|
Citation :
Et la faible ferveur de la religion chrétienne en France, permet moi d'avoir un doute quand tu as tout une partie politique de la droite qui n'arrête pas de surfer dessus (Ciotti, Estrosi, LePen, Zemmour, Muselier, Blanquer quand il était ministre, etc..). On voit d'où vient les résistances concernant les changements sociétaux (Pacs, Mariage pour tous, euthanasie), ça provient des milieux cathos (Sens Commun et compagnie) qui poussent cela aux élus compatibles derrière. De même que les refus de construction de mosquées (et qui viennent se plaindre derrière qu'il y a des prières de rue). D'ailleurs tu pourras remarquer que la menace terroriste en forte hausse en Europe est le terrorisme d'extrême-droite où d'ailleurs la France représente près de la moitié des arrestations pour les projets de ce type (et plus d'un tiers pour le terrorisme islamiste, après en nombre absolue l'islamisme est devant mais le terrorisme d'extrême-droite est en forte hausse). Citation :
![]() Après je considère qu'il faut différencier le port du voile au Moyen-Orient où il est très souvent obligatoire, un signe de soumission de la femme sur l'homme, et en France où la femme est libre de le porte ou non (mais il peut y avoir un pression sociale, mais il ne faut pas partir du principe qu'elle est systématique). |
![]() |
|
Aller à la page... |
L'uniforme, le voile, le Marcel... à l'école
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
La difference est que les musulmans sont beaucoup plus urbain que les catholiques, ce qui peut en partie expliquer le biais que tu sembles exprimer. Et aussi le fait qu'il y ai plusieurs dizaines de milliers d'eglise vs un peu plus de 2000 mosquées. D'un coté la population est diluée dans plein de lieu de culte, et l'inverse pour les autres. Bref, avec 4 fois plus catholiques pratiquant que de musulmans, meme si les premiers ne vont a l'eglise qu'une fois par mois (et non "au moins" une fois), ca fait en moyenne autant de pratiquants par semaine, si tous les musulmans pratiquant vont a la mosquée une fois par semaine (4 semaines/mois environ). Ya juste 10 a 20 fois plus d'eglises dispo que de mosquées. Sinon, l'uniforme, dans l'absolu je suis pour parce que ca simplifie plein de chose, mais ca me gene de vouloir lutter contre une obligation de porter un carcan vestimentaire en en imposant un autre. Philosophiquement parlant, je me dis qu'on loupe un truc... et l'argument que l'un est un signe de soumission religieuse et l'autre d'emancipation laïque ne me convainc pas. Ca reste une obligation de s'habiller comme l'on voulu des personnes au nom d'un interet general. Je conchie toutes les religions, je suis loin de proner la liberté a tout va, mais sur le coup, je trouve que la solution est trop similaire au probleme qu'elle est censé resoudre. Et je le redis, j'ai l'impression qu'on loupe un truc. |
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
Tu veux interdire le voile au motif de la soumission des femmes mais pas l'effigie d'un assassin aux nombreuses victimes, parce que ce n'est pas un marqueur de quoi que ce soit. Logique ! |
![]() |
|
|
Citation :
Alors que les lieux de prières peuvent être aménagées dans de simples salles et il y en a énormément. De plus la population musulmanes n’est plus à 6% comme on peut le lire ici mais maintenant à 8,8% environs (chiffre de 2016). Comparé aux nombres d’églises ça n’a pas vraiment de sens puisque les églises ont eu des milliers d’années pour s’y implantée sur un territoire de culture religieuse judéo-chrétienne. De plus énormément d’églises en France sont à l’abandon et la religion chrétienne tellement peu pratiquée qu’il faut faire venir des prêtres d’Europe de l’Est ou d’Afrique pour maintenir le peu d’églises en activités. Citation :
Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
Mais bon, je peux facilement croire que ce pseudo Musée n'est qu'une coquille vide juste là pour ponctionner de l'argent public. Par contre, cet article me fait juste halluciné : Laïcité: dialogue de sourds entre Pap Ndiaye et des élèves de Terminale - l'Opinion (lopinion.fr) Citation :
Citation :
Ça laisse imaginer ce qui peut être dit en privé par des adultes. Et après on va s'étonner quand on aura un nouveau Samuel Paty ou Charlie Hebdo. |
![]() |
|
|
D'ailleurs a t-on des historiques sur d'autres religions qui posent problèmes sur le non port de vêtements religieux à l'école ?
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
[...]
Dernière modification par Caniveau Royal ; 16/10/2022 à 11h49. |
![]() |
|
|
![]() Citation :
Dernière modification par Caniveau Royal ; 16/10/2022 à 11h50. |
![]() |
|
|
Revenez au sujet initial sur l'uniforme ou le voile. Pour parler de l'islam en général vous avez le thread sur la Religion.
|
![]() |
|
|
Extrait d'un reportage sur les habits religieux à l'école : "Voile à l'école: la nouvelle offensive", de BFM TV avec le témoignage d'un élève directement concerner.
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|