Oui mais tu vois à quel point cette proposition est instantanément mise à mal par le déplacement en Falcon à Pau à plus de 25K

Personne aurait rien dit si il avait fait ce déplacement à Mayotte et fait sa réunion en visio pour Pau.
Non mais même s'il avait fait le déplacement à Pau en train c'aurait été catastrophique: L'urgence, c'était de se déplacer à Mayotte. Pas à Pau. C'est tout.
Dès que tu vois qu'il se déplace à Pau avec la situation à Mayotte, tu te dis qu'il a juste rien compris. Et que c'est un raté total.
Le déplacement en Falcon; même s'il est couteux et que ça peut lui revenir dans la figure en ce temps précis (peut-être à raison, ce n'est pas vraiment le point que je veux soulever, perso), est anecdotique, en soi.
Le PM français devait se trouver à cet instant précis à Mayotte. Pas à Pau. C'tout.
Je vois pas en quoi des mandats locaux permettent de se connecter aux difficultés de la vie quotidienne.
A priori plus tu cumules, plus t'es éloigné des préoccupations populaires. Parce que le cumul c'est rarement pour être technicien de surface en même temps que premier ministre.
Ça oui, on pourrait les obliger à fair des tafs besogneux et pénibles en même temps toute la durée de leur mandat. Ça les reconnecterait et ça passerait peut-être l'envie à certains nuisibles de la vie publique.
En mandat local t'es confronté à d'autres situations beaucoup plus terre-à-terre dans la vie quotidienne.
J'suis pas super fan du bonhomme, mais quand t'as Ménard sur le plateau de LCI, il te parle de problématiques très concrètes parce qu'il y est confronté tous les jours.
Et, que Bayrou souhaite remettre ça sur le débat pour rapprocher les politiciens du peuple et redorer l'image du politicien auprès du peuple (bon courage lol), ça peut se comprendre - sur le fond -. Mais au risque de me répéter, parce que je l'ai déjà évoqué plus haut si vous preniez la peine de me lire: Ce n'est pas le moment - c'est un moment très mal choisi pour ce faire.
Y'a Mayotte, y'a la composition du gouvernement, y'a le budget, et y'a plein d'autres problèmes à régler plutôt que le conseil à Pau ou le cumul des mandats.
Pour ton histoire de tafs besogneux, etc... tu compares les choux et les carottes, ça n'a aucun sens.