[saison 2024-25] ligue 1 McDonald’s + coupe de France + ligue 2

Fil fermé
Partager Rechercher
Ça à l'air de reprendre tout ce qui a déjà été annoncé ces dernières semaines par la ligue et la FFF, guère plus.
Enfin si il y a le truc de limiter les droits télé à un rapport 1 à 3 entre le premier et le dernier.
Sauf qu'il faut vérifier qu'on parle bien de l'ensemble des droits et pas juste les droit nationaux, sinon on restera sur du 1 à 10 (15 il me semble cette année) en réel.

Sinon N. de Tavernost qui dit qu'il pense lancer la nouvelle chaine de la L1 au prix de 20€ (il dit moins de 20€, donc 19,99 ) et qu'il espère 1 million d'abonnés la première année pour ne pas considérer que c'est un échec.
- Sachant que BeIn compte bien garder son match l'an prochain (ça sera la fin du contrat) et qu'ils prendront PSG/Marseille à chaque fois qu'ils pourront le faire, 20€ beaucoup vont trouver ça un peu cher et le Tipiak aura toujours de beaux jours devant lui.
- 20€ par mois avec seulement 1M d'abonnés doit couvrir à peine plus que les frais de la ligue + la société média, de production et de diffusion (à moins qu'ils trouvent un pigeons qui va payer pour diffuser, mais qui y croit ?).
Heureusement que la DNCG a dit aux clubs de compter 0 droit télé l'an prochain, parce que hors coupes d'Europe c'est probablement ce qu'ils auront.
Citation :
Publié par aziraphale
Sauf qu'il faut vérifier qu'on parle bien de l'ensemble des droits et pas juste les droit nationaux, sinon on restera sur du 1 à 10 (15 il me semble cette année) en réel.

Je n'ai pas compris? Les droits nationaux = L1 + CdF?
Le reste c'est partager les droits Champions League?

Ou tu parlais des droits de diffusion en France et a l'international (je croyais que c'est peanuts l'international)
Tu as :
- les droits nationaux
- les droits internationaux
- les droits coupes d'Europe

L'astuce de la ligue ça a été de dire on partage
- les droits nationaux entre les 18 équipes
- les droits internationaux uniquement entre les équipes qui sont en coupe d'Europe
Les droits des coupes d'Europe sont eux à part.

Les droits internationaux devaient représenter 40 à 50% des droits nationaux cette année (la ligue tablait sur 200M international et 400/450 en national, droits bruts donc loin d'aller à 100% dans la poche des clubs).
Si on fait la même l'an prochain, les droits nationaux vont difficilement atteindre 100M (dans la poche des clubs), donc si ils distribuent les droit internationaux (qui ne devraient pas bouger) à nouveau uniquement aux clubs européens ça va être encore pire que cette année entre le premier (le PSG donc) et le dernier du classement.

Le rapport de 1 à 15 que j'ai entendu il n'y a pas si longtemps c'est en incluant les droits des coupes d'Europe il me semble, donc normal que ça fasse gonfler le chiffre.
Je pense qu ils vont créer leur chaîne et ensuite sous-traiter la diffusion avec des médias existants (C+, bein, amazon, etc...).
Tout du moins la première (voir la deuxième année), le temps pour eux de se structurer.
Est-ce que la vente de ses part de Palace vont servir en partie à renflouer l'OL ou à acheter un autre club anglais ?
La réponse est connue.
Donc bonne nouvelle pour l'OL j'en doute sérieusement.
Le club reste hyper endetté et va avoir de plus en plus de peine à rembourser les crédits que Textor a contracté pour acheter le club maintenant qu'il a tout vendu et que les droits télé vont toucher le fond.
La seule bonne nouvelle c'est qu'il est extrêmement peu probable que la DNCG décide de reléguer le club après son passage demain, quand bien même la situation économique resterait très compliquée.
Citation :
Publié par Nenn
C'est chaud. Je pensais que vous allez y réchapper ! Enfin va y avoir des recours...
Alors attention, moi je suis ASSE donc c'est plutôt un truc qui me fait sourire voire plaisir (même si en fait non mais bon).
Quelle classe ce John, il sait gérer les fonds d'un club sain au départ.
Ça va être sympa de voir les matchs sur l'équipe 21.
Avec un peu de chance ils vont gagner une coupe d'Europe depuis la ligue 2 , ça serait un exploit remarquable.
La bise de Jean-Biere.

Dernière modification par Phebus Gump ; 24/06/2025 à 21h35.
ça va être sympa un club côté en bourse avec un stade de 60K places en L2..

Avec les derniers transferts, l'allègement de la masse salariale en hiver, les départs à venir de Lacazette et compagnie, la vente de cherki, je pensais que ça allait passer..

L'OL va disparaitre des radars pour les 5 ans à venir c'est triste
Putain la claque. C'est quoi ce bordel ? Tu vends Cherki pour 40 patates, et tu as beaucoup de gros salaire en moins l'année prochaine depuis fin décembre (Lopes, Caqueret, Zaha, Benhrama cet hiver, Lacazette, Tagliafico en fin de contrat en cet été + Cherki qui part). Les parts de Cristal Palace ont été vendus 200M il y a quelques jours.

Et malgré ça, tu passes pas la DNCG? Mais où est l'argent ?

edit: pour l'animation classement ligue 1, j'ai fait les calculs, j'essaie de poster ce week end. Mais je suis pas sur de pouvoir lancer le nouveau, avec ou sans l'OL?
Citation :
Publié par Aiina
on sera sur de degraisser l'année prochaine en tout cas on va se retrouver avec un effectif d'u17 made in centre de formation uniquement
ah bah ça discutait d'une possible prolongation de Tagliafico, c'est mort. Et Matic sera encore plus poussée vers la porte. Et Fofana sera certainement vendu. Peut etre Tolisso qui va partir?

Donc bon, il va rester Mikautadze en joueur bankable pour l'été prochain. Voir Nuamah si il revient bien de ses croisés.
Du mal à y croire.
Il n'y avait pas la news comme quoi Textor avait vendu ses parts de Crystal Palace? Ca doit aider pour le recours quand même non? Sauf si l'argent est pour d'autres affaires, je crois qu'il a plusieurs problèmes ce monsieur.

Sinon si parle de clubs relégués, mes pensées vont pour Bordeaux quand même. De champion de France à je sais même pas où ils sont tombés maintenant, c'est triste. :/
Le pire c'est qu'avec le fiasco des droits TV je ne sais pas si on est à l'abri d'autres clubs qui prennent le même chemin, malgré eux pour le coup.
Vamos le retour des derbys en Ligue 2
Plus sérieusement, ça sautera en appel, à peu près sûr que Textor trouvera une magouille, quitte à vendre à la hâte ses parts de Palace ou à siphonner Botafogo pour trouver des fonds. Et puis ça finira en appel CNOSF ou je ne sais quoi, bref c'est parti pour de longues semaines.

Une pensée pour Nîmes aussi, exclu de toutes compétitions nationales, donc retour en R1. Rani Assaf aura réussi l'exploit de couler le club encore plus que Lopez en 4 ans.
L'argent de la vente de ses parts ca va pas dans l'OL et même pas sûr que ca aille dans Eagle group.
Les copains de Nasser qui passent entre les mailles du filet de la DNCG (mais bon quand on embauche la fille du patron ).

C'est vraiment de la merde pour l'attractivité de la L1 au passage.
Citation :
Publié par Diot
Putain la claque. C'est quoi ce bordel ? Tu vends Cherki pour 40 patates, et tu as beaucoup de gros salaire en moins l'année prochaine depuis fin décembre (Lopes, Caqueret, Zaha, Benhrama cet hiver, Lacazette, Tagliafico en fin de contrat en cet été + Cherki qui part). Les parts de Cristal Palace ont été vendus 200M il y a quelques jours.

Et malgré ça, tu passes pas la DNCG? Mais où est l'argent ?

edit: pour l'animation classement ligue 1, j'ai fait les calculs, j'essaie de poster ce week end. Mais je suis pas sur de pouvoir lancer le nouveau, avec ou sans l'OL?
Quand tu prends des emprunts à 17% d'intérêts pour monter ton business tu sais tout de suite où il part le pognon.
Sachant que gagner de l'argent avec le foot en France ça n'a jamais été possible, si en plus tu ajoutes des droits télé qui s'effondrent et des qualifs en CL qui n'arrivent pas, forcément ton modèle il est complètement claqué au sol.

Franchement il serait temps que comme pour la PL les ventes de clubs ne puissent se faire sans que ce soit validé (par la ligue, l'état ou n'importe quelle instance indépendante) avec interdiction des LBO et autres montages à la con avec des fonds d'investissement qui prennent 17% par an.

Plus qu'à attendre les appels, peut-être qu'on apprendra enfin les raisons qui ont poussé la DNCG à reléguer le club (franchement j'y croyais pas du tout).
Peut-être que d'ici là l'argent sera arrivé réellement sur les comptes de l'OL.
Citation :
Publié par aziraphale
Quand tu prends des emprunts à 17% d'intérêts pour monter ton business tu sais tout de suite où il part le pognon.
Sachant que gagner de l'argent avec le foot en France ça n'a jamais été possible, si en plus tu ajoutes des droits télé qui s'effondrent et des qualifs en CL qui n'arrivent pas, forcément ton modèle il est complètement claqué au sol.

Franchement il serait temps que comme pour la PL les ventes de clubs ne puissent se faire sans que ce soit validé (par la ligue, l'état ou n'importe quelle instance indépendante) avec interdiction des LBO et autres montages à la con avec des fonds d'investissement qui prennent 17% par an.

Plus qu'à attendre les appels, peut-être qu'on apprendra enfin les raisons qui ont poussé la DNCG à reléguer le club (franchement j'y croyais pas du tout).
Peut-être que d'ici là l'argent sera arrivé réellement sur les comptes de l'OL.
Rien n'empêche l'argent de repartir une fois la DNCG passée.

Et je suis totalement d'accord avec toi sur le contrôle des ventes des clubs
OL, Lorient, Troyes, OGC Nice, RC Strasbourg... Le fléau de la multipropriété des clubs
Lorient fait des aller-retours en Ligue 2
Lyon y tombe aussi
Troyes a failli tomber de Ligue 2 en National
Ces clubs ont tous un actionnaire majoritaire ou principal qui contrôle d'autres équipes. Et cela est désigné comme un fléau autorisé, dont les clubs français sont devenus la proie après la crise du Covid et de Mediapro.

Les risques que posent les repreneurs étrangers, au management hors-sol, au projet sportif incohérent ou aux abandons inopinés, a déjà été montré par Bordeaux, Nancy, Sochaux ou Valenciennes. Mais cela ne cesse pas : Le RC Strasbourg franchit lui aussi le pas.

Les investisseurs sont contents ! Réduction de l’aléa sportif (→ financier) avec placements dans plusieurs équipes divisions et pays, la mutualisation des ressources...
Mais le club devient satellite autour d’un club majeur, avec pour fonction première de lui servir de vivier de footballeurs.
Il les forme ou les accueille pour les valoriser, réaliser des plus-values sur leur transfert ou de renforcer l’équipe en haut de la pyramide.
Il subit un turnover important, le parachutage de joueurs inexpérimentés, des départs précipités. Et des opérations de transfert acrobatiques.
Il devient le maillon d’une chaîne de valeur qui l’assigne à sa place dans la hiérarchie. Dans le groupe Ineos, l’OGC Nice est derrière Manchester United.

C'est ainsi qu'en 2023, l'OL s'est fait prêter le Ghanéen Ernest Nuamah par le RWD Molenbeek (autre actif de son groupe Eagle Football) pour un transfert de 25 millions d’euros normalement hors de sa portée par les restrictions.

L’UEFA tolère cela en invalidant ses propres règlements pour permettre, par exemple, au Toulouse FC et l’AC Milan que détient RedBird de participer aux coupes d’Europe, alors qu'ils ont le même propriétaire et n'auraient théoriquement pas pu disputer la même compétition.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés