier défendu en appel est censé être le même que initialement présenté, sinon il serait trop facile de gagner 15 ou 20 jours pour trouver des fonds supplémentaires pour chaque club. Dans la pratique s'ils trouvent de la caillasse et qu'ils bouclent une vente ou deux d'ici là, ça passera. Bordeaux avait eu le même traitement la première fois.
Citation :
Publié par Episkey
Autre scénario hypothétique: Ares remet JMA à la tête de l'OL, JMA qui passe faire coucou chez les arbitres lors des MT des matchs, on gagne tous nos matchs et remporte la L1
JMA veut être maire de Lyon, je doute qu'il revienne avec des municipales qui approchent. Peut-être après s'il se gamelle aux élections.
Canal+ ne diffusera pas la chaîne de la LFP.
Elle ne s'est pas accordée sur le prix de l'abonnement et s'inquiète "de pouvoir vendre une chaîne qui ne comporte pas la totalité de la L1 huit matches sur neuf par journée] autour de 20 euros."

Je m'étais persuadé que DAZN assurerait pour dernière saison 2025 - 2026, mais en fait, ils sont déjà barrés ? Je débarque chaque minute, moi. Je croyais qu'on avait encore un an devant nous...

Qu'importe ! La saison de Ligue 1 débute le 16 Août → ça laisse un mois et demi pour terminer de gérer ça.
Et il n'y a pas de raison d'être inquiet, car il y a quinze jours, Nicolas de Tavernost a promis à l'AFP qu' « Il y aura une chaîne Ligue 1 à la reprise du championnat », et qu'il communiquerait sur la façon dont ils procéderont à la fin du mois de Juin.

Aujourd'hui ou demain s'il est fiable, donc.
20€ ils commettent la même erreur...
A la base ça parlait de 15€ et de 10€ si déjà abonné à Canal. C'est en tout cas ce que j'avais entendu.

Au point où ils en sont ils devraient faire comme Netflix quand ils ont débarqué en France, lancer leur chaîne à 6.99€ par mois, faire le plein d'abonnés, puis rajouter des abonnements sans pubs, ultra HD, blablabla, pour nous faire cracher chaque année un peu plus.
Faut donner envie aux gens de s'abonner et pour nous motiver y a que le prix là. Personne a envie de foutre 20 balles dans une chaîne Ligue 1. Comme personne ne voulait de Salto, le concurrent de Netflix, pour voir des séries originales France Télévision.
Personne ne va s'abonner à une chaine qui n'a pas tous les matchs.
Surtout que je vais supposer que la majorité des potentiels abonnés sont fans et suivent un des gros clubs, qui sera quasiment à chaque fois le match pas disponible lol. Et 20 euros c'est choquant, pour regarder au mieux 4 matchs par mois? J'ai vraiment l'impression que ces gens ne connaissent vraiment pas leur audience.

On crache sur Textor et autres présidents malicieux (à raison), mais eux sont positionnés très haut dans mon classement fossoyeurs du foot français.

T'as 3 offres qui intéressent potentiellement les gens:
- Tous les matchs de ton équipe (et pas que la L1, mais les coupes, l'europe, etc)
- Les gros matchs (toutes compétitions confondues ou par compétition à la limite)
- Un package L1 / coupes (france et europe)

Je sais que c'est pas les même droits etc, mais en fait nous en tant que spectateur on s'en bat les couilles c'est leur problème à un moment.

Tout offre qui n'a pas ca se voit confrontée à la question: "pourquoi payer (très) cher pour un produit incomplet, auquel il manquera à 99% sûr les matchs que je veux le plus voir?"
Imaginez Netflix arrive et en fait t'as jamais le dernier épisode des saisons, faut payer en plus ou avoir un autre abonnement, c'est débile.
Citation :
Publié par Nyu
Au point où ils en sont ils devraient faire comme Netflix quand ils ont débarqué en France, lancer leur chaîne à 6.99€ par mois, faire le plein d'abonnés, puis rajouter des abonnements sans pubs, ultra HD, blablabla, pour nous faire cracher chaque année un peu plus.
Bof. J'ai payé Bein à leur lancement, pas seulement à cause du foot d'ailleurs, mais quand ils ont augmenté les abonnements, perdu la L1 et qu'on est reparti sur du saucissonnage j'ai cessé aussi sec. (Ils ont arrété la NFL aussi...)
Pareil pour Disney+, je l'avais pris au lancement, et j'ai arrété. Pas tant que je n'aie pas les moyens, mais j'aime pas avoir l'impression qu'on me prend pour un débile. (Je n'ai plus que Crunch Roll comme abonnement)
Canal+ a raison : 8 matchs sur 9, ça sert à quoi ? Le manquant est sûrement celui phare.

Qui a dit, à l'époque, on vend 8 matchs d'une journée d'un côté, et 1 match de l'autre ? N'est-ce pas la LFP qui a fait le choix d'allotir ?
Dans ce cas, si ça lui retombe maintenant sur la binette, c'est juste rigolo. C'est juste du karma.
Citation :
Publié par Aiina
Textor est en train de se faire pousser vers la sortie,

Pendant ce temps la le PSG aurait avancé les virements de Barcola,

What a time to be alive
L'OL s'est déjà fait payé par une société d'affacturage en 2023. Donc l'argent que le PSG verse ira à la société, l'OL à déjà tout dépensé il y a plusieurs années .

Après si le président du PSG, de bein lâchait son match et oeuvrai vraiment pour le championnat peut être que ça débloquerai des trucs
Mais bon avoir le championnat garanti sans se fatiguer en affaiblissant ses adversaires économiquement (on remarquera que les suceurs de Nasser c'est tous des mecs de clubs de merde qui jouent rien) pour se concentrer sur la LDC c'est une stratégie gagnante.
Le Havre, qui reste en L1, est racheté par le fond d'investissement Blue Crow Sports Group, qui possède le CD Leganes espagnol en Liga, le Cancun FC mexicain, le MFK Vyskov tchèque, et l’Elite Falcon FC des Émirats arabes unis.

Du coup, il y a l'espoir que Le Havre ne serve pas pour les pièces détachées ? (c'est comme ça que je vois le destin des clubs satellites),
mais qu'il soit au contraire servi par les autres, chez qui on expérimentera Dugland, Rantanplan et MatinLumièreMontagne, avant d'offrir ce dernier au Havre qui en profitera bien, pour un transfert interne de xyz millions d'euros ?

Parce que j'en finis pas de me poser des questions avec ces équipes satellites des fonds détenteurs de plusieurs équipes.

1) Quand le Toulouse FC et l’AC Milan que détient RedBird ont participé aux coupes d’Europe, s'il était advenu qu'ils aient à jouer l'un contre l'autre, l'Arjel, elle aurait dit quoi ?
Tous les paris sur ces équipes sont à considérer truqués, puisqu'il y a suspicion que RedBird donne une consigne à l'une de s'incliner contre l'autre pour favoriser l'ordre des choses qu'il veut au sein de son groupe ?

2) Je suis joueur de l'équipe satellite Cannon Fooder FC, et j'ai demandé à mon président :
- Pourquoi joue t-on aujourd'hui avec sept défenseurs sur le terrain ?!
- T'occupes. On en cherche juste un bon. Ça vous concerne pas.
C'est possible ça ?
Citation :
Publié par Nyu
20€ ils commettent la même erreur...
A la base ça parlait de 15€ et de 10€ si déjà abonné à Canal. C'est en tout cas ce que j'avais entendu.

Ce n'est pas tenable économiquement.

Quand Amazon avait les droits de 80% des matchs de L1 à 13 euros par mois si abonné à Prime (+ 6 euros pour l'abo Prime), les gens râlaient que c'était trop cher, et Amazon avait perdu 250 millions d'euros malgré 1,8 millions d'abonnés (ce qui était un score pas mal en vrai mais loin de la renta qui était autour des 3,5 / 4 millions d'abonnés). Les études ont même démontré que très peu de nouveaux clients se sont inscrits sur Amazon pour la L1 et que l'écrasante majorité des abonnements étaient issus de users déjà clients du service.

Donc imaginer que les gens vont prendre un abo canal+ (mini 20 euros) et un abo foot en sus à 15 euros / 10 euros, c'est mort de chez mort.

Quand tu vois qu'un abo à 19 euros a fail, même si tu le mets à 15 euros, ça va fail aussi. La base cliente est pas assez importante pour se lancer sur une offre à 6,99 euros. L'entreprise qui fait ça est sure qu'elle va perdre des centaines de millions d'euros.

La seule solution, c'est la baisse drastique des droits télé, accepter la faillite des clubs, se rendre encore vulnérable aux vautours (Textor), aux fachos (Canal+), aux islamistes (PSG), aux fonds spéculatifs (CVC), à la multi-propriété (Blue co). Ca fait rêver.
Si la LFP fait une chaîne L1, c'est bien sûr une chaîne L1 + L2 pour 20 euros.
Mais quitte à ce qu'elle en fasse une dédiée au football français, elle va retransmettre (sur son site web, je pense) jusqu'à quels championnats ?
National (+ 112 équipes) ? National 2 (+ 64) ? National 3 (+ 140)... ?
Citation :
C'est un complo de Nasser qui a voulu se débarrasser d'une grande gueule qui osait lui tenir tête
Tellement un complot que le PSG a defidé de payer l’intégralité du transfert de barcola qui était sensé être étalé pour essayer de filer un coup de main à Lyon
Citation :
Publié par Okhalem
L'OL s'est déjà fait payé par une société d'affacturage en 2023. Donc l'argent que le PSG verse ira à la société, l'OL à déjà tout dépensé il y a plusieurs années .
Alors, non: L'OL a effectivement facturé en 2023 le transfert de Barcola, mais l'OL a déjà fait passer les rentrées du transfert de Barcola lors de sa présentation à la DNCG l'an dernier.

NAK qui fait avancer les paiements liés à Barcola, c'est sur les transferts de fonds, mais ça ne rentre pas en ligne de compte pour la présentation des rentrées à la DNCG cette année (car déjà présenté).

Et de ce que j'ai lu, ils n'ont pas mis non plus les rentrées liées à la vente de Crystal Palace (car arrivée trop tard pour la présentation) ou le transfert de Cherki.
En gros, fallait montrer 175m€. Avec l'allègement de la masse salariale (130>100), les ventes de joueurs (80m€), l'apport d'actionnaire, il ne restait plus grand chose.
Le transfert de Cherki de 45M€ n'a pas été pris en compte, et l'apport (potentiel) suite à la vente des parts de Crystal Palace n'ont pas servi non plus (la Premier league n'ayant pas encore validé la transaction à ce moment là).

Lors de la procédure en appel, j'imagine qu'ils vont présenter tout cela en plus.
Avec le changement de président amha.

Et le Paris FC prévoit un mercato à 70m€
Citation :
Citation :
Publié par Episkey
Alors, non: L'OL a effectivement facturé en 2023 le transfert de Barcola, mais l'OL a déjà fait passer les rentrées du transfert de Barcola lors de sa présentation à la DNCG l'an dernier.

NAK qui fait avancer les paiements liés à Barcola, c'est sur les transferts de fonds, mais ça ne rentre pas en ligne de compte pour la présentation des rentrées à la DNCG cette année (car déjà présenté).

Et de ce que j'ai lu, ils n'ont pas mis non plus les rentrées liées à la vente de Crystal Palace (car arrivée trop tard pour la présentation) ou le transfert de Cherki.
En gros, fallait montrer 175m€. Avec l'allègement de la masse salariale (130>100), les ventes de joueurs (80m€), l'apport d'actionnaire, il ne restait plus grand chose.
Le transfert de Cherki de 45M€ n'a pas été pris en compte, et l'apport (potentiel) suite à la vente des parts de Crystal Palace n'ont pas servi non plus (la Premier league n'ayant pas encore validé la transaction à ce moment là).

Lors de la procédure en appel, j'imagine qu'ils vont présenter tout cela en plus.
Avec le changement de président amha.

Et le Paris FC prévoit un mercato à 70m€
Plus besoin de Lyon, on va avoir un championnat 100% parisiens. Aller on gardera strasbourg pour faire plaisir à Carmi

Citation :
Publié par Ourukai
Il n'y a pas de petits profits
lol

Dernière modification par -LaVerole/Horichas- ; 29/06/2025 à 21h32. Motif: Auto-fusion
Textor a démissionné et a été remplacé dans la foulée par Michele Kang.

On se souviendra de l'homme qui a eu le courage de tenir tête à Nasser. Merci pour tout, cowboy.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés