Pour le 4: Non, ça c'est clair.
Et je ne vois aucune raison ou justification pour que Macron démissionne. Marine et Panot rêvent tout debout amha.
L'obligation se créé d'elle même. Il faut un budget, [...] donc 49-3, pas le choix. Ils prient toujours pour que le RN et la gauche se tirent dans les pattes d'ici là.
Bien d'accord!
Hier soir, on avait des invités à la maison, dont quelqu'un du PS qui disait que le PS n'aurait jamais dû voter la censure. "Pas sur le budget, en tout cas" était ses mots exacts.

Ca évoquait aussi que ça pouvait péter entre PS et LFI.
Franchement? Ce serait la meilleure chose qui puisse arriver pour le PS, la scène politique française, et c'est ce que devrait amha faire le PS: Se dissocier et faire une rupture totale avec JLM. Se recentrer sur des débats de fond, et oeuvrer dans le bon sens. Surtout qu'aujourd'hui, ils ont le poids pour ce faire.
Bon, avec Faure aux commandes, ça me parait compliqué quand même; mais il serait p'tet temps qu'ils le fassent leurs congrès...
De mon point de vue, la situation est assez simple : tu as 3 groupes qui ont une légitimité démocratique et numérique forte à l'assemblée, ce qui donne 3 possibilités d'alliances pour dégager une majorité et former un gouvernement sur cette base.
Tout le reste c'est du théâtre de politique politicienne joué aux dépens des français.
Je te rejoins là-dessus.
on débattait normalement comme ça se fait dans une AN pour faire avancer les articles un par un, et le budget passait normalement. Mais il a souhaité jouer au plus con.
C'est quand la dernière fois qu'on a débattu normalement à l'AN?
Arrête un peu Adriana, toi même tu le vois que personne (quel que soit le bord politique) ne débat plus normalement.
Ca s'invective, ça hurle, ça s'insulte sur les RS, ça pourrit des projets de loi par des amendements qui ne veulent rien dire (et tout le monde le fait hein) pour se retrouver avec un truc indigeste à la fin. Qui se fait retoquer.
Aujourd'hui, tu regardes tous les chefs de file (j'ai entendu avant hier, je crois, l'expression "chef de meute", et ça se prête assez): ils jouent tous au plus con. Y'en a pas un pour rattraper l'autre, c'est désolant.
Ca devient compliqué de ne pas être écœuré par la politique. Que ce soit surtout une histoire d'intérêt personnel plus que d'intérêt général c'est pas nouveau, mais au moins avant ils arrivaient à le dissimuler et à faire le minimum syndical.
Perso j'en ai rien à foutre de qui gouverne, ce que je vois c'est que le 2ème semestre 2024 est catastrophique, et que l'année 2025 s'annonce encore pire grâce à ces incapables.
Et puis ce truc du "ça sert à rien de", c'est la faute de", ou toutes excuses du même acabit ça devient insupportable, on passe tous nos vies à corriger et assumer des problèmes crées par d'autres, c'est un peu le monde de travail quoi.
ils veulent une professionnalisation de la politique, alors à eux d'assumer et de faire le job.
En tout cas rendez-vous dans 6 mois pour voir la gueule de l'économie Française et le niveau de chômage qui ira avec.
Je me retrouve assez dans ce constat, ouais.