La Dette ou la Dissolution II - Bayrou tombera t-il ?

Répondre
Partager Rechercher
Pour le 4: Non, ça c'est clair.

Et je ne vois aucune raison ou justification pour que Macron démissionne. Marine et Panot rêvent tout debout amha.
Citation :
Publié par Adriana
L'obligation se créé d'elle même. Il faut un budget, [...] donc 49-3, pas le choix. Ils prient toujours pour que le RN et la gauche se tirent dans les pattes d'ici là.
Bien d'accord!

Hier soir, on avait des invités à la maison, dont quelqu'un du PS qui disait que le PS n'aurait jamais dû voter la censure. "Pas sur le budget, en tout cas" était ses mots exacts.
Ca évoquait aussi que ça pouvait péter entre PS et LFI.

Franchement? Ce serait la meilleure chose qui puisse arriver pour le PS, la scène politique française, et c'est ce que devrait amha faire le PS: Se dissocier et faire une rupture totale avec JLM. Se recentrer sur des débats de fond, et oeuvrer dans le bon sens. Surtout qu'aujourd'hui, ils ont le poids pour ce faire.
Bon, avec Faure aux commandes, ça me parait compliqué quand même; mais il serait p'tet temps qu'ils le fassent leurs congrès...
Citation :
Publié par Soumettateur
De mon point de vue, la situation est assez simple : tu as 3 groupes qui ont une légitimité démocratique et numérique forte à l'assemblée, ce qui donne 3 possibilités d'alliances pour dégager une majorité et former un gouvernement sur cette base.
Tout le reste c'est du théâtre de politique politicienne joué aux dépens des français.
Je te rejoins là-dessus.
Citation :
Publié par Adriana
on débattait normalement comme ça se fait dans une AN pour faire avancer les articles un par un, et le budget passait normalement. Mais il a souhaité jouer au plus con.
C'est quand la dernière fois qu'on a débattu normalement à l'AN?
Arrête un peu Adriana, toi même tu le vois que personne (quel que soit le bord politique) ne débat plus normalement.
Ca s'invective, ça hurle, ça s'insulte sur les RS, ça pourrit des projets de loi par des amendements qui ne veulent rien dire (et tout le monde le fait hein) pour se retrouver avec un truc indigeste à la fin. Qui se fait retoquer.

Aujourd'hui, tu regardes tous les chefs de file (j'ai entendu avant hier, je crois, l'expression "chef de meute", et ça se prête assez): ils jouent tous au plus con. Y'en a pas un pour rattraper l'autre, c'est désolant.
Citation :
Publié par Flûte.
Ca devient compliqué de ne pas être écœuré par la politique. Que ce soit surtout une histoire d'intérêt personnel plus que d'intérêt général c'est pas nouveau, mais au moins avant ils arrivaient à le dissimuler et à faire le minimum syndical.

Perso j'en ai rien à foutre de qui gouverne, ce que je vois c'est que le 2ème semestre 2024 est catastrophique, et que l'année 2025 s'annonce encore pire grâce à ces incapables.
Et puis ce truc du "ça sert à rien de", c'est la faute de", ou toutes excuses du même acabit ça devient insupportable, on passe tous nos vies à corriger et assumer des problèmes crées par d'autres, c'est un peu le monde de travail quoi.
ils veulent une professionnalisation de la politique, alors à eux d'assumer et de faire le job.

En tout cas rendez-vous dans 6 mois pour voir la gueule de l'économie Française et le niveau de chômage qui ira avec.
Je me retrouve assez dans ce constat, ouais.
Citation :
Publié par Episkey
Et je ne vois aucune raison ou justification pour que Macron démissionne. Marine et Panot rêvent tout debout amha.
Une bonne justification, c'est de permettre une nouvelle dissolution en espérant une majorité nette.
Citation :
Publié par Borh
Une bonne justification, c'est de permettre une nouvelle dissolution en espérant une majorité nette.
Il y a un délais d'un an entre chaque dissolution pour autant que je sache, et donc ... Non, même ça, ca ne changerais rien (pour l'instant)

edit pour en dessous : Oh ? Ok ok

Dernière modification par cyber clochard ; 05/12/2024 à 09h54.
Citation :
Publié par cyber clochard
Il y a un délais d'un an entre chaque dissolution pour autant que je sache, et donc ... Non, même ça, ca ne changerais rien (pour l'instant)
Si un nouveau président est élu, il peut demander une nouvelle dissolution.
Citation :
Publié par Borh
En fait en termes de pure politique politicienne, nommer un PM de gauche, je pense que ça renforcerait Macron. Ça enverrait un message au RN qu'ils se sont tirés une balle en censurant. Et ce gouvernement de gauche serait d'emblée dépendant du bloc Macroniste qui sortirait renforcé.
Macron ne le fera pas: son objectif #1 est de garder la main sur l'ordre du jour de l'AN, sinon il va se retrouver avec un texte de loi abrogeant la loi sur les retraites qu'il ne pourra plus, cette fois, empêcher de passer au vote, et qui mettra les députés devant leurs responsabilités.
Peu de députés voudront assumer d'avoir voté contre avec des législatives proches, au vu des desiderata de l'opinion publique à ce sujet. C'est aussi pour cela que les partisans de cette réforme ont tout fait pour ne pas devoir la voter: dire "c'est la faute des autres" dans leur circonscription.
Citation :
Publié par Belzebuk
Je ne comprends pas le positionnement du RN. Ils avaient réussi à faire plier Barnier sur des points importants. Ils auraient pu s'appuyer dessus comme rhétorique politique et sortir grandi de tout ça. Bilan ils vont contribuer à faire plonger le pays...
Le FN est un parti d'opposition, ils ne cherchent pas à gouverner, ils cherchent à obtenir des élus afin de siphonner l'argent de la collectivité vers leurs entreprises familiales.
Elle déconce des concessions qu'elle a elle-même demandées. Aucun compromis n'est possible avec l'extrême-droite, aucune alliance, aucune discussion. C'est un piège, une perte de temps, le résultat est toujours le même : ils s'opposent à tout, mais en plus on les a légitimisés en les incluant dans un processus dont ils n'ont rien à foutre.
Citation :
Publié par Adriana
Le choix on l'a, toujours. Même quand quelqu'un te brandit un flingue dessus si tu sautes pas dans le vide.
Il pouvait se soumettre au vote du budget, le résultat final n'aurait pas plu à EM ni à Barnier, mais il pouvait. Il a préféré passer en force, tout en priant pour un éventuel. retournement de situation chez les socialistes ou chez le RN. C'est son choix.
Dans le cas présent à mon avis, aucune négociation n'est possible. La gauche veut sa version ou rien, quant à Marine elle est trop énervée.
Il reste soit le texte est rejeté, soit censure, dans tous les cas retour à la case départ sans toucher 20 000.

Le PS pourrait être bien inspiré de mettre une bonne foi pour toutes Mélenchon dans un placard, depuis les européennes c'est pas les occasions qui ont manqué. Las, tant que Faure sera aux commandes, ce n'est pas près d'arriver.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Alors, les promoteurs qui font faillite, ça n'est pas exactement une bonne nouvelle pour les gens qui ne peuvent pas se payer un logement. C'est même tout l'inverse. Les locataires vont de plus en plus galérer à trouver un logement et bye bye les logements sociaux. La situation actuelle de l'immobilier semble vraiment très préoccupante.

Mais rassurez-vous, ça continuera de bien se passer pour les gens qui ont les moyens de se payer un logement
C'est trop triste, pôvre promoteur :'(
Sinon comme d'habitude, l'état ne donne plus de reduction d'impots et investit l'economie dans la construction. Ha non, s'il n'y a pas corruption et engraissement des copains, c'est pas bien.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
C'est trop triste, pôvre promoteur :'(
Sinon comme d'habitude, l'état ne donne plus de reduction d'impots et investit l'economie dans la construction. Ha non, s'il n'y a pas corruption et engraissement des copains, c'est pas bien.
J'ai rarement vu quelqu'un répondre autant à côté du fond d'un message. À ce niveau là, il faudrait ajouter une note artistique sur le forum.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Le bloc Centre-RN de Barnier a fondu,
Il reste le bloch RN-Droite extreme et le bloc Gauche.
Macron n'a plus que deux choix. Aprres son caprice de Juillet, il est presque nu et vu comme un incapable.

Et vu l'experience Barnier, il mettra beaucoup de temps a avoir un autre premier ministre fusible.
Il pourra prendre le truc dans le sens qu'il veut, ça ne donnera jamais rien. L'assemblée est divisée irrémédiablement en 3 et chaque portion n'envisage qu'une chose être au pouvoir (sans les autres). A partir de là, les jeux sont fait, il y aura toujours 2/3 contre 1/3 au gouvernement.

Pop corn je vous dis... y a que ça à faire.
Citation :
Publié par Jenmir
Si un nouveau président est élu, il peut demander une nouvelle dissolution.
En fait si j'ai bien compris la constitution, c'est le président du Sénat qui peut demander la dissolution pendant l'interim.
Citation :
Publié par Episkey
Et je ne vois aucune raison ou justification pour que Macron démissionne.
Il y en a plusieurs pourtant :
  • C'est Macron, seul, qui est à l'origine de la dissolution (alors que ce n'était pas nécessaire, et contre l'avis de tout le monde (Attal, Braun-Pivet, Larcher, etc...))
  • C'est lui qui a voulu Barnier sous la justification de stabilité (alors que finalement il a tenu que 3 mois en faisant la carpette devant l'extrême-droite) alors que le résultat des législatives ne justifiait pas cette décision (d'avoir un PM d'un partie ayant fait 7% et qui n'a en plus pas participé au front républicain)
  • Il est également responsable de la situation actuelle du pays, que ce soit au niveau économique, du déficit actuel, de la situation sociale des français et de l’affaiblissement des services publics
  • C'est également lui qui n'arrête pas de manœuvrer pour empêcher la gauche d'accéder à Matignon
  • Il est également démontré que c'est lui et Barnier qui n'ont aucune volonté de compromis avec la gauche (tous les amendements de la gauche qui ont été votés lors du PLFSS ont été purgés lors du 49-3, les différents cadres du NFP qui indiquent que Barnier ne les as pas contactés pour négocier pour éviter la censure alors que ce dernier passait son temps au téléphone avec Lepen)
Bref Macron est à l'origine du blocage qu'il y a actuellement et du coup sa démission pour permettre l'arrivée d'un autre Président qui lui serait potentiellement plus ouvert pour négocier avec la gauche (ou provenant de la gauche) et qui permettrait d'avoir plus de marge de manoeuvre que la position dogmatique de Macron (et/ou d'un changement de méthode). De plus des constitutionnalistes (pas tous mais une partie) estiment que vu la situation actuelle, le CC pourrait permettre exceptionnellement une dissolution à la suite d'une présidentielle anticipée même si le délai d'un an n'est pas respectée, pour éviter d'aller au fond de la crise de régime (car clairement la 5ème ne fonctionne pas en mode tri-partie). Surtout que vu le calendrier, quand le nouveau président pourra prendre ses fonctions, il restera relativement peu de temps avant le délai des un an (~3 mois, voir moins si Macron annonce sa démission avec prise d'effet ultérieur (genre il annonce qu'il démissionnera 2 mois après l'annonce)).

En tout cas si Macron décide de nommer encore un PM de droite, voir carrément du RN, la censure arrivera plus vite que celle qui vient d'avoir lieu, car il faut être débile pour croire que nommer un PM dans la même configuration que le gouvernement précédent va mener à un résultat différent (et il faut vraiment que les macronistes arrêtent de parler d'arc républicain alors qu'ils passent leur temps à dealer avec le RN pour tenter de rester au pouvoir, selon leur propre définition, ils sortent eux-même de l'arc républicain).
Citation :
Publié par Sakka Purin
J'ai rarement vu quelqu'un répondre autant à côté du fond d'un message. À ce niveau là, il faudrait ajouter une note artistique sur le forum.
C'est ça quand on ne connait pas les tenants et aboutissants d'un sujet.
Sans promoteur, pas d'investissements dans les résidences locatives et aussi les logements sociaux, on manque déjà de logements en France et vu la tension du marché locatif...
Nombre de français ne veulent pas et d'autres ne peuvent pas acheter de logements donc il faut bien de nouveaux logement en location et en plus qui répondent aux normes énergétiques.
Sans parler du nombres de licenciement dans le secteur du bâtiment qui va suivre.

Alors oui, je suis d'accord sur le fait qu'on ne doit plus verser de l'argent public à ces promoteurs, mais la lourdeur fiscale fait que toutes les strates de la société ont malheureusement besoins de ses subventions.
Vu les taux d'intérêts on ne peut plus compter sur les particuliers pour investir dans le marché de l'immobilier et on le voit aux niveaux des chiffres.

Bref, l'économie française va être dans l'immobilisme totale pendant au moins 6 mois, les taux d'intérêts vont grimper et c'est les français qui en paieront le prix une fois de plus.
Citation :
Publié par Borh
Une bonne justification, c'est de permettre une nouvelle dissolution en espérant une majorité nette.
Avec le bordel actuel, tu souhaites qu'il y ait une élection présidentielle suivie d'élections législatives toi? bro, for real?

Et puis Marine a son procès qui se termine en Mars, je crois? Amha le cas ne se pose pas jusqu'au verdict, déjà.
Si elle se mange une peine d'inéligibilité (ce que j'espère!), on en rediscutera

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Le FN est un parti d'opposition, ils ne cherchent pas à gouverner, ils cherchent à obtenir des élus afin de siphonner l'argent de la collectivité vers leurs entreprises familiales.
Mais c'est évident.
C'est même pour ça que je ne vois absolument pas Bardella être propulsé en cas de présidentielles. Il a ptet pour compagne une descendante Le pen, mais lui n'en a pas le nom. Et amha le RN restera sur une Le Pen, et si ce n'est pas Marine (en cas d'inéligibilité) ça sera Marion.
Bon, est-ce qu'on gagne au change? la question se pose...
Citation :
Publié par Episkey
Avec le bordel actuel, tu souhaites qu'il y ait une élection présidentielle suivie d'élections législatives toi? bro, for real?
Une démission de Macron maintenant, c'est plus une grenade dégoupillée, c'est un missile nucléaire. C'est possiblement la fin de la 5ème à la clef une fois qu'on aura une nouvelle assemblée ingouvernable et un nouveau président mal élu™ tout neuf. Et puis... Le grand saut dans l'inconnu de la crise de la dette: j'aimerais pas dépendre financièrement de l'état par les temps qui courent. Sincèrement.

Cela dit ça ne ferait qu'avancer les guignoleries prévues pour 2027. Donc perdu pour perdu autant ne pas jouer les autruches et achever le pays une bonne fois pour toutes.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Une démission de Macron maintenant, c'est plus une grenade dégoupillée, c'est un missile nucléaire. C'est possiblement la fin de la 5ème à la clef une fois qu'on aura une nouvelle assemblée ingouvernable et un nouveau président mal élu™ tout neuf. Et puis... Le grand saut dans l'inconnu de la crise de la dette: j'aimerais pas dépendre financièrement de l'état par les temps qui courent. Sincèrement.
Pour moi, une nouvelle élection présidentielle ne règlerait pas du tout le problème.

Le soucis c'est la composition à 3 blocs irréconciliables mais je ne parle même pas en terme de parti politique, mais à la hauteur des français. Regarde sur ce thread, personne n'est d'accord, les antagonismes sont trop marqués, plus personne ne fera d'efforts. Je t'ai jamais vu une seule fois mettre l'eau dans ton moulin (et vice versa car c'est pas du tout une attaque, c'est un exemple). Qu'est-ce que tu veux espérer après ça?

Seuls un évènement externe peut changer la donne. Et encore... même quand la Russie a attaqué ouvertement un pays européen, on a trouvé des gens pour défendre la Russie et Poutine... C'est dur le degré d'endoctrinement.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
3 Ils ont dit leur programme
Côté FN, bof bof.
Pendant la campagne ils changeaient leur programme économique tous les deux jours, et depuis les élections ils ont encore modifié leur positionnement plusieurs fois.

Comme depuis toujours, le programme de fond du FN est quelque chose de très abstrait. A part des vagues promesses, c'est le flou. Mis a part le rejet des étrangers et des musulmans, les électeurs du FN doivent être bien en peine pour expliquer les raisons profondes de leur vote.

Citation :
Je me demande si une des conneries originelles n'aura pas été l'interdiction du cumul des mandats, nous avons des députés visiblement hors sol et dans ce contexte, je ne vois pas d'issues avec le casting actuel.
Rien n'empêche les députés d'aller prendre leurs gambettes pour aller a la rencontre de leurs concitoyens pour se rendre compte de ce qui se passe dans la vraie vie.
Et accessoirement ils peuvent toujours être dans les conseils municipaux. A croire que sans le chèque qui va avec une position plus haute, ça les intéresse moins.
Citation :
Publié par Carminae
Pour moi, une nouvelle élection présidentielle ne règlerait pas du tout le problème.

Le soucis c'est la composition à 3 blocs irréconciliables mais je ne parle même pas en terme de parti politique, mais à la hauteur des français. Regarde sur ce thread, personne n'est d'accord, les antagonismes sont trop marqués, plus personne ne fera d'efforts. Je t'ai jamais vu une seule fois mettre l'eau dans ton moulin (et vice versa car c'est pas du tout une attaque, c'est un exemple). Qu'est-ce que tu veux espérer après ça?

Seuls un évènement externe peut changer la donne.
Je partage ton opinion. Le souci depasse le cadre de la politique, ainsi que celui de notre crise de régime.

Le peuple francais, en tant qu'entité se sentant doté d'un destin commun, n'existe plus. La fenetre d'overton est tellement etirée, que les differents groupes qui composent la société francaise n'ont plus AUCUN referentiel commun. Il existe désormais plusieurs fenetres d'overton, qui ne se chevauchent pas, au sein de notre société.


Je ne vois aucune issue positive possible.
Citation :
Publié par Carminae
Je t'ai jamais vu une seule fois mettre l'eau dans ton moulin (et vice versa car c'est pas du tout une attaque, c'est un exemple). Qu'est-ce que tu veux espérer après ça ?
J'accepte la critique car c'est très certainement vrai. Je tempérerais cependant. Je conchie les populistes qui sont en train de déglinguer le pays en faisant miroiter l'impossible à des citoyens crédules (pas merci les médias sur ce coup). Mais si un bloc qui ne me convient pas idéologiquement cherche à régler les problèmes à sa manière, je serais moins véhément.
Le soucis actuel, c'est que les blocs en place n'en ont strictement rien à branler des problèmes du pays: comment être conciliant avec cette classe politique qui joue comme dans une cours de récréation à l'assemblée (en touchant les émoluments de député au passage) pendant que le pays en chie? Désolé mais je peux pas, et je ne comprends pas que des personnes puissent soutenir une telle mascarade et voter pour les principaux artisans du merdier. Ça me dépasse complètement.

Pour la séquence qu'on vient de vivre, j'ai sincèrement de la peine pour Barnier qui a manifestement tenté de faire au mieux (j'étais pas du tout d'accord avec ses choix de budget mais bon). Et pourtant il s'est fait torpiller. Que peut-on espérer après ça ?
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Je me demande si une des conneries originelles n'aura pas été l'interdiction du cumul des mandats, nous avons des députés visiblement hors sol et dans ce contexte, je ne vois pas d'issues avec le casting actuel.
Je pense qu'un partie moins professionnel qui dirait 3 mandats legislatifs maximum sur une vie aurait beaucoup de voix.
Des politicard depuis 50 ans qui racontent les meme choses en 2024 est intolérable. Il faut renouveller de force. Les 3 blocs existent et resteront.
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Je me demande si une des conneries originelles n'aura pas été l'interdiction du cumul des mandats, nous avons des députés visiblement hors sol et dans ce contexte, je ne vois pas d'issues avec le casting actuel.
Imho c'est l'introduction du quinquennat.
On a introduit ça pour faire profiter les copains et afin que chacun puisse être président et que le poste de PR tourne.
Sauf que dans le calendrier, ça correspond toujours avec un truc de merde vis à vis des législatives, etc...

Les américains c'est encore pire, c'est 4 ans; et avec les midterms en plein milieu, ils sont toujours en campagne. comment t'espères gérer un pays si t'es tout le temps en campagne?

Je pense qu'un retour au septennat serait plus adapté à présider et gouverner.
Quitte à faire un septennat non renouvelable.
Ca éviterait aussi de toujours retrouver les mêmes.
Citation :
Publié par znog
Évidemment : c'est toujours la faute de Macron ; Melenchon et Le Pen on n'en parle pas.
En même temps ces deux là ne pèseraient pas autant si on avait pas autant de Macron ou semblables comme politicien. La crise politique que l'on vit actuellement c'est par l'absence de vrai opposition et de contre pouvoir. Le PS les rares fois ou ils ont été au pouvoir n'ont pas fait grand chose de différent de le droite, Hollande a été le pire alors qu'on les mettaient avant lui comme centriste.

Les gens disent qu'on a les élus qu'on mérite, c'est pas tout à fait vrai. On le voit encore ici, le vote des français n'est jamais vraiment respecté, et ce pourquoi les français votent n'est jamais réalisé par leurs représentants. Les gens se rabattent ainsi de plus en plus sur des populistes, qui l'ouvrent bien vu que de toutes manières c'est devenu la seule manière d'exister nos médias et sur internet. Les autres plus respectueux sont invisibles, le vote utile ne leur donne de toutes manières aucune chance.

Bref ouais c'est la faute à Macron, lui avait les pleins pouvoir et menait sa politique à coup de 49/3 n'ayant jamais voulu lors de son premier mandat crée une assemblé ou on discute. C'est l'enfant du système Macron, il va pas s'opposer à celui qui le nourrit et donc pas adapter la cinquième au monde actuelle(voir passer à une sixième). On va laisser aux médias leur pouvoir d'influencer grandement les élections avec une cinquième pas adapté face à eux, un pouvoir de monarque au président qui a l'assemblé avec lui, un mode de scrutin avec le vote utile et met en avant les gros partis. Puis bien sur on va faire une politique d'austérité sur le dos des pauvres, la classe moyenne etc car réformer l'administration, régler les problèmes en profondeur n'est tant dans leur intérêt car sinon finit les victoires facile face au RN au second tour.

Surprise après plusieurs décennies une grosse crise politique alors qu'on savait tous que cela arriverait, mais le populisme a encore de beaux jours devant oui avec ceux qui pensent que ce sont les immigrés ou les retraités le problème.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés