L'uniforme, le voile, le Marcel... à l'école

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Avrel
La raison est simple, le voile est un marqueur de la religion et de la soumission de la femme, là où ton T-Shirt du Che n'est pas un marqueur de quoi que ce soit. De même pour la croix, compte tenu de la faible ampleur et du peu de ferveur de la religion chrétienne en France.
Faut pas exagérer quand même. Ça ne signifie pas qu'ils sont des diehard, mais ça donne une idée de leur inclinaison politique/culturel. Une personne avec un tshirt du Che, ce n'est probablement pas un soutien du capitalisme quand même (sans être communiste).

Et la faible ferveur de la religion chrétienne en France, permet moi d'avoir un doute quand tu as tout une partie politique de la droite qui n'arrête pas de surfer dessus (Ciotti, Estrosi, LePen, Zemmour, Muselier, Blanquer quand il était ministre, etc..). On voit d'où vient les résistances concernant les changements sociétaux (Pacs, Mariage pour tous, euthanasie), ça provient des milieux cathos (Sens Commun et compagnie) qui poussent cela aux élus compatibles derrière. De même que les refus de construction de mosquées (et qui viennent se plaindre derrière qu'il y a des prières de rue).

D'ailleurs tu pourras remarquer que la menace terroriste en forte hausse en Europe est le terrorisme d'extrême-droite où d'ailleurs la France représente près de la moitié des arrestations pour les projets de ce type (et plus d'un tiers pour le terrorisme islamiste, après en nombre absolue l'islamisme est devant mais le terrorisme d'extrême-droite est en forte hausse).

Citation :
Publié par Avrel
Pour info', nombre de musulmans vont à la mosquée et suivent les prêches des imams.
T'es en train de sous-entendre que les musulmans qui vont à la mosquée sont islamistes ? Ce n'est pas parce que quelqu'un pratique sa religion qu'il en devient un intégriste hein (ça se divise plutôt en non pratiquants, pratiquants, les intégristes puis les terroristes).

Après je considère qu'il faut différencier le port du voile au Moyen-Orient où il est très souvent obligatoire, un signe de soumission de la femme sur l'homme, et en France où la femme est libre de le porte ou non (mais il peut y avoir un pression sociale, mais il ne faut pas partir du principe qu'elle est systématique).
Citation :
Publié par Ghalleinne
C'est du grand n'importe quoi comme logique, un voile c'est juste un bout de tissu
S'il vous plaît. Peut-on ARRÊTER avec cet "argument" ?
Les brassards nazis sont des bouts de tissu
Les drapeaux sont des bouts de tissu
La kippa est un bout de tissu

Dois-je vraiment détailler en quoi ils sont des symboles ?

Les symboles religieux n'ont pas leur place dans les écoles publiques, c'est pourtant simple (je mets le mot en gras parce que tu as inclus des écoles privées dans ton argumentaires alors que la laïcité ne s'y applique pas).
Et je suis sûre que si demain on ouvrait des écoles musulmanes publiques, ces jeunes n'iraient pas. Ils le font par rébellion, et bien souvent embrigadés à leur insu dans un problème plus large. Je ne dis pas que ces gosses sont islamistes hein, par contre ils en font le jeu.

Dernière modification par JNH ; 16/10/2022 à 02h42.
Citation :
Publié par Avrel
Pour info', nombre de musulmans vont à la mosquée et suivent les prêches des imams.
Tu vois beaucoup de chrétiens aller à l'église et suivre les prêches des prêtres ? Moi pas.
Je sais pas ce que valent ces chiffres (src) mais ils parlent de 6.6% des francais catholiques pratiquant (si je recoupe avec ici, ca signifie qu'ils vont a l'eglise une fois par mois mini) et de 1.6% de la pop qui sont des musulmans pratiquants.
La difference est que les musulmans sont beaucoup plus urbain que les catholiques, ce qui peut en partie expliquer le biais que tu sembles exprimer.
Et aussi le fait qu'il y ai plusieurs dizaines de milliers d'eglise vs un peu plus de 2000 mosquées. D'un coté la population est diluée dans plein de lieu de culte, et l'inverse pour les autres.
Bref, avec 4 fois plus catholiques pratiquant que de musulmans, meme si les premiers ne vont a l'eglise qu'une fois par mois (et non "au moins" une fois), ca fait en moyenne autant de pratiquants par semaine, si tous les musulmans pratiquant vont a la mosquée une fois par semaine (4 semaines/mois environ).
Ya juste 10 a 20 fois plus d'eglises dispo que de mosquées.

Sinon, l'uniforme, dans l'absolu je suis pour parce que ca simplifie plein de chose, mais ca me gene de vouloir lutter contre une obligation de porter un carcan vestimentaire en en imposant un autre. Philosophiquement parlant, je me dis qu'on loupe un truc... et l'argument que l'un est un signe de soumission religieuse et l'autre d'emancipation laïque ne me convainc pas. Ca reste une obligation de s'habiller comme l'on voulu des personnes au nom d'un interet general. Je conchie toutes les religions, je suis loin de proner la liberté a tout va, mais sur le coup, je trouve que la solution est trop similaire au probleme qu'elle est censé resoudre. Et je le redis, j'ai l'impression qu'on loupe un truc.
Citation :
Publié par Avrel (#31357910).
là où ton T-Shirt du Che n'est pas un marqueur de quoi que ce soit.
C'est le marqueur du petit boucher de la Cabaña.
Citation :
De nombreux procès et exécutions y eurent alors lieu sous la supervision de Che Guevara qui y installe son quartier général le 2 janvier 1959. Des volontaires sont invités à participer au peloton d’exécution comme des membres des familles des victimes par exemple. Certains condamnés à mort doivent, devant leurs parents proches, justifier leur exécution[3].
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fort...la_Caba%C3%B1a

Tu veux interdire le voile au motif de la soumission des femmes mais pas l'effigie d'un assassin aux nombreuses victimes, parce que ce n'est pas un marqueur de quoi que ce soit.

Logique !
Citation :
Publié par -Interfector-
Je sais pas ce que valent ces chiffres (src) mais ils parlent de 6.6% des francais catholiques pratiquant (si je recoupe avec ici, ca signifie qu'ils vont a l'eglise une fois par mois mini) et de 1.6% de la pop qui sont des musulmans pratiquants.
La difference est que les musulmans sont beaucoup plus urbain que les catholiques, ce qui peut en partie expliquer le biais que tu sembles exprimer.
Et aussi le fait qu'il y ai plusieurs dizaines de milliers d'eglise vs un peu plus de 2000 mosquées. D'un coté la population est diluée dans plein de lieu de culte, et l'inverse pour les autres.
Bref, avec 4 fois plus catholiques pratiquant que de musulmans, meme si les premiers ne vont a l'eglise qu'une fois par mois (et non "au moins" une fois), ca fait en moyenne autant de pratiquants par semaine, si tous les musulmans pratiquant vont a la mosquée une fois par semaine (4 semaines/mois environ).
Ya juste 10 a 20 fois plus d'eglises dispo que de mosquées.
Il y a un gros problème pour les chiffres, déjà pour les mosquées ils estiment à environs 2500 mais il n’existe aucun registre officiel que ce soit pour les mosquées ou les imams.
Alors que les lieux de prières peuvent être aménagées dans de simples salles et il y en a énormément.

De plus la population musulmanes n’est plus à 6% comme on peut le lire ici mais maintenant à 8,8% environs (chiffre de 2016).

Comparé aux nombres d’églises ça n’a pas vraiment de sens puisque les églises ont eu des milliers d’années pour s’y implantée sur un territoire de culture religieuse judéo-chrétienne.
De plus énormément d’églises en France sont à l’abandon et la religion chrétienne tellement peu pratiquée qu’il faut faire venir des prêtres d’Europe de l’Est ou d’Afrique pour maintenir le peu d’églises en activités.

Citation :
« Les musulmans forment désormais la première religion minoritaire » en France, soulignait cette enquête. Si on extrapole la proportion de 8 % à l’ensemble de la population française actuelle (67 millions au 1er janvier 2020), le pays compterait environ 5,4 millions de musulmans.
Mais du coup l’autre soucis c’est l’influence étrangère sur ces croyants dont certains pays peuvent être considérés comme hostiles envers les intérêts de la France et influencé négativement une frange de la population par ces idéologies salafiste qui gagne du terrain.

Citation :
On estime à environ 1 800 le nombre d’imams en France. Ils ont des statuts extrêmement variables allant de l’imam permanent et salarié attaché à une mosquée à l’intervenant occasionnel et bénévole.
La grande majorité des imams sont de nationalité étrangère : il s’agit surtout de Marocains, Algériens, Turcs et Tunisiens. Moins de 20 % des imams sont Français.

Il existe en son sein des associations plus anciennes liées aux intérêts des grands pays d’origine des communautés comme par exemple la Fédération de la Grande Mosquée de Paris (GMP) liée à l’Algérie, le Rassemblement des musulmans de France (RMF) lié au Maroc ou encore le Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF). D’autres sont plus récentes comme l’Union des mosquées de France (UMF, née en 2013, proche du Maroc).

Le mouvement Musulmans de France, anciennement Union des organisations islamiques de France (UOIF, fondé en 1983) qui est issu des Frères musulmans, est également une de ses composantes.
Sans parler de l’influence grandissante de l’Arabie Saoudite, du Qatar etc. En clair c’est une bombe à retardement qu’il ne faut absolument pas mettre sous le tapis. L’assaut des habits religieux a l’école n’est qu’une partie du combat des extrémistes pour déstabilisé notre société.
Citation :
Publié par Jenmir
Mais du coup l’autre soucis c’est l’influence étrangère sur ces croyants dont certains pays peuvent être considérés comme hostiles envers les intérêts de la France et influencé négativement une frange de la population par ces idéologies salafiste qui gagne du terrain.
Penses-tu : Au Musée-mémorial du terrorisme, le dilemme sur la mise en ligne des caricatures de « Charlie Hebdo » (lemonde.fr)
Mais bon, je peux facilement croire que ce pseudo Musée n'est qu'une coquille vide juste là pour ponctionner de l'argent public.

Par contre, cet article me fait juste halluciné : Laïcité: dialogue de sourds entre Pap Ndiaye et des élèves de Terminale - l'Opinion (lopinion.fr)
Citation :
Signe de l’appréhension que déclenchent ces sujets, le lycée où le ministre de l’Education est venu ce vendredi matin, demande expressément à ne pouvoir être identifié. L’enseignante explique « se méfier des réseaux sociaux ». L’hommage à Samuel Paty se fera donc dans un lieu anonyme. Ce qui en dit long sur le traumatisme qu’a provoqué son assassinat.
Citation :
Une élève va plus loin : « Plus vous allez continuer (avec la laïcité), plus il y aura des morts. » Assis face à la classe, Pap Ndiaye réagit :« Rien ne dit que ça va continuer. On se bat contre. Et il ne faut pas reculer car sinon ce sera la victoire de ceux qui veulent la fin de la démocratie. »

Une jeune fille reprend, sans aucune agressivité : « Je peux dire ce que je pense ? Faut pas être optimiste. » Sous-entendu, vous avez déjà perdu.
On en est rendu la quand même, des menaces à peine voilées balancées a la face d'un ministre par des gamins.
Ça laisse imaginer ce qui peut être dit en privé par des adultes.
Et après on va s'étonner quand on aura un nouveau Samuel Paty ou Charlie Hebdo.
Citation :
Publié par Ghalleinne
Et vous voilà encore à déraper total, c'est fou vous pouvez pas vous en empêchez, vous pouvez pas tirer un trait égal entre une abaya ou un petit voile et la république islamique d'Iran ou l'application brutale de la Chariah a divers endroits du globe et prétendre être sérieux dans ce débat, c'est là que vous réalisez une panique morale.
Mise à part la comparaison inappropriée avec la France, c'est surtout que le message des Iraniennes nouvelle génération (et leurs grands-parents) est qu'elles veulent être libre de porter le voile ou de ne pas le porter, elles (et ils) se rebelleraient tout autant contre un patriarcat qui leur interdirait le port du voile, elles font un doigt d'honneur au Mollah, pas au bout de tissu culturel ou religieux.

En France je suis pour qu'on foute la paix aux femmes, qu'elles veuillent porter un voile ou une mini-jupe, à cause d'une mode, d'une culture, d'une identité ou d'une religion.

Portes le voile
Ne portes pas le voile

Dans ma famille certaines ont décidé de porter le voile, d'autres non, et ça se passe très bien, et celles qui le portent n'ont pas l'intention de grand remplacer les français de souche je vous rassure, donc moi je renvois dos à dos l'extrême minorité qui en fait un combat politique "sous influence" avec les théoriciens du grand remplacement, si on pouvait mettre tous ces extrêmistes sur la même planète ça arrangerait tout le monde.

Moi ce que je reproche à une chaîne comme CNEWS [Modéré par Jack Augoulot : Provocation, Art 2], c'est la récurrence des sujets qui visent à montrer du doigt toute une communauté alors que la très grande majorité n'est pas concernée et vit en respect de la République.
Bien sûr aucun sujet sur l'Eglise gangrenée par la pédophilie, ce qui serait au moins un moyen de commencer par balayer devant sa porte ...

Dernière modification par Jack Augoulot ; 16/10/2022 à 09h48.
Citation :
Publié par Jungle
Dans ma famille certaines ont décidé de porter le voile, d'autres non, et ça se passe très bien,
Et tu as vérifié avec chacune sa motivation profonde?
ML:

• j'ai vu une nana se faire sermonner (engueuler) publiquement a la sortie de l'université par un attroupement de mâles de sa famille. Ils exigeaient qu'elle mette le voile et arrete les jupes a cause de la honte que ca filait a la famille
  • une copine de classe qui aimait les mini jupes, le maquillage qui s'est vue mariée (marriage arrangé) a 17 ans et mise sous un voile
  • des tonnes de nanas voilées qui arrivaient en cachette en boite pour révéler dedans leur cheveux, maquillage et co. Tu vas me faire croire que c'est un vrai choix de mettre le voile en publique???
  • une ex que je devais récupérer en cachette pour qu'elle ne se fasse pas accuser d'être une sale traînée
  • soyons aussi équitable envers les autres:
  • une catho intégriste qui gerbait sur les sales putes qui ne mettent pas le fichu et que Dieu les punira
  • une prêtre Russe qui engueule dans l'église une femme pour avoir osé souiller l'église en venant a cheveux découverts
  • des connaissances juives ultra orthodoxes qui sont terrifiés par la saleté que leur inspire une femme a certains moments du mois...
Le truc ce n'est pas une question sur l'islam spécifiquement, ce n'est juste que la partie la plus visible de l'iceberg. De mon expérience, le voile est porté:

• car c'est beau, ça colle a un style qu'on veut se donner
  • car tout le monde le porte dans ma culture (NDLR: et du coup je ne suis pas "EUX", je suis avec "NOUS")
  • Je ne suis pas une pute et je veux le faire savoir aux autres putes
  • Je ne veux pas être prise pour une pute même si c'est débile
  • Ma religion me l'impose
  • ne pas le mettre me cause tellement de problèmes que je préfère céder
  • je vais me faire renier par mon entourage, ma famille ou me faire agresser si je ne le met pas
  • c'est la loi

A part le premier cas, quasi tous les autres répondent a la logique "mettre le voile est une condition nécessaire pour être bien" et donc par conclusion logique, toutes celle qui ne le mettent pas son "mauvaises". Il importe peu que la personne ne le pense pas vraiment, mais c'est une sorte de virtue signalling qui soit insulte, soit met le pression sur les autres. La pression est réelle et indéniable, et ce quelque soit la religion.
Tu as remarqué ces cas évidemment condamnables car justement ils sont peu fréquents je pense, de même que les médias qui vivent sur le malheur des gens vont plutôt mettre en valeur des incidents exceptionnels pour en faire une généralité.
Je viens d'un quartier populaire, je fréquente encore régulièrement des quartiers populaires, et c'est pas l'impression que j'ai d'une main mise de l'islam sur la France.

Pour être souvent au Maghreb je sens vraiment la différence de traitement médiatique vis à vis d'une communauté qui n'est pas de souche ici en France spécifiquement, je ne pense pas être parano, j'en veux pour preuve même ce thread sur un forum de jeux vidéos.
Je veux dire on est loin d'être en Arabie Saoudite comme on est loin d'être aux Etats-Unis, la France me semble être un pays où la tolérance prime, continuons juste à sanctionner les ennemis de la République qui ne sont pas si nombreux, sans contaminer l'essentiel de la population par les provocations voulues par les extrêmes.

Edit :
Citation :
Et tu as vérifié avec chacune sa motivation profonde ?
Elles ont pour point commun d'être toutes contre le patriarcat, qu'il soit islamiste ou "traditionnel occidental" mdr.
Pour le reste, je laisse ça à leur discrétion/intimité, chez nous la religion est une affaire privée, comme chez la majorité des familles françaises.

Dernière modification par Jungle ; 16/10/2022 à 09h50.
Citation :
Publié par HuPi
Je trouve surtout incroyable de voir la gauche qui a toujours fait dans l'anti-clérical être aujourd'hui si mielleuse avec les islamistes.
Ce sont surtout les partis politiques de droite qui le prétendent. "Islamo gauchiste" c'est du vocabulaire frontiste. Il n'est par contre pas étonnant de voir la droite toujours chercher à mettre tous les bronzés dans le même sac. C'est de la même engeance que "tous les hommes sont des violeurs".
La loi sur les signes religieux à l'école c'est LA ligne que les islamiste veulent à tout prix faire sauter en France parce qu'ils savent qu'après ça ils pourront vraiment commencer à nous bouffer.

Du reste l'éducation c'est TOUJOURS, le premier endroit par lequel ils attaquent. On peut le constater dans les dizaines et dizaines de pays où ils sévissent ou ont sévis. ils suivent en fait une feuille de route toute tracée.

Donc non. Ligne rouge totale en ce qui me concerne : Il ne doit y avoir aucun signe religieux à l'école, aucune dérogation à la loi et ce n'est absolument pas négociable. L'état ne doit pas céder un pouce là dessus.

Dernière modification par ClairObscur ; 16/10/2022 à 10h12.
Citation :
Publié par Jenmir
D'ailleurs a t-on des historiques sur d'autres religions qui posent problèmes sur le non port de vêtements religieux à l'école ?
ça arrive naturellement. Mais c'est très très rare. Parce que ce ne sont pas des instruments de conquête politique, sociale et culturelle. Une fois que les filles de ton quartier ressemble à celles de Kaboul sous les Talibans, c'est que tu as pris le pouvoir, point. Et ça demande un travail de sape, de longue haleine, comme ce qui s'est passé en Algérie ou en Egypte. Et dans ce travail l'instrument central de prise de contrôle c'est la peur et la honte infligée aux rebelles.
Citation :
Publié par Aloïsius
ça arrive naturellement. Mais c'est très très rare. Parce que ce ne sont pas des instruments de conquête politique, sociale et culturelle. Une fois que les filles de ton quartier ressemble à celles de Kaboul sous les Talibans, c'est que tu as pris le pouvoir, point. Et ça demande un travail de sape, de longue haleine, comme ce qui s'est passé en Algérie ou en Egypte. Et dans ce travail l'instrument central de prise de contrôle c'est la peur et la honte infligée aux rebelles.
La question est de savoir si on a la moindre chance d'enrayer cette prise de contrôle.
Citation :
Publié par Sango
La question est de savoir si on a la moindre chance d'enrayer cette prise de contrôle.
Déjà, quand les Iraniennes organisent une manifestation à Paris contre le régime iranien, faire en sorte que les politiques de "gauche" comme Rousseau ne viennent pas y faire la promotion du hidjab. Parce que ce n'est pas la droite ou l'extrême-droite qui combattra cette prise de contrôle. Au mieux, elle proposera une alternative à base de pull en loden et de crucifix, et on ressemblera aux USA mais avec des Musulmans et des Cathos à la place des évangéliques.
Citation :
Publié par Aloïsius
Déjà, quand les Iraniennes organisent une manifestation à Paris contre le régime iranien, faire en sorte que les politiques de "gauche" comme Rousseau ne viennent pas y faire la promotion du hidjab.
Tu peux mettre un lien vers l'événement auquel tu fais allusion ?
Citation :
Publié par kidysputpikii
Comment on peut écrire un truc pareil ? Les croyants toutes religions confondues sont moins de 50% de la population en France et il y a parmi eux une extrêmement large majorité de chrétiens.
Tu joues à te faire peur.
Je pense qu'une bonne partie des chrétiens ne pratique plus et garde certains aspects pour le folklore ou la tradition, il n'y a pas d'intention derrière une crèche de Noël mais juste une belle histoire et une envie de magie. Les chrétiens sont par ailleurs beaucoup moins enclins à se laisser embarquer par les fanges les plus rigoristes. Le danger aujourd'hui n'est pas lié aux mix religieux actuel mais à la dynamique de certaines idées conquérantes.

On se rend compte aujourd'hui que les guerres les plus efficaces sont menées par des civils, on n'y avait pas pensé.
Citation :
Publié par kidysputpikii
Comment on peut écrire un truc pareil ? Les croyants toutes religions confondues sont moins de 50% de la population en France et il y a parmi eux une extrêmement large majorité de chrétiens.
Tu joues à te faire peur.
L'appartenance religieuse est en constante augmentation chez les jeunes de famille musulmane et la pratique religieuse de plus en plus présente alors que c'est l'inverse pour les familles chrétiennes.
Chez les jeunes musulmans la religion dépasse le cadre religieux, c'est un marqueur identitaire, un marqueur d'appartenance à une communauté et c'est valorisé.
Le nombre de chrétiens ne veut strictement plus rien dire en plus (je suis chrétien, baptisé, j'ai été enfant de chœur...)
+1 pour les catégories de Hellraise.

Pour mon expérience perso au Liban: J'ai fait maternelle -> lycée dans un école française de bon niveau mais a Beyrouth Ouest. Du coup, j'étais le seul chrétien de la classe , et durant assez longtemps presque le seul de toute ma promotion.

Le proviseur (Protestant reac Alsacien), avait viré au nom de la laïcité la prof de bio qui avait mise le voile. Une autre étudiante que ses parents trouvait ses comportements pas hallals/trop d'hormones, l'avait voilée et elle a quitté l'établissement aussi. La seule que l'administration tolérait était la fille d'un haut gradé d'un parti Chiite Libanais. Du coup, le position de force s'était inversée, l'école s'est écrasée et a accepté son voile. (c'était une fille conservatrice soit mais super sympa, on avait même parlé sexe avec elle)

Bon on était fin années 90. Des images facebook que je reçois de l'école, coté voile ça n'a pas changé de ce que je vois. Mais viré une prof pour port de voile, a l'ère du "social media", je ne sais pas comment ça se passerait.

quick edit: pour faire le contraste, les personnes voilées a l'hopital/clinique et autres aux USA, ca ne pose pas probleme. Je n'ai jamais senti une reaction capillaire envers le voile ici. (j'imagine qu'entres religieux, ils se comprennent ou bien la base de la mentalité de pas de persecution religieuse qui a emmené les amishs, quackers et cie aux USA qui continue)
Citation :
Publié par ShlacK

quick edit: pour faire le contraste, les personnes voilées a l'hopital/clinique et autres aux USA, ca ne pose pas probleme. Je n'ai jamais senti une reaction capillaire envers le voile ici. (j'imagine qu'entres religieux, ils se comprennent ou bien la base de la mentalité de pas de persecution religieuse qui a emmené les amishs, quackers et cie aux USA qui continue)
Clinique/hoipital on parle d'adulte donc déjà c'est différent. Après culture différente, nous on a notre modèle de laïcité d'ailleurs très critiqué par les USA. Ils font comme ils veulent, mais moi je pense que ça reste le meilleur modèle pour pouvoir intégrer et éviter justement que l'Ecole entre autre devienne une tribune politique religieuse.

Citation :
Et tu as vérifié avec chacune sa motivation profonde?
Y en a des tas, moi je peux raconter une anecdote perso qui à l'époque m'avait vraiment surpris.
Un jour dans ma rue s'installe un couple de musulman (elle portait le voile y avait aucun doute possible) il se trouve que le gus sortait souvent son chien en même temps que moi et donc on se saluait et puis au fur au mesure on discutait un peu plus longtemps mais sans plus. En tout cas il semblait pas du tout religieux.
Mais dans le même temps je m'étonnais d'un truc les mois passant sa femme se couvrait de plus en plus, mais vraiment l'évolution était flagrante.
De fait je me disais c'est bizarre il semble pas du tout religieux, mais sa femme se couvre de plus en plus, et c'est à peine si elle me dit bonjour quand je la croise.
Et bien en fait c'était pas du tout ce que je croyais, parce qu'un jour sans doute il venait de s'engueuler avec sa femme, au moment où je le crois alors je revenais de la promenade du chien et lui partait avec le siens. Cri du coeur du gars "elle me soule avec ces trucs de religion" et en discutant en fait j'ai eu confirmation que lui certes il faisait le ramadan par tradition et pour l'ambiance, mais en gros ça s'arrêtait là. Que quand il s'était rencontré, sa femme n'était pas très religieuse aussi enfin elle allait quand même à la Mosquée, et portait le voile mais bon juste ça. Mais que les années passant ça c'était empiré et que c'était source de discute. Bon après j'en sais pas plus sur pourquoi sa pratique religieuse s'est renforcé au point que ça devienne un problème pour le couple. Mais c'est un contre exemple où on s'imaginerait que c'est la mari qui lui imposait ça, alors que pas du tout. Et bon j'ai aucun doute, le mec me baratinait pas puisque j'ai su que 2 ans après mon déménagement ils ont divorcé.

Bref voilà une musulmane pour qui visiblement c'était un choix après peut être que ça venait d'une pression familiale j'en sais rien. Mais on voit que le sujet est complexe au moins pour les adultes. Par contre je maintiens que pour les mineures, et dans le lieux déjà prévu par la loi, on doit rien céder.
Et je dirais exactement la même chose, si y avait l'Eglise catholique qui imposait aux jeunes filles de portée aussi un voile. Mon discours serait le même quelque soit la religion en question. La religion c'est dans la sphère privé, ça doit certainement pas déborder à l'Ecole.
Citation :
Publié par Thesith
Ils font comme ils veulent, mais moi je pense que ça reste le meilleur modèle pour pouvoir intégrer
Mmm j'ai pas l'impression que l'Islam en France se fasse intégrer.

Sinon pour les uniformes à l'école, je suis rigoureusement contre, pour plein de raisons déjà expliquées ici. Ça ne réponds à aucune problématique et ne résout rien, c'est juste un bon moyen de se dédouaner face à l'expression des changements culturels.
Extrait d'un reportage sur les habits religieux à l'école : "Voile à l'école: la nouvelle offensive", de BFM TV avec le témoignage d'un élève directement concerner.

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés