[POGNAX] Affaire Nahel et ses répercussions

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Avrel

Le tir était justifié, au regard de la loi (article 435-1 du code de la sécurité routière si besoin est de le rappeler)
.
Non, tout laisse a penser que le tir n'était pas justifié. Le policier a ete déféré. https://rmc.bfmtv.com/actualites/pol...306290403.html
Bien sur il n'est pas jugé mais aujourd'hui on peut légitimement dire que les éléments tendent plus vers le fait que ca n'était pas justifié que l'inverse.

Le ministre de l'intérieur a d'ailleurs également appuyé dans ce sens dans ses déclarations. Quand on en vient a penser que Darmanin ne va pas assez loin dans la défense des policiers faut se poser des questions.

Bref, dans tous les cas, tu réagissais a un message de Nof pour dire que personne ne justifiait l'acte du policier, on voit bien que si, pour plusieurs posteurs, il n'y a rien a redire sur l'acte du policier ET le fait que la victime soit décédée est une conséquence totalement acceptable.
Citation :
Publié par Bjorn
Ca a déjà été dit, mais au delà de la réponse face à cet acte précis, pour lequel la justice devra se prononcer, l'élément important qu'il faudra retenir et que le policier a menti en première instance sur les conditions, et que si on s'en tenait à son récit, il n'y aurait probablement pas eu de suite judiciaires. Seuls les éléments extérieurs (vidéos) font que le policier est considéré en faute. Ca montre vraiment à quel point on ne peut pas faire confiance à l'institution pour s'autoréguler, et à quel point il faut qu'elle soit contrôlée pour espérer que les choses soient faites suivant les règles de l'état de droit.



Oui. Et dans un état de droit ca ne justifie pas l'utilisation qui a été faite de l'arme par le policier, ca n'est pas dans les règles.
Le tir dans les conditions qu'on peut voir reste effectivement illégitime. Par contre ça explique pourquoi on en arrive à cette situation.

Ce conducteur avait au préalable mis en danger des passants.
Et là c'est pas les flics qui le disent mais le procureur.
Citation :
Le procureur affirme que le conducteur a mis en danger avant l’altercation un piéton et un cycliste en circulant à grande vitesse sur une voie de bus.
Ca permet de comprendre la scène de voir les flics pointant leur arme sur le conducteur.
Les flics sont en tord, mais il n'empêche que la victime "petit ange" on repassera. Il avait déjà mis en danger des gens, forcément à partir de là ça explique l'enchainement. Les conditions étaient réunis pour que les flics sortent leur arme pour lui signifier STOP, ça explique les menaces (sans que les rendent ni acceptable, ni normales) ils voulaient prendre aucun risque.
Et là le drame était joué, le coup, la menace, le conducteur en mode "automatique", la voiture encore en marche et qui se trouve être une automatique, le pied se relève à cause du coup du flic, la voiture démarre, et coup de feu.

De suite on est très loin de l’exécution sommaire.
Citation :
Publié par Bjorn
"On récole ce que l'on sème" indique que le mec a mérité ce qui lui arrive. Donc que le tir était justifié, puisque c'est mérité.
Pour le reste je dis pas, mais là c'est abusif. On peut tout à fait soutenir qu'il ne méritait pas la mort mais qu'il l'a par contre provoquée. Alors oui le flic a à priori une plus lourde responsabilité mais il ne faudrait pas pour autant oublier celle du conducteur: pas de délit, pas d'ennuis. Non, ce n'était pas un petit ange parti trop tôt.
Citation :
Publié par Anthodev
Il faut arrêter avec la formulation "petit ange", personne ne l'a utilisé sur ce thread (oui je sais que ça vient de Mbappé, mais ce n'est pas une raison de l'utiliser ici si personne ne l'a fait).
En effet c'est ce que j'allais répondre. Pour le coup, personne ici ne vient prétendre que le mec n'avait rien a se reprocher.
Sauf que ca ne justifie rien.
Citation :
Publié par Thesith
Tellement prévisible, non parce que bon le jeune de 17 ans qui roule en BMW de location sans permis, visiblement en famille mono parentale, c'était écrit que pour se payer ses virés, y avait forcément quelque chose de pas net.
Ce n'était, en tous cas, pas écrit sur sa tronche. Les informations que tu relèves sont inconnues du policier lorsqu'il tire. Le motif est donc nécéssairement autre. Jalousie, racisme, bêtise, il peut y avoir plein d'explications, mais "le policier, par clairvoyance, a vu dans le futur qu'il allait renverser 3 écolières, 2 chèvres et le président de la République, rater son virage et faire un trou dans une centrale nucléaire", non. Il faut arreter deux minutes.
Citation :
Publié par derioss
Toutefacon ca sert à rien de discuter.

Il y a trop de gens qui fantasme sur le l'emploi de la force pour redresser la société, il serait prêt à vendre leurs libertés pour une impression de sécurités.

Au final, même si on peut contester la directive de sécurité qui élargit l'emploi d'une arme en cas de délit de fuite, on a des lois en france.
Et si ce qui ce dit sur la situation qui a amené à ce drame est vrai, le flic la, il va prendre cher.

Et je pense pas que nos politique en tireront les leçons si éventuellement le flic à perdu les pédales pour une raison humaine (stress, situation d'intervention, process etc...), et c'est le plus dramatique.
C'est la perte de confiance dans le gouvernement, la démocratie etc...

J'aurais mieux imaginer de ces représentants de flic qui mettent plus l'accès sur Tout ces flics qui font correctement leurs boulots, et qu'ils mettent en avant les problématiques des flics.
Je prends les paris sur:

La mère qui va demander avec son avocat une compensation financière de plusieurs millions d'euros.
La mère qui va rejoindre après, le comité Adama.
La mère qui fera la tournée moyennant finance de tous les plateaux télé.
La mère qui défilera pour Balanciaga.
Citation :
Publié par sinernor
et on apprend enfin que le jeune est connu des services de police et avait un casier long comme le bras. Tout va bien dans ce pays.
VIERGE son casier. Pas long comme le bras, VIERGE. Tu sors d'où tes infos ? Et puis qu'est ce qu'on en a à faire des conneries qu'il a fait ou pas dans sa vie, ou du prix de la bagnole qu'il conduit ? Il aurait pu la voler à un ministre et griller la moitié des feux rouges de sa ville avec ça aurait été la même, tu te prends une balle à bout pourtant pour ça. Y'a même pas débat en fait.
Citation :
Publié par Touful Khan
Ce n'était, en tous cas, pas écrit sur sa tronche. Les informations que tu relèves sont inconnues du policier lorsqu'il tire.
Il y a eu des infractions préalables et aussi un refus d'obtempérer. Et tu conviendras que la voiture est tout sauf discrète. Par ailleurs elle était à priori immatriculée en Pologne (pratique courante pour se soustraire à l'autorité mais aussi pour les gofast). Ça fait beaucoup d'éléments pour avoir très envie d'arrêter le conducteur pour avoir une discussion avec lui.

Je sais que certains auraient rêvé que ça soit par racisme mais ça n'y ressemble pas du tout. Même de très très loin.
Citation :
Publié par Associal
Il faut dire qu'ils ont été d'une patience incroyable. Mais à un moment donné quand tu vois que cela ne sert à rien...
L'Agora, c'est aussi un espace où tu es lu par des personnes qui n'ont pas d'opinions arrêtées sur tous les sujets et qui apprécient l'expertise ou la mesure reconnue des uns et des autres. Aussi c'est bien dommage que Pile, Kerjou et d'autres posteurs intéressants (sur ce fil autant que sur d'autres) partent pour laisser le terrain libre à plus de médiocrité encore.

Sur le fond, je n'ai pas vu passer la disposition juridique la plus susceptible de s'appliquer en l'espèce :

Citation :
Publié par Article L435-1 du Code de Sécurité intérieure
Dans l'exercice de leurs fonctions et revêtus de leur uniforme ou des insignes extérieurs et apparents de leur qualité, les agents de la police nationale et les militaires de la gendarmerie nationale peuvent, outre les cas mentionnés à l'article L. 211-9, faire usage de leurs armes en cas d'absolue nécessité et de manière strictement proportionnée :
[...]
4° Lorsqu'ils ne peuvent immobiliser, autrement que par l'usage des armes, des véhicules, embarcations ou autres moyens de transport, dont les conducteurs n'obtempèrent pas à l'ordre d'arrêt et dont les occupants sont susceptibles de perpétrer, dans leur fuite, des atteintes à leur vie ou à leur intégrité physique ou à celles d'autrui ;
[...]
A mon avis, tout se jouera dans l'appréciation des faits à la lumière de ces dispositions. Sous réserve d'un historique inconnu (apparemment le garçon n'avait rien du petit angelot), de propos tenus dans l'habitable ou de la perception de choses qui nous échappent, la légitime défense semble a priori peu susceptible d'être constituée. Reste évidement l'homicide involontaire (le rétroviseur qui perturbe le policier, la tension du contexte, etc.).

A ce stade, la seule chose à faire est d'attendre que les enquêteurs fassent leur travail d'enquête et que la Justice passe.

Pour le reste, les désordres de la nuit dernière matérialisent une fois encore que certains n'ont manifestement pas grand chose à faire dans ce pays. Cela tombe bien, ce faisant ils tractent pour ceux qui veulent les mettre dehors.
Citation :
Publié par JNH
Je ne connais pas ce qu'il est possible de faire pour neutraliser un véhicule mais il va falloir sérieusement s'y pencher vu le nombre de refus d'obtempérer.
Un petit IEM/EMP sera je pense utile avec les voitures électrique.
Enfin ce n'est pas mon domaine, mais je pense qu'il est possible de stoppé une voiture via cette petite bombe, non ?
Ou même via le système de GPS/ordinateur de bord du véhicule ?

Mais pour cela il faut des lois pour encadrer tout cela, mais surtout que si c'est dispo pour la police, ce le sera aussi pour un truand sur le darkweb ?
Citation :
Publié par Silgar
L'Agora, c'est aussi un espace où tu es lu par des personnes qui n'ont pas d'opinions arrêtées sur tous les sujets et qui apprécient l'expertise ou la mesure reconnue des uns et des autres. Aussi c'est bien dommage que Pile, Kerjou et d'autres posteurs intéressants (sur ce fil autant que sur d'autres) partent pour laisser le terrain libre à plus de médiocrité encore.
+1

Perso je lisais ce fil sans intervenir et j'appréciais leurs réponses. Effectivement ils apportaient énormément en qualité sur cet espace de discussion.
Au vu de la baisse de qualité je vais me sentir bientôt légitime à participer, et c'est pas moi qui vais remonter le niveau
Citation :
Publié par Silgar

Pour le reste, les désordres de la nuit dernière matérialisent une fois encore que certains n'ont manifestement pas grand chose à faire dans ce pays. Cela tombe bien, ce faisant ils tractent pour ceux qui veulent les mettre dehors.
Ca tombe mal, leur nationalité est francaise.

Citation :
Publié par Anthodev
Il faut arrêter avec la formulation "petit ange", personne ne l'a utilisé sur ce thread (oui je sais que ça vient de Mbappé, mais ce n'est pas une raison de l'utiliser ici si personne ne l'a fait).
He ho non, comment on repere les gens peu recommandables si on leur retire leur sifflet ?

Dernière modification par -------------------------------------------------- ; 29/06/2023 à 16h42.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Que ce soit légal de tirer sur les gens grace à cette directive merdique qui entretien un flou
Le problème c'est que tu ne peux pas être complètement au clair avec ça : chaque situation est unique.

Alors on peut imaginer une police désarmée comme le souhaite Mélenchon, ça évitera les bavures ... en contrepartie de beaucoup plus de dégâts coté police.

Mais tant qu'ils auront des armes il y aura des moments où les policiers devront prendre des décisions dans l'instant, dans l'urgence. Il y aura forcément des bavures.
Est-ce que là y'a bavure ? A la justice de le dire.

Mais le gros point commun à quasi toutes les affaires de jeunes "tués par la police" ça reste le refus d'obtempérer, donc à un moment il ne faut pas non plus exonérer les actions de ces gens qui pensent que fuir c'est mieux. Non, fuir ça peut t'amener à la mort contrairement à l'arrestation : en France les mecs arrêtés et qui meurent tués par la police c'est ultra rare.
Citation :
Publié par sinernor
Il ne faut pas se mentir non plus, il s'agit tout simplement d'un banal fait divers récupéré politiquement par l'ensemble de la Nupes.
non par l'ensemble de la classe politique, et y en a pas un pour rattraper l'autre.
Perso ça me choque pas comme déjà dit que les flics neutralisent un conducteur / véhicule dangereux. Les familles, les innocents qui se font faucher par les chauffards de ce genre ça arrive, et personne ne fait la moindre minute de silence pour eux. Mes yeux sont totalement secs, et le fait qu'il ait 17 ans et pas 18 ou 30, ne change rien, voire est aggravant car à 17 ans au volant d'un tel bolide c'est un vrai danger public. D'ailleurs il me semble qu'il a failli faucher 2 personnes avant de se faire interpeller.

Par contre que le flic ait fait un mauvais usage de son arme c'est possible, et ça me choque pas non plus qu'il soit poursuivi, pour ça et surtout pour les faux en écriture publique c'est une nécessité.

Peut être qu'il faudrait les doter d'armes non létales capables d'immobiliser "instantanément", si ça existe. Mais à un moment soit on laisse le véhicule continuer au risque de tuer des innocents / provoquer des dégats (et non on ne peut jamais le savoir à l'avance, la règle doit s'appliquer de manière uniforme et avec discernement), soit on intervient et il peut y avoir des dégats, sur le contrevenant et ses passagers. A priori ce jeune n'avait pas le permis, au volant d'un véhicule puissant, en pleine ville densément peuplée et à proximité d'une école, et était donc particulièrement un danger. Le fait qu'il redémarre avec un flic sur le capot et un en train de le braquer, n'est qu'une confirmation.

Et +1 Sinernor, y'a la bonne récupération qui attise la haine raciale, et il y'a la mauvaise récupération qui attise la haine raciale.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 29/06/2023 à 18h10.
On va se retrouver dans un cas où si la Police intervient, elle se fera taxer de racisme, de violences etc... et si elle ne fait rien, de laxisme.

Et on trouvera toujours des individus pour défendre les terroristes et les criminels endurcis dans le même camp politique pour de simples visées électorales.
Citation :
Publié par sinernor
Il ne faut pas se mentir non plus, il s'agit tout simplement d'un banal fait divers récupéré politiquement par l'ensemble de la Nupes.
Banal fait divers ? On récapitule :
  • On a un flic qui menace de mort (avec arme pointée) une personne alors que cette dernière n'est pas immédiatement dangereuse pour lui (il n'est pas menacé par une arme lui)
  • Ce dernier est encouragé par son collègue
  • Alors que les deux ne sont pas en état de légitime défense
  • Il lui tire dessus à bout pourtant et derrière va falsifier le PV sur ce qui s'est passé (en disant que le jeune lui avait foncé dessus)
Ce n'est pas censé être banal ce genre de fait (surtout la partie de falsification du PV pour se dédouaner).
Citation :
Publié par Ghalleinne
[...]
Rien à ajouter, le problème c'est qu'on a deux problématiques majeures : le gouvernement qui se repose sur les flics pour faire de la répression lors des manifs et les syndicats qui utilise cette position de force pour faire des demandes lunaires et d'avoir un poids largement trop important par rapport à l'institution (et donc de bloquer toutes les tentatives pour mettre des contrôles indépendants).
Citation :
Publié par Ghalleinne
(
La police française est malade. Soignons là. Le traitement va être copieux vu depuis quand le patient est malade, mais y'a un moment on ne peut plus accepter ces situations. Et oui ça va impliquer de mettre des sommes conséquentes sur la table, parce que si on veut des policiers en forme pour bosser, on peut plus non plus leur faire faire des heures supps dans tous les sens n'importe comment et gratuitement, on ne peut plus se contenter de quelques tirs d'entraînement par an pour seule formation, on ne peut plus les laisser bosser avec du matériel misérable, dans des locaux insalubres, et en sous-effectif constant, on ne peut plus leur demander de faire appliquer la Loi avec quelques pauvres heures de droit au cours de la formation, etc.
A un moment ok mais en face t'as des mecs qui se croient dans GTA, qui respectent rien ni personne. Y'a pas que la police qui est malade c'est notre société entière. Et le fait que les politiciens et médias récupèrent et exacerbent les conflits raciaux (parce que soyons francs c'est toujours quand un "racisé" se fait malmener que ça arrive, et que ça part en émeutes de cités crapuleuses et cramages de bagnoles) ne fait qu'embourber les réactions, populaires comme politiques.
Ca arrivera jamais ton monde avec des flics robots qui savent gérer toute situation dans le respect absolu du code. Ils font face à une délinquance de plus en plus "tarée". Alors oui ce flic selon la loi n'aurait probablement pas du tirer, mais arrêter des jeunes fous irresponsables à longueur de journée, qui n'en ont rien à foutre de l'uniforme ... bah voilà une fois de temps en temps ça part salement en c...
Et peut être que la loi sur les refus d'obtempérer est à changer aussi et que tirer / braquer les gens va devenir "la solution" parce que clairement on n'a ni les thunes ni la capacité ni le climat social propice pour créer la police idéale que tu souhaites.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés