Qui va diriger la France après le gouvernement Bayrou, quelle composition, quelle durée de vie ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Paracelsus
Mine de rien le NFP et le FN ont bien fait d'appuyer sur le bouton de la censure.
Bayrou va faire explosé le bloc central à ce train-là. 5 jours qu'il est PM seulement et il apparaît déjà comme un incompétent arriviste déconnecté, chapeau l'artiste.
Le "bloc central" va jamais exploser, ces gens sont prêts à toutes les compromissions pour garder une once de pouvoir, et empêcher leur ennemi (la gauche) d'en acquérir.

Citation :
Publié par Aloïsius
Le seul premier ministre qui devra démissionner avant d'avoir formé son gouvernement. On a comparé Liz Truss à une salade pour sa durée de vie, Bayrou ça va être un avocat.
Je lui souhaite d'avoir la durée de vie d'une banane laissée au soleil, mais il va jamais démissionner.
De son point de vue il a commis l'erreur de le faire quand il a été attaqué en justice. Depuis il a vu tous ses potes répéter "j'assume" envers et contre tout sans subir aucune conséquence.

Si l'un des 2 trucs que je cite arrive (explosion du centre ou démission de Bayrou) je fais des offrandes aux dieux de Warhammer.

Même la censure je pense qu'il y survivra. Comme je dis, le centre est prêt à toutes les compromissions. Paradoxalement je m'avancerais même à dire que Barnier avait plus de colonne vertébrale que Bayrou et les cowboy de la politique arrivés dans le sillage de Macron, ce qui explique le vote du RN.

Citation :
Publié par Anthodev
Bayrou qui a failli sortir une dinguerie encore, mais qui a été sauvé avant qu'il dérape trop fort
Même Trump a des prises de paroles plus cohérentes en fait. Là Bayrou il a même pas un fond de pensée, la seule chose qu'il arrive à dire c'est que la population de Mayotte est "illégale".
Genre, toute la population ? Pitié, dites-moi que ça fait partie d'un extrait plus large où il répond à une question sur une catégorie particulière ?
Citation :
Publié par Anthodev
Bayrou qui a failli sortir une dinguerie encore, mais qui a été sauvé avant qu'il dérape trop fort :
Alors j'ai pas l'impression qu'il soit sauvé par Nagui, bien au contraire. Il le coupe avant qu'il puisse terminer sa phrase mais à la base, Nagui le lance en disant que la population n'est pas recensée. Il voulait sûrement l'amener sur le fait qu'on sait donc pas réellement combien de personnes y vivent et que ça va être galère pour les recherches. Sauf que Bayrou doit probablement faire dans son esprit l'association recensement = papier. Il enchaîne donc en disant que c'est une population qui du point de vue des papiers est illégal mais du point vue de la vie ...et c'est là que Nagui le coupe alors qu'il allait sûrement ajouter un truc bateau comme quoi ils ne méritent pas leur sort. Bref, ça reste très nul mais en même temps, Bayrou a toujours été terriblement nul.

Je sais pas si c'est le stress de la fonction ou la charge mentale mais le bougre a l'air quand même sacrément perdu.

Parce que c'est quand même triste qu'un dinosaure de la politique comme lui prenne une leçon de la part d'un élu de Pau ...
Il le sauve dans le sens où il aurait pu le laisser s'enfoncer sur l'amalgame "non recensé = immigration illégale". Alors qu'il lui offre une porte de sortie consensuelle sur le sujet.

En tant qu'animateur c'est bien joué de la part de Nagui, il ménage la chèvre et le chou. Parce que n'importe qui d'autre aurait pu le défoncer.
Citation :
Publié par Episkey
En soi, et sur le fond, Bayrou qui veut présenter le PM proche du peuple, non décroché des réalités, et citoyen avant tout; c'est un discours pas con.
Proche du peuple?
Première chose qu'il sort en tant que PM, c'est sur le cumul des mandats, dans quel univers c'est quelque chose dont les français ont quelque chose à faire en ce moment?

Je dis pas que c'est pas un sujet à traiter, mais en fait quand la maison brûle, j'attends que les pompiers éteignent l'incendie, pas qu'ils remettent d'aplomb la clôture qui était bancale.
Citation :
Publié par Paracelsus
Proche du peuple?
Première chose qu'il sort en tant que PM, c'est sur le cumul des mandats, dans quel univers c'est quelque chose dont les français ont quelque chose à faire en ce moment?

Je dis pas que c'est pas un sujet à traiter, mais en fait quand la maison brûle, j'attends que les pompiers éteignent l'incendie, pas qu'ils remettent d'aplomb la clôture qui était bancale.
On reproche aux politiciens d'être déconnectés de la réalité, d'être hors du coup pour ce qui est de la vie de tous les jours, de ne pas connaître le prix du ticket de métro et ce genre de trucs.
Du coup quand Bayrou propose cela, c'est pas con. Sur le fond.

Mais comme je l'ai dis plus tôt, et comme tu le dis aussi: Il y a d'autres urgences aujourd'hui.

Dernière modification par Episkey ; 18/12/2024 à 09h08.
Il est proche du peuple parce que le Falcon 7X vole un peu plus bas
En tout cas la fin du gouvernement Barnier était un peu décevante en terme de spectacle, Bayrou ne déçoit pas il dépasse même toutes mes attentes. Je veux voir une crise de nerf et des larmes aussi, mon champion en est capable devant l'hémicycle.
Citation :
Publié par Episkey
On reproche aux politiciens d'être déconnectés de la réalité, d'être hors du coup pour ce qui est de la vie de tous les jours, de ne pas connaître le prix du ticket de métro et ce genre de trucs.
Du coup quand Bayrou propose cela, c'est pas con.

Mais comme je l'ai dis plus tôt, et comme tu le dis aussi: Il y a d'autres urgences aujourd'hui.
Perso, j'en ai rien à péter que Bayrou connaisse le prix du ticket de métro, mais si c'est vraiment important, y a rien qui l'empêche d'en acheter. Je ne suis pas sûr que prendre un jet privé pour assister au conseil municipal de Pau va le renseigner sur le sujet...
Citation :
Publié par Episkey
Oui mais tu vois à quel point cette proposition est instantanément mise à mal par le déplacement en Falcon à Pau à plus de 25K
Personne aurait rien dit si il avait fait ce déplacement à Mayotte et fait sa réunion en visio pour Pau.
Citation :
Publié par Episkey

Je vois pas en quoi des mandats locaux permettent de se connecter aux difficultés de la vie quotidienne.

A priori plus tu cumules, plus t'es éloigné des préoccupations populaires. Parce que le cumul c'est rarement pour être technicien de surface en même temps que premier ministre.
Ça oui, on pourrait les obliger à fair des tafs besogneux et pénibles en même temps toute la durée de leur mandat. Ça les reconnecterait et ça passerait peut-être l'envie à certains nuisibles de la vie publique.

Citation :
Publié par Paracelsus
Personne aurait rien dit si il avait fait ce déplacement à Mayotte et fait sa réunion en visio pour Pau.
Ça aurait été toujours minable et révélateur de ses préoccupations sur le fond, mais en effet il aurait un peu moins tendu le baton pour se faire battre. Là il cumule le fond et la nullité sur la forme. Zéro sur toute la ligne.
Bayrou n'est pas le roi de la com, mais c'est quand même que ça cette séquence, un problème de com et y a rien d'autre sur le fond. C'est bien triste que l'on s'attarde autant sur des broutilles si dérisoires.

Déjà tous les gens qui réclament que Bayrou aurait dût se déplacer à Mayotte, mais qui sont les même qui lui reproche d'avoir traversé la France en avion, ont il bien conscience que c'est pas ce déplacement qui va changer quoi que ce soit à l'intervention de l'état ? Que c'est pas ce genre de déplacement qui permet de comprendre la situation et qu'il y assez d'élus, de services de l'état, d'ONG et journalistes pour établir faire remonter un bilan de la situation et les besoins. En plus y a déjà le Président qui doit s'y rendre, donc ça va peut être allé pour la représentation de la nation.

Et sur le conseil municipal là aussi ça ne change rien, il a même pas de gouvernement Bayrou, pourquoi vous voulez à ce point qu'il tienne sa permanence à Matignon ? Il se barre pas en vacances, il est joignable, ça change quoi qu'il soit à Paris dans son bureau ou pas ? Réellement vous pensez que ça l'empêche de tenir ses fonctions que de se déplacer à Pau pour un conseil municipale ?

Les polémiques sont de plus en plus débiles, si des polémiques il doit y avoir à Mayotte c'est sur l'état lamentable de ce territoire Français, des conditions de précarité pour les habitants et notamment du bâti avec tous ces bidonvilles plutôt que des débats pour savoir si sur la forme ce que fait Bayrou convient ou pas. On s'en branle de savoir si Bayrou joue assez bien la comédie de l'action de terrain ou si il joue assez bien la comédie du dévouement à la nation, dans tous les cas c'est jouer de la flûte et on a d'avantage besoin de solution politiques que de solutions communicationnelles.

Dernière modification par Arcalypse ; 18/12/2024 à 12h00.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Dans le privé on est plus autour des 20 ou 30k€ en fait, genre Paris-Istanbul c'est 49500€ sur ton lien. Que le tarif/personne soit de 4950€ on s'en fout c'est l'avion entier qui décolle, pas juste un siège.
Et ça m'étonnerait que le premier ministre partage le jet présidentiel avec des péons qu'attendaient au Bourget pour se rendre à Pau.

328986-1734449255-8002.png

EDIT : 26k pour un jet de taille moyenne pour Bourget -> Pau-Pyrénées. Puis faut rentrer aussi. J'espère qu'en plus des 25k€ de don, sa femme a fait des petits sablés pour aider Mayotte, ça justifierait l'aller-retour à 24k€
C'est assez incroyable, je pensais avoir déjà vu les plus gros ratés en politique et je suis à chaque fois surpris.
Les 49500€, c'est la location de l'appareil mais le Falcon 7X Présidentiel n'est pas loué, il fait partie du parc d'avions de l'Etat acquis en 2009 et 2010. Cotam Unité — Wikipédia

Donc Bayrou étant un passager de ce vol, son coût de transport est estimé à 4900€ aller et retour.
Citation :
Publié par Valornim
Les 49500€, c'est la location de l'appareil mais le Falcon 7X Présidentiel n'est pas loué, il fait partie du parc d'avions de l'Etat acquis en 2009 et 2010. Cotam Unité — Wikipédia

Donc Bayrou étant un passager de ce vol, son coût de transport est estimé à 4900€ aller et retour.
Mais non ça fonctionne pas comme ça
Tu prends ta voiture, elle consomme 8l/100km avec 4 personnes dedans. Cette fois t'es tout seul, tu comptes pas 2l/100 non? Pourquoi ce serait différent avec un jet?

T'as des frais fixes qu'on compte pas : le prix du hangar, le salaire de l'équipage, etc...
Mais t'en as d'autres qui sont imputés par vol, pas par passager : le carburant, la maintenance après vol, les controles avant décollage, les frais de parking à l'arrivée, etc... Et ça que Bayrou soit seul ou avec 10 autres personnes dans l'avion ça varie quasiment pas.

La conso du Falcon 7x c'est 1200l/h de vol donc déjà, son aller simple a consommé 2400l de kerosene et on est autour des 1.8€ le litre, rien qu'en kerosene y'en a pour 4300€.
Citation :
Publié par Episkey

Et pour changer ça il faut qu'ils aient bien moins de privilèges, le cumul de mandats ne fait qu'aggraver la situation en leur donnant plus de fric, de pouvoir etc On le voit ici avec Bayrou ou il abuse des moyens de l'état, être présent physiquement à cette réunion dans sa ville ce n'est pas une urgence. Vu ce qui se passe à Mayotte il doit symboliquement rester à Paris et rester joignable pour Pau, sa réunion à Pau il la réalise en vidéo conférence et reste au minimum à Paris. La présence à Mayotte peut dépendre de bien des choses, actuellement être là bas servira peut être à rien donc quitte à y envoyer des gens importants autant faire un roulement y aller chacun son tour et pas tous ensemble. Le plus gros problème n'est pas qu'il soit pas à Mayotte, c'est qu'il ait considérer que c'était une urgence d'aller à Pau avec l'avion présidentiel qui coûte une fortune.

Nos politiciens, notre république et notre pays ont hérité de bien trop des mauvaises habitudes de notre ancienne monarchie, nos politiciens à l'Elysée et Paris doivent vivre dans le luxe et jamais cela ne leur viendrait à l'idée de baisser de plusieurs cran leur train de vie. Hors c'est bien ça qui les déconnectent du monde réel, ils ont bien trop de gens à leur service et la France dépense toujours des fortunes pour chaque événement, comme pour Notre-Dame. Le cumul ou non des mandats ne changera rien à tout ça, en faites je pense que c'est pire avec le cumul... On s'en fout qu'ils ne connaissent pas le prix d'un ticket de métro, on veut qu'ils savent ce qu'est du luxe quand on parle de politique d'austérité, de crise écologique etc. Mais ce ne sont que des parasites, ils s'en foutent de tout ça et veulent juste sucer jusqu'à la moelle les français.
Citation :
Publié par Paracelsus
Oui mais tu vois à quel point cette proposition est instantanément mise à mal par le déplacement en Falcon à Pau à plus de 25K
Non mais même s'il avait fait le déplacement à Pau en train c'aurait été catastrophique: L'urgence, c'était de se déplacer à Mayotte. Pas à Pau. C'est tout.

Dès que tu vois qu'il se déplace à Pau avec la situation à Mayotte, tu te dis qu'il a juste rien compris. Et que c'est un raté total.
Le déplacement en Falcon; même s'il est couteux et que ça peut lui revenir dans la figure en ce temps précis (peut-être à raison, ce n'est pas vraiment le point que je veux soulever, perso), est anecdotique, en soi.

Le PM français devait se trouver à cet instant précis à Mayotte. Pas à Pau. C'tout.

Citation :
Publié par Quint`
Je vois pas en quoi des mandats locaux permettent de se connecter aux difficultés de la vie quotidienne.

A priori plus tu cumules, plus t'es éloigné des préoccupations populaires. Parce que le cumul c'est rarement pour être technicien de surface en même temps que premier ministre.
Ça oui, on pourrait les obliger à fair des tafs besogneux et pénibles en même temps toute la durée de leur mandat. Ça les reconnecterait et ça passerait peut-être l'envie à certains nuisibles de la vie publique.
En mandat local t'es confronté à d'autres situations beaucoup plus terre-à-terre dans la vie quotidienne.
J'suis pas super fan du bonhomme, mais quand t'as Ménard sur le plateau de LCI, il te parle de problématiques très concrètes parce qu'il y est confronté tous les jours.

Et, que Bayrou souhaite remettre ça sur le débat pour rapprocher les politiciens du peuple et redorer l'image du politicien auprès du peuple (bon courage lol), ça peut se comprendre - sur le fond -. Mais au risque de me répéter, parce que je l'ai déjà évoqué plus haut si vous preniez la peine de me lire: Ce n'est pas le moment - c'est un moment très mal choisi pour ce faire.
Y'a Mayotte, y'a la composition du gouvernement, y'a le budget, et y'a plein d'autres problèmes à régler plutôt que le conseil à Pau ou le cumul des mandats.

Pour ton histoire de tafs besogneux, etc... tu compares les choux et les carottes, ça n'a aucun sens.
Citation :
Publié par Arcalypse
Bayrou n'est pas le roi de la com, mais c'est quand même que ça cette séquence, un problème de com et y a rien d'autre sur le fond. C'est bien triste que l'on s'attarde autant sur des broutilles si dérisoires.
OK, occupons nous des actes et pas des paroles : qu'il démissionne de la mairie de Pau ou renonce à Matignon. On n'est pas Premier Ministre à mi-temps, pas quand nous sommes en guerre, dans une crise économique, que les facistes prennent le pouvoir partout, et que l'on est dans la pire crise écologique que l'humanité ait connue.
Citation :
Publié par Arcalypse
Et sur le conseil municipal là aussi ça ne change rien, il a même pas de gouvernement Bayrou, pourquoi vous voulez à ce point qu'il tienne sa permanence à Matignon ? Il se barre pas en vacances, il est joignable, ça change quoi qu'il soit à Paris dans son bureau ou pas ? Réellement vous pensez que ça l'empêche de tenir ses fonctions que de se déplacer à Pau pour un conseil municipale ?
Tu penses qu’il n’y a rien à faire en vu de constituer le prochain gouvernement ? Travailler sur la ligne politisé, recevoir des gens, préparer le prochain budget ?

Et là il fine il n’a pas pu participer en présentiel à la réunion de crise sur Mayotte.

On apprend même aujourd’hui qu’il aurait peut-être même quitté cette réunion en plein milieu.

Bayrou a potentiellement menti à la représentation nationale.

Citation :
Le chef du gouvernement a notamment assuré avoir participé à la réunion interministérielle «de la première à la dernière minute». Mais a-t-il menti à la représentation nationale ? La question se pose, à la lecture de cet article du Parisien : «Au beau milieu de la réunion […], cette exclamation d’un participant perce le bruit de fond : “Il n’y a plus le Premier ministre.” Macron lève le nez, balaie les écrans d’un regard perplexe. Bayrou a délaissé le rendez-vous.» Un départ anticipé que rapporte également RMC, selon qui le Palois est «parti avant la fin car son conseil municipal commençait». Contacté par Libé, l’entourage du Premier ministre n’était pour l’instant pas en mesure de confirmer ou d’infirmer ces versions.
C’est pas que de la com. Le pays est en grande difficulté, on a ni budget ni cap. Les négociations patinent. Mayotte a été détruit par un ouragan. Sa priorité ça aurait dû être la France. Et non son intérêt personnel à Pau.

Si c’est avéré qu’il aurait quitté la réunion de crise sur Mayotte pendant qu’elle était en cours pour assister à son conseil municipal, ça le disqualifie complètement. Cela dit ce ne m’étonne même pas. Il avait déjà quitté la conférence de presse laissant en plan le ministre de l’intérieur démissionnaire.

Il n’a clairement pas les épaules pour le poste.
Citation :
Publié par Episkey
Parce que tu penses sérieusement que c'est le fait d'être maire qui t'apporte ces connaissances ? Si je voulais faire un parallèle foireux, c'est comme si je te disais que devenir père te permet de savoir comment faire tourner une machine à laver. Non, si tu veux savoir ça, il suffit de t'impliquer dans la tâche.

Coppé a bien été maire de Meaux à plusieurs reprises, pour autant, il ne savait pas le prix d'un pain au chocolat ...

Bref, Bayrou est une tanche. Le fait qu'il ait été médiatisé dans l'ombre ces dernières années, sans être réellement mis sur le devant de la scène comme aujourd'hui, a fait qu'on a eu tendance à l'oublier.
Citation :
Publié par Belzebuk
Parce que tu penses sérieusement que c'est le fait d'être maire qui t'apporte ces connaissances ? Si je voulais faire un parallèle foireux, c'est comme si je te disais que devenir père te permet de savoir comment faire tourner une machine à laver. Non, si tu veux savoir ça, il suffit de t'impliquer dans la tâche.

Coppé a bien été maire de Meaux à plusieurs reprises, pour autant, il ne savait pas le prix d'un pain au chocolat ...

....
En quoi être incollable sur le prix du pain au chocolat est il un gage de compétence ?.

Un maire actif doit gérer une commune, des problématiques sociales, des colères et des aspirations, il reçoit ses administrés, écoute les doléances et fait des arbitrages. Il doit négocier avec des entreprises, l'état, le mille feuilles administratif, il doit gérer un budget, rendre compte et hélas aussi parfois soigner sa clientèle.

Cela donne une compétence pour aller plus loin et ce devrait être le point de départ de toute carrière politique avant un destin national. Il ne s'agit pas forcément d'un cumul de mandat mais d'une logique de progression.

Et puis on finit par se demander ce que vous attendez du profil des hommes politiques, les exigences sont contradictoires.
Citation :
Publié par Episkey
En mandat local t'es confronté à d'autres situations beaucoup plus terre-à-terre dans la vie quotidienne.
J'suis pas super fan du bonhomme, mais quand t'as Ménard sur le plateau de LCI, il te parle de problématiques très concrètes parce qu'il y est confronté tous les jours.
Il cumule 5 postes actuellement Bayrou, donc bon les situations de la vie quotidienne il doit un peu les survoler. En Falcon !
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
En quoi être incollable sur le prix du pain au chocolat est il un gage de compétence ?.
C'est pas tant le prix du pain au chocolat encore que connaitre le prix de la baguette, ca devrait etre logique. A moins de ne jamais en acheter, ce qui pose un peu question sur le cote "proche du peuple". Un peu comme attal qui expliquait qu'il n'a jamais eu d'argent liquide sur lui.
Le truc c'est que si tu n'as aucune connaissance du cout de la vie (et le cout d'une baguette est une bonne base), c'est compliqué ensuite d'abitrer sur les aides sociales et leur montant et surtout de vouloir etre "proche du peuple".

Cela permet d'avoir des discours comme quoi ceux qui sont au RSA exploite le systeme et sont mieux lottis que ceux qui bossent. Cela marche dans une certaine mesure avec le chomage.
Vu le profil d'un paquet, même s'ils en avaient connaissance, je ne suis pas sur que cela change grand chose
Citation :
La connaissance nourrit la compétence. C'est le principe même des savoirs théoriques, de la formation et du pourquoi on accorde globalement autant d'importance à l'information et sa communication.

Pour le reste, le message d'Airmed résume bien l'importance de connaître ce type d'info.
Citation :
Un maire actif doit gérer une commune, des problématiques sociales, des colères et des aspirations, il reçoit ses administrés, écoute les doléances et fait des arbitrages. Il doit négocier avec des entreprises, l'état, le mille feuilles administratif, il doit gérer un budget, rendre compte et hélas aussi parfois soigner sa clientèle.
Un maire d'une petite ville peut être. Bayrou çà m’étonnerait qu'il reçoive ses administrés et il doit bien avoir une 10ène de larbins pour faire son boulot.
Répondre

Connectés sur ce fil

7 connectés (0 membre et 7 invités) Afficher la liste détaillée des connectés