[POGNAX] Affaire Nahel et ses répercussions

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ghalleinne
(162.5 refus d'obtempérer même, par ce que 1 mort en 10 ans vs 16 morts en 1 an, c'est 160 l'écart, et 26000/160, ça fait ... 162.5 ^^)

Pour revenir sur la question des flics, ce ne sont pas des machines et là dessus je te rejoins. Pour le reste en revanche non. Car tomber dans la fatalité du "Oui mais c'est des humains, ils ont le droit d'être fatigué et d'avoir des problèmes perso, à qui ça arrive jamais ?", Bah justement, ça ne doit pas être une fatalité. Et non c'est pas être bisounours que d'exiger d'être exigeant avec les policiers.

Comme je le disais précédemment, on a appris dans l'aviation à permettre aux pilotes de se mettre en retrait quand ils ne sont pas en état justement pour assurer la sécurité de tout le monde, ça fait parti de la culture du secteur, c'est admis, intégré, compris, et des solutions ont été mises en place (au delà d'une formation particulièrement contraignante). C'est inacceptable de tomber dans la fatalité pour les policiers, et ça contribue tout autant, sinon plus que la thèse des machines, à créer des dérapages. On doit repenser la manière de travailler du policier pour justement prendre en compte qu'il n'est pas acceptable qu'il soit sur le terrain avec une arme dans les mains s'il n'est pas en parfaite condition de faire son job. C'est la même logique dans les deux métiers, si tu n'es pas en état, tu mets des vies en danger, donc si tu n'es pas en état, tu ne prends pas de risques.

C'est un problème récurrent du métier aussi que les collègues ne sont pas formés à déceler et avoir les bonnes réactions quand l'un d'entre eux arrivent à ses limites. On couvre le copain dans les PV, on éloigne les caméras et les journalistes, on sort le tonfa et on menace à tout va en rajoutant encore de l'huile sur le feu quand la bonne réaction c'est de mettre le collègue sur le coté et de prendre le relais. Idem ici, dans l'aviation y'a eu un gros travail ces dernières décennies pour apprendre aux pilotes à identifier quand le collègue déconne et les bonnes réactions a y apporter. C'est donc là aussi quelque chose qui doit être possible en police.

Ce n'est plus acceptable de tolérer que notre police soit défaillante en fait, on sort, littéralement, de 20 ans de scandales policiers tous plus problématiques les uns que les autres, de 20 ans ou les syndicats et la hiérarchie couvrent plutôt que de sanctionner, de 20 ans ou la réponse politique c'est d'accorder toujours plus de passe droit et de sentiment d'impunité, de 20 ans de réduction de l'effort de formation aussi. Y'a un moment ce n'est plus possible, parce que maintenant les brebis galeuses se sentent légitimes à descendre des mômes pour rien et leurs syndicats à applaudir cela. Voilà le résultat.

Donc oui, on doit reconnaître que pour qu'un flic fasse correctement son job, il doit être dans un état irréprochable, que s'il ne l'est pas, il ne doit pas bosser, qu'on ne peut plus continuer de recruter les fonds du paniers et les mecs qui confondent flic et rambo, qu'on doit avoir un véritable contrôle indépendant des forces de l'ordre, une sanction réelle et efficace des faux en écritures publiques par personne assermentés (qui est un crime en théorie, et un machin ou on prend jamais de ferme dans la vrai vie), mettre en place une formation longue, exigeante, et qui perdure tout au long de la carrière, et qu'on doit transformer profondément la culture de cette maison. C'est pas des mesurettes, et c'est pas non plus quelque chose à faire en faisant des ronds de jambes devant les syndicats ou devant les mecs qui justifient tout et n'importe quoi par le faciès de la personne en face ou l'épaisseur présumée de son casier judiciaire.

La police française est malade. Soignons là. Le traitement va être copieux vu depuis quand le patient est malade, mais y'a un moment on ne peut plus accepter ces situations. Et oui ça va impliquer de mettre des sommes conséquentes sur la table, parce que si on veut des policiers en forme pour bosser, on peut plus non plus leur faire faire des heures supps dans tous les sens n'importe comment et gratuitement, on ne peut plus se contenter de quelques tirs d'entraînement par an pour seule formation, on ne peut plus les laisser bosser avec du matériel misérable, dans des locaux insalubres, et en sous-effectif constant, on ne peut plus leur demander de faire appliquer la Loi avec quelques pauvres heures de droit au cours de la formation, etc.
La violence dont peut faire preuve la police n'est que le reflet de la violence de la population face à l'état de droit. Pourquoi est-il plus important de statuer sur ce fait divers parce qu'il implique un acte malheureux d'un policier dont on ne sait ni aujourd'hui si il est légitime ou non, que sur tous les faits divers similaires impliquant la mort de passants, comme celui de Lorient ou l'on a 1 enfant mort et un autre en passe de l'être.

Aucune marche blanche, aucun appel politique, personne n'en parle ici voir tout le monde se garde bien d'évoquer la vrai source du problème: la délinquance automobile. L'important dans ton laius est l'ampleur politique que peut apporter ce fait divers, c'est juste dégueulasse.
Citation :
D'ailleurs il me semble qu'il a failli faucher 2 personnes avant de se faire interpeller

Selon qui d'ailleurs ? Les mêmes flics qui ont déclarés être devant le véhicule ? Parce que bon

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 29/06/2023 à 19h04.
Citation :
Publié par Neihaart
Selon qui d'ailleurs ? Les mêmes flics qui ont déclarés être devant le véhicule ? Parce que bon
[ ... ]
Juste selon le procureur de Nanterre et la vidéo surveillance de la ville. Les caméras étaient sans doute racistes.


Citation :
Des éléments – notamment des vidéosurveillances – permettent de constater plusieurs infractions au Code de la Route, mettant notamment en danger un piéton et un cycliste », explique le procureur de Nanterre
[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 29/06/2023 à 19h08.
Citation :
Publié par Ghalleinne
Le policier a un devoir d'exemplarité que n'a pas le simple citoyen.

Tout simplement.

Oui c'est dramatique la mortalité routière, personne ne remet ça en question, mais je n'attends pas le même niveau de responsabilité et de respect des règles d'un citoyen lambda et d'un agent des forces de l'ordre. Ce qui me semble a peu près simple et évident puisque le deuxième est armé, légitime à se servir de son arme dans un certain nombre de contextes, est assermenté (donc son témoignage pèse plus que celui du simple citoyen) et représente la République par l'uniforme qu'il porte.

Et il n'a jamais été question de policier robot dans mes propos, simplement de gens qui ont conscience de leurs limites et savent ne pas les outrepasser, et ça ça s'apprend.
tu vis dans un univers parallèle. Excuses moi, mais oui sur le principe y a un devoir d'exemplarité. Ensuite oui ça s'apprend de gérer ses situations.
Mais ensuite y a la réalité et le terrain.
J'aimerais bien t'y voir sur le terrain, voir comment tu gérerais ce genre de situation et ça jour après jour. Et puis un jour te retrouver dans cette situation et là ça se joue en quelques secondes.

C'est trop facile une fois encore de juger derrière son écran, tranquille avec la tête froide sans stress.

Comme c'est un peu trop facile de renvoyer tout le problème sur la police malade, comme si fallait balayer de la main et oublié la responsabilité de ceux comme ce conducteur qui se met en danger et mettent en danger la vie des autres.
Y a des problèmes dans la police, mais y a aussi clairement un problème de comportement chez certains.

Le gars c'était un habitué du refus d'obtempérer, il avait déjà mis en danger des gens dixit le procureur. Bref peut être qu'au lieu de parler de sa mort, dans des circonstances légèrement différente, on serait en train de parler de sa ou ses victimes.
En disant ça, je cherche pas à dire que le flic a bien fait de tirer, non son tir est injustifié. Juste que les choses ne sont pas simple et caricatural où y aurait le méchant flic cowboy et la pauvre victime, ou inversement le salaud et le flic héroïque.
Citation :
Publié par Anthodev
  • Alors que les deux ne sont pas en état de légitime défense
Est-ce qu'on est sur de ça ?
Je veux dire, si la voiture fait une embardée sur la gauche en démarrant, le flic perd ses jambes. Non ?
Citation :
Publié par Sakka Purin
Juste selon le procureur de Nanterre et la vidéo surveillance de la ville. Les caméras étaient sans doute racistes.
Vous êtes plusieurs ici à justifier qu'on peut abattre un type qui est encore innocent, juste en prévision d'un hypothétique crime, alors la question me semble légitime.
R'marque mes préférés ce sont ceux qui ensuite parlent de présomption d'innocence pour le flic, mais m'semble pas que ca a été le cas sur l'agora, cette fois.
Citation :
Publié par Neihaart
Vous êtes plusieurs ici à justifier qu'on peut abattre un type qui est encore innocent, juste en prévision d'un hypothétique crime, alors la question me semble légitime.
R'marque mes préférés ce sont ceux qui ensuite parlent de présomption d'innocence pour le flic, mais m'semble pas que ca a été le cas sur l'agora, cette fois.
Il s'agit ni de justifier ni d'innocents.

A mon sens la question c'est peut on abattre (ou préférablement neutraliser) un conducteur "fou" (qui renverse les policiers, qui force un barrage) et dans quelles circonstances.

Et je suis désolé mais en pleine ville notamment la question de leur danger public est tout à fait cruciale. Soit on les neutralise d'une manière ou d'une autre, soit on laisse courir. Mais on fera jamais de minutes de silence pour leurs nombreuses victimes.
Le type n'était plus innocent, il roulait, vite, sur la voie de bus, après avoir manqué de faucher 2 passants et après avoir déjà refusé d'obtempérer.
Ce n'était donc déjà plus un banal contrôle routier (surtout qu'il me semble que la plaque était polonaise, ce qui est, au mieux, étrange)

Citation :
Mais on fera jamais de minutes de silence pour leurs nombreuses victimes.
+1
Citation :
Publié par Lyk
Est-ce qu'on est sur de ça ?
Je veux dire, si la voiture fait une embardée sur la gauche en démarrant, le flic perd ses jambes. Non ?
Y'a pas beaucoup d'espace effectivement mais pour assez braquer et emmener le policer contre le mur ça me paraît tendu. Par contre il peut le déséquilibrer et rouler dessus avec le train arrière.
Vu ce que le conducteur avait fait avant il paraît difficile de dire qu'il fallait le laisser partir et l'interpeler grâce à sa plaque, c'était mettre la vie des autres en danger.
L'interpeler sans le tuer ça aurait été mieux, mais l'ange Nahel n'a pas facilité les choses.
Citation :
Publié par Thesith

Comme c'est un peu trop facile de renvoyer tout le problème sur la police malade, comme si fallait balayer de la main et oublié la responsabilité de ceux comme ce conducteur qui se met en danger et mettent en danger la vie des autres.
Y a des problèmes dans la police, mais y a aussi clairement un problème de comportement chez certains.
Qui a dit le contraire ? Faut arreter l'homme de paille.
Sauf qu'ici le fait qui nous intéresse, et pour lequel il est pertinent de tirer des conclusions, concerne la police. Et encore une fois, justement, puisque ils sont humains, il s'agit de leur donner les meilleures conditions pour qu'on puisse être exigeants avec eux.

On peut aussi discuter de comment faire baisser les refus d'obtempérer, pas de problème, sauf que les principales réponses apportées ici a cela c'est de permettre a la police de tirer sans contrainte, et que face a ces discours il ne me paraît pas pertinent d'aller plus loin pour des raisons évidentes.
Citation :
Publié par Neihaart
Vous êtes plusieurs ici à justifier qu'on peut abattre un type qui est encore innocent, juste en prévision d'un hypothétique crime, alors la question me semble légitime.
Vu que tu me quotes je vais me sentir visé. Alors link moi où j'ai explicitement dit ça ou bien édite.

Citation :
Publié par Neihaart
R'marque mes préférés ce sont ceux qui ensuite parlent de présomption d'innocence pour le flic, mais m'semble pas que ca a été le cas sur l'agora, cette fois.
Oui ce sont aussi mes préférés car ils ont parfaitement raison. Il est innocent jusqu'à preuve du contraire et quoi que la fameuse vidéo puisse laisser penser.
Plus innocent de quoi ? Là on parle d'abattre un mec AU CAS OÙ il renverserait quelqu'un, avec menace de mort alors même que la voiture est à l'arrêt.
Là vous justifiez le fait de le buter pour quelque chose qui n'a pas été commis, à savoir renverser une famille blabla.
On pourrait compartimenter un peu, non ? Ce policier est un meurtrier et son coéquipier un pousse-au-crime et un complice s'il a falsifié le PV. Les deux n'ont rien à foutre dans la police et l'un au moins va découvrir la prison de l'intérieur. De plus, le problème est assez fréquent pour qu'il puisse être considéré comme systémique. La police a été saccagée depuis Sarkozy et il devient urgent qu'un gouvernement compétent résolve le problème. Car il est solvable.

En revanche, ce qui va être plus compliqué, c'est que depuis ce fait-divers, on a une situation semi-insurrectionnelle dans le pays, avec des mairies et des écoles brûlées ; des attaques de prison, de commissariat, de tribunaux avec des armes incendiaires ; des voitures, des tramways incendiés. Et toujours selon la même logique tribale, les mêmes acteurs mafieux et les mêmes personnalités à la manœuvre. Et naturellement, sous les applaudissements du FN qui se régale.


Il y a eu un autre homicide dans des circonstances très similaire quelques jours avant, en Charente. Mais la victime était cette fois un Guinéen de 19 ans qui allait au taff et n'avait aucun antécédent judiciaire. La justice fait son taff, le flic est en examen pour homicide volontaire. Pas d'émeute, pas de marche blanche avec le comité cuillère, pas d'appels à la l'insurrection sur les réseaux sociaux... Ce drame est traité normalement par la société. Si le malheureux avait été originaire de banlieue, fait du trafic de drogue et roulé en grosse cylindrée avec fausse plaque, vous pouvez être certain que sa mort aurait provoqué exactement la même chose que pour le jeune Nahel. Derrière la "légitime colère" il y a aussi une prise de pouvoir violente dans les "territoires perdus de la République" par les gangs mafieux qui y sévissent. Et ça, quand on regarde les Etats rongés par ce style de criminalité, c'est autrement plus inquiétant que la vingtaine d'homicides volontaires ou pas liés aux refus d'obtempérer. La guerre de cartels au Mexique, c'est +400 000 morts entre 2006 et 2021. On en est pas là. Mais on peut y venir.
Citation :
Publié par Neihaart
Plus innocent de quoi ? Là on parle d'abattre un mec AU CAS OÙ il renverserait quelqu'un, avec menace de mort alors même que la voiture est à l'arrêt.
Là vous justifiez le fait de le buter pour quelque chose qui n'a pas été commis, à savoir renverser une famille blabla.
C'est pas la première fois que ça arrive c'était arrivé à Paris l'an dernier aussi. ET des passagers étaient morts, c'était pire je dirais.

A un moment si les flics doivent gérer ce genre de situation tendue qu'est le refus d'obtempérer et un danger manifeste pour eux et pour le public alentours, si on veut pas qu'ils tirent faut l'interdire purement et simplement. Si c'est bien le cas alors le flic sera sanctionné. Avec la pression qu'il a et le chef d'homicide volontaire et les différents retours de police il a véritablement déconné et sera condamné très probablement mais pour l'instant la justice n'a pas statué.

Si on leur laisse l'opportunité de tirer, fatalement sur des milliers d'interventions, ça arrivera, et pas qu'une fois. Les flics sont pas des surhommes, ils ont peur face à des délinquants de plus en plus imprévisibles.

+1 alo on va devenir un narco état si on fait pas attention maintenant ... on a les nigérians qui arrivent à Marseille par ex.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Vu que tu me quotes je vais me sentir visé. Alors link moi où j'ai explicitement dit ça ou bien édite.



Oui ce sont aussi mes préférés car ils ont parfaitement raison. Il est innocent jusqu'à preuve du contraire et quoi que la fameuse vidéo puisse laisser penser.
Pour la première partie franchement osef, vous êtes effectivement plusieurs à être ok avec le fait de tirer sur quelqu'un qui n'a rien commis ne nécessitant une neutralisation immédiate, si tu le vis mal écoute c'est pas mon problème, report moi et la modération me fera la remarque si elle le juge nécessaire.

Sur la seconde ça m'étonne pas. Si tu te rends pas compte que c'est ridicule de défendre ça pour le flic quand ils condamnent quelqu'un qui n'est encore responsable d'aucun crime, que veux tu que je te dise. Mais bref. Donc jusqu'à preuve du contraire un flic innocent à buté un automobiliste innocent, ok.

@Déposeur2bilan: qu'un flic puisse avoir peur, mal juger une situation, etc, bien sur que oui. Là la situation est quand même sacrément différente ici avec menace de mort et cie en amont. Alors peut-être montrera t'on que c'était légitime, le gosse avait sorti une arme ou autre, on en sait rien. Mais justement, on en sait rien, donc à quel moment la position légitime peut être "dans le doute butons le" ? Parce qu'il y a déjà eu des chauffards qui ont tué des gens ? Alors oui, c'est extrêmement malheureux, mais du coup on fait quoi ? On bute n'importe qui qui roule un peu vite ou dépasse la ligne ? Ça n'a juste aucun sens.
Comment on peut dire pour le flic "attendons la justice" quand dans le même temps on dit "c'était un chauffard delinquant qui mérite la mort" ?

Dernière modification par Neihaart ; 29/06/2023 à 19h33.
Citation :
Publié par Aloïsius
Derrière la "légitime colère" il y a aussi une prise de pouvoir violente dans les "territoires perdus de la République" par les gangs mafieux qui y sévissent. Et ça, quand on regarde les Etats rongés par ce style de criminalité, c'est autrement plus inquiétant que la vingtaine d'homicides volontaires ou pas liés aux refus d'obtempérer. La guerre de cartels au Mexique, c'est +400 000 morts entre 2006 et 2021. On en est pas là. Mais on peut y venir.
On y vient :
Citation :
Il en va autrement de la corruption, phénomène en pleine expansion qui ne concerne plus seulement les cibles habituelles – policiers, douaniers, dockers ou petites mains de la fonction publique.

Financement de campagnes électorales, « recueil de votes (…) appuyé ou organisé par des personnes en lien avec des groupes criminels spécialisés dans le trafic de drogues », pénétration des « strates politiques » par la sphère associative : les rédacteurs du rapport Sirasco relèvent que « l’émergence de la corruption dans la sphère politique est une menace désormais identifiée sur le territoire national » et une « composante essentielle du trafic de stupéfiants », ainsi qu’en témoignent quelques dossiers judiciaires récents impliquant des élus locaux. [...]

A ce jour, la brigade anticorruption qu’il dirige compte à peine une quarantaine de fonctionnaires pour l’ensemble du territoire.
Or, avertit le Sirasco, « les exemples (…) de nos plus proches voisins européens, confrontés plus que jamais à l’omniprésence du crime organisé, doivent donner à réfléchir sur nos capacités d’entrave ». Le cas néerlandais, notamment, devrait inciter les pouvoirs publics à réaliser la véritable mesure d’un phénomène appelé à prendre de l’ampleur. En 2018, un enquêteur cité dans un document rendu public par le syndicat policier Nederlandse Politiebond affirmait : « Au cours des vingt-cinq dernières années, j’ai vu des petits dealeurs devenir de grands entrepreneurs et des investisseurs respectés entretenant de bonnes relations avec le monde politique. » Depuis, l’avocat d’un repenti, Derk Wiersum, et le journaliste spécialisé Peter R. de Vries ont été assassinés. Et le premier ministre Mark Rutte ne se déplace plus sans escorte policière.
La « stratégie française » des grandes organisations criminelles internationales

Et ce rapport a fait un flop, sans aucun changement de direction du gouvernement. Du coup on va tous pouvoir avoir l'air surpris quand ce qui a été prédit va avoir lieu.

Mais bon une fois de plus, on a un fait divers où chacun est sommé de choisir son camps entre les policiers meurtriers et les pyromanes de banlieue, avec l'extrême-droite qui en profite pour déplacer la fenêtre d'Overton sur les réseaux sociaux (dont JOL) pour expliquer tranquillement que le seul rempart contre le chaos c'est de donner le droit aux flics d'être juges, jury et bourreau, pendant qu'un gouvernement qui n'a aucune idée de comment gérer le moindre problème est bien content que personne ne s'intéresse aux causes identifiées de ceux-ci.

Par contre, ici, l'élément déclencheur de l'indignation générale n'est pas uniquement le fait que la victime était également un petit soldat des mafias, mais également le fait que les flics ont menti et se sont fait chopper, et qu'il s'agit de la énième affaire où cette situation a lieu, créant des sentiments légitimes chez ceux qui estiment que ça nuit un poil à l'état de droit.

Dernière modification par Nof Samedisþjófr ; 29/06/2023 à 19h41.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a eu un autre homicide dans des circonstances très similaire quelques jours avant, en Charente. Mais la victime était cette fois un Guinéen de 19 ans qui allait au taff et n'avait aucun antécédent judiciaire. La justice fait son taff, le flic est en examen pour homicide volontaire. Pas d'émeute, pas de marche blanche avec le comité cuillère, pas d'appels à la l'insurrection sur les réseaux sociaux... Ce drame est traité normalement par la société.
La différence majeure c'est qu'il n'y a pas eu de vidéo montrant les faits car c'est la vidéo qui a fait monter tout le monde dans les tours (et le fait qu'il était mineur).
Citation :
Publié par Neihaart
Pour la première partie franchement osef, vous êtes effectivement plusieurs à être ok avec le fait de tirer sur quelqu'un qui n'a rien commis ne nécessitant une neutralisation immédiate, si tu le vis mal écoute c'est pas mon problème, report moi et la modération me fera la remarque si elle le juge nécessaire.

Sur la seconde ça m'étonne pas. Si tu te rends pas compte que c'est ridicule de défendre ça pour le flic quand ils condamnent quelqu'un qui n'est encore responsable d'aucun crime, que veux tu que je te dise. Mais bref. Donc jusqu'à preuve du contraire un flic innocent à buté un automobiliste innocent, ok.
Un automobiliste innocent mettant en danger les autres automobilistes et les passants.
Si les flics avaient tirer lors de la première intervention, je serais d'accord avec toi, mais après 30mn de course poursuite, des mises en danger et un énième refus d'obtempérer., soit tu laisses faire et il y aura potentiellement des victimes civiles, soit tu stoppes le véhicule avec la mort du conducteur.

Je préfère une société où Palmade (pour prendre un blanc vu que ça à l'air d'être un de tes critères) aurait été mis hors d'état de nuire que la société où il a tamponné une voiture.
Citation :
Publié par sinernor
Je prends les paris sur:

La mère qui va demander avec son avocat une compensation financière de plusieurs millions d'euros.
La mère qui va rejoindre après, le comité Adama.
La mère qui fera la tournée moyennant finance de tous les plateaux télé.
La mère qui défilera pour Balanciaga.
Tu as vu juste pour le Comité Adama, on y a vu d’ailleurs des scènes assez hallucinante à la marche blanche cet après midi.


la BRI se déploie à Lille et Nanterre et des rumeurs cours que pas mal de VIP préparent leur JET privé pour ce soir.


Citation :
Publié par NuclearCanopus
Un automobiliste innocent mettant en danger les autres automobilistes et les passants.
Si les flics avaient tirer lors de la première intervention, je serais d'accord avec toi, mais après 30mn de course poursuite, des mises en danger et un énième refus d'obtempérer., soit tu laisses faire et il y aura potentiellement des victimes civiles, soit tu stoppes le véhicule avec la mort du conducteur.

Je préfère une société où Palmade (pour prendre un blanc vu que ça à l'air d'être un de tes critères) aurait été mis hors d'état de nuire que la société où il a tamponné une voiture.
Alors, vraie question : c'est avéré les 30 minutes de courses poursuite là ?
Mais t'facon encore une fois ici personne n'a dit que le gamin était un enfant de chœur, mais y a ptet une différence entre stopper le véhicule avec mort accidentelle du conducteur et lui coller une balle à bout portant dans la poitrine.
Tuer quelqu'un pour les accidents potentiels qu'il pourrait créer, c'est Minority Report en pire, et non ce n'est pas un projet de société qui me fait rêver. Encore une fois on ne parle pas d'un terroriste surveillé depuis des mois, avec preuve d'un attentat à venir et tout, mais de quelqu'un responsable d'un délit routier.
Citation :
Publié par Neihaart
Alors, vraie question : c'est avéré les 30 minutes de courses poursuite là ?
Mais t'facon encore une fois ici personne n'a dit que le gamin était un enfant de chœur, mais y a ptet une différence entre stopper le véhicule avec mort accidentelle du conducteur et lui coller une balle à bout portant dans la poitrine.
Tuer quelqu'un pour les accidents potentiels qu'il pourrait créer, c'est Minority Report en pire, et non ce n'est pas un projet de société qui me fait rêver. Encore une fois on ne parle pas d'un terroriste surveillé depuis des mois, avec preuve d'un attentat à venir et tout, mais de quelqu'un responsable d'un délit routier.
Il a manqué de buter 2 personnes lors de son rodeo. Je dis pas qu'il méritait de mourir, mais on est un peu au delà de Minority Report.

Après mon avis, c'est qu'il a lui même été victime du laxisme de la justice en France.
En lisant sa page Wikipedia
Citation :
Nahel M., est connu des services de la justice pour des délits routiers17, avec 15 mentions au fichier des antécédents judiciaires18, bien que cela ne figure pas sur son casier judiciaire19. Il est issu d'un milieu précaire20.
En février 2022, il est mis en cause pour utilisation de fausses plaques d'immatriculation, recel et circulation sans assurance. En janvier et mars 2023, il a de nouveau eu affaire aux forces de l'ordre pour consommation et pour vente de produits stupéfiants18.
Il a été mis en cause à cinq reprises pour des refus d'obtempérer depuis 202118.
Son casier judiciaire reste toutefois vierge, il n'a jamais été condamné par le passé
"connu des services" pour 15 mentions de délits routiers, 5 refus d'obtempérer, recel, trafic de plaque d'immatriculation, dealer de drogue. Mais casier vierge. Tout va bien donc pourquoi s'arrêter ?

Dernière modification par Borh ; 29/06/2023 à 19h58.
Dans l'idéal et dans cette situation faudrait plutôt un taser ou quelque chose comme ça.
Mais souvent les flics tentent de tirer "dans les pneus" par ex j'imagine ... donc ils peuvent pas tous avoir un arsenal correspondant à telle ou telle situation en urgence.
Ils se retrouvent "1 voiture" à devoir gérer un gros cas comme ça ils doivent bien flipper. quand tu vois les émissions d'intervention ils envoient des tas d'équipes dès que c'est un peu chaud et bien moins que ça.
C'est pas pour justifier, mais c'est évident que ça arrive fatalement sur des milliers de cas. Donc à un moment si on veut absolument pas que ça arrive, on les désarme. Mais faudra pas trop se plaindre si il y'a de plus en plus de victimes vu qu'on stoppera plus les délinquants les plus tarés. Et sans vouloir troller plus les "gamins" sont jeunes (17 à 20 ans la différence est pas forcément flagrante) plus ils sont inconscients, imprévisibles, capables de faire n'importe quoi et peuvent faire "monter la pression".
La justice jugera et probablement sous pression ...
Perso le faux en écriture en revanche j'espère qu'il sera rudement sanctionné. Y'a mort d'homme c'est intolérable. Un accident, un mauvais concours de circonstances etc ça arrive mais couvrir un homicide ce n'est pas acceptable, au contraire ça devrait être le plus transparent possible.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 29/06/2023 à 20h06.
En fait dans ce genre de situation si tu pousses pas le mec à paniquer pour sa vie en lui disant "je vais te tuer" et avec un collègue qui pousse au crime derrière, le gars généralement ne redémarre pas.

Pour reformuler: quand on ne fait pas escalader une situation, il n'y a pas besoin de la faire dé-escalader.
Il n'y avait plus de courses poursuites, plus de danger, plus de refus d'obtempérer. Sortir l'arme dans ce type de contexte est normal, mais tu fais aussi sortir la personne du véhicule et tu l’interpelles, tu la menaces pas comme un gros bourrin sorti tout droit d'un blockbuster américain jusqu'à ce qu'elle panique.

Quand même intéressant que même Darmanin a compris que cette affaire était ignoble mais Valls, l'homme de gauche, a quand même cru bon de l'ouvrir.

Ce n'est pas si surprenant quand on se souvient (oui le temps politique est long) que c'est son gouvernement, sous François Hollande, qui a détendu les conditions pour faire usage d'armes à feu sous couvert de lois anti-terroristes, avec pour conséquence une explosion des ouvertures de feu depuis 2017 (on se demande bien comment on faisait avant). Hollande qui ose au passage l'indignité de poser la question "Comment est-ce possible" et présenter ses condoléances aux victimes, alors que ces décisions sont directement responsables de ces situations.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés